Problème au niveau d'un collecteur d'échappement

Bon, bin là on parle pots !
Répondre
pmazelaigue
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 3
Inscription : 15 août 2023, 20:05
Revenu le :  : -
Moto : Triumph Tiger 800
Année : 2012

Problème au niveau d'un collecteur d'échappement

Message par pmazelaigue » 15 août 2023, 20:27

Bonjour et merci de m'accueillir sur ce forum.
Je viens de remarquer qu'un collecteur d'échappement sur 3 devenais rouge vif.
Cette moto connait des problèmes depuis un an. Elle coupait à environ 6000t/mn.
Après 2 visites chez Triumph et tous les diagnostics au vert (en 2 mois) je suis allé chez un garagiste indépendant qui m'a assuré (lui aussi) qu'il avait trouvé la panne après avoir changé le thermostat, le régulateur électrique, changé les bougies et enfin vérifié les jeux de soupapes!
Je reprend la moto et au bout de 20 km (en montagne) le voyant de défaut moteur s'allume ainsi que voyant de température, les graduations de température située à gauche clignotent!!!
Et nouvel élément aujourd'hui qui à mon avis entraine toute cette surchauffe le collecteur d'échappement gauche et devenu rouge vif après avoir fait 10km puis avoir laissé tourner le moteur au ralenti dans mon garage!!!
Désolé d'autant de littérature mais l'un d'entre vous a une idée du problème je lui en serai très reconnaissant...
Bonne soirée.



jean-oui
Routard
Routard
Messages : 472
Inscription : 10 nov. 2013, 15:43
Revenu le :  : -
Moto : Triumph 1200 Explorer
Année : 2012

Re: Problème au niveau d'un collecteur d'échappement

Message par jean-oui » 16 août 2023, 09:28

Bonjour , je ne te serai pas d'un grand secours mais certaines choses me paraissent logiques d'après tes dires . Une partie des gaz d'échappement partants par cette fissure , la sonde Lambda comprend bien qu'il y a un problème et te l'indique au tableau de bord par ce voyant . Il faut commencer par là en réparant cette fissure ou changer le collecteur ... et voir le changement des symptômes .

Avatar de l’utilisateur
yopme1050
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 765
Inscription : 07 janv. 2016, 20:32
Revenu le :  : -
Âge: 52
Moto : Tiger 1050 Sport
Année : 2017
Localisation : Nord Isère

Re: Problème au niveau d'un collecteur d'échappement

Message par yopme1050 » 16 août 2023, 17:27

et en plus, un peu de lecture : viewtopic.php?f=6&t=2 ;)
Puisqu'il faut se conformer en tout

pmazelaigue
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 3
Inscription : 15 août 2023, 20:05
Revenu le :  : -
Moto : Triumph Tiger 800
Année : 2012

Re: Problème au niveau d'un collecteur d'échappement

Message par pmazelaigue » 16 août 2023, 21:21

Merci Jean -oui je vais vérifier si le collecteur n'est pas fendu et surtout si la sonde fonctionne correctement.
Bonne soirée.

Avatar de l’utilisateur
Virolo
ModNettoyeur
ModNettoyeur
Messages : 761
Inscription : 17 mars 2011, 15:56
Revenu le :  : -
Âge: 65
Moto : Tiger 800 XRT blanche --> 1200 GS
Année : 2018
Localisation : Créteil, 94

Re: Problème au niveau d'un collecteur d'échappement

Message par Virolo » 21 août 2023, 10:16

Sujet déplacé.
Merci de venir te présenter
Mon petit blog moto (qui n'a rien à voir avec la Tiger 800) : http://www.cb1100.fr et son petit forum http://www.forumcb1100.info/

pmazelaigue
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 3
Inscription : 15 août 2023, 20:05
Revenu le :  : -
Moto : Triumph Tiger 800
Année : 2012

Re: Problème au niveau d'un collecteur d'échappement

Message par pmazelaigue » 22 août 2023, 19:18

Bonsoir Mr Virolo,
Je n'avais pas très bien compris le but d'un forum mais dès le début si il avait été indiqué qu'il faut être désagréable et mal élevé pour y accéder j'aurais adapté mon vocabulaire. Par ailleurs s'il faut passer par votre intermédiaire avant de poser une question il serait également bon de le signaler!
Néanmoins je suis très heureux de votre intervention "Mélenchoniste" car cela a agrémenté ma journée!
Petit conseil à mon tour avant que je me fasse exclure de ce forum par vos soins: évitez les sorties moto actuellement car il fait beaucoup trop chaud et perdre en lucidité peut s'avérer dangereux pour la conduite d'un deux roues.
M'étant inscrit afin d'accéder à ce forum vous devriez trouver facilement mes coordonnées personnelles.
Merci à Jean-oui pour sa réponse il confirme qu'il existe toujours de charmantes personnes.
Je ne vous souhaite pas une bonne soirée mais au plaisir de vous lire...

jean-oui
Routard
Routard
Messages : 472
Inscription : 10 nov. 2013, 15:43
Revenu le :  : -
Moto : Triumph 1200 Explorer
Année : 2012

Re: Problème au niveau d'un collecteur d'échappement

Message par jean-oui » 23 août 2023, 08:24

Dommage d'en arriver à cette situation , ça me rappelle trop un forum où on me montrait un truc dans ce genre :faché2:

Avatar de l’utilisateur
Roccroi
Routard
Routard
Messages : 324
Inscription : 09 mars 2014, 17:50
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 XC Orange
Année : 2012
Localisation : Gers

Re: Problème au niveau d'un collecteur d'échappement

Message par Roccroi » 23 août 2023, 09:45

C'es marrant les querelles d'égo. Mais ça ne fait pas avancer la question de l'échappament qui chauffe. Peut-être était-il aussi contarié ?
103 SP , 125 XLS , 600 Ténéré, 600 XTE , 700 Transalp

Avatar de l’utilisateur
yopme1050
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 765
Inscription : 07 janv. 2016, 20:32
Revenu le :  : -
Âge: 52
Moto : Tiger 1050 Sport
Année : 2017
Localisation : Nord Isère

Re: Problème au niveau d'un collecteur d'échappement

Message par yopme1050 » 23 août 2023, 11:08

Ce qui m'étonne c'est que dès l'ouverture de la page du forum, le premier post est indiqué : "A lire avant de poster". C'est pas mal explicite.
On clic dessus et le deuxième post est indiqué : "Le règlement du forum". C'est aussi explicite.
Dommage que cette lecture ne soit pas effectuée :(
Après pour le soucis de chauffe, si 2 concess Triumph et un garagiste indépendant n'ont pas trouvé la panne, il faudrait peut être insisté chez Triumph...
Puisqu'il faut se conformer en tout

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Globule
Routard
Routard
Messages : 458
Inscription : 22 déc. 2019, 10:40
Revenu le :  : -
Âge: 47
Moto : Tiger 800 XCx
Année : 2015

Re: Problème au niveau d'un collecteur d'échappement

Message par Globule » 23 août 2023, 11:42

pmazelaigue a écrit :
22 août 2023, 19:18
Bonsoir Mr Virolo,
Je n'avais pas très bien compris le but d'un forum mais dès le début si il avait été indiqué qu'il faut être désagréable et mal élevé pour y accéder j'aurais adapté mon vocabulaire. Par ailleurs s'il faut passer par votre intermédiaire avant de poser une question il serait également bon de le signaler!
Néanmoins je suis très heureux de votre intervention "Mélenchoniste" car cela a agrémenté ma journée!
Petit conseil à mon tour avant que je me fasse exclure de ce forum par vos soins: évitez les sorties moto actuellement car il fait beaucoup trop chaud et perdre en lucidité peut s'avérer dangereux pour la conduite d'un deux roues.
M'étant inscrit afin d'accéder à ce forum vous devriez trouver facilement mes coordonnées personnelles.
Merci à Jean-oui pour sa réponse il confirme qu'il existe toujours de charmantes personnes.
Je ne vous souhaite pas une bonne soirée mais au plaisir de vous lire...
Salut,

En fait, virolo n'a pas fait preuve d'une grande politesse (pas de bonjour, phrases courtes, sèches), mais bon, trop de nouveaux venus ne passent ni par la case règlement ni par celle dédiée à sa présentation à la communauté (c'est la demande de virolo, de te présenter à la communauté, pas à lui personnellement).
Je peux comprendre qu'à partir d'un moment les modos en aient raz le bol de rabâcher toujours la même chose

Enfin, sois le bienvenu ici en espérant que tu trouves les réponses à tes questions. Et que tu partages ce que ton expérience avec nous
Le Troll écolo :trefle:
Peugeot 103 SP - Suzuki ER21 50CC - Yamaha XJ600 Diversion - Yamaha XTZ 750 Super Ténéré - Suzuki GSXF 750 - Yamaha 1000 Thunderace - Suzuki DL1000 V-Strom - Yamaha FZS 1000 Fazer

Ivan dépatates
125 cc
125 cc
Messages : 142
Inscription : 11 janv. 2023, 21:18
Revenu le :  : -
Moto : Triumph Explorer
Année : 2012
Localisation : à droite de l'arbre au fond du talweg

Re: Problème au niveau d'un collecteur d'échappement

Message par Ivan dépatates » 23 août 2023, 18:41

Se présenter, c'est plus que le règlement, c'est une marque de respect envers les membres du forum.
Virolo a fait son taf, point barre.

Un inconnu qui rentre chez moi sans se présenter, il mange cher......
Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...

Avatar de l’utilisateur
Virolo
ModNettoyeur
ModNettoyeur
Messages : 761
Inscription : 17 mars 2011, 15:56
Revenu le :  : -
Âge: 65
Moto : Tiger 800 XRT blanche --> 1200 GS
Année : 2018
Localisation : Créteil, 94

Re: Problème au niveau d'un collecteur d'échappement

Message par Virolo » 24 août 2023, 10:57

pmazelaigue a écrit :
22 août 2023, 19:18
Bonsoir Mr Virolo,
Je n'avais pas très bien compris le but d'un forum mais dès le début si il avait été indiqué qu'il faut être désagréable et mal élevé pour y accéder j'aurais adapté mon vocabulaire. Par ailleurs s'il faut passer par votre intermédiaire avant de poser une question il serait également bon de le signaler!
Néanmoins je suis très heureux de votre intervention "Mélenchoniste" car cela a agrémenté ma journée!
Petit conseil à mon tour avant que je me fasse exclure de ce forum par vos soins: évitez les sorties moto actuellement car il fait beaucoup trop chaud et perdre en lucidité peut s'avérer dangereux pour la conduite d'un deux roues.
M'étant inscrit afin d'accéder à ce forum vous devriez trouver facilement mes coordonnées personnelles.
Merci à Jean-oui pour sa réponse il confirme qu'il existe toujours de charmantes personnes.
Je ne vous souhaite pas une bonne soirée mais au plaisir de vous lire...
:mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1:
Salut,
Je pense que tu sais parfaitement lire.
Dans ce forum, nous avons mis quelques règles. Tu peux les lire ici viewforum.php?f=6
Ce serait sympa de les respecter.
Je suis désolé de t'avoir froissé, mon message a été sec mais le forum subit quelques attaques avec des messages en mandarin qui contenaient des images avec des liens douteux.
@+
Mon petit blog moto (qui n'a rien à voir avec la Tiger 800) : http://www.cb1100.fr et son petit forum http://www.forumcb1100.info/

Répondre