Mes premiers Essais, Tiger 800 XC, TRK 502, CB500X...Etc

Ici c'est facile...
Oreli1
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 17
Inscription : 19 mai 2019, 21:42
Revenu le :  : -
Moto : Btwin Daily

Mes premiers Essais, Tiger 800 XC, TRK 502, CB500X...Etc

Message par Oreli1 » 27 mai 2019, 10:06

Actuellement à la recherche de ma première moto gros cube, je fais la tournée des concessions pour trouver mon bonheur. La Tiger 800 fait partie du programme, mais autant faire profiter de mes autres essais pour ceux qui sont ou seront dans une démarche similaire. :super:

Petit rappel me concernant : 37 ans, 1m78 pour 100 kg, environ 10.000 km en 125 pour 500k km en voiture... et Permis A2 de moins d'une semaine ! En voiture J'ai une conduite apaisée, voire même optimisée. J'emmène mes pneus et mes plaquettes à 60k Km avec une voiture de 200cv. Conduite sereine et sécuritaire donc. Tout le contraire d'une conduite aventureuse et/ou risquée (à noter je ne juge aucunement ces façons de conduire, chacun gère son risque comme il l'entend, tant qu'il ne met pas Autrui en danger bien entendu).

Comme abordé dans ma présentation, je m'oriente sur les trails pour bénéficier une bonne protection, les jambes pas trop repliées, et également pour avoir une bonne vision/rétro-vision. Je n'ai pas envie d'être malmené et souhaite une transition disons plutôt ... douce. Pour le 1300 B-king et autres Dragster on verra plus tard :hehe:

Allez, comme il n'y a pas pléthore de trail en A2, je vais dresser la liste et les différents essais associés :

- Honda CB 500 X

Essayée sur une petite heure.

Le design très fluet ne m'attire pas spécialement. Je ne sais pas si j'ai un besoin quelconque de compenser quelque chose, j'ai envie d'avoir une moto, une vraie ! Pourtant, une fois à son guidon, je m'y suis tout de suite bien senti, ni à l'étroit, ni envahi.

Une fois installé les commandes tombent naturellement, et le poids est contenu (<200 Kg tous pleins fait). Semble très molle au premiers abords, l'embrayage est très souple et patine dès qu'on le relâche. Même chose pour le sélecteur de vitesse, très doux. L'impression de poser le pied dans du beurre fondu.

Le moteur lancé, la moto trouve naturellement son équilibre. Mention spéciale à la sonorité de tondeuse à gazon sur le premier quart du compte-tour. J'ai trouvé le moteur très agréable, très souple, offrant même un petit élan vers 6000 tours jusqu'à la zone rouge située à 8500 tours. Même avec bien peu de point de comparaison, j'ai vite compris que c'est une motorisation dont je risque de voir le bout rapidement. Sa sonorité s'efface avec la vitesse, ce qui n'est pas pour me déplaire. Il faut vraiment rester dans les tours pour l'entendre, dans le principe j'aime bien ça : un moteur qui sait rester discret pour le quotidien, et un peu plus sonore lorsque je le sollicite.

La grande force de cette moto, c'est sa partie cycle. Elle d'une facilité incroyable, tout en offrant rigueur et assurance. Au bout de quelques minutes je me sentais particulièrement à l'aise, arrivant même à prendre de l'angle sans craindre pour ma vie (ce qui n'était jamais arrivé avant). Le Freinage est également très bon, aussi bien de l'arrière que de l'avant. J'ai trouvé la protection suffisante à 130 km/h.
Seul reproche au tableau, le compteur compact, quelconque et relativement illisible... on peut contrôler sa vitesse facilement, c'est ce qui compte. C'est sûr qu'à côté de compteurs à aiguille... Bref, je m'égare.

Bilan plutôt bon, très bon dirais-je même. Il faut dire que je n'attendais pas grand chose de cet essai. La Honda, c'était pour moi le mètre-étalon. La Peugeot de la moto, la valeur dont j'allais me servir pour comparer avec les autres. Hé bien, j'ai été au contraire agréablement surpris.

Par contre chez Honda, faire payer l'essence pour les essais, j'ai du mal perso. Pour un véhicule de courtoisie je comprends, mais pour vendre une meule...

- Benelli TRK 502

J'ai trouvé une petite concession perdue au milieu d'une ZA, avec une poignée de mécano ultra-sympas. Ils étaient près à me laisser la moto pour 3H si le cœur m'en disait. Cool ! Allez, c'est parti.

Au niveau design, on est sur une moto très valorisante, j'aime beaucoup la ligne. Pourtant plus basse de selle, j'ai eu plus de difficulté à m'y installer. Une fois au guidon, je m'y suis très bien senti, mais le positionnement haut-perché des cale-pieds est plutôt déstabilisant. On se retrouve avec les pieds à plat (parallèles à la route), le feeling devient très différent. Le compteur mixte aiguille/numérique fait son boulot. Ceci dit il m'a semblé plus lisible que celui de la Honda.

Une fois le moteur démarré, la sonorité est bien plus marquée que sur la concurrente japonaise. Je l'ai trouvé agréable, sans plus. En route, le twin Sino-Italien est bien plus vif que le japonais. Je l'ai senti plus coupleux, plus volontaire, mais aussi plus linéaire. On ne retrouve pas le petit coup de fouet en haut du compte-tour. J'avais peur que les 30km supplémentaires lui fasse défaut, mais pas du tout.
Par contre, premier (très) gros bémol, le moteur vibre. Passé 5000 tours, j'ai ressenti des vibrations partout, des cale-pieds aux poignées en faisant un tour par la selle. Et ce n'était pas de l'excitation, au contraire j'ai trouvé ça très désagréable. Toutes ces vibrations, à la moindre accélération ou rétrogradage, bof. J'ai trouvé le freinage également moins bon que sur la CB, pourtant moins bien lotie. La frein arrière inexistant, et l'avant qui demande une certaine fermeté pour être efficace. Concernant la tenue de route, je l'ai également moins bien sentie. Je vais prendre des pincettes car il avait plu et la chaussée n'était pas très adhérente, néanmoins même à basse vitesse je me sentais peu confiant, sans savoir pourquoi.

Bref, cet essai ne m'avait pas convaincu. Je l'ai vite abrégé pour rendre la moto à son propriétaire. J'ai discuté un moment avec lui, ce dernier a tenu à me faire essayer la TRK du patron (quand je vous dis qu'ils sont cools !), plus kilométrée et dont le PSB a une dent supplémentaire. En définitive les vibrations étaient bien présentes également, moins souvent grâce au changement de pignon, mais tout de même. Le vendeur m'a expliqué que chez les italiennes, les vibrations étaient synonymes de caractère. Bon, c'est sans doute moi qui n'aime pas ça, je veux bien l'admettre. ::d

- Triumh Tiger 800

Bon, petit essai entre 2 averses... par chance là où j'étais il faisait beau, le macadam sec. Le vendeur m'a fait essayer la version XC haut de gamme (celle avec la clim et le mini-bar). Il m'a fait une démo rapide des commandes, je crois que je l'ai perdu au moment il me parlait du Joystick et du retour automatique du clignotant. Sacré bourgeoise l'Anglaise je m'attendais pas à ça. Bon, même en position basse j'ai un pied qui ne touche pas le sol, c'est un peu déstabilisant. Le guidon est uuuuultra large. Boooon ok, c'est ça un vrai trail. Pardon. :amen:

Bon, je vous passe les détails, vous connaissez la machine par cœur pour la plupart :)
Le moteur est génial, ronronne superbement, est super souple. En 35kw il tire jusqu'à 6000 tours (après il ne reste que le bruit), ce qui est suffisant pour se propulser à 140km/h en une fraction de seconde. La partie cycle est ferme, un peu trop j'ai trouvé. Sans doute parce qu'il s'agit de la version "off-road". Au delà de ça, le freinage avant est sans-défaut, l'arrière bloque peut-être un peu vite. J'avais d'ailleurs l'impression que l'ABS était désactivé, il avait tendance à glisser, et je ne ressentais pas le tressautement typique de l'ABS. Cerise sur le gâteau, l'animal ne boit rien du tout, j'en ai été surpris. :super:

Alors s'il n'y a trop rien à dire sur la machine, je pense qu'il me faudrait un peu plus d'expérience pour pouvoir en profiter pleinement. Le moteur est incitatif et même en étant relativement sage, je crains l'excès d'optimisme et la gamelle qui s'ensuit :) Bref, je pense qu'un modèle dont je puisse domestiquer le moteur plus rapidement sera plus adapté à mon usage :happy1: . Pis moins large... aussi :langue1:

edit : parce que la nuit porte conseil, je vais finalement aller essayer une XR occas' de 2014. Le guidon sera normalement moins large, les suspensions tarées moins ferme, elle sera moins haute et plus légère. De quoi me convaincre (ou me dissuader) pour de bon :)

- Yamaha Tracer 700 :

Non essayée. Le moteur a très bonne réputation, contrairement à la partie cycle qui semble moins équilibrée. Peu intéressé.

- Kawasaki Versys 650

Non essayée. A voir.

- Suzuki V-strom 650


Gros twin en V qui vibre et qui cogne, finition très moyenne. Peu intéressé.


Suite des essais à suivre... ;)
Dernière modification par Oreli1 le 29 mai 2019, 16:43, modifié 1 fois.



Avatar de l’utilisateur
TigerMax
Jeune permis
Jeune permis
Messages : 183
Inscription : 29 juin 2018, 14:45
Revenu le :  : -
Moto : Autre
Année : 1991

Re: Mes premiers Essais, Tiger 800 XC, TRK 502, CB500X...Etc

Message par TigerMax » 29 mai 2019, 15:37

Intéressant. Mais...
Oreli1 a écrit :
27 mai 2019, 10:06

- Suzuki V-strom 650


Gros twin en V qui vibre et qui cogne, finition très moyenne. Peu intéressé.
L'as-tu essayée ?

La force de ce V-twin, c'est justement sa souplesse et son niveau de vibrations très contenu. J'ai fait mes premières armes en moto sur une V-Strom (millésime 2004, le premier 650), Madame use sa deuxième Gladius (même moteur), et ce qui plaît, c'est justement qu'on a tous les avantages du V-twin (pêche, coffre) sans les défauts de ce type de moteur (brutalité, vibrations, cognements à bas régimes). Et en plus, ça consomme peu, et c'est facile à entretenir.

Pour la finition, par contre, tu as raison. Cela dit, vu le tarif de la moto, difficile de demander mieux.

Si un jour Suzuki se décide à mettre un cardan au cul de ce moteur, je re-signe tout de suite.
Image

Oreli1
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 17
Inscription : 19 mai 2019, 21:42
Revenu le :  : -
Moto : Btwin Daily

Re: Mes premiers Essais, Tiger 800 XC, TRK 502, CB500X...Etc

Message par Oreli1 » 29 mai 2019, 16:39

Oui, j'ai fait mes armes dessus, l'auto-école était équipée en Gladius :)
ça à la pêche, rien à redire là dessus, mais j'ai trouvé les vibrations vraiment désagréables. En plus en ce moment j'ai des petits soucis au niveau des terminaisons nerveuses, du coup j'ai une sensibilité accrue au niveau des doigts, ce qui n'aide pas à apprécier ces petits twins :)

Niveau tarif, je m'attendais à ce qu'elle soit justement meilleur marché. En jetant un rapide coup d'oeil, entre 5 et 6K€ on a assez peu de choix, sans trop de borne et avec un peu d'équipement. La fréquence d'entretien (6 à 8000 km) reste assez élevée aussi.

Après, il est probable que j'ai un mauvais à priori. Je vais organiser un essai ce WE avec la concession Kawa/Suz pour tester leur différentes machines. ;)

Avatar de l’utilisateur
Thlar
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 506
Inscription : 17 déc. 2017, 14:31
Revenu le :  : -
Âge: 65
Moto : V85tt/GT750
Année : 1976
Localisation : Perpignan

Re: Mes premiers Essais, Tiger 800 XC, TRK 502, CB500X...Etc

Message par Thlar » 30 mai 2019, 15:32

La Guzzi V85TT ? Le 790 KTM ?

gabinger
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 61
Inscription : 10 avr. 2019, 21:32
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 xrx

Re: Mes premiers Essais, Tiger 800 XC, TRK 502, CB500X...Etc

Message par gabinger » 30 mai 2019, 18:23

La ktm 790 est tres chouette.... a essayer.

Avatar de l’utilisateur
gpsvar
ModéTesteur
ModéTesteur
Messages : 1375
Inscription : 10 mars 2011, 17:53
Revenu le :  : -
Âge: 78
Moto : Honda Forza 750, Scooter Silence S01+
Année : 2021
Localisation : Toulon (Var)

Re: Mes premiers Essais, Tiger 800 XC, TRK 502, CB500X...Etc

Message par gpsvar » 30 mai 2019, 22:14

J'ai eu une bonne partie de ces machines (CB500, Tiger 800, 2 x V-Strom 650) , j'ai essayé la Versys 650 et la Tracer 700, pas la Benelli. Si tu es sensible aux vibrations tu seras gâté avec la Versys 650, certes bonne moto mais qui vibre très beaucoup. La Tracer a un très bon moteur de roadster, des suspensions qui sont là pour le principe et un confort limité. J'ai eu 2 V-Strom 650 (et une 1000), et aucune ne vibrait et j'y suis aussi sensible. je viens d'arrêter ma carrière de motard pour des raisons de santé à 73 ans et j'ai voulu finir avec la moto qui m'a laissé les meilleur souvenirs, j'ai donc acheté une V-Strom 650 XT en oct 2017 avec laquelle j'ai fait 10.000 km avant de la vendre, et je trouve que ces dernières séries de V-Strom 650 sont parfaitement réussies, sans réels défauts, faciles, évidentes, confortables, il n'est pas étonnant qu'elle finissent souvent devant dans les tests comparatifs. Bonne réflexion.
jp

Oreli1
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 17
Inscription : 19 mai 2019, 21:42
Revenu le :  : -
Moto : Btwin Daily

Re: Mes premiers Essais, Tiger 800 XC, TRK 502, CB500X...Etc

Message par Oreli1 » 31 mai 2019, 15:19

Oui j'ai pensé à KTM, mais c'est hors budget.
Au delà de mon à priori sur la V-Strom, c'est aussi une question de rapport prestation/prix. Entre 5 et 6 K on tombe sur des générations d'un millésime et d'un équipement équivalent à Triumph, à quelques centaines d'Euros d'écart. Les budgets annexes sont assez similaires. A la limite le bridage suzuki est comparable à Triumph, contrairement aux autres où il faut ajouter un billet de 300/400.
Alors à choisir hein :)

Bon, entre le taf et la météo capricieuse, pas facile d'aller faire quelques essais. Je vais voir une Tiger demain, j'irais tester cette V-strom dans la semaine pour me faire une idée.

Répondre

Revenir à « Essais / Comparatifs / Nouveautés »