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Re: la moto cale au rétrogradage

Publié : 17 nov. 2017, 01:23
par Minou
tex a écrit :bonjour et bienvenue par minou

J'ai rien dis moi .... mais Bonjour quand même .... 8/

Au revoir :langue:

Re: la moto cale au rétrogradage

Publié : 17 nov. 2017, 08:42
par Philip24
SOHUTAA a écrit :[ Pour moi la question est pleine d'intérêt !! Réglage possible du Tps avec Dealer Tools ?
Tune E. propose la réinitialisation TPS c'est certain. Il faut cliquer sur réinitialier TPS puis laisser tourner la moto sur place pendant 15mn... ou jusqu'à ce que le témoin passe au vert. ( et non uniquement laisser la moto tourner 15mn...)

Image

Traduit de la notice D.T :
Dealer Tools permet :
- La Lecture des données ECU
- L'affichage des données de capteur
- l' Équilibrage des corps de papillons
- La vérification et effacement des codes d'erreur
- Modes de test
- Options

Re: la moto cale au rétrogradage

Publié : 17 nov. 2017, 08:54
par SOHUTAA
Questions :

- La réinitialisation TPS pouvant être effectué avec T.E, est elle équivalent à l'équilibrage des papillons avec D.T ??

- Le soucis, me semble t'il, sur les Triumph récentes, on ne peut plus connecter T.E à l'écu car celui ci est verrouillé Ou Et dangereux pour l'écu. Vrai, Faux ?

Après il est indéniable que l'outil du concessionnaire est lui complet et certainement en réseau permanent, mais la question n'est pas là !

Re: la moto cale au rétrogradage

Publié : 17 nov. 2017, 09:23
par Philip24
SOHUTAA a écrit :Questions :

- La réinitialisation TPS pouvant être effectué avec T.E, est elle équivalent à l'équilibrage des papillons avec D.T ??

- Le soucis, me semble t'il, sur les Triumph récentes, on ne peut plus connecter T.E à l'écu car celui ci est verrouillé Ou Et dangereux pour l'écu. Vrai, Faux ?

Après il est indéniable que l'outil du concessionnaire est lui complet et certainement en réseau permanent, mais la question n'est pas là !
A la première question, je répondrais oui. C'est vrai que Tune E est plus clair sur ce point, alors que DT annonce "Réglage & Equilibrage corps de papillon électronique"... ce qui nécessite forcemment le réglage à zéro du TPS...

A la seconde question, L'ECU est-il réellement verrouillé ? et est-ce réellement dangereux.. je répondrais : Info ou Intox ???

Je n'ai aucune certitude et je penche vers le doute...
Comment ferait un concessionnaire multimarque ?
Pourquoi Dealer Tool se vend encore ?
Pourquoi il n'y a pas plus de retours sur les Forums ?
Quid de la clause de monopole pouvant être invoquée contre Triumph, ..etc...
La seule notion est une précision sur le site de DT qui stipule de ne pas chercher à reprogrammer l'ECU, ça annule la garantie.

Soit il s'agit d'une rumeur, (bonne vieille méthode marketing consistant à faire courir un bruit sur la concurrence pour semer le trouble dans le doute de la confusion.... ex dans les 70's : le pain Grillé serait fortement cancérigène, lancée par les minotiers craignant de voir les ventes de pain frais, donc de farine, s'effondrer, les cabines d'essayage "tournantes" de chez Tati, etc. .etc..)
Soit il se peut, mais à ce jour je n'ai pas lu de retours d'utilisateurs ayant bloqué leur ECU avec Tune E et/ou D.T...

Hum... :] ... ce serait intéressant de faire des recherches ou de poser la question .... sachant que les constructeurs lisent aussi les forums :-/ ...

On devrait aller se promener du coté des autres Forums Anglais, Allemands, Espagnols, etc..

Re: la moto cale au rétrogradage

Publié : 17 nov. 2017, 10:11
par SOHUTAA
Philip24 --> Mp

Re: la moto cale au rétrogradage

Publié : 17 nov. 2017, 11:09
par Arnaud77
SOHUTAA a écrit :
Arnaud77 a écrit :Bah là c'est une meule sous garantie.
Il faut DealerTools. Par contre je ne sais pas si on peut faire un reset. Je pourrais regarder mais sans interet sur une meule sous garantie avec un conces qui dispose d'un outil bien plus puissant que le DT.
Pour moi la question est pleine d'intérêt !!

Réglage possible du Tps avec Dealer Tools ?
Pas de réglage via DT. DT indique seulement les valeurs.
Le règlage se fait via 3 vis, il faut donc un tournevis :mrgreen:

Je regarderai ce weekend sur DT sur la partie Reset. Mais sur et certain que ce n'est pas un réglage via DT.

Re: la moto cale au rétrogradage

Publié : 17 nov. 2017, 11:14
par Arnaud77
Philip24 a écrit :
SOHUTAA a écrit :[ Pour moi la question est pleine d'intérêt !! Réglage possible du Tps avec Dealer Tools ?
Tune E. propose la réinitialisation TPS c'est certain. Il faut cliquer sur réinitialier TPS puis laisser tourner la moto sur place pendant 15mn... ou jusqu'à ce que le témoin passe au vert. ( et non uniquement laisser la moto tourner 15mn...)

Image

Traduit de la notice D.T :
Dealer Tools permet :
- La Lecture des données ECU
- L'affichage des données de capteur
- l' Équilibrage des corps de papillons
- La vérification et effacement des codes d'erreur
- Modes de test
- Options
Pas clair, tu parles de Dealer Tools ou de TuneECU?

Re: la moto cale au rétrogradage

Publié : 17 nov. 2017, 11:17
par quatsoupap
Arnaud77 a écrit :Pas de réglage via DT. DT indique seulement les valeurs.
Le règlage se fait via 3 vis, il faut donc un tournevis :mrgreen:

Je regarderai ce weekend sur DT sur la partie Reset. Mais sur et certain que ce n'est pas un réglage.
De mémoire, il y a un bouton Reset TPS, mais ça ne change rien, ça lance juste une nouvelle lecture de la synchro des papillons. Effectivement, pour régler cette synchro, il faut passer par le tournevis, et donc relancer une nouvelle lecture à chaque modif.
Mais question (peut-être stupide :rouge: ) : faire un Reset TPS, manip électronique avec Tune ecu ou l'outil Triumph diag, c'est la même chose que régler la synchro, qui me semble être une opération obligatoirement mécanique ?

Re: la moto cale au rétrogradage

Publié : 17 nov. 2017, 12:22
par Arnaud77
Réponses en rouge dans le texte:
Philip24 a écrit :
SOHUTAA a écrit :Questions :

- La réinitialisation TPS pouvant être effectué avec T.E, est elle équivalent à l'équilibrage des papillons avec D.T ??
NON

- Le soucis, me semble t'il, sur les Triumph récentes, on ne peut plus connecter T.E à l'écu car celui ci est verrouillé Ou Et dangereux pour l'écu. Vrai, Faux ?
Un ECU verrouillé, tu ne fais rien. Au mieux tu peux le lire et c'est tout. Déverrouillé, oui ça l'est. Au mieux c'est une repro en concession au pire c'est un changement pure et simple.
A la première question, je répondrais oui. C'est vrai que Tune E est plus clair sur ce point, alors que DT annonce "Réglage & Equilibrage corps de papillon électronique"... ce qui nécessite forcemment le réglage à zéro du TPS...

A confirmer

Comment ferait un concessionnaire multimarque ?
Il existes des valises Pro soit multimarques, soit il a la valise Triumph qui s’achète via une licence

Pourquoi Dealer Tool se vend encore ?
Tant qu'il peut vendre et que les fonctionnalités sont là, il y a aura toujours des acheteurs. Ne serait-ce pour virer la clé de maintenance et reset de la périodicité.
Lecture de la synchro papillons.
Ensuite pour ceux qui aiment la recherche de pannes, possibilité d'avoir les erreurs et de le reseter si elles sont bloquantes.
Il y a aussi une partie test des instruments et des parties éléctroniques.

Pourquoi il n'y a pas plus de retours sur les Forums ?

Sur les forums, avoir ce genre d'outils qui sont soumis à une licence et donc bloquer sur 1 moto précise (pour DT en tout cas), j'en vois pas l’intérêt quand on voit les kilométrages des meules. En gros faut rouler et faire ses maintenances soit même en admettant que l'on garde la moto assez longtemps pour...
A voir les annonces un peu partout, les motos de 3 ans et 12000 bornes.... Perso me fera pas chier avec un DT.



Soit il se peut, mais à ce jour je n'ai pas lu de retours d'utilisateurs ayant bloqué leur ECU avec Tune E et/ou D.T...
Parce que l'EPROM est permissive et permet un retour facile en arrière. Et encore je ne sais pas si aujourd'hui il s'agit toujours d'un EPROM.
Sur les voitures ils sont verrouillés en écriture. La seule solution c'est d'en faire une copie, sur un nouvel EPROM, qui lui n'est pas vérrouillé et d'écrire dessus ce que l'on souhaite. Mais encore faut il que l'EPROM d'origine soit démontable. Car les constructeurs comme BMW, VW les soudes.... Mais y'en a qui les dessoude...


Re: la moto cale au rétrogradage

Publié : 17 nov. 2017, 12:25
par Arnaud77
quatsoupap a écrit :
Arnaud77 a écrit :Pas de réglage via DT. DT indique seulement les valeurs.
Le règlage se fait via 3 vis, il faut donc un tournevis :mrgreen:

Je regarderai ce weekend sur DT sur la partie Reset. Mais sur et certain que ce n'est pas un réglage.
De mémoire, il y a un bouton Reset TPS, mais ça ne change rien, ça lance juste une nouvelle lecture de la synchro des papillons. Effectivement, pour régler cette synchro, il faut passer par le tournevis, et donc relancer une nouvelle lecture à chaque modif.
Mais question (peut-être stupide :rouge: ) : faire un Reset TPS, manip électronique avec Tune ecu ou l'outil Triumph diag, c'est la même chose que régler la synchro, qui me semble être une opération obligatoirement mécanique ?
Pour moi le Reset TPS ne sert qu'en cas d'erreur TPS affichée sur la lecture des codes erreurs. On efface l'erreur et on reset le bidule. Le réglage restera de la mécanique pure et simple.

Re: la moto cale au rétrogradage

Publié : 17 nov. 2017, 14:14
par Philip24
Arnaud77 a écrit :Pas clair, tu parles de Dealer Tools ou de TuneECU?
Philip24 a écrit : Traduit de la notice D.T :
Dealer Tools permet : .....
- ....
- l' Équilibrage des corps de papillons
- ..
The answer my fiend,
is writing in the post....
...Traduit de la notice D.T : traduit de la notice de Dealer Tool... donc je parle bien des fonctions de Dealer tool... ;)


Après, ton exposé sur l'EPROM, le verrouillage de l'ECU est convaincant.... Etayé, argumenté,... donc convaincant.... même si le doute m'hab.. persiste !.... ;)

Ceci dit, dans le doute je m'abstiens et n'utilise plus DT que pour le recensement des codes erreurs, la purge ABS, le reset et programmation de la révision, et les contrôles divers... C'est toujours ça...

Re: la moto cale au rétrogradage

Publié : 05 déc. 2017, 12:57
par Globox
Bonjour,

déjà eu le problème avec ma TS 2014 : réglage du moteur pas à pas et plus de soucis.
sur mon TS 2017, ça me l'a fait une fois, dons à suivre.......

Re: la moto cale au rétrogradage

Publié : 06 déc. 2017, 00:06
par chris31fr
Philip24 a écrit :
Arnaud77 a écrit :Pas clair, tu parles de Dealer Tools ou de TuneECU?
Philip24 a écrit : Traduit de la notice D.T :
Dealer Tools permet : .....
- ....
- l' Équilibrage des corps de papillons
- ..
The answer my fiend,
is writing in the post....
...Traduit de la notice D.T : traduit de la notice de Dealer Tool... donc je parle bien des fonctions de Dealer tool... ;)


Après, ton exposé sur l'EPROM, le verrouillage de l'ECU est convaincant.... Etayé, argumenté,... donc convaincant.... même si le doute m'hab.. persiste !.... ;)

Ceci dit, dans le doute je m'abstiens et n'utilise plus DT que pour le recensement des codes erreurs, la purge ABS, le reset et programmation de la révision, et les contrôles divers... C'est toujours ça...
Les ECU des nouvelles Triumph ont des anti-tamper, en gros un systeme anti violation. Changer d'ECU ? Déjà ca à un prix, en plus il y'a des clefs codées et un système d'immobilizer. La clef cause avec l'ECU.
Ca serait un Iphone le système serait déplomblé en une nuit mais là c'est des motos et la demande est moindre. Sauf qu'avec les nouvelles Street, Speed etc qui vont sur circuit, de plus en plus de proprios voudront un carto apdaptée. D'ailleurs j'ai vu en Angleterre un préparateur qui à débloqué les nouveaux ECU et propose de nouvelles cartos..

Re: la moto cale au rétrogradage

Publié : 06 déc. 2017, 07:25
par Philip24
Les nouvelles Tiger ont un système anti effraction (un anti tamper comme on dit outre manche...) soit !....
D'où tenons nous cette information ? C'est marqué où, c'est qui qui dit ? c'est où que c'est ?

Et puis je pose une question, Simone... je pose une question :
En admettant l’existence d'un verrouillage logiciel de l'ECU, qu'est ce qui est considéré comme effraction ? Vouloir modifier la courbe d'injection et les paramètres moteurs ? ou bien faire soi-même l'entretien de base, et courant par la même occasion, avec Dealer Tool (ou Tune E ), effacer la clef au TdB, rechercher les codes erreur, RàZ le TPS et programmer l'entretien suivant ?... c'est ça effracter ?... euh ... effractionner ?... bref... vous m'avez compris !

C'est ça qui m'interpepelle, m'interrorroge voire me turlupipine...... Quoique, pas plus que ça en fait vu que j'en ai une de 2012... C'est pour faire avance le schimilli milli..mili.. Simone !


Edité :

J'ai lu un post sur un forum 1200 explo US.....

It might be a typical ECU TTT.... typical triumph trick. Try this...switch on...move throttle full open and close...don't touch anything else... clutch lever in..push starter button.
What this does is reset the throttle position sensor.
Worked with the 1050 Sprint ST, Tiger 1050 and 800.
To be honest..not needed to do this with the Explorer ever.


la manip consisterait à donc à mettre le coupe circuit sur ON... Tourner la poignée d'accélérateur à fond.. [Edité à 19h40 grâce à la sagacité de Chris31fr] Relacher la poignée.... Ne plus toucher à rien... Embrayer... Presser le bouton de démarrage. (.....laisser tourner 15mn)
Cela réinitialiserait le capteur de position des papillons (TPS), pas les papillons eux mêmes... D'après le mec, ça fonctionne..

Re: la moto cale au rétrogradage

Publié : 06 déc. 2017, 16:39
par chris31fr
Philip24 a écrit :Les nouvelles Tiger ont un système anti effraction (un anti tamper comme on dit outre manche...) soit !....
D'où tenons nous cette information ? C'est marqué où, c'est qui qui dit ? c'est où que c'est ?
Tune Ecu déconseille très fortement d'utiliser leur soft pour remapper les dernières Triumph
Philip24 a écrit :
J'ai lu un post sur un forum 1200 explo US.....

It might be a typical ECU TTT.... typical triumph trick. Try this...switch on...move throttle full open and close...don't touch anything else... clutch lever in..push starter button.
What this does is reset the throttle position sensor.
Worked with the 1050 Sprint ST, Tiger 1050 and 800.
To be honest..not needed to do this with the Explorer ever.


la manip consiterait à donc à mettre le Coupe circuit sur ON... Tourner la poignée d'accélérateur à fond.. Ne plus toucher à rien... Embrayer... Presser le bouton de démarrage.
Cela réinitialiserait le capteur de position des papillons (TPS), pas les papillons eux mêmes... D'après le mec, ça fonctionne..

Je rajouterais à la traduction qu'il faut mettre le contact, accelerer à fond et relâcher avant de démarrer.. Des fois qu'il y en ait un qui garde la poignée ouverte ...

Y aussi l'histoire de démarrer et laisser le moteur tourner une quinzaine de minute sans rien toucher...