Essai en ligne de mire..

Ici c'est facile...
Gravitys
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 15
Inscription : 10 nov. 2019, 18:23
Revenu le :  : -
Âge: 52
Moto : R1200RT LC vendue

Essai en ligne de mire..

Message par Gravitys » 13 nov. 2019, 22:02

Salut les félins,

Vendredi apres-midi j'ai reservé une séance d'essai (si la météo se confirme..) chez Triumph pour une 800 XCa. j'ai aussi prévu d'aller essayer une béhèmeuu (F850GS), et après vu qu'il va me rester un peu de temps, j'hésite entre essayer l'africa twin ou la KTM790.

Sachant que mes critères sont le voyage au long cours sur petites routes souvent défoncées, quelques excursions en offroad et un peu de ville, principalement solo, avez vous d'autres propositions qui tienne la route ? :)

Merci



vanvan631
Voyageur
Voyageur
Messages : 1949
Inscription : 21 sept. 2017, 20:51
Revenu le :  : -
Moto : .

Re: Essai en ligne de mire..

Message par vanvan631 » 14 nov. 2019, 00:31

Niveau confort, l'africa twin et KTM sont en deça de la triumph

Avatar de l’utilisateur
SOHUTAA
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 719
Inscription : 28 avr. 2014, 18:41
Revenu le :  : -
Âge: 54
Moto : .Tiger 8oo Xcx 2016
Localisation : 64 Pays-basque

Re: Essai en ligne de mire..

Message par SOHUTAA » 14 nov. 2019, 08:05

Concernant le comportement moteur en mode route qui représente 85% de mon utilisation, Je préfère l'allonge du tiger à celui des 2 Bi cités !!
Sohutaa

Avatar de l’utilisateur
tacaud22
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 821
Inscription : 06 avr. 2017, 16:56
Revenu le :  : -
Âge: 75
Moto : Tiger 800 XRX
Localisation : Bretagne Nord

Re: Essai en ligne de mire..

Message par tacaud22 » 14 nov. 2019, 08:23

Je n'ai pas essayé la F850GS, (trop haute pour moi.), mais je garde un souvenir ému de mon essai de l'AT DCT.
Si, à l'heure actuelle, je ne roule pas avec, c'est uniquement lié à un contact déplorable avec le commercial Honda de mon secteur.
L'AT est vraiment un couteau "suisse/nippon", apte à tout faire; Routes, chemins, ville, dans de très bonnes conditions de confort.
La KTM 790 est beaucoup plus typée TT.
Là où je rejoins sohutaa, c'est pour le côté jouissif du 3 pattes anglais.
Selon Confucius: "Il faut deux ans pour apprendre à parler, et toute une vie pour apprendre à se taire."

Gravitys
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 15
Inscription : 10 nov. 2019, 18:23
Revenu le :  : -
Âge: 52
Moto : R1200RT LC vendue

Re: Essai en ligne de mire..

Message par Gravitys » 14 nov. 2019, 19:48

Merci, je verrai bien demain :)

Gravitys
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 15
Inscription : 10 nov. 2019, 18:23
Revenu le :  : -
Âge: 52
Moto : R1200RT LC vendue

Re: Essai en ligne de mire..

Message par Gravitys » 15 nov. 2019, 18:45

Petit retour sur mes essais du jour.

J'ai commencé par déjeuner sur le nouveau site moto à Montpellier (c'est énorme, Suzuki, KTM, plus grosse concession BMW d'Europe, Aprilia, Indian et j'en oublie surement..). Bref après m’être bien rempli la panse, j'ai foncé chez BM pour essayer un R1200GS, modèle 2018, full option avec le TFT, shifter, etc... bref une belle grosse bête à 18k€ quand même. je n'ai pas voulu essayer le 850GS, il est vraiment trop moche...

Je mesure 1.74, entrejambes d'une hauteur standard, ca passe sans problème pour moi. ESA en mode Auto, moteur en Dynamic, me voila parti pour 25mns d'essai. Rien a dire, elle est parfaite cette moto, tellement que ca m’énerve, j'aurai aimé lui trouver un défaut, un petit truc qui m'aurait fait dire, bah non...:( ca pousse, ca reprend partout, ca freine c'est confortable, agile, il y a une bulle haute donc ca protège bien, bref, très très bon.

je laisse derriere moi la moto, direction Triumph à quelques kilomètres de la. Et la petite deception, la Tiger 800 Xc que je devait essayer a été vendue, pas d'autre modèle si ce n'est une Xrt... bon, allez, tant pis j'aurai pas fait le détour pour rien.
Me voila en selle, je suis un chouia plus bas je crois que sur la BM, plus confortable pour les manœuvres, vraiment pas grand chose. Le pot est d'origine, mais quel engin, ca sonne vraiment bien, sur ce point, la BM est un peu en dessous, (mais pas loin). Le moteur est super, contrairement au flat,il faut faire attention, c'est un petit peu un pousse au crime je trouve. Vraiment addictif, un petit gout d'hypersport presque :)

La moto est très agile, (normal avec 30kg de moins...), mais c'est moins precis, le confort et la protection moins bonne. Sur les flat, il y a un avantage indéniable c'est que ca protege bien les pieds, ici avec un petit 8° sans soleil, je sens bien l'air traverser les chaussures...

j’enchaîne un peu les kilomètres, puis la je commence a sentir une vieille connaissance... mon canal carpien qui resurgit du passé... :(

il faut me rendre à l'evidence en l’état ca ne va pas être possible, elle me plait bien cette tiger, même si elle n'est pas parfaite, le prix, le gabarit, l'essai... mais je ne peux pas prendre le risque :(

Bref,je suis un peu déprimé :(

Avatar de l’utilisateur
Thlar
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 506
Inscription : 17 déc. 2017, 14:31
Revenu le :  : -
Âge: 65
Moto : V85tt/GT750
Année : 1976
Localisation : Perpignan

Re: Essai en ligne de mire..

Message par Thlar » 15 nov. 2019, 21:37

Et avec des rehausseurs de guidon, style sw-motech? Tu devrais être moins en appui.

Gravitys
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 15
Inscription : 10 nov. 2019, 18:23
Revenu le :  : -
Âge: 52
Moto : R1200RT LC vendue

Re: Essai en ligne de mire..

Message par Gravitys » 15 nov. 2019, 21:58

c'est l'embrayage qui pose problème, il faudrait un hydraulique

Avatar de l’utilisateur
SOHUTAA
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 719
Inscription : 28 avr. 2014, 18:41
Revenu le :  : -
Âge: 54
Moto : .Tiger 8oo Xcx 2016
Localisation : 64 Pays-basque

Re: Essai en ligne de mire..

Message par SOHUTAA » 15 nov. 2019, 22:01

Si tu vises la 800 Xca ou Xct, la position et le guidon ne sont pas identiques au XrX ou Xrt.

Pour améliorer la position, j'ai due rajouté des rehausses de 25mm de chez Sw Motech + des barbertruck de 50mm permettant de reculer le guidon vers soi.

Selle en position haute, et je ne pointe qu'a 176mm, et 40000kms avalés en 18 mois . . .
Sohutaa

Avatar de l’utilisateur
gpsvar
ModéTesteur
ModéTesteur
Messages : 1375
Inscription : 10 mars 2011, 17:53
Revenu le :  : -
Âge: 78
Moto : Honda Forza 750, Scooter Silence S01+
Année : 2021
Localisation : Toulon (Var)

Re: Essai en ligne de mire..

Message par gpsvar » 16 nov. 2019, 06:45

Il y a un accessoire magique et peu onéreux pour ce type de problème à moto.
Les poignées mousse grip puppies (ou autre) moins de 20 €. J'avais des crises de crampes aux mains qui me forçaient à m'arrêter. Depuis que j'ai monté ces poignées, plus RIEN !!
https://www.rad.eu/fr/c/p/41394-rad-gri ... s-noir.htm
gipsvar

vanvan631
Voyageur
Voyageur
Messages : 1949
Inscription : 21 sept. 2017, 20:51
Revenu le :  : -
Moto : .

Re: Essai en ligne de mire..

Message par vanvan631 » 16 nov. 2019, 07:25

Les poignées mousse grip puppies (ou autre) moins de 20 €
Désolé pour le hors sujet, mais est-ce que ces poignées atténues beaucoup la chaleur des poignées chauffantes ?

Gravitys
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 15
Inscription : 10 nov. 2019, 18:23
Revenu le :  : -
Âge: 52
Moto : R1200RT LC vendue

Re: Essai en ligne de mire..

Message par Gravitys » 16 nov. 2019, 09:11

Je ne pense pas que ca soit la poignée ou la hauteur du guidon, mais plutôt la résistance du lever d'embrayage car il n'est pas hydraulique

Avatar de l’utilisateur
tacaud22
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 821
Inscription : 06 avr. 2017, 16:56
Revenu le :  : -
Âge: 75
Moto : Tiger 800 XRX
Localisation : Bretagne Nord

Re: Essai en ligne de mire..

Message par tacaud22 » 16 nov. 2019, 09:38

(Pour avoir eu une R1200GS*, pas loin de 100 000 bornes, avec une commande d'embrayage hydraulique.)
Je ne crois pas que son levier d'embrayage était moins dur à actionner que celui "mécanique" de la 800 ?
Soit, tu as un problème à la main, ou alors,tu est mur pour une boite DCT ?
L'hydraulique, n'est pas obligatoirement synonyme d'assistance.

* 2007.

Signé: Un petit vieux arthrosé . :mrgreen:
Selon Confucius: "Il faut deux ans pour apprendre à parler, et toute une vie pour apprendre à se taire."

Gravitys
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 15
Inscription : 10 nov. 2019, 18:23
Revenu le :  : -
Âge: 52
Moto : R1200RT LC vendue

Re: Essai en ligne de mire..

Message par Gravitys » 16 nov. 2019, 22:05

le probleme de canal carpien, ca c'est certain, ce qui est sur aussi c'est que j'ai passé a peu pres autant de temps vendredi apres midi sur la gs, puis ensuite sur le tiger 800 et le resultat est sans appel :(

GS 1/ Tiger 0

en dehors de la dureté du levier, je ne vois pas ce qui peux jouer, la hauteur vraiment ?

Avatar de l’utilisateur
Tigris
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 669
Inscription : 12 mai 2018, 10:14
Revenu le :  : -
Âge: 32
Moto : Tiger 800 XCA
Année : 2018
Localisation : Lyon

Re: Essai en ligne de mire..

Message par Tigris » 16 nov. 2019, 23:56

Je serais toi, je ferai les mêmes essais dans l'autre sens, à savoir d'abord la Tiger puis la GS. Après tout, rien ne dit que ce n'est pas la moto en général qui te donne mal.

Maintenant, si c'est le canal carpien de la main droite, vu que tu dis que le moteur anglais est un pousse au crime... Essaye d'avoir moins la poignée dans le coin ? :mdr1:

Répondre

Revenir à « Essais / Comparatifs / Nouveautés »