Bruit à gauche...
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- Jeune permis
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Bruit à gauche...
Hello les Tigres
Je reviens de ma plus grosse sortie sur une journée : 6 heures de route et 550 kms... Je suis rincé malgré la super météo dans le Nord et la Normandie.
Voici mon problème que je vais tenter de décrire le plus simplement possible.
Imaginons nous sur une nationale à allure officielle, arrive une entrée de village donc je coupe les gaz en 6.
À ce moment j’ai comme un bruit métallique côté gauche (chaine) qui s’arrête dès que j’embraye.
Si je relâche la poignée d’embrayage le bruit reprend toujours sans accélérer. Par c Notre sur un filet de gaz aucun bruit.
C’est à se demander si je vais perdre un truc...
Même phénomène est 2,3,4 ou 5.
En fin de parcours j’avais l’impression que c’était de pire en pire mais en roulant dur de regarder ce qui se passe en bas...
Étant novice en moto et encore plus en mécanique avez vous des pistes...
La moto a seulement 6500 kms, aucun souci côté mécanique, pas de voyant en fait le top sauf aujourd’hui...
Peut-il y avoir un lien avec la chaîne que je trouve assez souple ? J’en doute vu le lien avec l’embrayage mais bon dans ce coin là je ne vois pas d’autre truc à part la boîte qui ne donne aucun signe de faiblesse...
Merci les amis
Je reviens de ma plus grosse sortie sur une journée : 6 heures de route et 550 kms... Je suis rincé malgré la super météo dans le Nord et la Normandie.
Voici mon problème que je vais tenter de décrire le plus simplement possible.
Imaginons nous sur une nationale à allure officielle, arrive une entrée de village donc je coupe les gaz en 6.
À ce moment j’ai comme un bruit métallique côté gauche (chaine) qui s’arrête dès que j’embraye.
Si je relâche la poignée d’embrayage le bruit reprend toujours sans accélérer. Par c Notre sur un filet de gaz aucun bruit.
C’est à se demander si je vais perdre un truc...
Même phénomène est 2,3,4 ou 5.
En fin de parcours j’avais l’impression que c’était de pire en pire mais en roulant dur de regarder ce qui se passe en bas...
Étant novice en moto et encore plus en mécanique avez vous des pistes...
La moto a seulement 6500 kms, aucun souci côté mécanique, pas de voyant en fait le top sauf aujourd’hui...
Peut-il y avoir un lien avec la chaîne que je trouve assez souple ? J’en doute vu le lien avec l’embrayage mais bon dans ce coin là je ne vois pas d’autre truc à part la boîte qui ne donne aucun signe de faiblesse...
Merci les amis
Bye bye le Tigre...
Re: Bruit à gauche...
Salut
Est-ce que, au point mort et à l'arrêt, le même phénomène se reproduit ?
Est-ce que, au point mort et à l'arrêt, le même phénomène se reproduit ?
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- Jeune permis
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Re: Bruit à gauche...
Hello.
Non le bruit habituel à l’arret et en N quand tu embrayes débrayes mais pas métallique comme en roulant. Sinon au point mort et à l’arret ralenti stable et pas de bruit parasite.
Non le bruit habituel à l’arret et en N quand tu embrayes débrayes mais pas métallique comme en roulant. Sinon au point mort et à l’arret ralenti stable et pas de bruit parasite.
Bye bye le Tigre...
Re: Bruit à gauche...
Si tu as une béquille centrale, mets la dessus, mets la 1ère, et essaye de situer d'où vient le bruit (mais pas à fond, juste pour écouter )
- whitetiger
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Re: Bruit à gauche...
J’y ai pensé mais quel serait le lien avec le fait d’embrayer pour faire disparaître le bruit ? J’ai précisé être nul en mécanique donc bienveillance
Bye bye le Tigre...
- Philip24
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Re: Bruit à gauche...
Salut,
Tu l'entends en roulant ou juste à l'arrêt ?
C'est de plus en plus fort ou bien tu y prêtes bien plus d'attention ?...
C'est plus fort en roulant qu'à l'arrêt ?
Ça peut être un bruit de fonctionnement normal...
Il ne faut pas oublier qu'un moteur et une boite sont un assemblage de multiples pièces métalliques en mouvement, subissant des contraintes de pression, de frottement, de dilatation, et enfermées dans un bloc métallique transmettant les bruits de fonctionnement par résonance !!
Ça peut avoir un lien avec une chaine détendue.. ( voir plus bas explication embrayage)
Quand as tu fait la dernière vérification de la tension de chaine ?
Le jeu doit être de 2.5 à 3 cm au point le plus tendu de la chaine et le maillon ne pas se décoller de plus d'une demie dent de la couronne. ...
Ça peut aussi être le bruit, souvent normal que font les pignons de boite lorsqu'ils sont entrainés et qui disparait une fois débrayé.
Ça peut s'accompagner d'un "clac" lors de la manœuvre Embrayage/Débrayage et lié au cognement des créneaux des disques empilés sur la cloche.
Si tu ne connais pas : L'embrayage d'une moto est composé d'un empilement de plusieurs disques ainsi organisés : un disque lisse pour un disque "garni", le tout logé dans une ajourée appelée "la cloche", l'ensemble étant enfilé sur un axe central rainuré provenant de la boite.
et voici comment fonctionne un embrayage (moto à partir de 0:25) en ANIMATION 3D
tu constateras qu'il y a pas mal de pièces en mouvements, lesquelles entrainent les grand nombre de pièce dans la boite à vitesse. Tout ça résonne dans le carter et génère un bruit de fonctionnement normal !!!,....
T’arrive à presque 10.000 donc à la révision ! L'huile arrive tranquillement en fin de vie.... il se peut que cela s'atténue à la prochaine vidange.
Après si c'est de plus en plus fort, que tu l'entends franchement de plus en plus... une auscultation s'impose...
Tu l'entends en roulant ou juste à l'arrêt ?
C'est de plus en plus fort ou bien tu y prêtes bien plus d'attention ?...
C'est plus fort en roulant qu'à l'arrêt ?
Ça peut être un bruit de fonctionnement normal...
Il ne faut pas oublier qu'un moteur et une boite sont un assemblage de multiples pièces métalliques en mouvement, subissant des contraintes de pression, de frottement, de dilatation, et enfermées dans un bloc métallique transmettant les bruits de fonctionnement par résonance !!
Ça peut avoir un lien avec une chaine détendue.. ( voir plus bas explication embrayage)
Quand as tu fait la dernière vérification de la tension de chaine ?
Le jeu doit être de 2.5 à 3 cm au point le plus tendu de la chaine et le maillon ne pas se décoller de plus d'une demie dent de la couronne. ...
Ça peut aussi être le bruit, souvent normal que font les pignons de boite lorsqu'ils sont entrainés et qui disparait une fois débrayé.
Ça peut s'accompagner d'un "clac" lors de la manœuvre Embrayage/Débrayage et lié au cognement des créneaux des disques empilés sur la cloche.
Si tu ne connais pas : L'embrayage d'une moto est composé d'un empilement de plusieurs disques ainsi organisés : un disque lisse pour un disque "garni", le tout logé dans une ajourée appelée "la cloche", l'ensemble étant enfilé sur un axe central rainuré provenant de la boite.
et voici comment fonctionne un embrayage (moto à partir de 0:25) en ANIMATION 3D
tu constateras qu'il y a pas mal de pièces en mouvements, lesquelles entrainent les grand nombre de pièce dans la boite à vitesse. Tout ça résonne dans le carter et génère un bruit de fonctionnement normal !!!,....
T’arrive à presque 10.000 donc à la révision ! L'huile arrive tranquillement en fin de vie.... il se peut que cela s'atténue à la prochaine vidange.
Après si c'est de plus en plus fort, que tu l'entends franchement de plus en plus... une auscultation s'impose...
125CMC-500CxC-900F2-900XJ-900XJ-750XTZ-1100FJ-1200FJ-750VFC-1100GSXF-1000GTR-900RF-1000GTR-1000XLV-ZR7S-1000XLV- 900 Speedmaster-900 Bonnie SE- 800 Tiger-1200 Explorer-R1200 GSLC ...
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Re: Bruit à gauche...
Vérification de la tension de chaîne et graissage pour commencer...
Si tu rentres en six dans un village a allure officielle soit 30 km/h, fort possible que ta chaîne cogne même à 80 en 6 d'ailleurs.
Ta moto est neuve à quand remonte la dernière tension de chaîne....
Si tu ni connais pas grand chose en mécanique, passe voir ton mécano, fais lui faire un tour et demande lui de tendre l'oreille.
V jey
Si tu rentres en six dans un village a allure officielle soit 30 km/h, fort possible que ta chaîne cogne même à 80 en 6 d'ailleurs.
Ta moto est neuve à quand remonte la dernière tension de chaîne....
Si tu ni connais pas grand chose en mécanique, passe voir ton mécano, fais lui faire un tour et demande lui de tendre l'oreille.
V jey
Salut vieux pneu
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Re: Bruit à gauche...
@ Philip24 : super explication merci c’est une super contribution pour mon apprentissage
Bruit uniquement en roulant, rien à l’arrêt à part le bruit habituel au point mort qui disparaît quand on embraye
Je pense que c’est de plus en plus fort, je vais vérifier ça au calme aujourd’hui car hier c’était un peu speed.
Vérification de tension de chaîne... euh jamais... pas taper je ne sais même pas comment faire...
Je vais nettoyer la chaîne et regraisser aussi ca fait 2000 kms je pense que pas fait (là encore pas taper l’intervalle est au feeling...)
@jey : même réponse jamais vérifié la tension de chaîne... Je vais chercher comment faire et si c’est à la portée d’un débutant... et opération nettoyage graissage ce matin...
Bruit uniquement en roulant, rien à l’arrêt à part le bruit habituel au point mort qui disparaît quand on embraye
Je pense que c’est de plus en plus fort, je vais vérifier ça au calme aujourd’hui car hier c’était un peu speed.
Vérification de tension de chaîne... euh jamais... pas taper je ne sais même pas comment faire...
Je vais nettoyer la chaîne et regraisser aussi ca fait 2000 kms je pense que pas fait (là encore pas taper l’intervalle est au feeling...)
@jey : même réponse jamais vérifié la tension de chaîne... Je vais chercher comment faire et si c’est à la portée d’un débutant... et opération nettoyage graissage ce matin...
Bye bye le Tigre...
- SOHUTAA
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Re: Bruit à gauche...
En supplément de ce qui a déjà été dit au dessus :
Contrôle serrage écrou de pignon de sortie de boite !! Des cas de dévissage ont eu déjà lieu.
Contrôle serrage écrous & boulons couronne Ar.
Contrôle serrage écrou de pignon de sortie de boite !! Des cas de dévissage ont eu déjà lieu.
Contrôle serrage écrous & boulons couronne Ar.
Sohutaa
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Re: Bruit à gauche...
si NordNico n'a jamais tendu une chaine secondaire de sa vie, on va peut être attendre un poil 5mn avant qu'il s'équipe pour resserer le PSB !...
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- Vince
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Re: Bruit à gauche...
Effectivement si tu ne l'a pas graissée depuis environ 2000 km commence par cela ......
Perso je m'y colle environ tous les 500 km (sauf si pluie) avec de la elf paste chain (qui je trouve dure plus que de l'huile).
Pourquoi 500 km ... ben parce que au delà lors du déplacement à la main un léger bruit m'avertit que ma chaine est un rien sèche ....
- Vince
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Re: Bruit à gauche...
oui et avec un minimum d'outils. Par contre il faut surtout ne pas trop la tendre ! les débutants ayant souvent tendance à trop la tendre.
AMHA il vaut mieux une légère sous tension que l'inverse ....
- papamaxou
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Re: Bruit à gauche...
J'avais un bruit métallique il y a quelques temps, inconstant comme ça... j'ai cherché cherché cherché et en fait truc tout con : c'était la virole du câble d'embrayage au niveau du levier qui s'était déserrée ! Peut-être pas ça mais c'est tout bête et ça prend 1 seconde à vérifier !
C'est la fête du slip à poches !
Mais on va pas y passer la nuit. Non mais oh.
2016 - Bandit 600S ; 2018 - Tiger 800 XRx
Mais on va pas y passer la nuit. Non mais oh.
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