Régime moteur optimal
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Régime moteur optimal
Bonjour,
J'ai une question bête, mais j'ai besoin de vos lumières car c'est mon premier 3 cylindres.
Quel est le régime moteur optimal svp ?
J'ai eu du gros bicylindre V2 Honda et du V4 Honda aussi a cascade de pignons puis Vtec...et là j'avoue que j'ai un peu de mal a le trouver et le sentir sur le Tigrou.
Merci pour vos lumières
Agathe
J'ai une question bête, mais j'ai besoin de vos lumières car c'est mon premier 3 cylindres.
Quel est le régime moteur optimal svp ?
J'ai eu du gros bicylindre V2 Honda et du V4 Honda aussi a cascade de pignons puis Vtec...et là j'avoue que j'ai un peu de mal a le trouver et le sentir sur le Tigrou.
Merci pour vos lumières
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Re: Régime moteur optimal
En général là où est le meilleurs rendement c est au couple maxi. Je connais pas suffisamment ces machines mais une recherche sur Internet donne 8000 tr/mn, pas certain pour autant.
Après, il faut peaufiner, des études sur certain moteur donne un rendement efficace au 2/3 ou 3/4 du couple maxi. Mais jamais en dessous.
Tu peut essayer avec le tri.
Regarde le couple mini, le couple maxi. Colle toi au 2/3 et ensuite au 3/4 puis au couple maxi et contrôle ta conso et vitesse instantanée, ça te donnera une idée.
Perso j ai eu un side bmw 1150gs/dedome, je ne passais jamais la 6 (over-drive) la moto consommait un litre de moins et avançait mieux ( plus de couple) en 5.
Après, il faut peaufiner, des études sur certain moteur donne un rendement efficace au 2/3 ou 3/4 du couple maxi. Mais jamais en dessous.
Tu peut essayer avec le tri.
Regarde le couple mini, le couple maxi. Colle toi au 2/3 et ensuite au 3/4 puis au couple maxi et contrôle ta conso et vitesse instantanée, ça te donnera une idée.
Perso j ai eu un side bmw 1150gs/dedome, je ne passais jamais la 6 (over-drive) la moto consommait un litre de moins et avançait mieux ( plus de couple) en 5.
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Re: Régime moteur optimal
Salut,
Effectivement, en restant sur la plage du régime moteur proche du couple maxi, sans le dépasser tu auras ton régime moteur optimal...
V jey
Effectivement, en restant sur la plage du régime moteur proche du couple maxi, sans le dépasser tu auras ton régime moteur optimal...
V jey
Salut vieux pneu
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Re: Régime moteur optimal
Je ne connais pas le 800 , mais je ne pense pas que rouler au couple maxi soit le mieux . Sur ou dans la " plage " du couple , ok . Sur mon 1200 je roule comme ça la + part du temps , mais cela dépend des circonstances de roulage , de circulation ... , et l'apprentissage de son moteur vient très vite finalement .
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Re: Régime moteur optimal
ça dépend de ce que tu recherche... Je roule sur piste (loisir) de temps en temps et la, c'est bien de connaitre le régime de couple maxi et le régime de puissance maxi. Le but étant que quand tu change de rapport, tu ne tombe pas sous le couple maxi.
Personnellement, sur route a 95% du temps, j'enroule comme tu dis dans la plage du couple "mini-maxi" et ça me convient bien.
Mais c’était pas la question
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Re: Régime moteur optimal
Dans ce cas il faudrait être un peu plus explicite dans la question et tu t'égare en parlant de piste , qui n'est pas le sujet abordé encore moins avec ce genre de moto .
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Re: Régime moteur optimal
Ce n'est pas quand la poignée est calée à fond dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ??
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Re: Régime moteur optimal
Salut,
pour ma part, avec mon 800 XCx de 2015, j'enroule entre 2000 et 5000 tr/mn en balade. Ça me permet de faire plus de 400 km avec un plein sans toutefois me trainer (bon, les sorties de virages ne sont pas foudroyantes).
Pour avoir une réponse du moteur un peu plus vieille, je le fais tourner plutôt entre 5000 et 7500 tr/mn.
Après 7500, il n'y a plus rien dans le moulin.
pour ma part, avec mon 800 XCx de 2015, j'enroule entre 2000 et 5000 tr/mn en balade. Ça me permet de faire plus de 400 km avec un plein sans toutefois me trainer (bon, les sorties de virages ne sont pas foudroyantes).
Pour avoir une réponse du moteur un peu plus vieille, je le fais tourner plutôt entre 5000 et 7500 tr/mn.
Après 7500, il n'y a plus rien dans le moulin.
Le Troll écolo
Peugeot 103 SP - Suzuki ER21 50CC - Yamaha XJ600 Diversion - Yamaha XTZ 750 Super Ténéré - Suzuki GSXF 750 - Yamaha 1000 Thunderace - Suzuki DL1000 V-Strom - Yamaha FZS 1000 Fazer
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Re: Régime moteur optimal
Bonjour Agathe,
Un peu de chiffres. Le Tiger 800 délivre son couple maximum à 8 050 t/min, mais tu en as déjà 80% disponible dès 2 000 t/min. La puissance de 95ch est à son apogée à 9 500 t/min.
Ce sont des chiffres un peu hallucinants sur le papier et plutôt adaptés pour une sportive habituée à aller chercher ses tours sur piste. Pour un trail, la piste est plutôt caillouteuse, donc pas de chronos ni de zone rouge dans cet environnement - sauf si tu comptes courir au Dakar.
Dans les faits, le moteur est un vrai élastique qui s'adapte à tout, rien à voir à les V2 et V4 que tu as connus et c'est normal que tu sois perdue au début. Il n'y a pas de "coup de pied au cul" façon Ducati, mais plutôt l'impression d'une main géante qui pousse doucement mais fermement la moto sans s'arrêter, très linéaire donc.
Pour te donner une idée, en roulant cool sur petite route, mon régime moyen évolue entre 2 000 et 5 500 t/min, avec quelques écarts au-delà pour doubler. C'est là que le moteur donne le meilleur agrément à mon sens. En ouvrant la poignée en grand juste en dessous de 3 000 t/min, tu sens le couple qui arrache la moto mais sans allonger les bras, et ça fait un joli son grave que j'adore en tunnel
En conduite plus dynamique, plus spécialement en montagne, je descends rarement sous les 5 000 t/min pour garder à la fois le couple et la puissance à portée de main. La 2 et la 3 sont très sollicitées, la 4 voire 5 est plutôt là pour laisser le moteur descendre en rythme sur une longue ligne droite.
Bref, c'est un couteau suisse qui s'adapte à chacun, et c'est assez rare pour le souligner
Un peu de chiffres. Le Tiger 800 délivre son couple maximum à 8 050 t/min, mais tu en as déjà 80% disponible dès 2 000 t/min. La puissance de 95ch est à son apogée à 9 500 t/min.
Ce sont des chiffres un peu hallucinants sur le papier et plutôt adaptés pour une sportive habituée à aller chercher ses tours sur piste. Pour un trail, la piste est plutôt caillouteuse, donc pas de chronos ni de zone rouge dans cet environnement - sauf si tu comptes courir au Dakar.
Dans les faits, le moteur est un vrai élastique qui s'adapte à tout, rien à voir à les V2 et V4 que tu as connus et c'est normal que tu sois perdue au début. Il n'y a pas de "coup de pied au cul" façon Ducati, mais plutôt l'impression d'une main géante qui pousse doucement mais fermement la moto sans s'arrêter, très linéaire donc.
Pour te donner une idée, en roulant cool sur petite route, mon régime moyen évolue entre 2 000 et 5 500 t/min, avec quelques écarts au-delà pour doubler. C'est là que le moteur donne le meilleur agrément à mon sens. En ouvrant la poignée en grand juste en dessous de 3 000 t/min, tu sens le couple qui arrache la moto mais sans allonger les bras, et ça fait un joli son grave que j'adore en tunnel
En conduite plus dynamique, plus spécialement en montagne, je descends rarement sous les 5 000 t/min pour garder à la fois le couple et la puissance à portée de main. La 2 et la 3 sont très sollicitées, la 4 voire 5 est plutôt là pour laisser le moteur descendre en rythme sur une longue ligne droite.
Bref, c'est un couteau suisse qui s'adapte à chacun, et c'est assez rare pour le souligner
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Re: Régime moteur optimal
et sur le VTEC ce serait quoi le régime optimal puisque le moteur est justement fait pour se comporter différemment à deux plages de régimes différentes ? mais je vois ce que tu veux dire, le régime à son importance dans le comportement
avec un gros V2, ses coups de piston à bas régime et son frein moteur marqué à haut régime, je pense qu'effectivement on fait aussi assez attention aux régimes auxquels on roule
pas sur un Tiger 800 (et les 3 cylindres Triumph en général mais le 800 c'est vrai qu'il est encore plus souple que les autres)
tu veux enrouler peinard dans un silence de cathédrale tu reste entre 2000 et 5000tr, tu veux arsouiller faut pas hésiter à dépasser les 6000tr, le moteur devient rageur et le bruit sympa
avec un gros V2, ses coups de piston à bas régime et son frein moteur marqué à haut régime, je pense qu'effectivement on fait aussi assez attention aux régimes auxquels on roule
pas sur un Tiger 800 (et les 3 cylindres Triumph en général mais le 800 c'est vrai qu'il est encore plus souple que les autres)
tu veux enrouler peinard dans un silence de cathédrale tu reste entre 2000 et 5000tr, tu veux arsouiller faut pas hésiter à dépasser les 6000tr, le moteur devient rageur et le bruit sympa
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Re: Régime moteur optimal
Je vous rejoint tous les deux, je découvre le 800 tiger depuis un mois. Je connais un peu le moteur pour l'avoir utiliser sur la 675 daytona de mon gendre, mais on l'utilise pas du tout sur la même plage d'utilisation.
Je roule en V2 depuis plus de 30 ans et j'ai du mal avec le trois cylindre, mais je vais m'y adapter au fil des kilomètres.
Le V2 de ma ducat, faut pas tomber en dessous des 3500 sinon ça cogne, mais c'est pas propre a tous les V2. J'ai eu plusieurs flat bmw et la tu repart bien a 2000 trs.
J'ai poussé un peu le 800 pour doubler, c'est vrais qu'a partir de 5000 ça change, (déjà le son devient agréable pour mes oreilles) et jusqu’à 8500 (chuis pas aller au dessus) ça pousse bien.
Mais ce matin j ai pris ma ducat pour aller au taf, ça change.
Je roule en V2 depuis plus de 30 ans et j'ai du mal avec le trois cylindre, mais je vais m'y adapter au fil des kilomètres.
Le V2 de ma ducat, faut pas tomber en dessous des 3500 sinon ça cogne, mais c'est pas propre a tous les V2. J'ai eu plusieurs flat bmw et la tu repart bien a 2000 trs.
J'ai poussé un peu le 800 pour doubler, c'est vrais qu'a partir de 5000 ça change, (déjà le son devient agréable pour mes oreilles) et jusqu’à 8500 (chuis pas aller au dessus) ça pousse bien.
Mais ce matin j ai pris ma ducat pour aller au taf, ça change.