[TUTO] Changement démarreur Tiger 800
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[TUTO] Changement démarreur Tiger 800
Alors comme promis voici le tuto :
J’ai donc reçu un démarreur de Street Triple acheté sur le Bon Coin pour 75 € frais de port compris et je me suis aidé du texte de "Jeffebarbu" que j'ai mis en gras.
Pour changer le demarreur:
Voici la bête, entière :
Retirer tous les caches plastiques autour du réservoir.
Rien que ça, moi ça m’a pris 1h30.
Je dépose les selles et j’attaque par les côtés,
mais ils tiennent aussi par les clignotants qu’il faut dévisser, il y a une vis à l’extérieur que l’on voit mais aussi une en vis-à-vis à l’intérieur plus délicate à dévisser.
Ils sont également bloqués par ceux du bas,
eux mêmes fixés par ceux du dessous vers le radiateur.
Après on passe à ceux du dessus de réservoir vers la tête de fourche, d’abord une vis…
…puis 3…
multiplées par 2 évidement.
Démonter la bulle au préalable fait gagner de la place et du temps.
Et en plus moi j’ai les feux additionnels qui gênent aussi.
Pour démonter les ancrages des supports alu il faut d’abord ôter les optiques,
puis avec une clé 6 pans très longues…
Et après ces quelques vis
on peut tout faire tomber, même le bec de canard.
Retirer les 2 écrous maintenant le réservoir.
Ils sont de chaque côté sous les plastiques restés collés au réservoir
Reculer le réservoir et le reposer sur ses supports.
Le basculer vers l’avant. Enlever dans l’ordre les durites de trop plein et de mise a l’air.
Retirer les connecteurs électriques de la pompe à essence et du niveau d’essence.
Retirer la durite d’essence (relever le cavalier marron et tirer sur le connecteur en le faisant tourner ça vient doucement).
Mais même avec cette indication je n’y arrive pas, j’ ai donc à nouveau rechercheé sur le net et j’ai trouvé ça de la part de "quatsoupap" dans une autre section du forum, sujet "Démontage réservoir d’essence Tiger Sport" => viewtopic.php?f=59&t=7990 et pour le raccord rapide il suffit de dégager la sécurité (bidule orange), pincer, pousser vers l'avant puis tirer vers l'arrière. Un jeu d'enfant... Pour enlever le réservoir, s'il est vide, c'est plus facile
Le mien n’était pas vide mais en le maintenant debout rien n’a coulé.
Ouvrir le filtre à air, enlever le connecteur électrique du capot.
Dévisser les 10 vis avec une clé de 7.
et retirer le filtre à air et les tubes d’admission des 3 injecteurs.
2 vis uniquement au dessus du filtre et 2 vis par tube.
Retirer la vis qui maintien la boîte a air et retirer la boite a air (clé de 8).
Débrancher également le connecteur en haut de la boîte et les 3 durites, une carrée en bas à gauche, une ronde en bas à droite et une ronde en haut à droite.
Et la terreur vous vous trouver devant une usine à gaz! Pas de panique je vous guide. On va enlever le juste nécessaire.
On dévisse les trois colliers des pipes d’admission . On branluchonne la rampe d’injection et hop ça vient.
Pas évident à attraper les vis des 3 colliers surtout celle du milieu. Il faut un outil à 6 pans très long. Je m’en suis sorti avec un tournevis qui fait juste la taille intérieure de la vis. Il ne faut pas hésiter à tirer sur la rampe qui décroche d’un coup avec un "blop".
Bon maintenant on est embêté par les câbles électriques. Hop on les enlève tous et on peut enfin faire pendre la rampe sur le côté gauche de la moto. N enlever surtout pas les câbles d’accélérateur. Inutile également d’enlever le Carter.
Et la enfin le Graal il est devant vous tout rikiki!
On enlève les dernières vis on fait levier avec un tournevis et le voilà débloqué.
2 vis de maintien et une pour le connecteur électrique, je n’ai pas utilisé de tournevis pour faire levier, il est venu en tirant dessus en arrière.
Maintenant faut le sortir. Pas simple il sort par l'avant en fait.
Comme c’est une XC il faut démonter la bombonne externe de l’amortisseur pour pouvoir le sortir. C’est juste deux colliers à desserrer.
Voilà reste plus qu a mettre le neuf et à remonter tranquille.
Mais avant je vérifie qu’il s’agit bien du même :
Forme Ok (le nouveau est celui avec le câble),
Référence OK
Je remonte donc en toute confiance.
Pour remonter la boite à air et surtout remettre la durite carrée j’ai du démonter un autre plastique sous la selle. Vous pouvez donc le faire dès le début il n’y a que 4 vis.
J’en ai également profité pour mettre un coup de soufflette au filtre à air, mais si vous deviez le changer, c’est le moment.
Il m’aura fallu 5h, allez j’enlève 1h pour les photos et les notes soit environ 4h pour un novice comme moi.
Test de démarrage…temps de réalisation long…et…ça marche !!!
Donc 75 € et 4 h de boulot au lieu de 700 € chez Triumph.
Et surtout merci aux forums, à leurs modérateurs et contributeurs et à jeffbarbu et quatsoupap
…à suivre…
J’ai donc reçu un démarreur de Street Triple acheté sur le Bon Coin pour 75 € frais de port compris et je me suis aidé du texte de "Jeffebarbu" que j'ai mis en gras.
Pour changer le demarreur:
Voici la bête, entière :
Retirer tous les caches plastiques autour du réservoir.
Rien que ça, moi ça m’a pris 1h30.
Je dépose les selles et j’attaque par les côtés,
mais ils tiennent aussi par les clignotants qu’il faut dévisser, il y a une vis à l’extérieur que l’on voit mais aussi une en vis-à-vis à l’intérieur plus délicate à dévisser.
Ils sont également bloqués par ceux du bas,
eux mêmes fixés par ceux du dessous vers le radiateur.
Après on passe à ceux du dessus de réservoir vers la tête de fourche, d’abord une vis…
…puis 3…
multiplées par 2 évidement.
Démonter la bulle au préalable fait gagner de la place et du temps.
Et en plus moi j’ai les feux additionnels qui gênent aussi.
Pour démonter les ancrages des supports alu il faut d’abord ôter les optiques,
puis avec une clé 6 pans très longues…
Et après ces quelques vis
on peut tout faire tomber, même le bec de canard.
Retirer les 2 écrous maintenant le réservoir.
Ils sont de chaque côté sous les plastiques restés collés au réservoir
Reculer le réservoir et le reposer sur ses supports.
Le basculer vers l’avant. Enlever dans l’ordre les durites de trop plein et de mise a l’air.
Retirer les connecteurs électriques de la pompe à essence et du niveau d’essence.
Retirer la durite d’essence (relever le cavalier marron et tirer sur le connecteur en le faisant tourner ça vient doucement).
Mais même avec cette indication je n’y arrive pas, j’ ai donc à nouveau rechercheé sur le net et j’ai trouvé ça de la part de "quatsoupap" dans une autre section du forum, sujet "Démontage réservoir d’essence Tiger Sport" => viewtopic.php?f=59&t=7990 et pour le raccord rapide il suffit de dégager la sécurité (bidule orange), pincer, pousser vers l'avant puis tirer vers l'arrière. Un jeu d'enfant... Pour enlever le réservoir, s'il est vide, c'est plus facile
Le mien n’était pas vide mais en le maintenant debout rien n’a coulé.
Ouvrir le filtre à air, enlever le connecteur électrique du capot.
Dévisser les 10 vis avec une clé de 7.
et retirer le filtre à air et les tubes d’admission des 3 injecteurs.
2 vis uniquement au dessus du filtre et 2 vis par tube.
Retirer la vis qui maintien la boîte a air et retirer la boite a air (clé de 8).
Débrancher également le connecteur en haut de la boîte et les 3 durites, une carrée en bas à gauche, une ronde en bas à droite et une ronde en haut à droite.
Et la terreur vous vous trouver devant une usine à gaz! Pas de panique je vous guide. On va enlever le juste nécessaire.
On dévisse les trois colliers des pipes d’admission . On branluchonne la rampe d’injection et hop ça vient.
Pas évident à attraper les vis des 3 colliers surtout celle du milieu. Il faut un outil à 6 pans très long. Je m’en suis sorti avec un tournevis qui fait juste la taille intérieure de la vis. Il ne faut pas hésiter à tirer sur la rampe qui décroche d’un coup avec un "blop".
Bon maintenant on est embêté par les câbles électriques. Hop on les enlève tous et on peut enfin faire pendre la rampe sur le côté gauche de la moto. N enlever surtout pas les câbles d’accélérateur. Inutile également d’enlever le Carter.
Et la enfin le Graal il est devant vous tout rikiki!
On enlève les dernières vis on fait levier avec un tournevis et le voilà débloqué.
2 vis de maintien et une pour le connecteur électrique, je n’ai pas utilisé de tournevis pour faire levier, il est venu en tirant dessus en arrière.
Maintenant faut le sortir. Pas simple il sort par l'avant en fait.
Comme c’est une XC il faut démonter la bombonne externe de l’amortisseur pour pouvoir le sortir. C’est juste deux colliers à desserrer.
Voilà reste plus qu a mettre le neuf et à remonter tranquille.
Mais avant je vérifie qu’il s’agit bien du même :
Forme Ok (le nouveau est celui avec le câble),
Référence OK
Je remonte donc en toute confiance.
Pour remonter la boite à air et surtout remettre la durite carrée j’ai du démonter un autre plastique sous la selle. Vous pouvez donc le faire dès le début il n’y a que 4 vis.
J’en ai également profité pour mettre un coup de soufflette au filtre à air, mais si vous deviez le changer, c’est le moment.
Il m’aura fallu 5h, allez j’enlève 1h pour les photos et les notes soit environ 4h pour un novice comme moi.
Test de démarrage…temps de réalisation long…et…ça marche !!!
Donc 75 € et 4 h de boulot au lieu de 700 € chez Triumph.
Et surtout merci aux forums, à leurs modérateurs et contributeurs et à jeffbarbu et quatsoupap
…à suivre…
Dernière modification par Yampapou le 05 janv. 2018, 15:44, modifié 1 fois.
Raison : Déplacement dans la section adéquate et ajout d'un lien
Raison : Déplacement dans la section adéquate et ajout d'un lien
Peugeot 102, 650 SLR, Transalp 650, Tiger 800 XC
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Re: Problème démarrage tiger 800 XC
Excellent tuto, merci.
Par contre, le démarreur de remplacement va t'il tenir longtemps?
Par contre, le démarreur de remplacement va t'il tenir longtemps?
Re: [TUTO] Changement démarreur Tiger 800
Super tuto
Il serait intéressant d'ouvrir le démarreur et de voir si il est reconditionnable
Il serait intéressant d'ouvrir le démarreur et de voir si il est reconditionnable
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Re: [TUTO] Changement démarreur Tiger 800
Super
Je suis passé dans ce (re)coin de ma Tiger il y a peu et à titre préventif.
L'ouverture du démarreur ne pose pas de problèmes: 2 vis traversantes à enlever.
La punition habituelle étant les balais usés.
Coup de chance les miens étaient impeccables (50000 km)
S'ils sont HS le sujet a été défriché: dispo chez al-electric.de sous les ref 028512.5470 x1
028530.5302 x1
028530.5312 x2
L'échange ne doit pas poser de problèmes.
Pour le remontage j'ai immobilisé les 4 balais en position "rentrée" à l'aide de 4 petites goupilles, on enfile le rotor et enlève les goupilles.Fermeture du dem et repose.
Je suis passé dans ce (re)coin de ma Tiger il y a peu et à titre préventif.
L'ouverture du démarreur ne pose pas de problèmes: 2 vis traversantes à enlever.
La punition habituelle étant les balais usés.
Coup de chance les miens étaient impeccables (50000 km)
S'ils sont HS le sujet a été défriché: dispo chez al-electric.de sous les ref 028512.5470 x1
028530.5302 x1
028530.5312 x2
L'échange ne doit pas poser de problèmes.
Pour le remontage j'ai immobilisé les 4 balais en position "rentrée" à l'aide de 4 petites goupilles, on enfile le rotor et enlève les goupilles.Fermeture du dem et repose.
le hasard bat les cartes mais c'est nous qui tenons le jeu.
Re: [TUTO] Changement démarreur Tiger 800
Avais tu controle le "nouveau" demarreur ,surtout l'usure des balais??
- Dom21110
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Re: [TUTO] Changement démarreur Tiger 800
En effet c'est facile à démonter, on enlève les deux vis et on tire
un peu de poussières au fond mais je ne trouve pas que les balais présentent une usure anormale pour 37000 kms
Ni sur le rotor non plus
Et non je n'ai pas comparé avec le nouveau car en démontant l'ancien je n'avais pas d'astuce pour pouvoir le remonter en bloquant les balais. Il faut que j'essaie l'astuce de marsien73, d'ailleurs aurais tu une photo des goupilles que tu utilises ?
un peu de poussières au fond mais je ne trouve pas que les balais présentent une usure anormale pour 37000 kms
Ni sur le rotor non plus
Et non je n'ai pas comparé avec le nouveau car en démontant l'ancien je n'avais pas d'astuce pour pouvoir le remonter en bloquant les balais. Il faut que j'essaie l'astuce de marsien73, d'ailleurs aurais tu une photo des goupilles que tu utilises ?
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Re: [TUTO] Changement démarreur Tiger 800
Le cul du démarreur (partie ou se trouvent les pattes de fixation) ne se démonte pas?
Quand je roule, je suis au dessus.... du Tigre.
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Re: [TUTO] Changement démarreur Tiger 800
Super boulot et super tuto
Et content de t'avoir été un peu utile (ma contribution est quand même infinitésimale !)
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Re: [TUTO] Changement démarreur Tiger 800
Le cul peut se démonter mais de l'intérieur donc impossible à remonter une fois le rotor en place.
quatsoupap, même si tu trouves ta contribution modeste, moi elle m'a évité un certains énervement car ça faisait bien 10 mn que je tirais sur ce truc...en vain et avec agacement pour débrancher ce de tuyau.
quatsoupap, même si tu trouves ta contribution modeste, moi elle m'a évité un certains énervement car ça faisait bien 10 mn que je tirais sur ce truc...en vain et avec agacement pour débrancher ce de tuyau.
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Re: [TUTO] Changement démarreur Tiger 800
Bizarre ce démarreur, il ne présente pas les symptômes habituels d'usure des balais et du collecteur le tout noyé dans la poussière noire.
- whitetiger
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Re: [TUTO] Changement démarreur Tiger 800
Ouaip... Dur à dire à partir de la photo, Mais je tenterai bien un travail sur le collecteur (où frottent les balais). Nettoyage et curetage des rainures de séparation...
Quand je roule, je suis au dessus.... du Tigre.
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Re: [TUTO] Changement démarreur Tiger 800
bravo pour le tuto qui tue !
Vu les heures de taf et le prix d'un démarreur neuf (dans les 240€ je crois) on comprend mieux le prix demandé par le concessionnaire... (environ 600 € à Nice)
Bel effort en tout cas i
Vu les heures de taf et le prix d'un démarreur neuf (dans les 240€ je crois) on comprend mieux le prix demandé par le concessionnaire... (environ 600 € à Nice)
Bel effort en tout cas i
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Re: [TUTO] Changement démarreur Tiger 800
Bonjour
Bizarre, les balais sont en état cela devrait fonctionner.
Vérifie si les ressorts sont bien opérationnels et pas avachis.
Méfiance aussi avec le relais démarreur (sous la batterie) si ses contacts sont brulés.Dans ce cas on entend "clic" au coup de bouton dém et rien ne se passe.Pour confirmer on peut essayer d'alimenter directement le déM avec un cable volant ATTENTION AU CONTACT AVEC LA MASSE
Et surtout refaites la masse moteur (contact entre le bloc moteur et le cable batterie négatif)PRIMORDIAL.
La vis se trouve.....au bout du cable!! càd sous la boite à air , à l'arrière du bloc.
Dépose passage des cosses au papier très fin et graissage.Serrage énergique.
Un mauvais contact peut vous faire perdre plusieurs volts et donner tous les symptomes d'une batterie ou démarreur HS.
Cela à été mon quotidien pendant des années dans une célèbre marque de 4 x 4 anglais.
Une combine de dépannage est de mettre un cable de démarrage entre la cosse négative batterie et le bloc moteur (au plus près du dém) et de faire un essai.Et évitez les masses sur de la peinture
Une manip équivalente avec un voltmètre permet de visualiser la perte de voltage.
En règle générale lorsque l'on rencontre des "bizarreries" électriques...contrôle des masses.
Les goupillles que j'ai utilisé pour le remontage sont de simples bout de fil de fer de diamètre 0.5 environ (ou ce qui traine sur l'établi et ressemble à cela)
Bizarre, les balais sont en état cela devrait fonctionner.
Vérifie si les ressorts sont bien opérationnels et pas avachis.
Méfiance aussi avec le relais démarreur (sous la batterie) si ses contacts sont brulés.Dans ce cas on entend "clic" au coup de bouton dém et rien ne se passe.Pour confirmer on peut essayer d'alimenter directement le déM avec un cable volant ATTENTION AU CONTACT AVEC LA MASSE
Et surtout refaites la masse moteur (contact entre le bloc moteur et le cable batterie négatif)PRIMORDIAL.
La vis se trouve.....au bout du cable!! càd sous la boite à air , à l'arrière du bloc.
Dépose passage des cosses au papier très fin et graissage.Serrage énergique.
Un mauvais contact peut vous faire perdre plusieurs volts et donner tous les symptomes d'une batterie ou démarreur HS.
Cela à été mon quotidien pendant des années dans une célèbre marque de 4 x 4 anglais.
Une combine de dépannage est de mettre un cable de démarrage entre la cosse négative batterie et le bloc moteur (au plus près du dém) et de faire un essai.Et évitez les masses sur de la peinture
Une manip équivalente avec un voltmètre permet de visualiser la perte de voltage.
En règle générale lorsque l'on rencontre des "bizarreries" électriques...contrôle des masses.
Les goupillles que j'ai utilisé pour le remontage sont de simples bout de fil de fer de diamètre 0.5 environ (ou ce qui traine sur l'établi et ressemble à cela)
le hasard bat les cartes mais c'est nous qui tenons le jeu.
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Re: [TUTO] Changement démarreur Tiger 800
Mais, au fait... avais tu bien replié la béquille latérale et vérifié le basculeur rouge (sur le commodo droit)?
le hasard bat les cartes mais c'est nous qui tenons le jeu.