[EXPLORER] Démontage des roues
- bobstar_fr
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[EXPLORER] Démontage des roues
Aller, un nouveau sujet puisque je n'ai rien trouvé sur le net ni dans la notice de la moto.
Comment démonter les roues? En vue d'un changement de pneus par exemple...
Quelle chronologie?
Quel outillage?
J'ai ma petite idée, je vous l'expose :
Pour démonter les 2 roues commencer par la roue Arrière
1) Mettre la moto sur béquille centrale
2) Démonter la roue AR comme on démonte une roue de bagnole... Douille de 15 + rallonge + cliquet.
la roue devrait sortir sans démonter l'étrier de frein d’après mes observations...
3) Préparer une cale en bois d'épaisseur ad-hoc et la mettre sous le cardan.
Cela vaut mieux que de caler sous le moteur... le sabot en plastique ne résisterait pas...
4) Poser un jerrycan de 20L rempli d'eau sur le porte bagages et mettre des sandows...
Normalement 20Kg sur le porte à faux AR devrait lever l'avant de la moto et faire reposer le cardan sur la cale en bois.
Passer à la roue AV....
5) Desserrer les 2 vis de blocage de l'axe de roue AV coté droit
6) Déposer les 2 étriers de frein et les suspendre avec une ficelle pour éviter de détériorer les flexibles.
7) Dévisser l'axe de roue AV avec une clé allen de 17, et sortir l'axe
- La roue descend seule et doit passer sous le garde boue AV en la tirant vers l'avant....
...Si la cale sous le cardan fait la bonne hauteur.
Repose des roues = Idem mais en sens inverse.
Ne pas oublier de graisser l'axe de roue AV avant repose...
Couples de serrage Roue Avant :
Axe de roue = 65 Nm
Vis de blocage de l'axe = 22 Nm
Vis d'étrier = 50 Nm
Couple de serrage Roue Arrière : 70 Nm
(source : http://www.tiger-explorer.com/index.php?topic=3369.0
Dépose de la roue AV uniquement :
- Mettre une planchette de 2cm sous la moto
- Béquiller sur la planchette.
C'est un peu lourd à monter mais ça monte quand même...
- Continuer en 4).
Sans tenir compte de la cale en bois car la moto va reposer sur sa roue AR.
La planchette sert à surélever la moto car sinon la roue AV ne passera pas sous le garde boue AV...
Voilà, qu'en pensez vous?
Comment démonter les roues? En vue d'un changement de pneus par exemple...
Quelle chronologie?
Quel outillage?
J'ai ma petite idée, je vous l'expose :
Pour démonter les 2 roues commencer par la roue Arrière
1) Mettre la moto sur béquille centrale
2) Démonter la roue AR comme on démonte une roue de bagnole... Douille de 15 + rallonge + cliquet.
la roue devrait sortir sans démonter l'étrier de frein d’après mes observations...
3) Préparer une cale en bois d'épaisseur ad-hoc et la mettre sous le cardan.
Cela vaut mieux que de caler sous le moteur... le sabot en plastique ne résisterait pas...
4) Poser un jerrycan de 20L rempli d'eau sur le porte bagages et mettre des sandows...
Normalement 20Kg sur le porte à faux AR devrait lever l'avant de la moto et faire reposer le cardan sur la cale en bois.
Passer à la roue AV....
5) Desserrer les 2 vis de blocage de l'axe de roue AV coté droit
6) Déposer les 2 étriers de frein et les suspendre avec une ficelle pour éviter de détériorer les flexibles.
7) Dévisser l'axe de roue AV avec une clé allen de 17, et sortir l'axe
- La roue descend seule et doit passer sous le garde boue AV en la tirant vers l'avant....
...Si la cale sous le cardan fait la bonne hauteur.
Repose des roues = Idem mais en sens inverse.
Ne pas oublier de graisser l'axe de roue AV avant repose...
Couples de serrage Roue Avant :
Axe de roue = 65 Nm
Vis de blocage de l'axe = 22 Nm
Vis d'étrier = 50 Nm
Couple de serrage Roue Arrière : 70 Nm
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Dépose de la roue AV uniquement :
- Mettre une planchette de 2cm sous la moto
- Béquiller sur la planchette.
C'est un peu lourd à monter mais ça monte quand même...
- Continuer en 4).
Sans tenir compte de la cale en bois car la moto va reposer sur sa roue AR.
La planchette sert à surélever la moto car sinon la roue AV ne passera pas sous le garde boue AV...
Voilà, qu'en pensez vous?
Dernière modification par bobstar_fr le 16 nov. 2012, 07:40, modifié 6 fois.
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08/2016 -> BMW 1200 GS LC 2015
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- pflo
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Re: [EXPLORER] Démontage des roues
Pour la roue arrière, rien de plus simple, je le sais car j'ai crevé : Moto sur la béquille latérale, 5 écrous à desserrer avec une clé de 13 si je me souviens bien, mettre la moto sur la centrale, enlever les écrous et hop il n'y a plus qu'à enlever la roue (pas besoin de démonter quelque chose). Et pour remonter la roue arrière, mettre en place la roue (hyper facile), visser les écrous à fond sans trop forcer, mettre la moto sur la latérale et serrer les écrous en croix (comme quand vous remontez votre roue de voiture)
Pour la roue avant je n'ai pas encore essayé sur mon Explorer. Pas pressé d'avoir une autre crevaison et surtout de l'avant. Ca m'est arrivé il y a une dizaine d'année juste à l'entrée d'un rond-point, eh bien je m'en souviens encore : Rond-point impossible à prendre donc tout droit.
Pour démonter la roue avant, j'aurais tendance à laisser la moto sur la centrale le temps de démonter les étriers de frein (si besoin est) et de desserrer l'axe de roue avant. Ensuite, appuyer sur l'arrière de la moto, enlever l'axe de roue, dégager la roue avant et glisser une cale sous le moteur. Opération inverse pour le remontage de la roue
Pour la roue avant je n'ai pas encore essayé sur mon Explorer. Pas pressé d'avoir une autre crevaison et surtout de l'avant. Ca m'est arrivé il y a une dizaine d'année juste à l'entrée d'un rond-point, eh bien je m'en souviens encore : Rond-point impossible à prendre donc tout droit.
Pour démonter la roue avant, j'aurais tendance à laisser la moto sur la centrale le temps de démonter les étriers de frein (si besoin est) et de desserrer l'axe de roue avant. Ensuite, appuyer sur l'arrière de la moto, enlever l'axe de roue, dégager la roue avant et glisser une cale sous le moteur. Opération inverse pour le remontage de la roue
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Re: [EXPLORER] Démontage des roues
Merci, pour ce commentaire, J'ai rajouté dans le post original l'info concernant la clé pour les écrous de roue AR. Il s'agit de 15, j'ai vérifié....
Effectivement, il vaut mieux desserrer les écrous de roue AR avant de béquiller (comme sur une bagnole avant de lever le cric....)
Pour l'avant ça ne me semble pas nécessaire car rien ne risque de tourner...
Le calage sous le moteur, Ok avec sabot en alu... à proscrire si sabot en plastique.
Effectivement, il vaut mieux desserrer les écrous de roue AR avant de béquiller (comme sur une bagnole avant de lever le cric....)
Pour l'avant ça ne me semble pas nécessaire car rien ne risque de tourner...
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Re: [EXPLORER] Démontage des roues
Je viens de changer mes pneus d'origine pour des Anakee 2 à 11000 km, et j'ai donc mis en pratique la théorie citée en début de sujet...
Tout va bien, sauf qu'au lieu de caler sous le cardan, j'ai calé sous le disque AR et qu'il faut 25 kg sur le porte bagages pour lever la roue AV de manière sécurisante...
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Re: [EXPLORER] Démontage des roues
Petit remontage de post
Est ce que tu dois démonter l'étrier AR ou cela n'est pas nécessaire ?
merci
Est ce que tu dois démonter l'étrier AR ou cela n'est pas nécessaire ?
merci
- bobstar_fr
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Re: [EXPLORER] Démontage des roues
Absolument pas nécessaire et inutile.
Tu démontes la roue arrière comme la roue d'une bagnole.
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Re: [EXPLORER] Démontage des roues
Et si on a un leche roue arrière ? Ça gêne ou pas pour enlever la roue ?
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Re: [EXPLORER] Démontage des roues
Je n'ai pas de lèche roue... mais en principe non car les fixations du lèche roue sont coté cardan...
Quand on démonte la roue elle descend facilement. On l'incline un peu pour passer sous le pot, et hop....
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Re: [EXPLORER] Démontage des roues
Absolument ! C'est aussi facile avec que sans lèche roue !
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Re: [EXPLORER] Démontage des roues
Couples de serrage Roue Avant :
Axe de roue = 65 Nm
Vis de blocage de l'axe = 22 Nm
Vis d'étrier = 50 Nm
Bonjour, je reviens vers ces informations, très intéressantes, car non retrouvées dans le Manuel.
J'ai vu sur un autre post que le serrage de la vis de l'étrier avant est de 28 Nm
28 Nm ? 50 Nm ? Autre ?
Bon été à tous
Axe de roue = 65 Nm
Vis de blocage de l'axe = 22 Nm
Vis d'étrier = 50 Nm
Bonjour, je reviens vers ces informations, très intéressantes, car non retrouvées dans le Manuel.
J'ai vu sur un autre post que le serrage de la vis de l'étrier avant est de 28 Nm
28 Nm ? 50 Nm ? Autre ?
Bon été à tous
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certain(e)s ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
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Re: [EXPLORER] Démontage des roues
Je n'ai pas le manuel de l'Explorer mais 55 Nm me parait excessif pour une fixation d'étrier.
Sur le manuel d'atelier de la 800 :
la fixation des étriers avants (2 vis chacun) est bien à 28 Nm (section 14.15 du manuel, Advo (garde-à vous) !)
la fixation de l'étrier arrière : 1 vis M8 à 22 Nm et 1 vis M12 à 27 Nm (section 14.26 du manuel, Pô (repos) !).
Sur le manuel d'atelier de la 800 :
la fixation des étriers avants (2 vis chacun) est bien à 28 Nm (section 14.15 du manuel, Advo (garde-à vous) !)
la fixation de l'étrier arrière : 1 vis M8 à 22 Nm et 1 vis M12 à 27 Nm (section 14.26 du manuel, Pô (repos) !).
Vieux motard que j'aimais... [BMT 2015 : fait][IMT 2016 : fait][Rasso Morvan 2017 : fait][Iran 2018 : Fait. Voir le blog]
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Re: [EXPLORER] Démontage des roues
Manual Service Explorer, à la Rubrique #15 des Brakes, aux pages 15.17 et 15.25... Y disent que faut tighten le Caliper à 50Nm à l'avant et 40Nm à l'arrière...... Tighten ça veut bien dire serrer et caliper c'est bien l'étrier, ... serrer l'étrier.... c'est donc ça...
125CMC-500CxC-900F2-900XJ-900XJ-750XTZ-1100FJ-1200FJ-750VFC-1100GSXF-1000GTR-900RF-1000GTR-1000XLV-ZR7S-1000XLV- 900 Speedmaster-900 Bonnie SE- 800 Tiger-1200 Explorer-R1200 GSLC ...
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Re: [EXPLORER] Démontage des roues
Bonjour,
Je change mes 2 pneus, la roue arr est facile a enlever, mais pour la roue avant, je n'ai pas la clé allen de 17, je vais la prendre demain au boulot, par contre faut il vraiment enlevé les etriers av ? pas si sur, car sur mon VTT a freins a disque je n'enleve pas l'etrier ni les plaquettes pour oter la roue .
Je change mes 2 pneus, la roue arr est facile a enlever, mais pour la roue avant, je n'ai pas la clé allen de 17, je vais la prendre demain au boulot, par contre faut il vraiment enlevé les etriers av ? pas si sur, car sur mon VTT a freins a disque je n'enleve pas l'etrier ni les plaquettes pour oter la roue .
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Re: [EXPLORER] Démontage des roues
Il fait que ton pneu monté sur la jante passe....
Quand je roule, je suis au dessus.... du Tigre.