[TUTORIEL PHOTO] démontage d'un flanc de carénage avant
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[TUTORIEL PHOTO] démontage d'un flanc de carénage avant
Voici le résultat de ma rencontre fortuite avec le bitume à l'arrêt :
Le clignotant a littéralement traversé le plastoc du flanc de carénage... Super bien placés les cligno, merci Triumph
[DEMONTAGE D'UN FLANC DE CARENAGE]
- dévisser la vis apparente côté réservoir (hexacave taille 5), c'est-à-dire à l'arrière du flanc
- dévisser les 2 vis qui tiennent l'habillage en plastique noir (à côté du radiateur) - hexacave taille 5 et rivet plastoc avec une encoche cruciforme
- l'habillage plastique noir tombe de lui-même et découvre une dernière vis qui tient le flanc (hexacave taille 5)
- ensuite, il ne reste plus qu'à désassembler l'ensemble haut (blanc sur ma photo) et bas (gris sur ma photo), qui sont solidaires et doivent donc être considérés comme une seule et même pièce. Pour démonter cet ensemble de 2 pièces constituant le flanc, il suffit de le soulever légèrement (verticalement vers le haut sur 5 mm à la louche) afin de désengager des petits crochets plastique qui maintiennent le tout sur le réservoir d'essence.
Une fois ces crochets désengagés, il faut tirer l'ensemble du flanc vers le bas (verticalement) afin de le libérer du carénage qui fait le tour de toute la fourche (il n'y a aucun système de fixation, le flanc présentant simplement un ergot [flèche jaune] glissé un peu en force sous ce carénage)
Ci-dessous, on voit les supports caoutchouc sur le réservoir, dans lesquels les petits crochets du flanc viennent se loger.
- déconnecter les 2 fiches du clignotant
Ensuite, pour désassembler la partie grise de la partie blanche du flanc, il faut dévisser 5 vis torx (flèches rouges).
Les 2 flèches jaunes vous indiquent les 2 bitoniaux qu'il faut récupérer sur votre ancien flanc (une petite patte métallique et une petite patte plastique), car ils ne sont pas fournis avec le flanc neuf.
Petites infos supplémentaires :
- le flanc est en plastique ABS donc collage possible avec de la résine époxy (type Araldite ou Sader bi-composant). Pour ma part j'ai utilisé une colle spéciale plastique de marque Loctite avec un activateur, ça fonctionne également très bien et c'est instantané.
- la partie basse du flanc (de couleur grise sur ma photo) coûte 60 € chez Triumph. La partie haute, aucune idée (mais à mon avis, entre la peinture blanche métallisée et l'autocollant, ça doit coûter bonbon)
Le remontage, c'est la même chose mais... dans l'autre sens
Le clignotant a littéralement traversé le plastoc du flanc de carénage... Super bien placés les cligno, merci Triumph
[DEMONTAGE D'UN FLANC DE CARENAGE]
- dévisser la vis apparente côté réservoir (hexacave taille 5), c'est-à-dire à l'arrière du flanc
- dévisser les 2 vis qui tiennent l'habillage en plastique noir (à côté du radiateur) - hexacave taille 5 et rivet plastoc avec une encoche cruciforme
- l'habillage plastique noir tombe de lui-même et découvre une dernière vis qui tient le flanc (hexacave taille 5)
- ensuite, il ne reste plus qu'à désassembler l'ensemble haut (blanc sur ma photo) et bas (gris sur ma photo), qui sont solidaires et doivent donc être considérés comme une seule et même pièce. Pour démonter cet ensemble de 2 pièces constituant le flanc, il suffit de le soulever légèrement (verticalement vers le haut sur 5 mm à la louche) afin de désengager des petits crochets plastique qui maintiennent le tout sur le réservoir d'essence.
Une fois ces crochets désengagés, il faut tirer l'ensemble du flanc vers le bas (verticalement) afin de le libérer du carénage qui fait le tour de toute la fourche (il n'y a aucun système de fixation, le flanc présentant simplement un ergot [flèche jaune] glissé un peu en force sous ce carénage)
Ci-dessous, on voit les supports caoutchouc sur le réservoir, dans lesquels les petits crochets du flanc viennent se loger.
- déconnecter les 2 fiches du clignotant
Ensuite, pour désassembler la partie grise de la partie blanche du flanc, il faut dévisser 5 vis torx (flèches rouges).
Les 2 flèches jaunes vous indiquent les 2 bitoniaux qu'il faut récupérer sur votre ancien flanc (une petite patte métallique et une petite patte plastique), car ils ne sont pas fournis avec le flanc neuf.
Petites infos supplémentaires :
- le flanc est en plastique ABS donc collage possible avec de la résine époxy (type Araldite ou Sader bi-composant). Pour ma part j'ai utilisé une colle spéciale plastique de marque Loctite avec un activateur, ça fonctionne également très bien et c'est instantané.
- la partie basse du flanc (de couleur grise sur ma photo) coûte 60 € chez Triumph. La partie haute, aucune idée (mais à mon avis, entre la peinture blanche métallisée et l'autocollant, ça doit coûter bonbon)
Le remontage, c'est la même chose mais... dans l'autre sens
Dernière modification par El Awrence le 30 juin 2018, 09:08, modifié 7 fois.
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Re: démontage du flanc droit de carénage avant
Les clignotants avants du Tiger 800 sont particulièrement mal placés.
Vulnérables avec en plus la possibilité d'occasionner des dégâts aux pièces voisines, comme dans ton cas. J'envisage de les déplacés . . .
Je pense que tu as 2 bouts de plastoc à remplacer.
Vulnérables avec en plus la possibilité d'occasionner des dégâts aux pièces voisines, comme dans ton cas. J'envisage de les déplacés . . .
Je pense que tu as 2 bouts de plastoc à remplacer.
Sohutaa
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Re: démontage du flanc droit de carénage avant
Il y a cache en un plastique près du radiateur. tourné vers l'intérieur.
1 vis torx et un clips avec tête cruciforme.
Derrière ce cache tu as une vis torx. Puis celle près de la selle. De mémoire c'est tout.
Pour extraire le cache tu dois le pousser vers le haut.
Les fiches du clignotant se trouvent derrière.
1 vis torx et un clips avec tête cruciforme.
Derrière ce cache tu as une vis torx. Puis celle près de la selle. De mémoire c'est tout.
Pour extraire le cache tu dois le pousser vers le haut.
Les fiches du clignotant se trouvent derrière.
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Re: démontage du flanc droit de carénage avant
El Awrence a écrit :Voici le résultat de ma rencontre fortuite avec le bitume à l'arrêt :
Le clignotant a littéralement traversé le plastoc du flanc de carénage. J'ai commandé la pièce chez Triumph (60 € le bout de plastique) et je m'apprête à faire le bricolage.
Quelqu'un a déjà démonté cette pièce ? J'ai vu les explications dans le manuel d'atelier mais ce n'est vraiment pas clair, donc si quelqu'un pouvait m'aider ça m'arrangerait
hello oups pas de chance mais pour le démontage pense à regarder sur utube il y a plein de tutos sur l'entretien ( le meilleur est anglais ) mais ça aide beaucoup
bon courage
jm
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Re: démontage du flanc droit de carénage avant
Merci à tous pour les réponses.
Bonne idée Youtube, je regarderai !
Quand je ferai le bricolage je prendrai des photos pour faire un tuto sur ce forum.
Bonne idée Youtube, je regarderai !
Quand je ferai le bricolage je prendrai des photos pour faire un tuto sur ce forum.
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Re: démontage du flanc droit de carénage avant
La chaîne Youtube en anglais de Muddysump :
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... U4fU78AAd5
Regarde "Fuel tank removal".
La pièce de carénage est en deux parties sur les nouveaux modèles, mais la différence est minime.
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... U4fU78AAd5
Regarde "Fuel tank removal".
La pièce de carénage est en deux parties sur les nouveaux modèles, mais la différence est minime.
Vieux motard que j'aimais... [BMT 2015 : fait][IMT 2016 : fait][Rasso Morvan 2017 : fait][Iran 2018 : Fait. Voir le blog]
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Re: démontage du flanc droit de carénage avant
Merci pour le lienMiGo a écrit :La chaîne Youtube en anglais de Muddysump :
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... U4fU78AAd5
Regarde "Fuel tank removal".
La pièce de carénage est en deux parties sur les nouveaux modèles, mais la différence est minime.
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Re: démontage du flanc droit de carénage avant
Je serai le 1er client !!El Awrence a écrit :Merci à tous pour les réponses.
Bonne idée Youtube, je regarderai !
Quand je ferai le bricolage je prendrai des photos pour faire un tuto sur ce forum.
Sur les modèles 2016 & 2017, les flans ne sont pas identiques à la vidéo.
Aujourd'hui j'ai démonté la bulle et le bec pour mettre une fixation derrière le compteur, et l'alimentation du GPS.
J'ai tenté de démonter le flan gauche, en enlevant la vis arrière sur le réservoir, la vis commune qui tient la fixation bulle et antibrouillard, une vis à l'intérieur près du radiateur, déclipser le carénage sur sa partie supérieure.
Mais j'ai abandonné, car il tenait encore et n'ai pas voulu forcer !!
Point facile . . .
Dernière modification par SOHUTAA le 28 janv. 2018, 16:52, modifié 2 fois.
Sohutaa
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Re: démontage du flanc droit de carénage avant
Oui ça m'a l'air assez délicat, avec des clips en plastoc qui ne demandent qu'à casser au démontage... (dixit le mécano Triumph à côté de chez moi).
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Re: démontage du flanc droit de carénage avant
SOHUTAA a écrit :Je serai le 1er client !!El Awrence a écrit :Merci à tous pour les réponses.
Bonne idée Youtube, je regarderai !
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Sur les modèles 2016 & 2017, les flans ne sont pas identiques à la vidéo.
Aujourd'hui j'ai démonté la bulle et le bec pour mettre une fixation derrière le compteur, et l'alimentation du GPS.
J'ai tenté de démonter le flan gauche, en enlevant la vis arrière sur le réservoir, la vis commune qui tient la fixation bulle et antibrouillard, une vis à l'intérieur près du radiateur, déclipser le carénage sur sa partie supérieure.
Mais j'ai abandonné, car il tenait encore et n'ai pas voulu forcer !!
Point facile . . .
Vraiment personne ne démonte ses caches latéraux ?!
Dernière modification par SOHUTAA le 29 janv. 2018, 22:06, modifié 4 fois.
Sohutaa
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Re: démontage du flanc droit de carénage avant
Bébé, déménagement, et aussi flemme pour ma part j'ai pas encore eu le temps
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Re: démontage du flanc droit de carénage avant
C'est comestible?ses flans de réservoir ?
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Re: démontage du flanc droit de carénage avant
Non pas comestible, et pour le démontage tu évites, tu tires au flancHari43 a écrit :C'est comestible?ses flans de réservoir ?
"Grève" de plaisanterie quand ta moto sera nickel pense au pare-carter c'est efficace pour ce genre de .............
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Re: démontage du flanc droit de carénage avant
Ca dépend des pare-carters ! Moi j'ai les Triumph (cf. photo) et ça ne protège ni les clignos ni les flancs.manu a écrit : quand ta moto sera nickel pense au pare-carter c'est efficace pour ce genre de .............
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Re: démontage du flanc droit de carénage avant
message supprimé et placé dans le 1er post
Dernière modification par El Awrence le 02 févr. 2018, 23:51, modifié 3 fois.
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