pour ma part, je ne suis pas surpris par les conclusions du test. la 800 Tiger est vraiment une moto fabuleuse. une des meilleures que j'ai eu la chance de posséder. moteur souple, coupleux, qui marche assez fort quand même, une partie cycle très bien équilibrée, des suspensions de qualité, une stabilité irréprochable, un bon niveau de confort, et pour la XC des possibilités d'off road.
Cette moto était très bien née, et les petites touches d'évolutions au fil des années n'a fait que la rendre encore meilleure. Je n'ai jamais vu un essai ou un comparo où elle se faisait descendre. Au contraire, elle était bien souvent devant. Je me souviens du titre d'un comparo dans moto journal (qui m'avait bien décidé à en acheter une, au passage...): "Peux t'on trouver meilleure?" genre de titre....
C'était vraiment la 1200 GS du segment inférieur. mais aujourd'hui, on peut trouver aussi bien, voir mieux, pour moins cher. C'est là que le bât blesse....
par exemple la 950 Multistrada. plus confortable que la Tiger, meilleure protection, au moins aussi saine et stable, meilleur freinage, et un moteur qui pousse plus. bon, là, on est à 14 000 balles. Mais la Tiger n'en est plus très loin....
Et pour ceux qui craignent la fiabilité légendaire des Ducati, il y a la Tracer / GT. on va attendre de voir ce qu'en disent les essais, mais pour posséder actuellement une Tracer 2017, les évolutions réalisées vont dans le bon sens (rallongement du bras arrière pour plus de stabilité, meilleure protection, selles redessinées pour plus de confort, sans parler de l'équipement qui était très complet et qui fait encore un bon en avant, surtout sur la GT. Pour 12 000 balles. ça fait réfléchir.
Après, il reste un paramètre incontournable, la côte d'amour. Et là, je comprends que Tigrou fasse encore craquer, entre la ligne magnifique et l'histoire attachée à la marque. Et vu que c'est loin d'être un os, c'est vraiment au choix de chacun. Et heureusement, sinon on roulerait tous sur les mêmes motos (ah non, ça c'est déjà fait, tout le monde roule en 1200 GS.....

)