Trou à l'accélération, ratés d'embrayage et ralenti qui ne tient pas
-
- 103 SP
- Messages : 25
- Inscription : 06 déc. 2019, 14:28
- Revenu le : : -
- Moto : Triumph Tiger 800 (2011) + Caméléon
Trou à l'accélération, ratés d'embrayage et ralenti qui ne tient pas
Bonjour à tous,
Voilà, tout est dans le titre. Merci pour votre aide !
Non ? Bon, d'accord, je m'explique
J'ai une (magnifique) Tiger 800 de 2011 depuis plusieurs années, que j'utilise principalement en ville pour mes trajets quotidiens.
Elle est bien entretenue et tout.
Depuis quelques temps, j'observe des phénomènes paranormaux étranges et cela ne s'arrange pas :
- "Trou" à l'accélération, autour de 3.000 tr/min, un peu comme une baisse de puissance moteur
- le ralenti moteur qui ne tient pas, et la moto qui calle quand je passe au point mort, même après >30min de roulage
- des ratés lors du rembrayage et parfois même juste après avoir totalement rembrayé, un peu comme si l'embrayage n'accrochait pas, avec des petites saccades
J'avais commencé à observer ces trous à l'accélération depuis plusieurs mois.
J'ai commencer à observer, de façon très aléatoire, les problèmes de ralenti moteur depuis plusieurs semaines : le problème se produit sur un trajet complet, plusieurs fois pendant le trajet, ce qui m'oblige à maintenir les gaz pour l'empêcher de caler. Mais le problème disparait le lendemain, sans explication. J'avais lu qu'il fallait laisser la moto tourner quelques minutes au point mort pour qu'elle rerègle toute seule le ralenti, donc je fais cela régulièrement, mais cela n'empêche pas le problème de revenir quelques jours plus tard.
Pour l'embrayage, c'est plus récent, quelques semaines. J'essaye d'être plus doux avec l'embrayage.
Ah oui, encore un truc, qui n'a peut-être absolument rien à voir : lorsqu'il a beaucoup plu, je retrouve souvent de l'eau stagnante au niveau du clapet du réservoir d'essence (pas dans le réservoir, mais autour du trou, sur la partie peinte). Il y a un petit trou d'1mm ou 2mm sur la gauche : est-ce qu'i sert à évacuer l'eau ? Il est peut-être bouché chez moi car l'eau ne s'évacue pas par là.
Voilà.
J'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas réussi à trouver un problème similaire.
Si vous avez des idées, je suis preneur !
Merci pour votre aide.
Voilà, tout est dans le titre. Merci pour votre aide !
Non ? Bon, d'accord, je m'explique
J'ai une (magnifique) Tiger 800 de 2011 depuis plusieurs années, que j'utilise principalement en ville pour mes trajets quotidiens.
Elle est bien entretenue et tout.
Depuis quelques temps, j'observe des phénomènes paranormaux étranges et cela ne s'arrange pas :
- "Trou" à l'accélération, autour de 3.000 tr/min, un peu comme une baisse de puissance moteur
- le ralenti moteur qui ne tient pas, et la moto qui calle quand je passe au point mort, même après >30min de roulage
- des ratés lors du rembrayage et parfois même juste après avoir totalement rembrayé, un peu comme si l'embrayage n'accrochait pas, avec des petites saccades
J'avais commencé à observer ces trous à l'accélération depuis plusieurs mois.
J'ai commencer à observer, de façon très aléatoire, les problèmes de ralenti moteur depuis plusieurs semaines : le problème se produit sur un trajet complet, plusieurs fois pendant le trajet, ce qui m'oblige à maintenir les gaz pour l'empêcher de caler. Mais le problème disparait le lendemain, sans explication. J'avais lu qu'il fallait laisser la moto tourner quelques minutes au point mort pour qu'elle rerègle toute seule le ralenti, donc je fais cela régulièrement, mais cela n'empêche pas le problème de revenir quelques jours plus tard.
Pour l'embrayage, c'est plus récent, quelques semaines. J'essaye d'être plus doux avec l'embrayage.
Ah oui, encore un truc, qui n'a peut-être absolument rien à voir : lorsqu'il a beaucoup plu, je retrouve souvent de l'eau stagnante au niveau du clapet du réservoir d'essence (pas dans le réservoir, mais autour du trou, sur la partie peinte). Il y a un petit trou d'1mm ou 2mm sur la gauche : est-ce qu'i sert à évacuer l'eau ? Il est peut-être bouché chez moi car l'eau ne s'évacue pas par là.
Voilà.
J'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas réussi à trouver un problème similaire.
Si vous avez des idées, je suis preneur !
Merci pour votre aide.
-
- Jeune permis
- Messages : 157
- Inscription : 28 mars 2023, 06:28
- Revenu le : : -
- Moto : Tiger 800 xrt
- Année : 2019
- Localisation : Marne
Re: Trou à l'accélération, ratés d'embrayage et ralenti qui ne tient pas
Bonsoir,
As-tu roulé sous la pluie peu de temps avant l'apparition des problèmes ? Lavage?
Ça me rappelle ma Suzuki, j'avais ce genre de problème quand le coupe circuit prenait l'eau. Je le démontais et le séchais à la soufflette de compresseur et comme neuf.
Impossible de tenir le ralenti, problèmes à l'accélération et évidemment calage, impossible de redémarrer ou pas, la moto était comme possédée !
Le temps de comprendre que le wd40 avait bouffé la graisse qui isole de l'eau...Parfois le mieux est l'ennemi du bien.
Espérant que ça puisse t'aider en attendant l'avis de connaisseurs.
Bonne soirée
Nini
As-tu roulé sous la pluie peu de temps avant l'apparition des problèmes ? Lavage?
Ça me rappelle ma Suzuki, j'avais ce genre de problème quand le coupe circuit prenait l'eau. Je le démontais et le séchais à la soufflette de compresseur et comme neuf.
Impossible de tenir le ralenti, problèmes à l'accélération et évidemment calage, impossible de redémarrer ou pas, la moto était comme possédée !
Le temps de comprendre que le wd40 avait bouffé la graisse qui isole de l'eau...Parfois le mieux est l'ennemi du bien.
Espérant que ça puisse t'aider en attendant l'avis de connaisseurs.
Bonne soirée
Nini
-
- 103 SP
- Messages : 25
- Inscription : 06 déc. 2019, 14:28
- Revenu le : : -
- Moto : Triumph Tiger 800 (2011) + Caméléon
Re: Trou à l'accélération, ratés d'embrayage et ralenti qui ne tient pas
Merci Nini !
Pas bête effectivement. Je vais essayer ça.
Je regarde aussi si ça ne peut pas être dû à une infiltration d'eau dans le réservoir ou un problème de prise d'air.
-
- Jeune permis
- Messages : 157
- Inscription : 28 mars 2023, 06:28
- Revenu le : : -
- Moto : Tiger 800 xrt
- Année : 2019
- Localisation : Marne
Re: Trou à l'accélération, ratés d'embrayage et ralenti qui ne tient pas
J'espère que c'est ça. C'est tellement bête que personne n'y pense.
Je croise les doigts pour toi
Nini
Je croise les doigts pour toi
Nini
- Thierry34
- Voyageur
- Messages : 1687
- Inscription : 03 juin 2012, 21:44
- Revenu le : : -
- Âge: 59
- Moto : Tiger 800 blanche ABS...les plus belles
- Année : 2012
- Localisation : 34725 Saint André de Sangonis
Re: Trou à l'accélération, ratés d'embrayage et ralenti qui ne tient pas
Bonsoir devilprod ,
Il y a peut-être une autre option pour annuler le trou à l'accélération et un ralenti qui ne tiens pas :
Démarrage de la moto à froid SANS ACCELERATION attendre la montée en température pour atteindre le déclenchement de ton ventilateur.
Par gourmandise, attendre le deuxième déclenchement du ventilateur et couper le contact. C'est terminé.
Si tout redevient normal, c'est parfait. Dans le cas contraire c'est direction le concessionnaire pour réglages des papillons.
Tu vas consommer un peu de carburant, un peu de temps mais cela vaut le coup d'essayer.
Tiens nous au courant de la suite.
A+
Il y a peut-être une autre option pour annuler le trou à l'accélération et un ralenti qui ne tiens pas :
Démarrage de la moto à froid SANS ACCELERATION attendre la montée en température pour atteindre le déclenchement de ton ventilateur.
Par gourmandise, attendre le deuxième déclenchement du ventilateur et couper le contact. C'est terminé.
Si tout redevient normal, c'est parfait. Dans le cas contraire c'est direction le concessionnaire pour réglages des papillons.
Tu vas consommer un peu de carburant, un peu de temps mais cela vaut le coup d'essayer.
Tiens nous au courant de la suite.
A+
Rien ne peut m'atteindre, sauf la tentation...
-
- 103 SP
- Messages : 25
- Inscription : 06 déc. 2019, 14:28
- Revenu le : : -
- Moto : Triumph Tiger 800 (2011) + Caméléon
Re: Trou à l'accélération, ratés d'embrayage et ralenti qui ne tient pas
Merci Thierry34. Je vais tester ça aussi !
- SOHUTAA
- Baroudeur
- Messages : 737
- Inscription : 28 avr. 2014, 18:41
- Revenu le : : -
- Âge: 54
- Moto : .Tiger 8oo Xcx 2016
- Localisation : 64 Pays-basque
Re: Trou à l'accélération, ratés d'embrayage et ralenti qui ne tient pas
Vérification des 3 pipes d'admission à faire.
Je n'ai pas lu le kilométrage ?
Mais le temps fait aussi son œuvre !
Pour cela il faut les démonter pour inspection, mais c'est courant . . .
Je n'ai pas lu le kilométrage ?
Mais le temps fait aussi son œuvre !
Pour cela il faut les démonter pour inspection, mais c'est courant . . .
Sohutaa
-
- 103 SP
- Messages : 25
- Inscription : 06 déc. 2019, 14:28
- Revenu le : : -
- Moto : Triumph Tiger 800 (2011) + Caméléon
Re: Trou à l'accélération, ratés d'embrayage et ralenti qui ne tient pas
Bonjour à tous,
Passage en atelier et diagnostic confirmé : c'était bien de l'eau dans le réservoir !
Il y en avait même beaucoup !!
Ils ont tout nettoyé, tout purgé, et ont débouché le trou d'évacuation à côté du trou de remplissage.
A présent, elle ronronne comme jamais !
Passage en atelier et diagnostic confirmé : c'était bien de l'eau dans le réservoir !
Il y en avait même beaucoup !!
Ils ont tout nettoyé, tout purgé, et ont débouché le trou d'évacuation à côté du trou de remplissage.
A présent, elle ronronne comme jamais !
- Thierry34
- Voyageur
- Messages : 1687
- Inscription : 03 juin 2012, 21:44
- Revenu le : : -
- Âge: 59
- Moto : Tiger 800 blanche ABS...les plus belles
- Année : 2012
- Localisation : 34725 Saint André de Sangonis
Re: Trou à l'accélération, ratés d'embrayage et ralenti qui ne tient pas
Bonjour devilprod,
Ravi que tout soit rentré dans l’ordre.
A*
Ravi que tout soit rentré dans l’ordre.
A*
Rien ne peut m'atteindre, sauf la tentation...
-
- Jeune permis
- Messages : 157
- Inscription : 28 mars 2023, 06:28
- Revenu le : : -
- Moto : Tiger 800 xrt
- Année : 2019
- Localisation : Marne
Re: Trou à l'accélération, ratés d'embrayage et ralenti qui ne tient pas
Bonjour devilprod,
Heureux que ce ne soit que ça !
Merci pour le retour.
Nini
Heureux que ce ne soit que ça !
Merci pour le retour.
Nini
-
- Jeune permis
- Messages : 193
- Inscription : 22 févr. 2014, 18:42
- Revenu le : : -
- Âge: 69
- Moto : tiger 800 black
- Localisation : savoie
Re: Trou à l'accélération, ratés d'embrayage et ralenti qui ne tient pas
Bonjour
Interpellé par le titre je vous fait part de mon expérience du WE.
Après un roulage de 50 km pour rejoindre le RV du groupe ma Tiger se met à ratailler très sèchement aux alentour de 200 tr:mn en charge.
Au point de donner des à coups de transmission.
Mais tout ok ailleurs, ralenti et dès 2500 tout baigne.
Donc réflexion pendant la balade et reprise de la revue tech le soir.
Après analyse il ressort que les environs 2000 tours est la plage de travail du capteur MAP.
Suspicion d'une prise d'air sur un cylindre ?
J'ai un scottoiler (la prise dépression est prévue par Triumph sur un collecteur).
Je le débranche et bouche le piquage avec le bouchon pieusement conservé et essai.
Bingo toute la souplesse du moteur est de retour.
Je n'ai pas encore inspecté le Scottoiler.
Interpellé par le titre je vous fait part de mon expérience du WE.
Après un roulage de 50 km pour rejoindre le RV du groupe ma Tiger se met à ratailler très sèchement aux alentour de 200 tr:mn en charge.
Au point de donner des à coups de transmission.
Mais tout ok ailleurs, ralenti et dès 2500 tout baigne.
Donc réflexion pendant la balade et reprise de la revue tech le soir.
Après analyse il ressort que les environs 2000 tours est la plage de travail du capteur MAP.
Suspicion d'une prise d'air sur un cylindre ?
J'ai un scottoiler (la prise dépression est prévue par Triumph sur un collecteur).
Je le débranche et bouche le piquage avec le bouchon pieusement conservé et essai.
Bingo toute la souplesse du moteur est de retour.
Je n'ai pas encore inspecté le Scottoiler.
le hasard bat les cartes mais c'est nous qui tenons le jeu.
-
- Pocket bike
- Messages : 2
- Inscription : 30 janv. 2024, 14:03
- Revenu le : : -
- Moto : Yamaha
- Année : 2017
Re: Trou à l'accélération, ratés d'embrayage et ralenti qui ne tient pas
Bonjour à tous,
Je suis nouveau dans le domaine de la collection d'art ancien et j'ai récemment eu le meme situation mais le miens etait un souci de carburateur et que le ralenti ne teanit pas. Je souhaite la préserver au maximum et je pense utiliser ce produit de décalaminant pour eliminer tous particule de calamine, pour y parvenir. J'ai donc commandé sur ce blog que l'on m'a recommander j'ai encore quelque doute. Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé ce produit ? Avez-vous des avis ou des conseils à me donner.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Je suis nouveau dans le domaine de la collection d'art ancien et j'ai récemment eu le meme situation mais le miens etait un souci de carburateur et que le ralenti ne teanit pas. Je souhaite la préserver au maximum et je pense utiliser ce produit de décalaminant pour eliminer tous particule de calamine, pour y parvenir. J'ai donc commandé sur ce blog que l'on m'a recommander j'ai encore quelque doute. Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé ce produit ? Avez-vous des avis ou des conseils à me donner.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
-
- 103 SP
- Messages : 25
- Inscription : 06 déc. 2019, 14:28
- Revenu le : : -
- Moto : Triumph Tiger 800 (2011) + Caméléon
Re: Trou à l'accélération, ratés d'embrayage et ralenti qui ne tient pas
Suite et fin de l'histoire...
Après un premier passage à l'atelier : présence d'eau dans le réservoir, conduit d'évacuation de l'eau autour de l'entrée du réservoir bouché et donc nettoyage du circuit d'essence et débouchage.
Hélas le problème persiste.
Second passage à l'atelier : cette fois, ils finissent par trouver que les pipes d'admission sont abîmées. Remplacement des pipes d'admission.
Remplacement également des bougies et de la batterie.
Tout fonctionne parfaitement à présent, depuis plusieurs semaines !
Ouf !
Après un premier passage à l'atelier : présence d'eau dans le réservoir, conduit d'évacuation de l'eau autour de l'entrée du réservoir bouché et donc nettoyage du circuit d'essence et débouchage.
Hélas le problème persiste.
Second passage à l'atelier : cette fois, ils finissent par trouver que les pipes d'admission sont abîmées. Remplacement des pipes d'admission.
Remplacement également des bougies et de la batterie.
Tout fonctionne parfaitement à présent, depuis plusieurs semaines !
Ouf !
-
- Jeune permis
- Messages : 157
- Inscription : 28 mars 2023, 06:28
- Revenu le : : -
- Moto : Tiger 800 xrt
- Année : 2019
- Localisation : Marne
Re: Trou à l'accélération, ratés d'embrayage et ralenti qui ne tient pas
Merci pour l'info !
Nini
Nini
- SOHUTAA
- Baroudeur
- Messages : 737
- Inscription : 28 avr. 2014, 18:41
- Revenu le : : -
- Âge: 54
- Moto : .Tiger 8oo Xcx 2016
- Localisation : 64 Pays-basque
Re: Trou à l'accélération, ratés d'embrayage et ralenti qui ne tient pas
Je l'avais un peu dit . . .
Sohutaa