Problème démarrage tiger 800 XC

Un problème avec votre moto ?
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Re: Problème démarrage tiger 800 XC

Message par Philip24 » 06 mai 2015, 11:48

hosuyaka a écrit :- Perso , ce n est pas un demarreur qui va me faire :caca: , il va gicler illico et et etre remplacé par un siamois acheté à vil prix sur internet . A+
Virolo a écrit :Le but étant de trouver la bonne référence.
Même avec la bonne référence ou une pièce d'origine, il faut reconnaitre ce n'est pas non plus à la portée de tout le monde malgré tout.
Beaucoup des motard(e)s n'ont pas les connaissances suffisantes, la place, les outils, ou assez confiance pour se lancer dans une telle opération.
Faire une vidange ou changer soi même ses plaquettes c'est une chose, changer un démarreur une autre .. même si c'est pas le plus compliqué...

C'est surprenant que des démarreurs lâchent si tôt ..... 30.000 km c'est pas un kilométrage énorme quand même .... :-| .. quoique.. des batteries qui ne tiennent que 2 ans 1/2, des démarreurs qui abandonnent à 30.000.... :frime:


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Re: Problème démarrage tiger 800 XC

Message par TankFou » 06 mai 2015, 11:59

Un démarreur n'est pas lié au kilométrage mais au nombre de sollicitations de celui-ci (difficilement comptalisable soi-dit en passant :-/ )

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Re: Problème démarrage tiger 800 XC

Message par hosuyaka » 06 mai 2015, 13:15

C'est surprenant que des démarreurs lâchent si tôt ..... 30.000 km c'est pas un kilométrage énorme quand même .... .. quoique.. des batteries qui ne tiennent que 2 ans 1/2, des démarreurs qui abandonnent à 30.000....

- On est dans une societé de consommation donc consommons et taisons nous .

Un démarreur n'est pas lié au kilométrage mais au nombre de sollicitations de celui-ci (difficilement comptalisable soi-dit en passant

- J avais soulevé ce probleme mais vu le nombre de reponses outrées par certains tigeristes , j ai laissé tomber .
Le seul exemple de demarreur defectueux que j ai , c est suite à l acharnement du boulet lors de ses problemes de capteurs ....

Même avec la bonne référence ou une pièce d'origine, il faut reconnaitre ce n'est pas non plus à la portée de tout le monde malgré tout.
Beaucoup des motard(e)s n'ont pas les connaissances suffisantes, la place, les outils, ou assez confiance pour se lancer dans une telle opération.

- C est pour cela que l on a créé un metier qui s appelle mecanicien reparateur , ou comme je les appelle " changeur de pieces " car ils reparent de moins en moins ou ne savent plus ( sauf pour eux ) . A+
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Re: Problème démarrage tiger 800 XC

Message par Philip24 » 06 mai 2015, 15:50

TankFou a écrit :Un démarreur n'est pas lié au kilométrage mais au nombre de sollicitations de celui-ci (difficilement comptalisable soi-dit en passant :-/ )
oui, depuis l'temps, j'avais bien saisi la notion de sollicitation ;) ..... mais comme c'est effectivement difficilement comptabilisable je me suis basé sur une expérience de quelques décennies de pratique. J'ai pas croisé beaucoup de motos avec un démarreur dans le sac à 30.000 en presque .... (.. euh j'pose deux je retiens un...) presque 40 ans d'moto.. ( putain ... 40.. :naah: )

A moins d'un défaut de fabrication ou de conception sur une série, mais on en entendrait parler un peu plus que ça... quoique.. Combien de Tiger arrivent ou ont dépassé les 30.000 .. ( :-/ et meeeer... la mienne...!! :pleur4: ) ...

Après un démarreur trop sollicité.. oui... ou bien un démarreur normalement sollicité mais qui n'a pas assez de puissance pour lancer..... et ça, quand on voit les Des batteries qui tiennent pas 3 ans et l'ajout d'équipements électriques supplémentaires (GPS, GSM, LP/AB, etc.) .....

Y'a des problèmes de démarreur sur cette base moteur ( Street, Dayto 675 ?...) De régulateur oui, de batterie faible (forcement..) oui aussi et de relai de démarreur... ...

Hosuyaka a écrit : On est dans une societé de consommation donc consommons et taisons nous .
Taisons nous .. taisons nous... c'est vite dit... ::d
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Re: Problème démarrage tiger 800 XC

Message par phil06 » 06 mai 2015, 17:15

Bonjour à tous.
Même problème de démarrage impossible à chaud (voir sujet : problème démarrage a chaud) avec Tiger 800XC de 2012 et 30000km. Je sors de chez le concess. pour la révision des 30000. Le chef mécano a écouté la bécane que j'essayais vainement de démarrer (genre batterie HS...) et m'a dit de suite: " cherchez pas, c'est le démarreur !"
Vu que la meule n'est plus sous garantie j'ai toussé grave ! Le mécano à tel chez Triumph et ...... Ils me prennent le changement de démarreur sous garantie :D
Donc je suppose que Triumph a du avoir vent des nombreux cas de démarreurs HS en un temps record !...
Du coup j'avais racheté une magnifique batterie Yuasa a 90 boules qui me fera double emploi :rouge: vu que la mienne est encore bonne.
En tout cas bravo Triumph pour son SAV.
affaire à suivre : changement prévu le 15 ou 16 mai, je vous tiendrai au courant (c'est le cas de le dire) de la suite des événements

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Re: Problème démarrage tiger 800 XC

Message par Yampapou » 06 mai 2015, 17:18

phil06 a écrit :Vu que la meule n'est plus sous garantie j'ai toussé grave ! Le mécano à tel chez Triumph et ...... Ils me prennent le changement de démarreur sous garantie :D
Bonne nouvelle :super:
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Re: Problème démarrage tiger 800 XC

Message par mario » 06 mai 2015, 18:10

Effectivement Bonne Nouvelle mon Tiger vient de passer les 30000 aussi...à suivre de près alors
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Re: Problème démarrage tiger 800 XC

Message par Philip24 » 06 mai 2015, 18:47

Je viens de lire l'aut' post et Phil06 confirme donc qu'il y aurait des démarreurs faiblards qui lâcheraient aux alentours des 30.000km....

La moto est de 2011 avec 30.300 affichés au compteur mais j'ai pas de problème pour l'instant et tout le monde ne semble pas être concerné puisque le Yampapou's Tiger affiche ostentatoirement 80.000 et semble en pleine forme...

Soit ce problème de démarreur affecte certains modèles de certaines années (défaut sur une série...) soit tous les Tigers vont être concernés et leurs proprios consternés.....
Triumph va-t-il lancer une campagne de rappel ? j'y crois pas... Faut-il anticiper ou attendre la panne ? Quid d'une prise en charge/participation par le réseau.... ? Bonne question, je me remercie de me l'avoir posée.....

Ca me tracasse un peu... Je n'ai jamais eu de gros problème avec aucune de mes motos mis à part, paradoxalement, les 2 Varadero .. mais bon... a voir selon les Modèles et les séries...
Dernière modification par Philip24 le 06 mai 2015, 19:33, modifié 1 fois.
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Re: Problème démarrage tiger 800 XC

Message par phil06 » 06 mai 2015, 19:00

Il n'y a pas de raison pour que tout le monde soit concerné.
Sûrement une série merdique de démarreurs montés après un apéro chargé ?
C'est à régler au cas par cas je pense.

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Re: Problème démarrage tiger 800 XC

Message par Philip24 » 06 mai 2015, 19:35

Ouaip.... et si je suis concerné.... je ferais comme d'hab' si pas de prise en charge totale ou copieusement partielle... suffira de mettre les mains dans le cambouis..
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Re: Problème démarrage tiger 800 XC

Message par hosuyaka » 06 mai 2015, 19:46

Je suis agreablement surpris par le geste de Triumph .... tant mieux pour phil 06 ....
Donc , il y a " anguille sous roche " , cela merite une petite enquete au service garantie du constructeur pour avoir le fin mot de l histoire .
Car , depuis que je fais de la moto , c est la 1 ere fois que je vois un demarreur lacher à la fleur de l age et en si peu de kilometres .
Bon c est vrai , mes premieres routieres avait un demarreur et surtout un kick ( GT 750 - Z 900 ) que j adorais utiliser .
Quant aux machines de TT , le demarreur est arrivé trés tard chez moi ( 2005 ) : la DRZ , les autres machines n avaient que le kick ( du TL 180 =) KLXR 650 ) . A+
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Re: Problème démarrage tiger 800 XC

Message par phil06 » 06 mai 2015, 23:00

En fait je pense que c'est plutôt une faiblesse des charbons qui s'usent précocement, vu que le démarreur fonctionne à froid, même si il rame un peu. D'après le mécano ce serait peut être du à une surconsommation du démarreur...
Des qu'ils m'auront changé le bazard j'essayerai de faire une autopsie ... A moins qu'elle ne soit réservée aux "experts" de chez Triumph !...

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Re: Problème démarrage tiger 800 XC

Message par phil06 » 06 mai 2015, 23:18

C'est aussi la première fois que je vois un démarreur lâcher au bout de 30000 km.
Mon TDM avait 90000 km, 10 ans et le démarreur d'origine. Pareil pour ma CBF 1000, 85000km, 6 ans, démarreur d'origine mais alternateur changé Aux frais de Honda a 50000 km (problème sur une série, après 4 changements de batteries dont 2 sous garantie !!).
J'en conclus que le Mathos des sous traitants est de moins en moins fiable (sous traité en Chine à vil prix ?) ou que les constructeurs rognent a fond sur les budgets histoire de manger un peu plus...
Le mathos c'est plus comme dans l'temps ma bonne dame, font que d'la merde les jeunes maintenant, y'en a plus que pour l'pognon !

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Re: Problème démarrage tiger 800 XC

Message par Philip24 » 07 mai 2015, 08:47

Plusieurs forums rapportent des cas identiques de Tiger 800, de 30 à 50 mil km, qui refusent de démarrer surtout à chaud. La cause provient bien du démarreur dont les charbons sont très sérieusement usés... le preuve en image, ( à 50.000km)

Image

Le démarreur, (Ref Triumph 1310060) est fabriqué par DENSO au Japon (Ref Denso : 428000-5540) et est strictement identique à celui du 675 S.Triple. En fouinant un peu on le trouve en occasion entre 50 et ....180€...

Si ce ne sont que les charbons, ça devrait pouvoir se changer.... sauf qu'ils ne semblent pas être référencés. Je n'ai rien trouvé dans le catalogue moto DENSO à la rubrique Triumph , ni dans d'autres catalogues d'accessoiristes spécialistes des démarreurs.

On trouve bien des kits de remplacement 4 charbons pour 10 à 20€.... mais sont-ils à la bonne taille ?

Chez Honda, c'est le 600 CBR qui aurait le même démarreur ??
Dernière modification par Philip24 le 07 mai 2015, 09:32, modifié 1 fois.
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Re: Problème démarrage tiger 800 XC

Message par hosuyaka » 07 mai 2015, 09:00

Il faut exactement les meme charbons sinon cela ne tient pas ..... Essayé
Ce demarreur se retrouve aussi chez Kawa , Honda , Yamaha , il suffit de modifier la cosse d alimentation .
C est vrai que l on n a pas de recul sur la longevité de ces demarreurs car la plupart des machines equipées n ont pas de gros kilometrages lorsqu elles s enroulent autour d un arbre ou passent sous un camion . A+
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