Alléger une XCX 2015
- Ulysse
- 103 SP
- Messages : 21
- Inscription : 05 déc. 2014, 08:21
- Revenu le : : -
- Moto : Tiger 800 XCX 2015
- Localisation : Boulogne-Billancourt
Alléger une XCX 2015
Bonjour,
Je cherche des solutions pratiques pour alléger une XCX 2015 dans le but de la rendre plus "facile" hors route. Pour l'instant les seules pistes que j'ai sont le remplacement du pot (-3,7 kg avec le pot Arrow, peut-être 100 ou 200 g de moins avec le SC Project Oval, à confirmer) et le remplacement de la batterie pour du lithium (-3,5 avec une Skyrich ou une Solise). J'ai aussi viré la béquille centrale, qui n'est pas légère.
Qu'est-ce que je peux enlever/changer d'autre ?
- Les crash bars ? Je me disais qu'il existait peut-être des moyens moins lourds de protéger le moteur et les divers organes exposés, comme des tampons ou des roulettes de protection.
- Les supports de valises ? J'ai bien sûr fait l'impasse sur la bagagerie rigide, mais j'ai quand même besoin de supports pour les valises souples (des Ubike étanches). Pour l'instant, je me trimballe des supports de Givi Outback, qui doivent peser dans les 5 kg. Connaissez vous des moyens plus légers de monter des valises souples ?
- J'ai aussi pensé à d'autres accessoires inutiles, comme les cale-pieds passagers, le bec de canard, mais le gain de poids est minime.
- Last but not least, faire faire un petit régime au pilote ne serait pas un luxe...
Quelqu'un a d'autres pistes ?
Je cherche des solutions pratiques pour alléger une XCX 2015 dans le but de la rendre plus "facile" hors route. Pour l'instant les seules pistes que j'ai sont le remplacement du pot (-3,7 kg avec le pot Arrow, peut-être 100 ou 200 g de moins avec le SC Project Oval, à confirmer) et le remplacement de la batterie pour du lithium (-3,5 avec une Skyrich ou une Solise). J'ai aussi viré la béquille centrale, qui n'est pas légère.
Qu'est-ce que je peux enlever/changer d'autre ?
- Les crash bars ? Je me disais qu'il existait peut-être des moyens moins lourds de protéger le moteur et les divers organes exposés, comme des tampons ou des roulettes de protection.
- Les supports de valises ? J'ai bien sûr fait l'impasse sur la bagagerie rigide, mais j'ai quand même besoin de supports pour les valises souples (des Ubike étanches). Pour l'instant, je me trimballe des supports de Givi Outback, qui doivent peser dans les 5 kg. Connaissez vous des moyens plus légers de monter des valises souples ?
- J'ai aussi pensé à d'autres accessoires inutiles, comme les cale-pieds passagers, le bec de canard, mais le gain de poids est minime.
- Last but not least, faire faire un petit régime au pilote ne serait pas un luxe...
Quelqu'un a d'autres pistes ?
- Philip24
- Grand voyageur
- Messages : 2185
- Inscription : 14 nov. 2012, 18:21
- Revenu le : : -
- Âge: 64
- Moto : Teutonne et Rouge, mais pas de honte...
- Localisation : Périgord Blanc
Re: Alléger une XCX 2015
Pas facile !!
Il y a deux paramètres qui joeunt, le poids certes mais n'oublies pas le centre de gravité !
Pour gagner du poids, tu peux effectivmeent jouer sur certains équipements. Remplacer la batterie au plomb par une lithium, changer le pot, virer la béquille centrale, les racks des bagages, le porte paquet, tu gagnera quelques kilos, 5 ou 6, mais tu ne modifieras jamais le centre de gravité de la machine et donc son comportement ne va pas changer considérablement.
Après j'ai bien une solution à te proposer...
Il y a deux paramètres qui joeunt, le poids certes mais n'oublies pas le centre de gravité !
Pour gagner du poids, tu peux effectivmeent jouer sur certains équipements. Remplacer la batterie au plomb par une lithium, changer le pot, virer la béquille centrale, les racks des bagages, le porte paquet, tu gagnera quelques kilos, 5 ou 6, mais tu ne modifieras jamais le centre de gravité de la machine et donc son comportement ne va pas changer considérablement.
Après j'ai bien une solution à te proposer...
125CMC-500CxC-900F2-900XJ-900XJ-750XTZ-1100FJ-1200FJ-750VFC-1100GSXF-1000GTR-900RF-1000GTR-1000XLV-ZR7S-1000XLV- 900 Speedmaster-900 Bonnie SE- 800 Tiger-1200 Explorer-R1200 GSLC ...
et une galerie Flickr
et une galerie Flickr
- Nonocito
- Scooter
- Messages : 94
- Inscription : 02 juin 2017, 23:05
- Revenu le : : -
- Âge: 50
- Moto : TEX 1200 XCX
- Localisation : 92
Re: Alléger une XCX 2015
Acheter un scooter pour aller au boulot et une WRF 400 pour le hors route. Financièrement tu devrais y trouver un gain également
-
- Baroudeur
- Messages : 809
- Inscription : 10 juin 2016, 15:26
- Revenu le : : -
- Âge: 49
- Moto : S1000R
- Année : 2020
- Localisation : Dans la forêt
Re: Alléger une XCX 2015
Rien de tel qu'un enduro 4T.
Les Maxi Trails dans les chemins c'est juste bien quand c'est roulant et de ce point de vue, le poids ne pose pas soucis.
Quand c'est défoncé, que la roue AV ne sort pas de l’ornière, généralement on s'est gouré de moto, pas de chemin
Les Maxi Trails dans les chemins c'est juste bien quand c'est roulant et de ce point de vue, le poids ne pose pas soucis.
Quand c'est défoncé, que la roue AV ne sort pas de l’ornière, généralement on s'est gouré de moto, pas de chemin
- Félix73
- Kit Polini
- Messages : 70
- Inscription : 07 févr. 2018, 13:24
- Revenu le : : -
- Moto : Tiger 800 XC orange + Yam Bulldog
- Localisation : Savoie
Re: Alléger une XCX 2015
En voila enfin 1 qui a compris !Arnaud77 a écrit : ↑16 mars 2018, 09:49Rien de tel qu'un enduro 4T.
Les Maxi Trails dans les chemins c'est juste bien quand c'est roulant et de ce point de vue, le poids ne pose pas soucis.
Quand c'est défoncé, que la roue AV ne sort pas de l’ornière, généralement on s'est gouré de moto, pas de chemin
- Ulysse
- 103 SP
- Messages : 21
- Inscription : 05 déc. 2014, 08:21
- Revenu le : : -
- Moto : Tiger 800 XCX 2015
- Localisation : Boulogne-Billancourt
Re: Alléger une XCX 2015
Je me doute bien, mais dans l'idée, je n'ai pas spécialement envie d'avoir deux motos (et certainement pas un scooter, merci bien). Et puis une machine d'enduro, je veux bien, mais sachant le nombre de kilomètres qu'il faut parcourir en partant de Paris pour trouver un chemin... Et je n'ai pas non plus la place de stocker une remorque. Donc pour des raisons pratiques autant que philosophiques, je préfère avoir une moto capable de faire de tout et d'aller loin (parce que l'idée c'est moins d'aller s'amuser dans les chemins de la forêt d'à-côté que de partir dans des contrées lointaines où la route n'est pas toujours asphaltée), même si elle n'est pas idéale off road. Et si je veux l'alléger, ce n'est pas par souci de performance, mais simplement parce que je sais que je vais me péter la gueule à un moment où à un autre, et que dans ce cas une dizaine de kilos en moins seront les bienvenus quand il s'agira de la relever.
Maintenant, si vous me dites que ça ne fait aucune différence réelle, je la laisse telle quelle et je garde mes sous
Maintenant, si vous me dites que ça ne fait aucune différence réelle, je la laisse telle quelle et je garde mes sous
- Roccroi
- Routard
- Messages : 348
- Inscription : 09 mars 2014, 17:50
- Revenu le : : -
- Moto : Tiger 800 XC Orange
- Année : 2012
- Localisation : Gers
Re: Alléger une XCX 2015
On doit pouvoir virer les poignée passager...
Pour les valises souples, les miennes se fixent avec deux sangles à velcro qui passent sous la selle. Donc pas de support spécifique. Elles sont pas énormes mais jusqu'à présent suffisantes.
Remplacer la batterie plomb par une lithium permet de gagner au moins 5 kg ( ma lithium ne pèse que 665gr). Donc mécaniquement de descendre le centre de gravité, puisque la batterie est sur le haut de la moto.
Ensuite la muscu, cuisses, dos et bras, c'est pas mal.
Pour les valises souples, les miennes se fixent avec deux sangles à velcro qui passent sous la selle. Donc pas de support spécifique. Elles sont pas énormes mais jusqu'à présent suffisantes.
Remplacer la batterie plomb par une lithium permet de gagner au moins 5 kg ( ma lithium ne pèse que 665gr). Donc mécaniquement de descendre le centre de gravité, puisque la batterie est sur le haut de la moto.
Ensuite la muscu, cuisses, dos et bras, c'est pas mal.
103 SP , 125 XLS , 600 Ténéré, 600 XTE , 700 Transalp
- Ulysse
- 103 SP
- Messages : 21
- Inscription : 05 déc. 2014, 08:21
- Revenu le : : -
- Moto : Tiger 800 XCX 2015
- Localisation : Boulogne-Billancourt
Re: Alléger une XCX 2015
Tu m'intéresses avec ton histoire de valises... mais comment fais-tu pour qu'elles ne touchent pas le pot d'échappement ?
Et sinon, c'est quoi la marque de ta batterie lithium ?
Et sinon, c'est quoi la marque de ta batterie lithium ?
-
- Baroudeur
- Messages : 809
- Inscription : 10 juin 2016, 15:26
- Revenu le : : -
- Âge: 49
- Moto : S1000R
- Année : 2020
- Localisation : Dans la forêt
Re: Alléger une XCX 2015
Franchement si tu veux te rendre service plutôt que de chercher à grappiller 4,5kgs qui ne changeront rien à ta moto et son comportement, trouve toi des stages avec ton enfin pour apprendre à le piloter en TT.
- Ulysse
- 103 SP
- Messages : 21
- Inscription : 05 déc. 2014, 08:21
- Revenu le : : -
- Moto : Tiger 800 XCX 2015
- Localisation : Boulogne-Billancourt
Re: Alléger une XCX 2015
C'est plus ou moins ce que j'ai fait, en m'inscrivant au Cathare Moto Trail, qui prend les débutants et propose un tracé "soft". Je compte bien emmagasiner le plus d'expérience possible
-
- Baroudeur
- Messages : 809
- Inscription : 10 juin 2016, 15:26
- Revenu le : : -
- Âge: 49
- Moto : S1000R
- Année : 2020
- Localisation : Dans la forêt
Re: Alléger une XCX 2015
Ça va être une bonne expérience )
- Roccroi
- Routard
- Messages : 348
- Inscription : 09 mars 2014, 17:50
- Revenu le : : -
- Moto : Tiger 800 XC Orange
- Année : 2012
- Localisation : Gers
Re: Alléger une XCX 2015
Mes sacoches sont des IXXON : https://www.dafy-moto.com/sacoches-x-comp-ixon.html. Pas très grosses mais suffisantes pour 2 personnes en plus du top case et de la sacoche de réservoir. Pour 4/6 jours printemps, été.
Pour éviter qu'elles ne fondent sur le pot j'ai acheté un gros boudin en amiante qui se fixe à la sacoche de droite et vient appuyer sur le pot.
http://www.equipmoto.fr/accessoire-moto ... -moto.html
Pour éviter qu'elles ne fondent sur le pot j'ai acheté un gros boudin en amiante qui se fixe à la sacoche de droite et vient appuyer sur le pot.
http://www.equipmoto.fr/accessoire-moto ... -moto.html
103 SP , 125 XLS , 600 Ténéré, 600 XTE , 700 Transalp
Re: Alléger une XCX 2015
Merci pour ces liens. Voici un lien pour choisir un masque pour vos cheveux.Roccroi a écrit : ↑17 mars 2018, 15:43Mes sacoches sont des IXXON : https://www.dafy-moto.com/sacoches-x-comp-ixon.html. Pas très grosses mais suffisantes pour 2 personnes en plus du top case et de la sacoche de réservoir. Pour 4/6 jours printemps, été.
Pour éviter qu'elles ne fondent sur le pot j'ai acheté un gros boudin en amiante qui se fixe à la sacoche de droite et vient appuyer sur le pot.
http://www.equipmoto.fr/accessoire-moto ... -moto.html
Dernière modification par Malber le 06 nov. 2018, 07:02, modifié 1 fois.
- mulanee
- Motard
- Messages : 253
- Inscription : 05 mai 2018, 08:39
- Revenu le : : -
- Âge: 62
- Moto : Motobécane Z24C 1956- 500XLS 1979
- Année : 1956
Re: Alléger une XCX 2015
Mécaniquement ce n'est pas vrai.mais tu ne modifieras jamais le centre de gravité de la machine
La masse diminue, le centre de gravité doit descendre un peu si on allège en haut (batterie, top case ...) car le bon sens permet de penser que le plus lourd de la machine est plutôt en bas (moteur, trains.
Le moment d'inertie diminue un peu aussi.
Le plus efficace reste quand même d'alléger le pilote qui est haut perché et d'autant moins agile qu'il est lourd.
-------
http://tigerfr.free.fr à mettre à jour du coup
103 LVS - 125XLS - 500XLS - 600XLR - 600XLR - Tiger 885 - KLX300R - Motobecane Z24C - Multistrada 1100S - Tiger 800 - 500XLS - V85TT
http://tigerfr.free.fr à mettre à jour du coup
103 LVS - 125XLS - 500XLS - 600XLR - 600XLR - Tiger 885 - KLX300R - Motobecane Z24C - Multistrada 1100S - Tiger 800 - 500XLS - V85TT
- Rol
- Motard
- Messages : 278
- Inscription : 20 nov. 2017, 22:53
- Revenu le : : -
- Âge: 53
- Moto : Scrambler 12XC
- Localisation : VAUCLUSE
Re: Alléger une XCX 2015
+1
Là où l'ensemble perd un poids certain c'est lorsque la moto reste dans l'ornière et que le pilote, lui, en sort
DT50 , VSTROM 650 , CB 13 tiger 800 xcx :scrambler 1200