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Re: Klaxon pour + après contact

Publié : 19 oct. 2018, 09:07
par PLA
maloya06 a écrit :
19 oct. 2018, 08:50
... mes additionnels leds 2 X 10 W sont piqués en direct sur le + de la veilleuse et sont allumés en permanence ...
9 Ampères (klaxon) par-ci + 1.5 Ampère (Leds) par-là, + plus la consommation d'origine ... même si ce n'est pas sur le même fusible (?) t'es joueur.
Les petits ruisseaux font les grandes rivières ... jusqu'à inundation.
Pour ma part, j'aime rouler tranquille donc, en cas de doute, je prend le temp de monter des relais.

Re: Klaxon pour + après contact

Publié : 19 oct. 2018, 10:58
par mulanee
Un relais , plus les fils de l'avant à l'arrière , ça me gonfle !
Oui c'est un peu gonflant d'y passer une heure. Mais quand c'est fait c'est fait et puis la sécurité n'a pas de prix.

Re: Klaxon pour + après contact

Publié : 19 oct. 2018, 11:55
par maloya06
PLA a écrit :
19 oct. 2018, 09:07
même si ce n'est pas sur le même fusible (?) t'es joueur.
Si je me souviens de ce qu'il reste de mes études lointaines : P = U x I ( À corriger si je me trompe )
Donc mes 2 feux à leds ( 20 W en tout ) tirent 2 A , non ?
Quand au klaxon ( 9 A pour les 2 ensemble ? ) pendant 1 seconde toute les morts d'évêque , j'essaye d'être réaliste et optimiste .
Quel risque , un fusible qui pète ?

Re: Klaxon pour + après contact

Publié : 19 oct. 2018, 12:16
par tacaud22
maloya06 a écrit :
19 oct. 2018, 11:55

Quel risque , un fusible qui pète ?
Peut-être un message d'erreur à l'OB ?

Re: Klaxon pour + après contact

Publié : 19 oct. 2018, 12:33
par maloya06
tacaud22 a écrit :
19 oct. 2018, 12:16
maloya06 a écrit :
19 oct. 2018, 11:55

Quel risque , un fusible qui pète ?
Peut-être un message d'erreur à l'OB ?
D'après les mesures d'un acheteur , les modèles Wolo de chez Louis tirent ensemble 6 A = 72 W sur 1 ou 2 secondes .
Me trompe-je ?
Tu parles du fusible du klaxon : 10 A . Tu sais que ma bécane est une T120 , pas un Tiger ?

Re: Klaxon pour + après contact

Publié : 19 oct. 2018, 13:38
par tacaud22
@maloya06

Non. Je n'avais pas fait gaffe.
Désolé. :gene2:

Re: Klaxon pour + après contact

Publié : 19 oct. 2018, 14:19
par PLA
Loin de moi de souhaiter rentrer dans une polémique, d'ailleurs ceci sera ma dernière participation sur ce sujet.

Chez Louis ce double Klaxon est la référence Stebel HF80/2 il est classé dans les "3 Ampère"s ce qui semble vraiment très peu.
Par-contre sur un autre site https://www.horns24.de/Stebel-HF80-2-BL ... Hz-430Hz_3 est donné pour 9 A.
Et sur celui-ci : https://www.autoelec.com.au/stebel-elec ... -new-for-c
12V "5.5 Amp Draw Each"
Moi je comprend "5.5 A CHAQUE klaxon" et il y en a deux donc ... 11A
https://www.amazon.es/Stebel-hf80-elekt ... B00DD6F61G
Encore écrit 9 Ampères ...
Qui croire ... le client de Louis qui dit avoir mesuré 6 A (Comment ? on ne sait pas)
D'ailleurs, ce même client de Louis a aussi dit que pour 6 A, lui, il monte un relais.

Ma compréhension globale et quelle que soit la moto :
Que ce soit +6A ou + 9A ou +11A par rapport à la consommation du reste de la moto sur cette parti du faisceau ... dans tout les cas c'est loin d’être négligeable pour une moto prévu avec un petit klaxon (1A à 2A)
On est loin de la petite consommation de feux à led. (1.5 A à 2 A)

Les risques :
- Faire claquer le fusible sur lequel est monté le klaxon
- Si c'est celui de "+ après contact", la moto risque de beaucoup moins bien marcher (euphémisme)
- Sans faire claquer le fusible, l’interrupteur du klaxon n'est pas prévu pour couper 9 A ... il va progressivement charbonner, chauffer et ne plus fonctionner. Au final ce sera un comodo à remplacer.

La moto :
Effectivement j'ai fais une réponse qui correspond au circuit Electrique de la 800 Tiger. (Owner manuel et schéma électrique)
Ensuite, tu est venu te greffer sur une question bien précise qui correspondait à une Tiger 800
Pour ta Bonneville T120, j'avoue que je ne sais pas précisément, ni comment est branché le klaxon , ni comment il est protégé.
Il faudrait lire le manuel, regarder le schéma ou poser la question sur un forum des T120.
Tu auras peut-être la bonne surprise de voir que le klaxon est câblé séparément avec des fils de 4mm² et protégé par un fusible de 25 A.
Ce dont je doute, car dans ce cas ... pourquoi avoir monté un petit coin-coin d'origine ? Tu nous diras quoi.
Même si ton montage est fonctionnel, je pense sincèrement qu'à terme, il est risqué.
Voilà, je pense avoir fais le tour de la question et peut-être t'avoir convaincu.

Pierre, formation électro-technique, 58 ans, toujours en activité et ayant précédemment roulé sur des italiennes qui demandent une attention toute particulière sur la partie "électricité". Peut-être de quoi me rendre parano, mais là j’arrête car je commence à radoter ;-)

Re: Klaxon pour + après contact

Publié : 19 oct. 2018, 15:47
par mulanee
Il y a aussi la solution de ne pas klaxonner ce qui dans les pays occidentaux ne doit pas être un très gros problème.
Ce qui n'est pas le cas ici en Turquie, où j'envisage sérieusement de remplacer le klaxon standard par un klaxon de camion comme certains l'ont fait.

Re: Klaxon pour + après contact

Publié : 19 oct. 2018, 17:38
par tacaud22
Pour info:
Mon GPS est alimenté sur le klaxon; RAS.
Par contre, pour mes feux additionnels, que j'ai montés dans les règles de l'art avec relais, et tout et tout, j'ai fait la bêtise de prendre l'excitation relais sur la prise accessoire,....., qui reste alimentée, même contact coupé. J'étais tellement sur du contraire, que je n'ai même pas vérifié ! :boulet:
Donc, pour éviter que d'autres se fassent piéger....
Quand j'aurais une crise de vaillance, va falloir que je rectifie cette bourde !

Re: Klaxon pour + après contact

Publié : 19 oct. 2018, 18:31
par maloya06
PLA a écrit :
19 oct. 2018, 14:19
Loin de moi de souhaiter rentrer dans une polémique, d'ailleurs ceci sera ma dernière participation sur ce sujet.

Chez Louis ce double Klaxon est la référence Stebel HF80/2 il est classé dans les "3 Ampère"s ce qui semble vraiment très peu.
Par-contre sur un autre site https://www.horns24.de/Stebel-HF80-2-BL ... Hz-430Hz_3 est donné pour 9 A.
Et sur celui-ci : https://www.autoelec.com.au/stebel-elec ... -new-for-c
12V "5.5 Amp Draw Each"
Moi je comprend "5.5 A CHAQUE klaxon" et il y en a deux donc ... 11A
https://www.amazon.es/Stebel-hf80-elekt ... B00DD6F61G
Encore écrit 9 Ampères ...
Qui croire ... le client de Louis qui dit avoir mesuré 6 A (Comment ? on ne sait pas)
D'ailleurs, ce même client de Louis a aussi dit que pour 6 A, lui, il monte un relais.

Ma compréhension globale et quelle que soit la moto :
Que ce soit +6A ou + 9A ou +11A par rapport à la consommation du reste de la moto sur cette parti du faisceau ... dans tout les cas c'est loin d’être négligeable pour une moto prévu avec un petit klaxon (1A à 2A)
On est loin de la petite consommation de feux à led. (1.5 A à 2 A)

Les risques :
- Faire claquer le fusible sur lequel est monté le klaxon
- Si c'est celui de "+ après contact", la moto risque de beaucoup moins bien marcher (euphémisme)
- Sans faire claquer le fusible, l’interrupteur du klaxon n'est pas prévu pour couper 9 A ... il va progressivement charbonner, chauffer et ne plus fonctionner. Au final ce sera un comodo à remplacer.

La moto :
Effectivement j'ai fais une réponse qui correspond au circuit Electrique de la 800 Tiger. (Owner manuel et schéma électrique)
Ensuite, tu est venu te greffer sur une question bien précise qui correspondait à une Tiger 800
Pour ta Bonneville T120, j'avoue que je ne sais pas précisément, ni comment est branché le klaxon , ni comment il est protégé.
Il faudrait lire le manuel, regarder le schéma ou poser la question sur un forum des T120.
Tu auras peut-être la bonne surprise de voir que le klaxon est câblé séparément avec des fils de 4mm² et protégé par un fusible de 25 A.
Ce dont je doute, car dans ce cas ... pourquoi avoir monté un petit coin-coin d'origine ? Tu nous diras quoi.
Même si ton montage est fonctionnel, je pense sincèrement qu'à terme, il est risqué.
Voilà, je pense avoir fais le tour de la question et peut-être t'avoir convaincu.

Pierre, formation électro-technique, 58 ans, toujours en activité et ayant précédemment roulé sur des italiennes qui demandent une attention toute particulière sur la partie "électricité". Peut-être de quoi me rendre parano, mais là j’arrête car je commence à radoter ;-)
Merci ( à tous ) pour ces renseignements .
J'essaye de trouver des précisions sur le faisceau de la T120 .
Je vous tiens au courant .
À +

Re: Klaxon pour + après contact

Publié : 19 nov. 2018, 23:53
par LoloTiger
Maintenant que j'ai la moto dans le garage, c'est plus facile de tester. LOL

Et bien pour le moment, j'ai pas trouvé de 12V dans le klaxon ! Contact mis, rien entre l'une ou l'autre cosse et la masse sur la vis de fixation du klaxon.

Où est-ce que je merde ? J'y comprend rien avec cette fichue électricité !

Help

Re: Klaxon pour + après contact

Publié : 20 nov. 2018, 05:30
par mulanee
Tu appuies sur le bouton?

Re: Klaxon pour + après contact

Publié : 20 nov. 2018, 07:44
par Liroy4
mulanee a écrit :
20 nov. 2018, 05:30
Tu appuies sur le bouton?
+1 sinon pas de contact .............. :)

Re: Klaxon pour + après contact

Publié : 20 nov. 2018, 08:06
par PLA
Désolé les gars, mais pas besoin d'appuyer sur le bouton du klaxon pour que le plus après contact soit actif.
- Contact mis (clé tournée dans le Nieman)
- Coup-circuit en position ON (on ne sait jamais)
- Débranche tour à tour un des deux fils du klaxon et mesure avec un voltmeter (position DC) par rapport à une bonne masse. L'un des deux est un plus après contact. (si le contact est mis)
- Ce devrait même être le fil "noir et bleu", en se crevant les yeux sur le schéma ,-)
- Tu te repiques proprement et tu rebranches. Avec un petit cable en "Y" et des cosses automobiles du sexe qui va bien ... par exemple)
Bonne recherche.

Re: Klaxon pour + après contact

Publié : 20 nov. 2018, 08:15
par Liroy4
PLA a écrit :
20 nov. 2018, 08:06
Désolé les gars, mais pas besoin d'appuyer sur le bouton du klaxon pour que le plus après contact soit actif.
- Contact mis (clé tournée dans le Nieman)
- Coup-circuit en position ON (on ne sait jamais)
- Débranche tour à tour un des deux fils du klaxon et mesure avec un voltmeter (position DC) par rapport à une bonne masse. L'un des deux est un plus après contact. (si le contact est mis)
- Ce devrait même être le fil "noir et bleu", en se crevant les yeux sur le schéma ,-)
- Tu te repiques proprement et tu rebranches. Avec un petit cable en "Y" et des cosses automobiles du sexe qui va bien ... par exemple)
Bonne recherche.
Ah merci pour cette info, je pensais pas :super: