Tutoriel Led et Xénon sur la Tiger Sport
Re: Tutoriel Led et Xénon sur la Tiger Sport
Sur les X3, pas besoin de désolidariser le radiateur, la bague du support est amovible et c'est elle qu'on fixe avec le clip avant d'insérer l'ampoule.
Re: Tutoriel Led et Xénon sur la Tiger Sport
Pour faire suite concernant les H11, j'avais donc commandé les H11 en X3 mais impossible de les faire rentrer, les ergots sur le culot était trop gros (mal usiné ?), j'aurais pu jouer de la Dremmel mais au final j'ai réussi à me faire rembourser par le vendeur (je pense qu'en fait ce n'était pas du H11 mais une autre norme (chinoise ?) proche du H11).
Bref, après c'est passé un eu de temps, pour diverses raisons je n'ai pas eu le temps de m'en occuper. Fin de semaine dernière, j'ai repris en main les choses et j'ai commandé celles là (toujours en lumiled) : https://fr.aliexpress.com/item/2Pcs-900 ... eLevelAB=3
L'avantage c'est que le culot est moins long et c'est que ça passera sous les plastiques latéraux (contrairement aux X3 où j'avais un doute sur le fait que ça passe sans découpe franche).
Entre temps, j'ai vu les message dans ce topic d'Oliv5568 qui a monté je crois les mêmes modèles en H11 et qui a dû faire une légère découpe. Si une petite découpe à été nécessaire, je pense que ça aurait été compliqué pour les X3 qui ont un culot plus long.
@Oliv5568 : Apparemment tu es satisfait de ces ampoules ? Pour la découpe, elle était vraiment nécessaire ? C'est à dire que les caches touchaient juste ou ça gênait vraiment le remontage des caches ? Car si ça touchait juste, je pense qu'un simple bout de scotch alu thermique aurait suffit, d'autant que là l'ampoule sera "à l'air libre" et donc chauffera peu, sans parler du fait qu'on ne reste pas très longtemps en feux de route, on est bien plus souvent en feux de croisement .
Donc j'attends ces ampoules, je ferais le montage dès que possible et vous ferait en retour. En fait je les change pour uniformiser l'installation mais entre les H7 X3 et les feux additionnels que j'ai monté, c'est déjà Versailles, je n'allume quasi jamais les feux de route
Bref, après c'est passé un eu de temps, pour diverses raisons je n'ai pas eu le temps de m'en occuper. Fin de semaine dernière, j'ai repris en main les choses et j'ai commandé celles là (toujours en lumiled) : https://fr.aliexpress.com/item/2Pcs-900 ... eLevelAB=3
L'avantage c'est que le culot est moins long et c'est que ça passera sous les plastiques latéraux (contrairement aux X3 où j'avais un doute sur le fait que ça passe sans découpe franche).
Entre temps, j'ai vu les message dans ce topic d'Oliv5568 qui a monté je crois les mêmes modèles en H11 et qui a dû faire une légère découpe. Si une petite découpe à été nécessaire, je pense que ça aurait été compliqué pour les X3 qui ont un culot plus long.
@Oliv5568 : Apparemment tu es satisfait de ces ampoules ? Pour la découpe, elle était vraiment nécessaire ? C'est à dire que les caches touchaient juste ou ça gênait vraiment le remontage des caches ? Car si ça touchait juste, je pense qu'un simple bout de scotch alu thermique aurait suffit, d'autant que là l'ampoule sera "à l'air libre" et donc chauffera peu, sans parler du fait qu'on ne reste pas très longtemps en feux de route, on est bien plus souvent en feux de croisement .
Donc j'attends ces ampoules, je ferais le montage dès que possible et vous ferait en retour. En fait je les change pour uniformiser l'installation mais entre les H7 X3 et les feux additionnels que j'ai monté, c'est déjà Versailles, je n'allume quasi jamais les feux de route
- oliv5568
- Scooter
- Messages : 92
- Inscription : 06 juil. 2014, 18:18
- Revenu le : : -
- Âge: 56
- Moto : Triumph Tiger Sport 1050
- Localisation : 94...
Re: Tutoriel Led et Xénon sur la Tiger Sport
Hello,Biquet34 a écrit :@Oliv5568 : Apparemment tu es satisfait de ces ampoules ? Pour la découpe, elle était vraiment nécessaire ? C'est à dire que les caches touchaient juste ou ça gênait vraiment le remontage des caches ? Car si ça touchait juste, je pense qu'un simple bout de scotch alu thermique aurait suffit, d'autant que là l'ampoule sera "à l'air libre" et donc chauffera peu, sans parler du fait qu'on ne reste pas très longtemps en feux de route, on est bien plus souvent en feux de croisement .
Oui découpe nécessaire, car sinon obligé de forcer comme un âne pour remettre en place les demi-carénages qui entourent le compteur.
Avec découpe, culot toujours en contact du plastique, mais vraiment pas besoin de scotch thermique car elles ne chauffent pas beaucoup et restent finalement allumées que peu de temps...
Les appels de phare flashent bien avec ces ampoules Led...
-
- Baroudeur
- Messages : 809
- Inscription : 10 juin 2016, 15:26
- Revenu le : : -
- Âge: 49
- Moto : S1000R
- Année : 2020
- Localisation : Dans la forêt
Re: Tutoriel Led et Xénon sur la Tiger Sport
Ca chauffe vraiment pas. J'ai roulé 10mn en plein phare, les tresses sont tièdes.
Par contre je reviens sur le règlages des phares pour les H7 (feux de croisement), on peut règler mais ça doit forcer vu que le radiateur de l'ampoule Led est coincé dans le cache....
Et je me demande si c'est pour ça que mes ampoules ont tendances à redescendre vers le bas.
Par contre je reviens sur le règlages des phares pour les H7 (feux de croisement), on peut règler mais ça doit forcer vu que le radiateur de l'ampoule Led est coincé dans le cache....
Et je me demande si c'est pour ça que mes ampoules ont tendances à redescendre vers le bas.
- oliv5568
- Scooter
- Messages : 92
- Inscription : 06 juil. 2014, 18:18
- Revenu le : : -
- Âge: 56
- Moto : Triumph Tiger Sport 1050
- Localisation : 94...
Re: Tutoriel Led et Xénon sur la Tiger Sport
ouais, j'ai ce problème avec les H7 à culots ovoïdes.
Si problème identique avec les X3 que j'ai commandé, meulage des refroidisseurs direct...
Si problème identique avec les X3 que j'ai commandé, meulage des refroidisseurs direct...
-
- Baroudeur
- Messages : 809
- Inscription : 10 juin 2016, 15:26
- Revenu le : : -
- Âge: 49
- Moto : S1000R
- Année : 2020
- Localisation : Dans la forêt
Re: Tutoriel Led et Xénon sur la Tiger Sport
Je ferais de mêmeoliv5568 a écrit :ouais, j'ai ce problème avec les H7 à culots ovoïdes.
Si problème identique avec les X3 que j'ai commandé, meulage des refroidisseurs direct...
- oliv5568
- Scooter
- Messages : 92
- Inscription : 06 juil. 2014, 18:18
- Revenu le : : -
- Âge: 56
- Moto : Triumph Tiger Sport 1050
- Localisation : 94...
Re: Tutoriel Led et Xénon sur la Tiger Sport
Bon, reçues les H7 X3, et comme je le craignait le refroidisseur rentre tout juste dans le bouchon, donc réglage de l'azimut va forcément être gêné...
Et pas de bol, vue la forme du refroidisseur, si j'en découpe une partie pour en diminuer le diamètre, la surface d'échange thermique devient assez ridicule, donc je crains qu'elle ne supportent pas ce manque de refroidissement...
Si quelqu'un veut racheter une paire de X3 H7 et tenter un bricolage, je les cèdes en état neuf, jamais montées/utilisées.
Et pas de bol, vue la forme du refroidisseur, si j'en découpe une partie pour en diminuer le diamètre, la surface d'échange thermique devient assez ridicule, donc je crains qu'elle ne supportent pas ce manque de refroidissement...
Si quelqu'un veut racheter une paire de X3 H7 et tenter un bricolage, je les cèdes en état neuf, jamais montées/utilisées.
- oliv5568
- Scooter
- Messages : 92
- Inscription : 06 juil. 2014, 18:18
- Revenu le : : -
- Âge: 56
- Moto : Triumph Tiger Sport 1050
- Localisation : 94...
Re: Tutoriel Led et Xénon sur la Tiger Sport
Problème résolu, les ampoules H7 X3 ne sont plus à vendre...
L'avantage avec l'alu, c'est que cela se déforme facilement, donc patiemment, avec une pince multiprise, je suis parvenu à diminuer le diamètre du refroidisseur sans supprimer la moindre ailette.
Donc la surface d’échange thermique reste comme à l'origine, mais la grosse différence, c'est que de 50 mm je suis descendu à 40 mm de diamètre, ce qui devrait suffire à disposer d'un certain espace entre le refroidisseur et le bouchon, et permettre un réglage normal de l'azimut.
Trop tard pour tenter l'installation ce soir, je verrai cela prochainement...
L'avantage avec l'alu, c'est que cela se déforme facilement, donc patiemment, avec une pince multiprise, je suis parvenu à diminuer le diamètre du refroidisseur sans supprimer la moindre ailette.
Donc la surface d’échange thermique reste comme à l'origine, mais la grosse différence, c'est que de 50 mm je suis descendu à 40 mm de diamètre, ce qui devrait suffire à disposer d'un certain espace entre le refroidisseur et le bouchon, et permettre un réglage normal de l'azimut.
Trop tard pour tenter l'installation ce soir, je verrai cela prochainement...
-
- Baroudeur
- Messages : 809
- Inscription : 10 juin 2016, 15:26
- Revenu le : : -
- Âge: 49
- Moto : S1000R
- Année : 2020
- Localisation : Dans la forêt
Re: Tutoriel Led et Xénon sur la Tiger Sport
Merci de ton retour
Re: Tutoriel Led et Xénon sur la Tiger Sport
Et voila ampoule H11 montées !
Donc j'ai pris ce modèle : https://fr.aliexpress.com/item/2Pcs-900 ... 0.0.af3Mji
Ce sont des leds Lumiled (comme les X3 montés en H11). En parlant des X3, je pense donc définitivement qu'elles ne passeraient pas au niveau du culot pour les mettre en H11.
Pour celles là, nikel pour le montage. Par contre, au remontage ça bute un peu sur les caches noirs latéraux, une question d'1 petit mm environ ! Du coup, il faut limer un peu le cache noir. Rassurez vous, c'est à l’intérieur du cache (en fait c'est lié au rebord qui est trop large, il faut donc limer le rebord intérieur) et donc ce n'est pas visible de l’extérieur ! Un petit coup de dremmel (à défaut une lime si vous n'avez pas de dremmel) et le tour est joué, j'ai cependant limé pas mal pour être sûr que ça ne touche pas. En plus par acquis de conscience comme le cache noir est très proche de l'ampoule, j'ai mis du Chatterton (ce n'est pas fait pour les hautes températures (vous pouvez mettre du scotch alu haute température)) mais c'est très sincèrement par acquis de conscience car elles chauffent peu (on y laisse facilement les doigts) et les caches ne touchent plus donc y'a aucuns risques que ça fonde).
Ci dessous des photos (certaines ne sont pas de super qualitées ). Je vous ferais un compte rendu quand j'aurais roulé car là je ne les ai utilisé qu'en statique mais ça à l'air de le faire
Montage :
Le coup de lime avec la dremmel :
Le rendu :
Donc j'ai pris ce modèle : https://fr.aliexpress.com/item/2Pcs-900 ... 0.0.af3Mji
Ce sont des leds Lumiled (comme les X3 montés en H11). En parlant des X3, je pense donc définitivement qu'elles ne passeraient pas au niveau du culot pour les mettre en H11.
Pour celles là, nikel pour le montage. Par contre, au remontage ça bute un peu sur les caches noirs latéraux, une question d'1 petit mm environ ! Du coup, il faut limer un peu le cache noir. Rassurez vous, c'est à l’intérieur du cache (en fait c'est lié au rebord qui est trop large, il faut donc limer le rebord intérieur) et donc ce n'est pas visible de l’extérieur ! Un petit coup de dremmel (à défaut une lime si vous n'avez pas de dremmel) et le tour est joué, j'ai cependant limé pas mal pour être sûr que ça ne touche pas. En plus par acquis de conscience comme le cache noir est très proche de l'ampoule, j'ai mis du Chatterton (ce n'est pas fait pour les hautes températures (vous pouvez mettre du scotch alu haute température)) mais c'est très sincèrement par acquis de conscience car elles chauffent peu (on y laisse facilement les doigts) et les caches ne touchent plus donc y'a aucuns risques que ça fonde).
Ci dessous des photos (certaines ne sont pas de super qualitées ). Je vous ferais un compte rendu quand j'aurais roulé car là je ne les ai utilisé qu'en statique mais ça à l'air de le faire
Montage :
Le coup de lime avec la dremmel :
Le rendu :
- oliv5568
- Scooter
- Messages : 92
- Inscription : 06 juil. 2014, 18:18
- Revenu le : : -
- Âge: 56
- Moto : Triumph Tiger Sport 1050
- Localisation : 94...
Re: Tutoriel Led et Xénon sur la Tiger Sport
Good.
De mon côté, j'ai monté les H7 X3, et avec la modification des refroidisseurs évoquée plus tôt, elles passent large et les bouchons ne gênent pas du tout pour le réglage.
De mon côté, j'ai monté les H7 X3, et avec la modification des refroidisseurs évoquée plus tôt, elles passent large et les bouchons ne gênent pas du tout pour le réglage.
- quatsoupap
- Mod2Roues
- Messages : 985
- Inscription : 23 mai 2014, 22:18
- Revenu le : : -
- Âge: 60
- Moto : Tiger 1050 Sport 2014, Kawa 100 G7T 1976
- Localisation : 34400
Re: Tutoriel Led et Xénon sur la Tiger Sport
Super, j'attends ton retour pour la qualité de l'éclairage et je me lance moi-aussi !
Merci !
Merci !
Tiger 1050 Sport Crystal White (les plus belles)
Re: Tutoriel Led et Xénon sur la Tiger Sport
Bizarre, moi je n'ai pas eu à modifier quoi que ce soit pour monter les X3 en H7 !oliv5568 a écrit :Good.
De mon côté, j'ai monté les H7 X3, et avec la modification des refroidisseurs évoquée plus tôt, elles passent large et les bouchons ne gênent pas du tout pour le réglage.
-
- Baroudeur
- Messages : 809
- Inscription : 10 juin 2016, 15:26
- Revenu le : : -
- Âge: 49
- Moto : S1000R
- Année : 2020
- Localisation : Dans la forêt
Re: Tutoriel Led et Xénon sur la Tiger Sport
Salut tout le monde,
Mon TS est vendu strictement d'origine, je vends mes ampoules H7 Led (les mêmes que Biquet34) et les H11 avec tresses.
Très satisfait de cet éclairage, l'un des meilleurs.
Vendu dans les boites d'origines, H7, H11 et veilleuse .
Il faudra que je fasse une annonce pour plus de visibilité
Mon TS est vendu strictement d'origine, je vends mes ampoules H7 Led (les mêmes que Biquet34) et les H11 avec tresses.
Très satisfait de cet éclairage, l'un des meilleurs.
Vendu dans les boites d'origines, H7, H11 et veilleuse .
Il faudra que je fasse une annonce pour plus de visibilité
- oliv5568
- Scooter
- Messages : 92
- Inscription : 06 juil. 2014, 18:18
- Revenu le : : -
- Âge: 56
- Moto : Triumph Tiger Sport 1050
- Localisation : 94...
Re: Tutoriel Led et Xénon sur la Tiger Sport
Biquet34 a écrit :Bizarre, moi je n'ai pas eu à modifier quoi que ce soit pour monter les X3 en H7 !oliv5568 a écrit :Good.
De mon côté, j'ai monté les H7 X3, et avec la modification des refroidisseurs évoquée plus tôt, elles passent large et les bouchons ne gênent pas du tout pour le réglage.
Ayant eu des soucis de réglage de hauteur des codes avec les précédentes ampoules du fait des bouchons, je suis allé au plus simple et diminué le diamètre des refroidisseurs par anticipation...