Bonjour à tous,
J’ai une petite urgence, nous sommes dimanche et hier en quittant ma moto dans mon parking, je me suis aperçu que le niveau de mon liquide n’était plus visible ... alors est ce que j’étais fatigué ou une myopie s’est mise en place chez moi...
En fait il y a peu de temps j’ai vérifié les niveaux tout était bon. Je ne m’en suis pas inquiété. Depuis quelques tours en ville(environ une semaine ou deux, la moto chauffait un peu, jusqu’ici rien de méchant .. mais il y a une odeur bizarre (pas de brûlée mais plutôt moisi un peu). On m’a prévenu qu’on allait me changer le liquide qui semblait un peu vieux (révision des 30 demain.
Donc hier après ma promenade je me suis, on va regarder le liquide et si je ne me trompe pas je ne voyais plus le liquide .. je vais aller vérifier tout à l’heure.
Ma question est quel liquide doit on mettre dedans ? Et est-il possible d’en trouver en station service ? Car .. dimanche !!! ... voilà voilà ..
Si quelqu’un voit ce post dans l’heure ce serait cool
J’ai regardé les différents sujets sur le liquide de refroidissement mais je n’ai pas vu grand chose là dessus ...
Bonne journée à tous !
Liquide de refroidissement
- Philip24
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Re: Liquide de refroidissement
Le LR à froid est souvent EN DESSOUS du niveau visible...... sans aucune gravité pour le refroidissement de la moto...
Là je sais pas tout mais il me semble tu as "quitté" ta moto ... elle était chaude ????
Que t’arrive à 30.000km et à la révision quelque part on s'en fout, c'est surtout l'age la moto et la date du dernier remplacement de LR.
C'est à remplacer tous les 2 ans, quelque soit le kilométrage.....
Pour te dépanner si c'est le cas ET SI TU AS UNE ALERTE TEMPERATURE au tableau de bord, ajoute de l'eau distillée de fer à repasser le temps d'aller chercher le bon LR, si t'as pas d'autre moyen.. Sinon laisse ta moto tranquille... SI TU AS UNE ALERTE T° !!!
Sinon, je le répète le niveau normal, généralement constaté est au ras voir au dessous de la zone mini... à froid, of course !!!
Il te faut du HOAT, c'est à dire un liquide de refroidissement "technologie Hybride".... tu saisis "liquide de refroidissement" ou "HOAT" dans la zone de recherche du forum et tu vas tout trouver... .
d'ailleurs, tu aurais commencé par une recherche.... ......
on n'utilise jamais assez le moteur de recherche des forums .....
Fil du 11 août 2016....
Là je sais pas tout mais il me semble tu as "quitté" ta moto ... elle était chaude ????
Que t’arrive à 30.000km et à la révision quelque part on s'en fout, c'est surtout l'age la moto et la date du dernier remplacement de LR.
C'est à remplacer tous les 2 ans, quelque soit le kilométrage.....
Pour te dépanner si c'est le cas ET SI TU AS UNE ALERTE TEMPERATURE au tableau de bord, ajoute de l'eau distillée de fer à repasser le temps d'aller chercher le bon LR, si t'as pas d'autre moyen.. Sinon laisse ta moto tranquille... SI TU AS UNE ALERTE T° !!!
Sinon, je le répète le niveau normal, généralement constaté est au ras voir au dessous de la zone mini... à froid, of course !!!
Il te faut du HOAT, c'est à dire un liquide de refroidissement "technologie Hybride".... tu saisis "liquide de refroidissement" ou "HOAT" dans la zone de recherche du forum et tu vas tout trouver... .
d'ailleurs, tu aurais commencé par une recherche.... ......
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Fil du 11 août 2016....
Philip24 a écrit : C'est un liquide de refroidissement dit " Hybride" ( OAT / HOAT) de couleur VERTE.
Il est composé à 50% d'éthylène Glycol et supporte sans gélifier des températures de - 35°.
Il ne faut pas utiliser de liquide de refroidissement organique (standard) pour nos motos.
Le LR de marque LESCOT -37°, vendu chez Nortoto ou tout autre LR correspondant aux préconisations GS 9400 BMW et 3260 Mercedes-Benz est parfaitement adapté à nos bécanes.
Dernière modification par Philip24 le 30 sept. 2018, 17:00, modifié 2 fois.
125CMC-500CxC-900F2-900XJ-900XJ-750XTZ-1100FJ-1200FJ-750VFC-1100GSXF-1000GTR-900RF-1000GTR-1000XLV-ZR7S-1000XLV- 900 Speedmaster-900 Bonnie SE- 800 Tiger-1200 Explorer-R1200 GSLC ...
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Re: Liquide de refroidissement
en effet Philip a déjà bien ecrit là dessus viewtopic.php?f=14&t=10346&p=197133&hil ... nt#p197133
Quand je roule, je suis au dessus.... du Tigre.
- Philip24
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Re: Liquide de refroidissement
c'est d'ailleurs un des rares liquide non ingérable auquel je porte une certaine attention !!!
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Re: Liquide de refroidissement
Merci beaucoup à tous les deux, en fait c’était une fausse alerte, le niveau était bon. Je devais être fatigué hier soir, je n’avais pas vu le niveau ...
Le niveau laaaargement bon !
En tout cas je note les conseils !
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Re: Liquide de refroidissement
Une petite vérification avec les experts .
Une Tiger 1200 de 6 mois et 7500km. Moteur froid (pas roulé depuis 48h), le niveau de LR est 1cm en dessous du mini, je ne le vois pas par le hublot, seulement quand je jette un œil par l’orifice de remplissage.
Dimanche j’ai fait un entraînement de maniabilité à basse vitesse, sur l’embrayage, avec moteur qui chauffe et ventilateur qui s’enclenche souvent.
Pas de problème d’odeur et de fuite associée visible.
Quasi certain d’avoir vu du liquide dimanche au niveau mini lors d’une pause.
A lire les commentaires au-dessus j’en conclue qu’il n’y a pas de problème et d’urgence et que je peux rouler sereinement. Je passe en concession le 25.03 pour monter des accessoires.
Est-ce que vous pensez que je peux attendre ? Ou dois-je rajouter du liquide ... avec ce que j’ai dans le garage et qui ne correspond pas, forcément, à celui recommandé ?
Merci
Une Tiger 1200 de 6 mois et 7500km. Moteur froid (pas roulé depuis 48h), le niveau de LR est 1cm en dessous du mini, je ne le vois pas par le hublot, seulement quand je jette un œil par l’orifice de remplissage.
Dimanche j’ai fait un entraînement de maniabilité à basse vitesse, sur l’embrayage, avec moteur qui chauffe et ventilateur qui s’enclenche souvent.
Pas de problème d’odeur et de fuite associée visible.
Quasi certain d’avoir vu du liquide dimanche au niveau mini lors d’une pause.
A lire les commentaires au-dessus j’en conclue qu’il n’y a pas de problème et d’urgence et que je peux rouler sereinement. Je passe en concession le 25.03 pour monter des accessoires.
Est-ce que vous pensez que je peux attendre ? Ou dois-je rajouter du liquide ... avec ce que j’ai dans le garage et qui ne correspond pas, forcément, à celui recommandé ?
Merci
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Re: Liquide de refroidissement
Salut, moteur froid, ton niveau de liquide de refroidissement doit se situer entre les graduations mini et maxi. Attention que la moto soit bien droite, sur la béquille latérale ou en pente tu pourrais faire une erreur de lecture.
Moteur chaud, le liquide se dilate et prend plus de place, donc son niveau apparaîtra plus important que ce qu'il est réellement.
A mon avis, il t'en manque un peu puisque moteur chaud (pendant tes exercices de maniabilité) tu étais tout juste au niveau mini.
Après, il ne doit pas t'en manquer des masses, il ne fait pas très chaud, si tu ne fais que de la route et pas d'embouteillages, si j'étais à ta place (et je ne parle que pour moi), j'attendrais la visite du 25 tout en surveillant très régulièrement le niveau (moteur chaud). Tant que ton vient de surchauffe ne s'allume pas, c'est que c'est pas pire ....
Tu peux aussi appeler ton concessionnaire qui saura être de bien meilleur conseil que moi (soit il te fait venir pour faire l'appoint de liquide, soit il te conseille une marque/qualité pour que tu le fasses toi même)
En espérant t'avoir un peu aidé
Moteur chaud, le liquide se dilate et prend plus de place, donc son niveau apparaîtra plus important que ce qu'il est réellement.
A mon avis, il t'en manque un peu puisque moteur chaud (pendant tes exercices de maniabilité) tu étais tout juste au niveau mini.
Après, il ne doit pas t'en manquer des masses, il ne fait pas très chaud, si tu ne fais que de la route et pas d'embouteillages, si j'étais à ta place (et je ne parle que pour moi), j'attendrais la visite du 25 tout en surveillant très régulièrement le niveau (moteur chaud). Tant que ton vient de surchauffe ne s'allume pas, c'est que c'est pas pire ....
Tu peux aussi appeler ton concessionnaire qui saura être de bien meilleur conseil que moi (soit il te fait venir pour faire l'appoint de liquide, soit il te conseille une marque/qualité pour que tu le fasses toi même)
En espérant t'avoir un peu aidé
Le Troll écolo
Peugeot 103 SP - Suzuki ER21 50CC - Yamaha XJ600 Diversion - Yamaha XTZ 750 Super Ténéré - Suzuki GSXF 750 - Yamaha 1000 Thunderace - Suzuki DL1000 V-Strom - Yamaha FZS 1000 Fazer
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