[Comparatif] Tiger 800 XCx 2015 vs Tiger 800 XCA 2019

Ici c'est facile...
Avatar de l’utilisateur
Globule
Routard
Routard
Messages : 454
Inscription : 22 déc. 2019, 10:40
Revenu le :  : -
Âge: 47
Moto : Tiger 800 XCx
Année : 2015

[Comparatif] Tiger 800 XCx 2015 vs Tiger 800 XCA 2019

Message par Globule » 27 mai 2020, 02:39

Bonjour,

Suite au dépôt de ma Tiger 800 XCx de 2015 pour sa révision des 20000 chez le concessionnaire, ce dernier à bien gentiment mis à ma disposition une 800 XCA de 2019 pour la journée.

Ce que j'ai aimé sur la 2019 en comparaison avec ma 2015 :
  • La position des pieds plus en avant et le guidon un poil plus haut rendent la position de conduite plus relax et j'étais mieux installé en position debout (moins penché en avant)
  • Les rétros bien plus beaux
  • Le tableau de bord est super chouette, l'écran est lisible et la navigation dans les menus par joystick est pas mal
  • Les cales pieds n'avaient plus les caoutchouc, quel grip !!! C'était top, du coup je les ais enlevés sur ma 2015, et bien ils sont trop moches sans les caoutchoucs alors que ceux de la 2019 sont super beaux, dommage pour moi
  • La bulle réglable
  • Je posais mieux les pieds au sol (je mesure 1m75 avec des jambes courtes), peut être était ce une version rabaissée car la selle me semblait en position haute (pas de décrochage au niveau du réservoir)
  • Le freinage très mordant
  • Le fait que lorsque l'on sélectionne un mode de conduite, il reste enclenché au démarrage suivant (vérifié sur le mode sport et rider, offroad, je ne sais pas)
  • Le moteur plus présent dans les très bas régimes (< 3000 tr/min avec la possibilité de démarrer tranquilou sur un filet de gaz)
  • La course et la position du sélecteur de vitesse. Sur la 2015 je trouve que la course est un poil trop longue et la position largement trop haute, j'ai essayé de le régler plus bas, mais du coup c'est trop bas
  • Le bruit de l'échappement pourtant d'origine
  • La position des boutons pour le régulateur de vitesse beaucoup plus accessible, idem pour les warnings il me semble
Ce que je n'ai pas aimé sur la 2019 :
  • La bulle trop grande et ses petits déflecteurs sur le côté (j'aime le vent !!!)
  • Le moteur hyper mou même en mode sport, peut être la moto était elle bridée en A2
  • Le joystick qui s'est bloqué vers le bas plusieurs fois avec pour effet de faire défiler les menus/infos. Quid de la fiabilité dans le temps ?
  • Le commodo de clignotant qui a une course trop courte et trop discrète, en gants été je le sentais tout juste bouger, alors en gants hiver j'ose pas imaginer, par contre on sent bien le clic pour désactiver le clignotant

En conclusion, l'évolution entre une 2015 et une 2019 est notable. Si le moteur était bien bridé A2, alors , la 2019 est clairement mieux, position de conduite, disponibilité moteur en bas régimes, tableau de bord, à condition de virer (pour mon usage) cet ÉNORME pare brise et les déflecteurs associés.

Bon, il aurait été plus intéressant que je puisse comparer la 2015 avec la 900 2020 ou mieux la 2019 vs 2020, mais je n'ai que ça à vous proposer.

En espérant vous avoir intéressé


Le Troll écolo :trefle:
Peugeot 103 SP - Suzuki ER21 50CC - Yamaha XJ600 Diversion - Yamaha XTZ 750 Super Ténéré - Suzuki GSXF 750 - Yamaha 1000 Thunderace - Suzuki DL1000 V-Strom - Yamaha FZS 1000 Fazer

Répondre

Revenir à « Essais / Comparatifs / Nouveautés »