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Karoo 4

Publié : 03 juin 2023, 18:14
par Roccroi
Petit retour d'expérience sur les KAROO 4, que j'ai utilisés durant la GREENWICH RANDO la semaine dernière (itinéraire RUFFEC - LOURDES).

Quelques précisions concernant cette essai.
1/ avant les KAROO 4 j'ai roulé plus de 10 000 km avec des ANAKEEWILD (2 Pneus arrières et un avant). Je vais donc faire une comparaison pour ces deux montes donnés chacune 50% route, 50% offroad.
2/ Durant les 4 jours j'ai effectué plus de 1000 km dont 450 sur routes pour aller au départ de la rando puis rentrer chez moi.
3/ La rando se déroule majoritairement sur des chemins, voire des layons mais aussi des pistes blanches ou de toutes petites routes vicinales. Elle est assez technique par endroits (nombreuses ornières, herbes parfois non fauchées, bordures de champs, gués, côtes ou descentes raides empiérées ou boueuses, sable, argile mouillée). Bref, tous les profils pour évaluer ses pneus - et le pilote!
4/ Je ne suis pas un pro du trail, je n'ai pas d'actions chez Michelin et mon avis n'est que du ressenti.

D'amblée j'avoue avoir été un peu déçu.

Sur route sèche aucun problème. Ces pneus font le job. Passés les 200 premiers km ils accrochent bien et la sensation de tomber dans les virages disparait. Ils permettent d'enrouler sans problèmes et j'ai été en confiance. Je n'ai pas détecté de décrochage. Mais je ne suis pas un furieux du virage. Ils sont peu bruyant (ronflement de fond assez constant). Moins que les ANAKEE WILD, surtout en fin de vie - l'avant était devenu infernal. Je les place donc devant les Michelin sur ce type de parcours.

En off raod avis plus réservé sur l'aptitude 50/50 de ces pneus.
Pistes blanches, graviers pas trop épais, terre sèche; ces pneus font parfaitement l'affaire. J'ai noté tout de même de légers décrochages en virage rapides s'il y a des graviers, et surtout à l'avant (l'arrière ce n'est pas gênant). Que je n'avais pas détectés avec les A. WILD.
Dès que c'est mouillé, cela devient plus compliqué. J'ai très clairement ressenti une perte d'adhérence sur les dévers marqués, du patinage arrière et des glissouilles à l'avant. Beaucoup plus rares sur les A. WILD. J'ai même fini pas perdre un peu de confiance et à ralentir la cadence dans les parties grasses. Sur l'argile ils bourrent tout autant que les A WILD.

Au bilan je ne juge pas de la qualité des KAROO 4, mais je dirai que ce ne sont pas des 50/50 comme les A. WILD. Ce sont des 60/40 et encore... A conseiller donc pour ceux qui roulent rarement dans du gras et qui s'amusent régulièrement sur des pistes blanches. A éviter pour les trails engagés.

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Re: Karoo 4

Publié : 03 juin 2023, 19:44
par Globule
Salut, merci pour ce retour très intéressant 👍

Re: Karoo 4

Publié : 22 mars 2024, 15:51
par Roccroi
Je termine mon retour sur ces pneus.

Plus de 5500 km parcours. Dans toutes les conditions.

Je confirme mes premières impressions.
Offroad :
- pneu arrière tendance à patiner assez vite sur le mouillé et le gras. Mais je n'ai pas de traction control, alors que ces pneu seraient optimisés pour des bécanes à assistance électronique.
- les deux, avant et arrière, mais surtout l'arrière ne tiennent pas bien sur les dévers, surtout mouillés également. Peut-être est-ce dû à mon niveau de conduite.

En revanche sur le sec offroad ils sont très bons et se marquent assez peu dans la caillasse, même coupante.

Sur la route je les trouves excellents et sur route sèche on peut prendre de l'angle sans soucis. Ils freinent bien et ne surprennent pas dans les virages. Ils sont en revanche bruyants et le bruit s'accentue avec l'usure de l'avant.

Le pneu avant après 5500 km, usure en escalier (source du bruit ?). Ils ne feront pas un deuxième pneu arrière, comme avait fait le pneu avant précédent.
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Le pneu arrière. Il reste environ 3mm de crampon. Le pneu est resté assez "rond" et on voit que l'on peut aller dans les coins pour tourner.
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Re: Karoo 4

Publié : 23 mars 2024, 08:57
par Globule
Salut, ils sont finalement peut être comparable à des Pirelli Scorpion STR ces Karoo 4