
Petit rappel me concernant : 37 ans, 1m78 pour 100 kg, environ 10.000 km en 125 pour 500k km en voiture... et Permis A2 de moins d'une semaine ! En voiture J'ai une conduite apaisée, voire même optimisée. J'emmène mes pneus et mes plaquettes à 60k Km avec une voiture de 200cv. Conduite sereine et sécuritaire donc. Tout le contraire d'une conduite aventureuse et/ou risquée (à noter je ne juge aucunement ces façons de conduire, chacun gère son risque comme il l'entend, tant qu'il ne met pas Autrui en danger bien entendu).
Comme abordé dans ma présentation, je m'oriente sur les trails pour bénéficier une bonne protection, les jambes pas trop repliées, et également pour avoir une bonne vision/rétro-vision. Je n'ai pas envie d'être malmené et souhaite une transition disons plutôt ... douce. Pour le 1300 B-king et autres Dragster on verra plus tard

Allez, comme il n'y a pas pléthore de trail en A2, je vais dresser la liste et les différents essais associés :
- Honda CB 500 X
Essayée sur une petite heure.
Le design très fluet ne m'attire pas spécialement. Je ne sais pas si j'ai un besoin quelconque de compenser quelque chose, j'ai envie d'avoir une moto, une vraie ! Pourtant, une fois à son guidon, je m'y suis tout de suite bien senti, ni à l'étroit, ni envahi.
Une fois installé les commandes tombent naturellement, et le poids est contenu (<200 Kg tous pleins fait). Semble très molle au premiers abords, l'embrayage est très souple et patine dès qu'on le relâche. Même chose pour le sélecteur de vitesse, très doux. L'impression de poser le pied dans du beurre fondu.
Le moteur lancé, la moto trouve naturellement son équilibre. Mention spéciale à la sonorité de tondeuse à gazon sur le premier quart du compte-tour. J'ai trouvé le moteur très agréable, très souple, offrant même un petit élan vers 6000 tours jusqu'à la zone rouge située à 8500 tours. Même avec bien peu de point de comparaison, j'ai vite compris que c'est une motorisation dont je risque de voir le bout rapidement. Sa sonorité s'efface avec la vitesse, ce qui n'est pas pour me déplaire. Il faut vraiment rester dans les tours pour l'entendre, dans le principe j'aime bien ça : un moteur qui sait rester discret pour le quotidien, et un peu plus sonore lorsque je le sollicite.
La grande force de cette moto, c'est sa partie cycle. Elle d'une facilité incroyable, tout en offrant rigueur et assurance. Au bout de quelques minutes je me sentais particulièrement à l'aise, arrivant même à prendre de l'angle sans craindre pour ma vie (ce qui n'était jamais arrivé avant). Le Freinage est également très bon, aussi bien de l'arrière que de l'avant. J'ai trouvé la protection suffisante à 130 km/h.
Seul reproche au tableau, le compteur compact, quelconque et relativement illisible... on peut contrôler sa vitesse facilement, c'est ce qui compte. C'est sûr qu'à côté de compteurs à aiguille... Bref, je m'égare.
Bilan plutôt bon, très bon dirais-je même. Il faut dire que je n'attendais pas grand chose de cet essai. La Honda, c'était pour moi le mètre-étalon. La Peugeot de la moto, la valeur dont j'allais me servir pour comparer avec les autres. Hé bien, j'ai été au contraire agréablement surpris.
Par contre chez Honda, faire payer l'essence pour les essais, j'ai du mal perso. Pour un véhicule de courtoisie je comprends, mais pour vendre une meule...
- Benelli TRK 502
J'ai trouvé une petite concession perdue au milieu d'une ZA, avec une poignée de mécano ultra-sympas. Ils étaient près à me laisser la moto pour 3H si le cœur m'en disait. Cool ! Allez, c'est parti.
Au niveau design, on est sur une moto très valorisante, j'aime beaucoup la ligne. Pourtant plus basse de selle, j'ai eu plus de difficulté à m'y installer. Une fois au guidon, je m'y suis très bien senti, mais le positionnement haut-perché des cale-pieds est plutôt déstabilisant. On se retrouve avec les pieds à plat (parallèles à la route), le feeling devient très différent. Le compteur mixte aiguille/numérique fait son boulot. Ceci dit il m'a semblé plus lisible que celui de la Honda.
Une fois le moteur démarré, la sonorité est bien plus marquée que sur la concurrente japonaise. Je l'ai trouvé agréable, sans plus. En route, le twin Sino-Italien est bien plus vif que le japonais. Je l'ai senti plus coupleux, plus volontaire, mais aussi plus linéaire. On ne retrouve pas le petit coup de fouet en haut du compte-tour. J'avais peur que les 30km supplémentaires lui fasse défaut, mais pas du tout.
Par contre, premier (très) gros bémol, le moteur vibre. Passé 5000 tours, j'ai ressenti des vibrations partout, des cale-pieds aux poignées en faisant un tour par la selle. Et ce n'était pas de l'excitation, au contraire j'ai trouvé ça très désagréable. Toutes ces vibrations, à la moindre accélération ou rétrogradage, bof. J'ai trouvé le freinage également moins bon que sur la CB, pourtant moins bien lotie. La frein arrière inexistant, et l'avant qui demande une certaine fermeté pour être efficace. Concernant la tenue de route, je l'ai également moins bien sentie. Je vais prendre des pincettes car il avait plu et la chaussée n'était pas très adhérente, néanmoins même à basse vitesse je me sentais peu confiant, sans savoir pourquoi.
Bref, cet essai ne m'avait pas convaincu. Je l'ai vite abrégé pour rendre la moto à son propriétaire. J'ai discuté un moment avec lui, ce dernier a tenu à me faire essayer la TRK du patron (quand je vous dis qu'ils sont cools !), plus kilométrée et dont le PSB a une dent supplémentaire. En définitive les vibrations étaient bien présentes également, moins souvent grâce au changement de pignon, mais tout de même. Le vendeur m'a expliqué que chez les italiennes, les vibrations étaient synonymes de caractère. Bon, c'est sans doute moi qui n'aime pas ça, je veux bien l'admettre.

- Triumh Tiger 800
Bon, petit essai entre 2 averses... par chance là où j'étais il faisait beau, le macadam sec. Le vendeur m'a fait essayer la version XC haut de gamme (celle avec la clim et le mini-bar). Il m'a fait une démo rapide des commandes, je crois que je l'ai perdu au moment il me parlait du Joystick et du retour automatique du clignotant. Sacré bourgeoise l'Anglaise je m'attendais pas à ça. Bon, même en position basse j'ai un pied qui ne touche pas le sol, c'est un peu déstabilisant. Le guidon est uuuuultra large. Boooon ok, c'est ça un vrai trail. Pardon.

Bon, je vous passe les détails, vous connaissez la machine par cœur pour la plupart

Le moteur est génial, ronronne superbement, est super souple. En 35kw il tire jusqu'à 6000 tours (après il ne reste que le bruit), ce qui est suffisant pour se propulser à 140km/h en une fraction de seconde. La partie cycle est ferme, un peu trop j'ai trouvé. Sans doute parce qu'il s'agit de la version "off-road". Au delà de ça, le freinage avant est sans-défaut, l'arrière bloque peut-être un peu vite. J'avais d'ailleurs l'impression que l'ABS était désactivé, il avait tendance à glisser, et je ne ressentais pas le tressautement typique de l'ABS. Cerise sur le gâteau, l'animal ne boit rien du tout, j'en ai été surpris.

Alors s'il n'y a trop rien à dire sur la machine, je pense qu'il me faudrait un peu plus d'expérience pour pouvoir en profiter pleinement. Le moteur est incitatif et même en étant relativement sage, je crains l'excès d'optimisme et la gamelle qui s'ensuit



edit : parce que la nuit porte conseil, je vais finalement aller essayer une XR occas' de 2014. Le guidon sera normalement moins large, les suspensions tarées moins ferme, elle sera moins haute et plus légère. De quoi me convaincre (ou me dissuader) pour de bon

- Yamaha Tracer 700 :
Non essayée. Le moteur a très bonne réputation, contrairement à la partie cycle qui semble moins équilibrée. Peu intéressé.
- Kawasaki Versys 650
Non essayée. A voir.
- Suzuki V-strom 650
Gros twin en V qui vibre et qui cogne, finition très moyenne. Peu intéressé.
Suite des essais à suivre...
