PR4 à l'arrière... mais à l'avant ?

Ici, on parle de tout ce qu'il y a AUTOUR de la roue ! Pneus, lèche roue, garde boue, etc...
Avatar de l’utilisateur
whitetiger
Grand rouleur
Grand rouleur
Messages : 1027
Inscription : 28 mai 2013, 21:28
Revenu le :  : -
Moto : Tiger sport 2013
Localisation : entre Toulon et St trop'

Re: PR4 à l'arrière... mais à l'avant ?

Message par whitetiger » 22 juin 2017, 14:16

C'est ça l'idée... Je ne vois pas souvent non plus d'articles dans la presse moto qui parlent de tests de panachage...


Quand je roule, je suis au dessus.... du Tigre.

Avatar de l’utilisateur
Miaou75
125 cc
125 cc
Messages : 137
Inscription : 07 nov. 2015, 19:28
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 XRX 2015

Re: PR4 à l'arrière... mais à l'avant ?

Message par Miaou75 » 22 juin 2017, 14:42

Oui ok, ça se comprend parce que les mariages possibles sont infinis. Mais franchement, mon niveau de pilotage n'est pas assez bon pour que je regarde les choses dans le détail.

Plus basiquement, pour moi, soit c'est casse gueule, soit ça l'est pas. Tu visualise l'expertise? :happy1:
Quand j'ai changé l'arrière, j'ai pris un PR4 parce que :
- c'est ce que j'avais sur ma CBF600 et je n'ai jamais eu de souci (et je crois d'ailleurs que j'avais une monte différente à l'avant)
- j'avais vu sur les forums que les gens étaient contents
- et en regardant la différence entre road et pas road j'ai lu que le caoutchouc était plus solide sur la bande de roulement, ce qui se confirme vraiment et correspond au gros de mon utilisation (malheureusement, mais c'est comme ça)

Quand j'ai demandé au mécano de Cardy pourquoi je devrais changer l'avant, il m'a dit "pour l'évacuation de l'eau qui sera plus homogène".
Alors j'ai posé la seule question qui me parle en fait : "mais c'est dangereux ou pas"?
Réponse : "non ce n'est pas dangereux, c'est mieux".

Crêpe sur le sec, poireau sur le mouillé, j'en ai déduit que j'étais assez peu concernée par ces considérations.

En revanche, si quelqu'un a des infos claires sur le fait que c'est mal, je prends!!!

Avatar de l’utilisateur
whitetiger
Grand rouleur
Grand rouleur
Messages : 1027
Inscription : 28 mai 2013, 21:28
Revenu le :  : -
Moto : Tiger sport 2013
Localisation : entre Toulon et St trop'

Re: PR4 à l'arrière... mais à l'avant ?

Message par whitetiger » 22 juin 2017, 18:40

Vu l'utilisation que tu sembles faire de ta machine, ne te prend pas le chou (si tu es satisfaite de ton pneu AV actuel bien sûr). Si tu commences à psychoter tu vas focaliser dessus chaque fois que la route va arrêter d’être rectiligne... Et pour ta tranquillité d'esprit tu seras obligée de changer.
Quand je roule, je suis au dessus.... du Tigre.

Avatar de l’utilisateur
Miaou75
125 cc
125 cc
Messages : 137
Inscription : 07 nov. 2015, 19:28
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 XRX 2015

Re: PR4 à l'arrière... mais à l'avant ?

Message par Miaou75 » 22 juin 2017, 20:12

D'acc avec toi. Ca tournait en Alsace mais je n'ai rien constaté de désagréable. Cet été, je serai plus chargée comme un mulet mais je ne vois pas pourquoi ça me mettrait plus dedans. La gomme à l'avant est plus tendre, ça va coller!

sardine
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 18
Inscription : 07 juin 2016, 21:55
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 XRx low

Re: PR4 à l'arrière... mais à l'avant ?

Message par sardine » 23 juin 2017, 09:33

Miaou75 a écrit :Merde, moi qui croyais que tu t'appelais vraiment Sardine...
C'est de la mise en boite... ??? :hehe: :hehe: :hehe:

Avatar de l’utilisateur
Miaou75
125 cc
125 cc
Messages : 137
Inscription : 07 nov. 2015, 19:28
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 XRX 2015

Re: PR4 à l'arrière... mais à l'avant ?

Message par Miaou75 » 23 juin 2017, 09:42

Mise en boite de vitesse, avec de la 10W40. Tu vas finir en rillettes! C'est joueur de s'appeler Sardine au milieu des Tigers ::d

sardine
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 18
Inscription : 07 juin 2016, 21:55
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 XRx low

Re: PR4 à l'arrière... mais à l'avant ?

Message par sardine » 23 juin 2017, 12:17

Miaou75 a écrit :Mise en boite de vitesse, avec de la 10W40. Tu vas finir en rillettes! C'est joueur de s'appeler Sardine au milieu des Tigers ::d
10W50 siouplait... :hehe: :hehe: :hehe:

sardine
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 18
Inscription : 07 juin 2016, 21:55
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 XRx low

Re: PR4 à l'arrière... mais à l'avant ?

Message par sardine » 11 juil. 2017, 20:49

Bon, j'ai monté des PR4 et c'est le top... :super:

Avatar de l’utilisateur
Yoann
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 8
Inscription : 07 juin 2017, 10:36
Revenu le :  : -
Âge: 53
Moto : Tiger 800 XR noire... :)
Localisation : Bar le Duc 55

Re: PR4 à l'arrière... mais à l'avant ?

Message par Yoann » 12 juil. 2017, 11:42

Sur mon ancienne moto (Deauville), j'avais des PR3, puis PR4. Je n'ai jamais été déçu...
Quand je remplacerais mes pneus du T800 (monte d'origine actuellement), je reprendrais des PR4.

guilhem13
Scooter
Scooter
Messages : 83
Inscription : 22 nov. 2014, 18:56
Revenu le :  : -
Âge: 60
Moto : TRACER 900
Localisation : MARSEILLE!!!

Re: PR4 à l'arrière... mais à l'avant ?

Message par guilhem13 » 03 déc. 2017, 16:13

les PR4, le meilleur compromis pour la TIGER! exceptionnels sur route froide ou mouillée, excellents sur route sèche, gros gros grip.
seul bémol, une usure assez rapide (enfin bon, ça dépend comment on se sert de la moto....), et des qualités de grip qui déclinent sur le dernier tiers de vie du pneu (usure en vagues sur l'angle et lamelles qui partent sur la fin).
mais le PR5 arrive......

Avatar de l’utilisateur
papamaxou
Motard
Motard
Messages : 274
Inscription : 26 févr. 2018, 20:29
Revenu le :  : -
Âge: 35
Moto : Tiger 800 XRx 2017
Localisation : La Réunion

Re: PR4 à l'arrière... mais à l'avant ?

Message par papamaxou » 16 mars 2018, 22:02

Hello !

A la lecture de ce fil si je comprends bien, pas d'inconvénient a priori à passer à l'avant sur du 110/80 même si ce n'est pas clairement conseillé par Triumph (y a pas une histoire d'assurance la dedans aussi ??) ?

Instinctivement je n'aime pas trop panacher des pneus différents avant/arrière... C'est peut être bête mais ça me stresse ^^

J'avais des PR2 puis des PR3 sur mon Bandit 600S et j'étais absolument FAN de ces gommes... Là 1 semaine seulement de Tourance Next (ils ont 9000 km) et j'ai eu la sensation de perdre 2 fois l'avant sur sol mouillé aujourd'hui !!
Peut-etre est ce dû au fait que l'avant n'est pas en radial pour le moment ? Parce que quand même j'ai lu ÉNORMÉMENT d'avis excellents sur le Tourance Next... Le compromis pour éviter le panachage serait alors peut être de remonter du Tourance Next à l'avant mais en 110/80 pour avoir du bon radial ?
C'est la fête du slip à poches ! :bana:
Mais on va pas y passer la nuit. Non mais oh.
2016 - Bandit 600S ; 2018 - Tiger 800 XRx

Avatar de l’utilisateur
tacaud22
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 821
Inscription : 06 avr. 2017, 16:56
Revenu le :  : -
Âge: 75
Moto : Tiger 800 XRX
Localisation : Bretagne Nord

Re: PR4 à l'arrière... mais à l'avant ?

Message par tacaud22 » 17 mars 2018, 07:52

papamaxou a écrit :
16 mars 2018, 22:02
Hello !

A la lecture de ce fil si je comprends bien, pas d'inconvénient a priori à passer à l'avant sur du 110/80 même si ce n'est pas clairement conseillé par Triumph (y a pas une histoire d'assurance la dedans aussi ??) ?

Instinctivement je n'aime pas trop panacher des pneus différents avant/arrière... C'est peut être bête mais ça me stresse ^^

J'avais des PR2 puis des PR3 sur mon Bandit 600S et j'étais absolument FAN de ces gommes... Là 1 semaine seulement de Tourance Next (ils ont 9000 km) et j'ai eu la sensation de perdre 2 fois l'avant sur sol mouillé aujourd'hui !!
Peut-etre est ce dû au fait que l'avant n'est pas en radial pour le moment ? Parce que quand même j'ai lu ÉNORMÉMENT d'avis excellents sur le Tourance Next... Le compromis pour éviter le panachage serait alors peut être de remonter du Tourance Next à l'avant mais en 110/80 pour avoir du bon radial ?
C'est très certainement lié à la structure du pneu AV, car sur mes précédentes bécanes, le Next, en radial, faisait bien son job, et durait raisonnablement. Sur la Tiger, en 100/90, il suit tous les petits reliefs longitudinaux de la route, et c'est déroutant voire désagréable, quand il pleut.
C'est un peu moins sensible en sous gonflant un chouia. Par temps froid et humide, je mets 2,2/2,3 bars à l'avant, et 2,5 à l'arrière. Le ressenti est bien meilleur.
En duo, 2,3 AV, et 2,9 AR.
Je pense, que malgré l'avis buté de mon concessionnaire, mon prochain pneu avant sera en 110/80. Rien de ce qu'il m'a dit contre était convaincant. (L'assurance peut être ?)
Selon Confucius: "Il faut deux ans pour apprendre à parler, et toute une vie pour apprendre à se taire."

Avatar de l’utilisateur
papamaxou
Motard
Motard
Messages : 274
Inscription : 26 févr. 2018, 20:29
Revenu le :  : -
Âge: 35
Moto : Tiger 800 XRx 2017
Localisation : La Réunion

Re: PR4 à l'arrière... mais à l'avant ?

Message par papamaxou » 17 mars 2018, 08:33

Après discussion avec mon mécano en qui j'ai pleine confiance, je ne passerai pas en 110/80 pour des problèmes d'assurance en effet... Même si du coup je n'aurai pas de radial à l'avant !
Par contre je retourne chez Michelin, j'ai tellement aimé les Pîlot Road !! Donc je viens de commander un train de Anakee 3 on verra bien ce que ça donne

Je trouve les Metzeler un peu trop durs et l'avant est usé donc c'est l'occasion de tenter autre chose ! En attendant je vais essayer de baisser la pression comme tu me dis, ça devrait aider
C'est la fête du slip à poches ! :bana:
Mais on va pas y passer la nuit. Non mais oh.
2016 - Bandit 600S ; 2018 - Tiger 800 XRx

Avatar de l’utilisateur
tacaud22
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 821
Inscription : 06 avr. 2017, 16:56
Revenu le :  : -
Âge: 75
Moto : Tiger 800 XRX
Localisation : Bretagne Nord

Re: PR4 à l'arrière... mais à l'avant ?

Message par tacaud22 » 17 mars 2018, 09:13

A chaque moto son type de gommards. Ce qui est vrai pour une bécane, n'est pas obligatoirement à transposer sur une autre.

Par deux fois, j'ai eu des Anakee sur deux bécanes différentes.

- A1 sur ma 1200GS. Ils étaient inusables et tenaient le pavé très correctement sur le sec comme sur le mouillé. Bon, sur le mouillé, ce n'était quand même pas des pneus de circuit !

- A3, en monte initiale sur ma 700GS. Inusables également, (+ de 20 000 bornes sans être aux témoins !), mais caractériels dès que le mercure descendait en dessous de 10/12°. Par temps humides, de petites dérobades désagréables, pas sur un angle important, mais souvent au début de la prise d'angle ? En sous gonflant de 0,2 bars, le problème était bien moins sensible.
A l'issue, j'avais monté des Next dont j'étais très content.
J'en suis moins content sur la Tiger, mais je pense que cela provient bien de la structure du pneu.
Reste le problème de l'assurance ?
Mais si on regarde bien les préconisations Trumf, le choix est très limité, (Même en ce qui concerne les marques.). De plus, comme je l'ai dit plus haut, les arguments de mon concessionnaire, du genre, "c'est comme ça et pas autrement", ne m'ont pas du tout convaincu.
Selon Confucius: "Il faut deux ans pour apprendre à parler, et toute une vie pour apprendre à se taire."

Avatar de l’utilisateur
Miaou75
125 cc
125 cc
Messages : 137
Inscription : 07 nov. 2015, 19:28
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 XRX 2015

Re: PR4 à l'arrière... mais à l'avant ?

Message par Miaou75 » 17 mars 2018, 09:50

Bon, si je comprends bien, les PR4 n'existent pas à l'avant pour nos motos. (Ben oui, c,'est l'objet de ce post, mais le temps que cela monte au cerveau).
Il va falloir que je change mon Tourance next avant qui a fait son temps (22 000 km). Pour mémoire, j'ai changé l'arrière qui était devenu anguleux à moins de 7000 km(!) pour des PR4.
Comme je n'ai pas de problème avec les Tourance, je vais sans doute continuer sur cette configuration du coup.

Répondre