Mon oncle ne jure que par BMW et notamment la GS, il a toujours eu la dernière en date en leasing et a pu suivre les évolutions depuis la 1150. Il a en ce moment une 1200 GSA, avec je pense 90% des options catalogue (quand on aime, on ne compte pas...) ; il a hésité avec la 1250, mais nouveau moteur et il fallait surtout attendre 2 ou 3 mois sans jouet, hors de question
Jamais un pépin en plusieurs dizaines de milliers de kilomètres, d'une fiabilité exemplaire, il est comme un gosse de 65 ans dès qu'il se met au guidon. C'est vrai que tous ceux qui ont essayé ont en général la même description : maniable comme un vélo.
Ma tante est passagère uniquement, elle a toujours trouvé la GS confortable bien que très haut perchée pour sa petite taille, jusqu'à ce que tonton fasse un écart avec la K1600... Aïe, le retour en GSA a été difficile à l'arrière !
Côté Triumph, je ne vais pas m'étendre dessus, on connait la fiabilité des engins et l'agrément général. Poids haut perché, plus pêchue, confortable et finition au top, un vrai haut de gamme qui rivalise avec BMW.
Plusieurs passagères que je connais qui ont pu tester les deux machines derrière, la Tiger 1200 l'emporte haut la main. Selle large, plus moelleuse, chauffante, confort global ressenti à l'arrière supérieur. De l'avis de ma propre mère qui roule en F650CS, la Triumph est plus massive et inspire donc inconsciemment plus confiance (l'effet SUV).
Allez, histoire d'enfoncer un clou partisan : elle trouve que ma 800 est aussi confortable que la 1200 GS bien que plus étroite, et que la Tiger 1200 domine largement le débat en confort.
Ne reste plus qu'à essayer en concession avec vos belles pour confirmer ou infirmer ces propos