Mon tiger sort de révision chez Triumph. Pendant la durée de celle-ci, Triumph m’a prêté pour la journée la remplaçante de la Bonneville : la toute dernière Street Twin 900
- Première impression à l’arrêt au vue de l’engin : c’est une 900 ça ??!
Elle est (très) basse, étroite, aussi bien au niveau du réservoir que de l’arrière !
Je m’installe dessus. J’ai l’impression de retrouver mon Peugeot 102 d’autrefois ! J’ai les pieds par terre avec les jambes presque encore à 90°. OK, je mesure 1,86m, mais quand même ! Les petits gabarits seront certainement plus à l’aise que moi sur cette crevette.
La selle est confortable.
Le guidon encadre un compteur plutôt minimaliste (pas de compte tour), mais en fait assez complet sur la partie LCD en bas (indicateur de rapport engagé, conso moyenne et instantanée par exemple par commande au bouton gauche).
Direction très légère.
Rien devant : on a l’impression d’avoir le guidon directement sur la route...
- Démarrage : joli son, assez sourd, un petit coup de rotation poignée entraine un "vvrraaoouummm" plutôt sympathique. Pour un peu, on se croirait au guidon d’une Harley...
- On roule : la montée en régime est franche, accompagnée du "poum poum poum" de plus en plus rapide du bicylindre. Encore une fois, il y a un peu de Harley là-dedans, en beaucoup plus discret quand même.
Direction très légère encore, jambes très (trop) repliées pour moi. On est vraiment sur une 900 là ??
Maniable en ville.
Par contre, j’ai noté quelques sensations bizarres de louvoiement sur les raccords de goudron longitudinaux. Il est vrai qu’il flottait un maximum ce jour-là malheureusement, et qu’il était difficile d’être objectif... Problème de pneus ? D’adhérence sous la pluie ? Problème spécifique à cette moto ?. A voir donc, mais c’est assez flippant, surtout quand on prend juste en mains sous la pluie une moto que l’on ne connait pas...
Embrayage agréable, boîte précise, c’est bien.
- Périphérique : pas mal, on monte bien en régime, on est vite à 110/120 sans problème.
Beaucoup de couple d’accord, mais au niveau sensations, rien à voir avec mon tiger. Il faut dire que le moteur ne fait que 55cv, soit un peu plus de la moitié de mon destrier habituel... On peut se demander comment Triumph ne sort que si peu de puissance d’une 900 ! Même les production chinoises ont un meilleur rendement... C’est même 13cv de moins que la Bonneville !!?
La cinquième est rapidement atteinte à l’oreille (pas de compte tour). Tient, elle est où la sixième ? Ne cherchez pas, il n’y en a pas.
Freinage efficace à l’avant pourtant avec un simple disque, et un bon ralentisseur à l’arrière.
- Sur petites routes : il faut rouler au couple. Privilégiez l’option balade plutôt que perfo... Même si elle s’appelle street, rien à voir avec l’autre street (la triple) !
Tenue de route correcte (je me méfie quand même des fameux raccords de goudron)
En conclusion : Pas fâché de la rendre et de retrouver mon tigre. La Street Twin n’est pas faite pour moi : trop petite (ou c’est moi qui suis trop grand
)
Et ce n’est pas mon style non plus. La mode néo-rétro, café-racer custom, bref, je n’aime pas. Mais je peux comprendre qu’elle puisse attirer les fans de ce type de machine.
Le bémol à propos de son louvoiement serait à confirmer par temps sec et adhérence correcte.
Elle est bien finie, elle a de la gueule avec son phare rond, ses pots chromés et ses amortisseurs à l’ancienne. Bien équipée aussi : ABS d’origine, ride by wire, traction control, etc.
Il ne faut pas s’attendre à des performances extraordinaires avec son moteur de 55cv. C’est une moto soit pour cruiser cool (comme avec une Moto Guzzi ou une Scrambler par exemple), ou alors pour se garer devant le bar sur la place du village, et attendre que les filles s’approchent...
Un piège à nanas ce truc ?
Allez hop !, quelques photos :