Index du forum L'univers de la Tiger Sport et de la 1050 Tiger Sport et 1050 : Mécanique et entretien Kit chaine ?

Kit chaine ?

Ici on a les mains dans le cambouis ! Mais que dans du cambouis de Tiger Sports et 1050
Message 14 Nov 2017, 12:48
tex Avatar de l’utilisateur
Baroudeur
Baroudeur

Revenu le: 19.12.2017 08:14
Photos: 6
Moto: tiger 800 XC SE

tacaud22 a écrit:
tex a écrit:
tacaud22 a écrit:
https://discountr1.com/fr/118906-triumph-tiger-800-xrx-2016-799

je sais pas si c'est celui là.
c'est un filtre qui doit etre nettoyé à chaque révisions, on le remplace plus.
du coup je m’inquiète de plus en plus. ou alors j'ai rien compris.

Et ben oui, tu as rien entravé ! ;)
Ce filtre est bien un nettoyable, et non un jetable,
Mais, si tu ne fais pas le nettoyage toi même, ce qui semble être le cas, ce n'est pas vraiment rentable, surtout que dans la majorité des bouclard, il y a des compulsifs de la soufflette, ce qui est totalement déconseillé.

P.S: Tu devrais peut être changer de bouclard ??

je repasse ce soir après le taf pour demander des précisions. :eluboulet:
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on n'a pas fait le jour-même, mais qu'on aurait pu faire la veille ou l'avant-veille du surlendemain.

Message 07 Déc 2017, 11:34
Arnaud77 Baroudeur
Baroudeur

Revenu le: 17.02.2018 09:30
Moto: Street RS
Mon kit se dégrade de jour en jour...
Il y a 1 petit mois j'avais noté un bruit de claquement léger à bas régimes quand je passais à côté de murs.

Depuis peu ce "claquement" est permanent à la remise des gaz entre 1500 et 2300 trs environ. Le graissage n'y change rien.
Environ 32500 kms, ce qui est honnête.

Message 07 Déc 2017, 14:32
quatsoupap Avatar de l’utilisateur
Mod2Roues
Mod2Roues

Revenu le: 18.02.2018 22:25
Photos: 0
Moto: Tiger 1050 Sport 2014, Kawa 100 G7T 1976
Arnaud77 a écrit:
Mon kit se dégrade de jour en jour...
Il y a 1 petit mois j'avais noté un bruit de claquement léger à bas régimes quand je passais à côté de murs.

Depuis peu ce "claquement" est permanent à la remise des gaz entre 1500 et 2300 trs environ. Le graissage n'y change rien.
Environ 32500 kms, ce qui est honnête.

Une fois que ça commence, ça se dégrade très vite... Le mien est passé de l'état "un petit bruit bizarre" à l'état "un gros claquement bien stressant" en l'espace de 1500 à 2000 km. Donc ne traine pas pour le changer, puisque tu as tout pour le faire.
Tiger 1050 Sport Crystal White (les plus belles)

Message 07 Déc 2017, 14:45
Arnaud77 Baroudeur
Baroudeur

Yes, je voulais laisser passer l'hiver et les routes salées mais je vais devoir le faire avant je pense.

Message 18 Déc 2017, 09:54
Arnaud77 Baroudeur
Baroudeur

Changement du kit fait ce dimanche.
Image

Pas de chose particulière à noter si ce n'est que l’écrou du psb ne devait pas être très serré, il est venu tout seul à la péteuse chose que je n'avais jamais connu même si la péteuse a toujours eu raison au final au bout de 10s.
Je ne sais plus qui a eu ce cas d'écrou desserré mais c'est un point à surveiller dans le temps avec la TS 2016 (valeur faible de serrage voulue ou erreur et est ce différent sur les nouvelles?)
Donc voilà, bien outillé ça se fait tout seul en 30mn.

J'ai pris un peu + de temps pour lui faire un gros nettoyage graissage. Je pense notamment aux vis plaquettes étrier arrière qui deviennent indévissable dans le temps. Ca n'a pas loupé encore un coup malgré la graisse cuivrée.
Clairement j'en aurai pas mis la dernière fois, je pense que c'était mort...
Ce coup ci j'ai bien chargé mais faut se le faire régulièrement pour ceux qui roulent et surtout ceux qui roulent l'hiver et sous la flotte...

Concernant l'outil de rivetage, difficile de trouver un truc sérieux à prix correct.
Un outil pro c'est 300 euros et plus si affinité, ce qui n'est pas rentable sauf si on change son kit chaîne tous les 3000 kms...
J'avais acheté pour mes précédentes motos, des dérive/rive chaîne chinois. Le premier 30 euros et le second, qui ressemblait fortement au premier 70 euros.
Le premier a lâché direct et j'ai fini au garage, le second n'aura pas pu faire son 2e kit chaîne... (le filetage lâche)

Je suis donc passé en boutique, chez mon revendeur préféré (même mieux que Dafy & Co), il m'a proposé cet outil à 80 euros:
http://drcproducts.com/tool/chain/d59-16/index.html
Je valide, matos costaud, j'ai déposé la chaine en 10s et remis la chaîne en 2mn (avec les différentes étapes)
https://www.youtube.com/watch?v=BwQP73MXMdY

Cet outil est vendu chez Accessoirement Moto à Boulogne Billancourt.

Ma moto est propre, c'est mouillé par terre malgré le ciel bleu, je bosse donc depuis la maison... :mrgreen:
Reste à essayer un autre jour...
Juste faire tourner la roue à l'arrêt montre la différence :mrgreen:
Il était bien mort....
33000 kms de bons et loyaux service mais quand même la prochaine fois je le changerai un peu plus tôt.

Message 18 Déc 2017, 10:38
quatsoupap Avatar de l’utilisateur
Mod2Roues
Mod2Roues

Revenu le: 18.02.2018 22:25
Photos: 0
Moto: Tiger 1050 Sport 2014, Kawa 100 G7T 1976
A la lecture de ton message, je ne regrette pas d'avoir fait faire le boulot chez mon conces' : pour 20 € (le prix de 20mn de MO) il m'a fait le changement de KC et démonté la vis de plaquette foirée... Il me faudrait un bon paquet de changement de KC pour rentabiliser le matos, sans parler du fait que ce n'est ni le plus passionnant ni le plus propre des boulots à faire sur la bécane. :(
J'avais eu le problème de serrage insuffisant du PSB, j'en parlais . Ca a l'air d'être clairement un point à surveiller (en même temps que ces fichus axes de plaquettes arrières :rougefaché: )
Tiger 1050 Sport Crystal White (les plus belles)

Message 18 Déc 2017, 11:20
Arnaud77 Baroudeur
Baroudeur

La rentabilité, vaste sujet...

J'aime la mécanique, j’adore prendre soin de mes motos où l'entretien ne consiste pas à la laver pour faire briller le plastique. Je vais un peu loin loin dans la démarche :gene:
Ca peut paraitre chouette et faire de moi qqun de sérieux pour autant je n'ai aucun tampon sur mon carnet d'entretien ormis la 1000 et 10000 :mrgreen:

Les outils coûtent un peu cher, des fois y'a des bons plans, des fois pas le choix de payer la petite pièce au prix fort.
Je me suis équipé au fil des ans, aujourd'hui je peux démonter une jap', une BM et maintenant une Triumph, me manque les plus grosse clé Torx à monter sur cliquet. Que j’achèterai si je dois en avoir besoin.
(Le point noir étant le manuel d'atelier qui est indisponible)

J'ai longtemps habité un petit village du côté de "Bleau" (Fontainebleau pour les autres), la première concession sérieuse ou mag moto sérieux, c'est Dafy à Corbeil soit 80 kms A/R, le temps, l'essence, rester sur place et quand ça doit tenir la journée, faut que ta femme vienne en voiture pour revenir à la maison, compte le retour pour aller de nouveau chercher ta moto.
Madame est contente de faire l'A/R, les petits aussi, la sortie du samedi... 160 kms pour 1 véhicule, 80 pour l'autre + la facture + l'usure + machin... Et éventuellement un paparazzi qui te prend en photo et qui te l'envoie officiellement par courrier 15j plus tard :mrgreen:
La rentabilité je ne sais pas où elle se situe mais ce mode de fonctionnement ce n'est pas possible pour quelqu'un qui fait quasi 30000 kms/an. A part habité en face, j'vois pas.
Puis j'aime ça.
Entre les pneus, la chaîne, les crevaisons, l'entretien courant et les 2 ou 3 conneries par ci par là, trouver le blouson, la graisse, le truc, le machin font que 2 weekend sur 4 tu es dans des bouclards moto :diable:

Les pneus pareil, j'ai tout pour le faire à la maison, même les voitures y passent.
Mais cette année, les pneus neige ont leurs jantes et pareil pour l'été sur la grosse. L'équilibrage pneu voiture étant bien plus fastidieux que ceux d'une moto (ce n'est pas le même appareil) et puis merde là je met presque une demi-journée pour faire 4 pneus auto (y'a 30mn pour démonter et remonter les pneus sur les jantes, le reste c'est cette équilibrage de m****)
Trop long pour le coup...

Bref j'ai pas mal de chose à la maison pour travailler proprement.
J'ai déménagé cet été et aujourd’hui je suis à 12mn d'un Triumph...
Malheureusement pour eux, j'ai un garage encore plus grand (100m2) et je m'y plais bien :mrgreen:

3615 Mylife :mrgreen:
Dernière édition par Arnaud77 le 18 Déc 2017, 12:21, édité 2 fois au total.

Message 18 Déc 2017, 11:46
tomgx Avatar de l’utilisateur
Routard
Routard

Revenu le: 17.02.2018 19:40
Moto: Tiger 800 XRX 2017 Silver Aluminium
Arnaud77 a écrit:
La rentabilité, vaste sujet...

J'aime la mécanique, j’adore prendre soin de mes motos où l'entretien ne consiste pas à la laver pour faire briller le plastique. Je vais un peu loin loin dans la démarche :gene:
Ca peut paraitre chouette et faire de moi qqun de sérieux pour autant je n'ai aucun tampon sur mon carnet d'entretien ormis la 1000 et 10000 :mrgreen:

Les outils coûtent un peu cher, des fois y'a des bons plans, des fois pas le choix de payer la petite pièce au prix fort.
Je me suis équipé au fil des ans, aujourd'hui je peux démonter une jap', une BM et maintenant une Triumph, me manque les plus grosse clé Torx à monter sur cliquet. Que j’achèterai si je dois en avoir besoin.
(Le point noir étant le manuel d'atelier qui est indisponible)

J'ai longtemps habité un petit village du côté de "Bleau" (Fontainebleau pour les autres), la première concession sérieuse ou mag moto sérieux, c'est Dafy à Corbeil soit 80 kms A/R, le temps, l'essence, rester sur place et quand ça doit tenir la journée, faut que ta femme vienne en voiture pour revenir à la maison, compte le retour pour aller de nouveau chercher ta moto.
Madame est contente de faire l'A/R, les petits aussi, la sortie du samedi...
La rentabilité je ne sais pas où elle se situe mais ce mode de fonctionnement ce n'est pas possible pour quelqu'un qui fait quasi 30000 kms/an. A part habité en face, j'vois pas.
Puis j'aime ça.
Entre les pneus, la chaîne, les crevaisons, l'entretien courant et les 2 ou 3 conneries par ci par là, trouver le blouson, la graisse, le truc, le machin font que 2 weekend sur 4 tu es dans des bouclards moto :diable:

Les pneus pareil, j'ai tout pour le faire à la maison, même les voitures y passent.
Mais cette année, les pneus neige ont leurs jantes et pareil pour l'été la grosse. L'équilibrage pneu voiture étant bien plus fastidieux que ceux d'une moto (ce n'est pas le même appareil) et puis merde là je met presque une demi-journée pour faire 4 pneus auto (y'a 30mn pour démonter et remonter les pneus sur les jantes, le reste c'est cette équilibrage de m****)
Trop long pour le coup...

Bref j'ai pas mal de chose à la maison pour travailler proprement.
J'ai déménagé cet été et aujourd’hui je suis à 12mn d'un Triumph...
Malheureusement pour eux, j'ai un garage encore plus grand (100m2) et je m'y plais bien :mrgreen:

3615 Mylife :mrgreen:

Je rebondis, et perso j'aime aussi faire les choses par moi même. Sur mes motos/auto, a part grosse grosse panne, je fais tout. Mon beau frère a même un pont chez lui, du coup ça aide :)

Pour les pneus auto, je préfère encore faire faire, surtout sur ma voiture (BMW X3) vu la taille des pneus, et puis par connaissance, je paye le montage une misère...
Pour les pneus moto par contre tu m’intéresse. Tu as quoi comme matériel pour le faire ? Et l'équilibrage, je me suis jamais penché sur le sujet, ça se passe comment ?

Message 18 Déc 2017, 13:09
Arnaud77 Baroudeur
Baroudeur

tomgx a écrit:
Pour les pneus moto par contre tu m’intéresse. Tu as quoi comme matériel pour le faire ? Et l'équilibrage, je me suis jamais penché sur le sujet, ça se passe comment ?

Ca se passe plutôt bien :mrgreen:

Voiture:
Le système pour équilibrer sur une voiture c'est ça (peu fiable, pas précis sur le long terme):
http://www.ebay.fr/itm/Sealey-Wheel-Bal ... Swe7BWwhKf
https://www.youtube.com/watch?v=KB1Xu6Zr_KE

Ce model est un peu cher mais peut etre plus précis et efficace que le mien payé bien moins cher...

Motos / Matériels à avoir:

Tu n'es pas obligé de passer par ce site néanmoins le matériel est abordable et il n'y a pas de surprise en ce qui concerne tomber sur des camelottes ou pas.

Equilibreuse:
https://www.gentlemen-riders.com/montag ... -moto.html

Demonte obus:
L'obus c'est la vis qui est dans la valve. D'ailleurs je n'ai jamais changé de valve. Jamais eu de fuite non plus.
Si le morceau que tu dévisses fini par être HS, c'est une valve Schrader. Cette pièce tu peux la recupérer sur une chambre à air de vélo par exemple. Sinon une valve c'est entre 3 euros et ++ suivant les sites.
Pour l'outil, m'en suis fait un avec un vieux tournevis. Une fente à la dremelle et on en parle plus.

Protection de jantes:
https://www.gentlemen-riders.com/montage-equilibrage-de-roue/7142-protection-de-jantes.html
Indispensable

Crème de montage:
https://www.gentlemen-riders.com/montage-equilibrage-de-roue/6708-crme-de-montage-de-pneu-1kg.html
Y'en a qui font au produit vaiscelle, ça marche. Moi j'ai la crème.
On dit graisse de montage, mais elle sert aussi au démontage

Démontes pneus x3:
https://www.gentlemen-riders.com/montage-equilibrage-de-roue/8779-dmonte-pneu-manuel.html
Regarde bien les extrémités, il te faut les mêmes.
Ceux ci sont un peu cher, j'en ai trouvé à Norauto 3 pour moins de 20 euros.

La machine dans mon garage:
https://www.ebay.fr/itm/DEMONTE-PNEU-AU ... SwdnZaLrdm
Sachant que la machine n'est pas obligatoire, chacun ses techniques pour tenir les roues et les démonter. La machine me sert juste à fixer la jante pour travailler à hauteur et internenir peinard sans avoir à tenir ma roue.
La machine inclus un décolle talon (le talon c'est la partie qui vient sur le bord de la jante)

Un compresseur, une cuve de 50L mini / 10 bars car pour recoller le pneu à la jante en phase final, faut un truc avec un poil de watts.
J'ai celui là depuis 2 ans et malgré son usage régulier, il tient très bien la route pour un truc grand public:
http://www.castorama.fr/store/Compresse ... =relevance

Les plombs:
J'achete sur ebay en 5g et 10g. J'sais plus les prix mais pour 15 balles, t'es peinard pour quelques motos....

Ma machine en action (ce n'est pas moi sur la vidéo) mais c'est bien la même machine:
https://www.youtube.com/watch?v=hGUTA45wTKY

Pour équilibrer:
https://www.youtube.com/watch?v=zO4ynYGzyY8

Perso je garde les plombs et je regarde à l'équilibreuse, sur un malentendu on ne sait jamais.
Sinon je les vire après donc.

Si questions n'hésites pas, un pneu je le fais en 20mn. Ce n'est pas très compliqué.
Y'a des pneux un peu plus raide que d'autres à démonter, ne pas demonter en premier coté de la valve et pareil au remontage, eviter de positionner les outils vers la valve pour ne pas l'endommager.
Pour les roues sur monobras, il faudra un adaptateur afin que la roue puisse etre mise sur l'equilibreuse. M'en suis tourné un en nylon.

Message 18 Déc 2017, 13:22
tomgx Avatar de l’utilisateur
Routard
Routard

Revenu le: 17.02.2018 19:40
Moto: Tiger 800 XRX 2017 Silver Aluminium
Merci beaucoup pour cette réponse complète;

Compresseur j'ai (100L) avec la clé à choc, les outils de gonflage ; démontes pneu j'ai ; démonte obus j'ai ; en gros me manque la machine pour démonter pneus, pour équilibrer + de la graisse de montage et des plombs.
J'ai déjà changer pneus sur scooter de ma femme et celui de ma fille, mais sans truc pour tenir la roue, c'est chiant.

Bon vu que je suis en train de déménager dans l'allier, pour le moment, pas le temps de me pencher sur le sujet, mais je garde les infos en mémoire.

Merci :super:

Message 18 Déc 2017, 14:10
Arnaud77 Baroudeur
Baroudeur

Reste donc juste à compléter les outils... :)
Une jante monobras, tu peux la mettre au sol, y'a pas de disque à proteger.
La roue avant c'est déjà plus chiant, donc une machine pour la maintenir et là tu as les 2 jambles et les 2 mains libres.
Ceux qui ont déjà fait du pneu comprendront, par moments on est dans le spectacle acrobatique :mrgreen:

Message 30 Déc 2017, 12:00
Arnaud77 Baroudeur
Baroudeur

Eh ben vous savez quoi...
Toujours pas essayé ce nouveau kit.... Fais pas beau :mrgreen:

Mais ça démange de rouler :gene:
Surtout que papa Noel m'a amené une nouvelle tenue hiver.

Allez on y croit :pleur4: :mrgreen:

Précédent

Retour vers Tiger Sport et 1050 : Mécanique et entretien  |  Index du forum