réglage ralenti

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réglage ralenti

Message par ylanglois » 25 juil. 2015, 11:09

Bonjour ,
lors du passage chez mon concess de Montpellier , celui ci m'a expliqué comment réinitialiser le ralenti si celui ci tombe trop bas .
Process : à froid faire tourner la machine jusqu'au déclenchement du ventilo et laisser tourner au ralenti pendant 12 minutes et arrêter le moteur afin de re parametrer l'écu et l'injection .
possesseur explorer de 2015 , 4000 kms , 2 eme machine , utilisation ballade principalement en duo , dep 34 .
cordialement à tous



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Re: réglage ralenti

Message par Yampapou » 25 juil. 2015, 11:27

Bonjour ylanglois, La présentation, c'est plutôt par ici => viewforum.php?f=8
Triumph Tiger 800 : Image
Honda Africa Twin : Image

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Re: réglage ralenti

Message par bobstar_fr » 26 juil. 2015, 07:21

Mouais.... :hehe: :hehe: :hehe:

Ça reste à prouver que ce n'est pas "une pure invention"...
Le ralenti est configuré dans le logiciel de l'ECM, il se recale automatiquement en fonction des diverses sondes et conditions extérieures (pression atmo, température, etc...), s'il n'est pas stable, ou trop bas ou trop haut, c’est qu'une sonde "déconne", il ne peut pas être réinitialisé ni paramétré... voir manuel atelier. :mrgreen:
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Re: réglage ralenti

Message par maloya06 » 26 juil. 2015, 08:09

Problème déjà débattu en 2013 pour un TS : viewtopic.php?f=59&t=3587
J'ai essayé le coup du Ventilo sans aucuns effets à l'époque et la solution qui a réglé le problème a été de remonter le ralenti de 100 ou 200 tours par branchement à l'ordi . Depuis , plus de problèmes .
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Re: réglage ralenti

Message par bobstar_fr » 26 juil. 2015, 08:17

OUI!!! mais un TS n'est pas un TEX... ;)
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Re: réglage ralenti

Message par maloya06 » 26 juil. 2015, 08:30

Tout à fait d'accord , mais les causes et solutions sont peut-être identiques ? :merci:
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Re: réglage ralenti

Message par bobstar_fr » 04 août 2015, 07:50

Ben non... c’est pas du tout la même électronique....
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Re: réglage ralenti

Message par mcll13 » 08 août 2015, 10:08

Je pencherais plus à un réglage "mécanique" du moteur pas à pas des papillons comme sur le 1050.
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Re: réglage ralenti

Message par bobstar_fr » 09 août 2015, 07:39

Même en bidouillant sur la "mécanique" du moteur pas à pas des papillons tu ne changeras rien...

La valeur du ralenti est incorporée dans ce qu'on appelle communément et à tord "la cartographie".
En clair, le logiciel qui gère l'ECM, donc l'ensemble (ou presque) de la moto...

Cette valeur n'est pas réglable, hors mis de reprogrammer l'ECM, et si tu changes la position mécanique du moteur pas à pas, le logiciel arbitrairement fera en sorte d'obtenir quand même la valeur de ralenti déterminée dans le programme en modifiant d'autres paramètres ou au pire en te signalant un code défaut.
:hello:
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Re: réglage ralenti

Message par maloya06 » 09 août 2015, 08:13

:jesors: Pour moi , c'est du chinois , donc je vais apprendre et je reviens ! :merci: :merci:
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Re: réglage ralenti

Message par mcll13 » 09 août 2015, 08:56

bobstar_fr a écrit :Même en bidouillant sur la "mécanique" du moteur pas à pas des papillons tu ne changeras rien...

La valeur du ralenti est incorporée dans ce qu'on appelle communément et à tord "la cartographie".
En clair, le logiciel qui gère l'ECM, donc l'ensemble (ou presque) de la moto...

Cette valeur n'est pas réglable, hors mis de reprogrammer l'ECM, et si tu changes la position mécanique du moteur pas à pas, le logiciel arbitrairement fera en sorte d'obtenir quand même la valeur de ralenti déterminée dans le programme en modifiant d'autres paramètres ou au pire en te signalant un code défaut.
:hello:
Je ne parle que de ce que j'ai pu constaté ou fait mais pour moi, ça a marché sur mon Tiger 1050 ancienne génération :
C'est le copier des post de l'époque sur TriumphAll

les symptômes:
Voila, j'ai un problème de ralenti sur mon Tiger.
Lorsque je roule en décélérant lorsque je veux m'arrêter il faut que je garde du gaz sinon le matou cale, ça ne me le fait pas a tous les coups mais c'est un peu pénible.
J'ai passé l'outil diag de Méeou (TuneEcu ) et je n'ai lu aucuns messages d'erreurs, J'ai contrôlé les valeurs de réglage du ralenti, je suis dans les bons réglages (0.62v pour 0.6 +-0.02v et 0.76v pour 0.7 à 0.8 v)
Le moteur tourne nickel au ralenti, bougies changées il y a 2000 bornes ainsi que filtre à air.


Lors de ma première intervention sur le ralenti, j'ai bouquiné la revue technique et il était écrit ça:
1er Lors du teste: "Réglage contrôle ralenti" il y a deux phases: Ajuster le positionnement du TPS pour avoir une tension de 0.6V et Régler l'écrou du contrôleur de ralenti pour avoir 7.2V
Comment faire ces deux interventions ???? Qui a des infos pour ces opérations.

Puis j'ai fait ça:
Petit complément: Retour d'infos
Ce week-end, voulu affiner le réglage du ralenti en me servant de Tune Ecu
Je lance la procédure de réglage du ralenti, valeur de départ 6.2 V, je ne cherche pas à la régler mieux, lors que Tune Ecu me demande de régler au plus proche de 7.2V (la valeur lu est de 7.6) je règle pour avoir la bonne valeur.
Une fois fait j'essaie de démarrer mon Tiger mais il cale aussitôt, impossible de tenir le ralenti, du coup je règle encore mais cette fois, je m'écarte de 7.2 et règle à 7.8 / 8 V . j'essaye de démarrer et la nickel, un ralenti parfait.
Depuis le Tiger tourne comme une horloge.

Donc pour moi, on peut agir mécaniquement sur le TPS pour caler au mieux le ralenti.

Sur la revue technique du Tex, il est écrit:

Tourner doucement le capteur de position de papillon jusqu'à ce que la tension affichée sur l'outil soit de 0.64 Volt. .....
Maintenant, je n'ai pas eu encore ce problème sur le Tex et ne peut pas affirmer que ça marche mais sur le 1050 c'est le cas.
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Re: réglage ralenti

Message par bobstar_fr » 10 août 2015, 05:30

Le fait de tourner le capteur TPS permet d'avoir le bon voltage, donc la bonne information à donner à l'ECM, mais ça n'agit en aucun cas sur la valeur du ralenti.
C'est écrit plusieurs fois dans le manuel que le ralenti est auto-adaptatif en fonction des paramètres extérieurs et des valeurs données par les sondes et capteurs....
et ils parlent aussi de ralenti de référence pour l'auto-adaptation, donc c'est lui qui fixe le régime de ralenti et c'est lui qu'il faudrait changer.... et il n'y a qu'une reprog pour cela.

Si le 1050 fonctionne selon le même principe (je ne connais pas en détail le 1050) il y a peut-être espoir que ta solution fonctionne sur le TEX, mais j'ai un sérieux doute et de toute façons c'est anti-mécanique d'engendrer une erreur pour en corriger une autre....

Çà me rappelle un chef d'atelier qui voulait me faire modifier une machine pour la rendre opérationnelle plutôt que de dépanner l'élément cause du dysfonctionnement...
Je peux te dire qu'avec celui là... j’étais copain... :hurt1: :hurt1: :hurt1:

:hello:
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