[TUTO] Changer ses bougies et son filtre à air

Une astuce ? Un tuto détaillé ? Allez !
Avatar de l’utilisateur
Greiv
Motard
Motard
Messages : 205
Inscription : 19 juin 2011, 08:57
Revenu le :  : -
Âge: 38
Moto : Lapierre Audacio 400 TP

[TUTO] Changer ses bougies et son filtre à air

Message par Greiv » 17 juil. 2012, 22:35

Durée : 2h au moins
Difficulté : moyenne
Coût : 3 bougies à environ 12€ la bougie (plus cher si bougies iridium), 1 filtre à air à 25€.

Aujourd'hui nous allons apprendre comment changer ses bougies et le filtre à air par soi-même. Le carnet d'entretien stipule un remplacement tous les 20 000 kms pour les deux. Nous verrons que cet intervalle peut être divisé par deux pour le filtre à air.

Pour réaliser cette opération, il faut avoir un minimum de matériel :

* une zone calme et tranquile (si possible où vous pourrez laisser la moto partiellement démontée le temps d'aller manger/dormir/au cinéma/à la pêche/faire du tricot si toutefois vous n'avez pas le temps de tout faire d'un coup). Cet endroit doit être bien éclairé, c'est mieux de voir ce que l'on fait. Et pour retrouver les petites pièces par terre c'est plus simple aussi.

Image

* un plan de travail accessoirement appelé "zone à bordel" où vous disposerez à loisir outils, pièces, manuels divers, bières, ...

Image

* les pièces nécessaire à la révision de votre machine :
===> 3 bougies, une par cylindre, référence NGK (la suite me manque, c'est dans le garage j'irai voir plus tard).

===> 1 filtre à air neuf.

Image


* les outils appropriés :
- clés BTR,
- clé plate de 10,
- clé de 14 (?),
- clé à bougie de 16,
- tournevis cruxiforme,
- une lampe pour bien voir,
- un torchon,
- dix doigts, si possible pas tous d'une main gauche.

Ne pas se lancer si on n'a pas l'ensemble des outils, et ne pas tenter de bricoler un outil personnalisé, il vaut mieux éviter que ça se passe mal...

Une vidéo montre la marche à suivre pour démonter le réservoir, merci à Lazer911 pour le lien : http://www.youtube.com/watch?v=aBsuUqPoF2M#ws

Etape 1 : virer tout ce qui gène.

AVANT TOUTE CHOSE, ENLEVER LA CLE DU CONTACT ET COUPER LE CIRCUIT !!! Les paranos pourront débrancher la batterie.

Les bougies se trouvent sous le réservoir, et le filtre à air aussi, en arrière, entre la selle et le réservoir. Donc pour y accéder, il va falloir enlever dans l'ordre :

- la selle. La clé suffit.

- les plastiques de part et d'autre du guidon. La clé BTR de 8 suffit, sauf pour une vis et un écrou freiné qui nécessite la clé BTR et la clé plate de 10. Sur les modèles XC, l'ablation du nez est nécessaire. 2 vis BTR le tiennent en dessous. L'accès est assez aisé à partir du moment où on pense à tourner le guidon pour débloquer un accès.

- les caches latéraux de radiateur. Retirer la vis face externe et les deux vis au niveau des écopes, il vient tout seul.

- le plastique joint au clignotant. Retirez la vis. Ce n'est pas la même que les autres, mettez la de côté pour éviter de les confondre. Levez la pièce vers le haut pour faire sortir les 2 ergots de leurs logements. Si vous avez les pare-carters, la pièce y tient très bien, ce qui vous évite de débrancher les clignos, ou pire, de laisser pendouiller le tout.

AVANT D'ENLEVER LE RESERVOIR, faites tourner le moteur 5 minutes : les bougies seront plus faciles à enlever sur un moteur légèrement chaud.

- le réservoir. Là on commence à entrer dans la partie un peu plus compliquée. Prenez-vous y à l'avance : ne faites pas le plein avant d'effectuer l'opération : manipuler un réservoir quasi vide est plus facile que de jouer avec 19L d'essence dans une boite en tôle.
Pour accéder aux vis du réservoir, il faut retirer les caches latéraux marqué 800. La clé BTR fera l'affaire. Faites coulisser le plastique vers l'arrière pour faire sortir l'ergot de positionnement de son logement. Puis, soulevez légèrement les caches en caoutchouc en bas vers l'arrière du réservoir, et dévissez la vis (tête boulon 14). Répétez l'opération de l'autre côté.
Préparez une zone d'accueil temporaire pour le réservoir là où doit se trouver la selle conducteur, et une autre côté selle passage.
Soulevez le réservoir. En dessous, vous avez 2 câbles (un connecteur marron et l'autre noir) et un tuyau avec un connecteur orange.

Image

On commence avec le tuyau qui est l'arrivée d'essence. Les plus précautionneux protègeront la zone des bougies en plaçant un torchon sous le réservoir. Déclipsez le plastique orange pour libérer deux "boutons" de part et d'autres du connecteur, qui est noir. Pressez ces deux boutons en même temps, et poussez (tout en pressant) le connecteur vers le tube blanc du réservoir, puis tirer dans l'autre sens. Ça doit venir sans forcer. Rien ne coulera du réservoir hormis une goutte peut-être, par contre le tuyau peut contenir un peu d'essence, maniez le avec soin et évitez d'en foutre partout !Mettez les cables d'un côté et le tuyau d'essence de l'autre.

Image

Enfin, faites tourner le réservoir de 180° et venez le poser sur la selle. Attention, il est toujours relié à la moto par deux tuyaux, mais qui vous laissent une certaine marge de manoeuvre. Vous pouvez tirer dessus, mais après démerdez vous pour les remettre en place :P

Image

Vous avez maintenant accès aux trois pipes d'allumage, avec les autocollants vert et blanc.

[img]https://lh6.%20malencontreusement.com/-TYiup50Jvy0/UAW_tgrC0rI/AAAAAAAAOw0/3Ug7TLRs5oY/s640/IMG_4535.JPG[/img]


Etape 2 : changer les bougies :

Le plus dur est fait, vient maintenant le plus chiant.

Pour vous faire la main, commencez par la bougie du milieu. Tirez sur la pipe, avec une force moyenne, dans l'axe, puis la faire remonter le long du puits. Attention, ça fait une quinzaine de centimètres de long, et c'est pas indestructible ! Mettez-là de côté et sortez votre clé à bougie. Faites-la descendre délicatement dans le puits à bougie et dévissez. Une fois que vous tournez dans le vide, prenez la pipe d'allumage, faite la descendre dans le puits pour venir enfiler le caoutchouc sur la tête de la bougie, puis remontez là. Attention, une fois en haut du puits, évitez de contorsionner la pipe, j'ai dit que c'était plutôt fragile !

Voici donc la tête d'une bougie qui a 20 000 bornes.

Image

Elle fait peine à voir quand on la compare à la bougie neuve, certes pas exactement la même référence :

Image

Petite astuce : utilisez un morceau de durit (ou un petit tuyau) pour faire descendre la bougie au fond de son puit et visser, c'est beaucoup plus facile !!!
Faites descendre la bougie au fond du puits, ensuite vissez avec la clé à bougie. Quand vous sentez qu'il y a un peu de résistance, ajoutez un quart de tour. On est à peu près au couple de serrage préconisé. Pas besoin de serrer comme un fou, pensez à la prochaine fois quand vous voudrez desserrer ! Ensuite, enfoncez la pipe d'allumage, doucement, puis une fois qu'elle est prise sur la bougie, poussez la à fond pour qu'elle clipse au maximum.

Recommencez l'opération pour la bougie de gauche et celle de droite. La procédure est la même. La bougie de gauche est facilement accessible en repoussant les câbles sur le côté, pour celle de droite, il faudra user de patience car on ne peut procéder que quart de tour par quart de tour...

Félicitations ! Vous avez changé vos bougies ! Vérifiez quand même que vous avez bien poussé les pipes à fond. :P

Etape 3 : changer le filtre à air

Un jeu d'enfant si on fait attention. La boîte à air est en arrière des bougies. Retirez le couvercle tenu par des vis à tête d'écrou. attention à ne rien faire tomber dans les puits d'admission, les 3 entrées rondes qui s'offrent à vous. Le truc grillagé, c'est le cul de votre filtre à air. De ce côté, c'est propre, heureusement. Dévissez les 2 vis cruxiformes et enlevez le filtre.

Image

Retournez-le. Vouci un filtre changé à 11000 kms qui est en bien piteux état. Il est possible de lui donner encore un peu d'espérance de vie à coup de soufflette si c'est de la poussière. Là, c'est un mélange de pollution, de poussières, de plumes (cui cui) et de terre. Donc très difficile à enlever sans abîmer le filtre. La différence avec le filtre neuf est assez flagrante. Dans le fond de la boîte à air, j'ai trouvé des aiguilles de pin, un peu d'herbe, ...

Image

Positionnez bien le tout, revissez.

Voilà, votre filtre est changé.

Certains peuvent poussez leur intervention en vérifiant le jeu de soupapes, je n'ai pas les compétences pour le faire, encore moins pour vous dire comment procéder.


Etape 4 : tout remonter.

On reprend ce qu'on a démonté dans l'ordre inverse : le couvercle de boîte à air, le réservoir (il suffit de tout reclipser, attention aux tuyaux d'évacuation, tournez votre réservoir dans le sens opposé à la rotation précédemment effectuée).

Avant de serrer le réservoir et de remettre les plastiques, vérifiez que ça marche. Rebranchez la batterie (parano va !), retirez le coupe circuit, mettez le contact. Après les contrôles, démarrez la moto. Au cours des premières secondes, le moteur va s'adapter aux nouvelles bougies et aux nouveaux paramètres ("tient, il y a plus d'air..."), ensuite le ralenti redeviendra normal. Coupez le contact.

Remettez les vis du réservoir. Il y a un peu de jeu de part et d'autre, c'est tout à fait normal, ne forcez pas comme un âne.

Remontez les plastiques en vérifiant bien que tout rentre dans son encoche.


Voilà, votre moto est remontée et tourne comme une horloge. Pour ma part, j'ai eu l'impression de récupérer 10/15 chevaux, la moto est plus souple et ne câle plus quand je lui fais faire des vilaines choses.
Dernière modification par Greiv le 24 mars 2013, 07:44, modifié 3 fois.



Avatar de l’utilisateur
Virolo
ModNettoyeur
ModNettoyeur
Messages : 759
Inscription : 17 mars 2011, 15:56
Revenu le :  : -
Âge: 65
Moto : Tiger 800 XRT blanche --> 1200 GS
Année : 2018
Localisation : Créteil, 94

Re: [TUTO] Changer ses bougies et son filtre à air

Message par Virolo » 17 juil. 2012, 22:43

:super: :super: :super: Super.
Merci.
Mon petit blog moto (qui n'a rien à voir avec la Tiger 800) : http://www.cb1100.fr et son petit forum http://www.forumcb1100.info/

Avatar de l’utilisateur
jeff
Routard
Routard
Messages : 307
Inscription : 25 avr. 2011, 18:41
Revenu le :  : -
Moto : Tiger GT Pro Explorer
Année : 2022
Localisation : Alsace du Nord

Re: [TUTO] Changer ses bougies et son filtre à air

Message par jeff » 17 juil. 2012, 23:16

Pas mal pour un débutant. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Phil88
103 SP
103 SP
Messages : 49
Inscription : 25 sept. 2011, 18:44
Revenu le :  : -
Âge: 64
Moto : tiger 800 xc ABS Phantom black
Localisation : Gérardmer (88)

Re: [TUTO] Changer ses bougies et son filtre à air

Message par Phil88 » 17 juil. 2012, 23:30

Merci M'sieur.... :merci:

J'aime bien ton plan de travail rustique sur lequel tes outils tout propre sont bien rangés....et tu appelles ça une zone à bordel :mdr1:
Phil


« Tiger 800 Xc Abs Black Phantom.....what else ! »

Avatar de l’utilisateur
Greiv
Motard
Motard
Messages : 205
Inscription : 19 juin 2011, 08:57
Revenu le :  : -
Âge: 38
Moto : Lapierre Audacio 400 TP

Re: [TUTO] Changer ses bougies et son filtre à air

Message par Greiv » 18 juil. 2012, 06:31

Phil88 a écrit :Merci M'sieur.... :merci:

J'aime bien ton plan de travail rustique sur lequel tes outils tout propre sont bien rangés....et tu appelles ça une zone à bordel :mdr1:
Il fallait le voir 1h après :diable:

Avatar de l’utilisateur
Vince
125 cc
125 cc
Messages : 123
Inscription : 07 nov. 2011, 19:36
Revenu le :  : -
Âge: 57
Moto : Tiger
Localisation : Lyon

Re: [TUTO] Changer ses bougies et son filtre à air

Message par Vince » 18 juil. 2012, 09:39

Superbe tuto ! merci

Avatar de l’utilisateur
Yampapou
ModRouleur
ModRouleur
Messages : 1358
Inscription : 23 mai 2011, 15:12
Revenu le :  : -
Âge: 68
Moto : Tiger 800 -> Africa Twin DCT
Année : 2016
Localisation : Cestas - Blaye (Gironde)

Re: [TUTO] Changer ses bougies et son filtre à air

Message par Yampapou » 18 juil. 2012, 09:41

:super:
Merci
Triumph Tiger 800 : Image
Honda Africa Twin : Image

Avatar de l’utilisateur
Orignal
Scooter
Scooter
Messages : 79
Inscription : 01 avr. 2012, 12:02
Revenu le :  : -
Âge: 39
Moto : XTR 660
Localisation : Chermanie

Re: [TUTO] Changer ses bougies et son filtre à air

Message par Orignal » 18 juil. 2012, 12:50

Merci pour ce boulot !

Avatar de l’utilisateur
jpvandenberghe
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 64
Inscription : 11 nov. 2011, 07:29
Revenu le :  : -
Âge: 70
Moto : R1200GS, Varadero 1000, 400XR
Localisation : Maureillas-las-Illas

Re: [TUTO] Changer ses bougies et son filtre à air

Message par jpvandenberghe » 15 oct. 2012, 18:52

Salut

Super Tuto
merci

voici les prix chez :

http://triumph-online.co.uk/tiger-800-s ... -783-c.asp

Le filtre à air KN à 65€ et la bougie iridium à 10€ :super:

même avec des frais d'envoie de 12,5€ ça le fait :ghee: :hehe:

Jep

Avatar de l’utilisateur
fred83
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 6
Inscription : 11 déc. 2011, 11:13
Revenu le :  : -
Âge: 52
Moto : 800 xc abs black

Re: [TUTO] Changer ses bougies et son filtre à air

Message par fred83 » 15 oct. 2012, 19:11

Super ton tuto
Merci.
:super: :super:

Avatar de l’utilisateur
loufy
Jeune permis
Jeune permis
Messages : 179
Inscription : 10 mars 2011, 22:14
Revenu le :  : -
Âge: 64
Moto : Tiger 800 XCX
Localisation : Alsting /Moselle
Contact :

Re: [TUTO] Changer ses bougies et son filtre à air

Message par loufy » 15 oct. 2012, 22:50

Merci pour ce tutos , :super: :super: :super: :super: :super: :super:
Tout mortel a le sien: cet ange protecteur,
Cet invisible ami veille autour de son coeur,
Alphonse de Lamartine

Avatar de l’utilisateur
Jilani
Revenu le :  : -

Re: [TUTO] Changer ses bougies et son filtre à air

Message par Jilani » 07 mars 2013, 14:26

Merci pour le tuto!!

Avatar de l’utilisateur
Oliv'
Taulier
Taulier
Messages : 427
Inscription : 09 mars 2011, 19:30
Revenu le :  : -
Âge: 40
Moto : BMW C-Evo
Année : 2017
Localisation : 92
Contact :

Re: [TUTO] Changer ses bougies et son filtre à air

Message par Oliv' » 07 mars 2013, 16:42

Franchement canon !!

Avatar de l’utilisateur
phiphi03
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 6
Inscription : 10 nov. 2012, 14:25
Revenu le :  : -
Âge: 60
Moto : tiger 800xc abs
Localisation : allier

Re: [TUTO] Changer ses bougies et son filtre à air

Message par phiphi03 » 07 mars 2013, 17:24

super tuto :super:

tigerolive
Scooter
Scooter
Messages : 97
Inscription : 22 avr. 2011, 09:22
Revenu le :  : -
Âge: 52
Moto : FLAT teuton...personne n'est parfait...
Année : 2013
Localisation : 37

Re: [TUTO] Changer ses bougies et son filtre à air

Message par tigerolive » 07 mars 2013, 19:51

BRAVO !!!!!!
merci pour tout le monde les plus courageux ou les moins trouillards vont pouvoir s'y coller...
Tigerolive

Répondre