Alors, je roule actuellement sur un Speed Triple 2010 vert kaki mat de puis 6 ans qui est une très bonne moto (et très belle également objectivement parlant bien entendu
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
Mais je souhaite passer sur un maxi trail car j'avoue que j'ai envie de plus de confort et j'ai besoin d'un topcase qui faut l'avouer ferait tâche sur la Speed.
J'ai, pour l'heure, déjà essayer dans ordre, un S1000XR, un 1200 GS, un 1290 SAS et une Tiger 1200.
Je précise, je fais 1m80 pour 90kg.
Je n'ai pas essayé le Multistrada, sûrement une super moto mais trop cher, apparemment l'entretien aussi (bien que ce n'est qu'un à priori) et niveau look, je suis mitigé, pas moche mais pas très beau non plus.
Je vais faire part de mon ressenti sur ces véhicules et de mon hésitation entre deux de ces machines (indices, elles sont européennes

S1000XR, c'était celle d'un ami avec ligne complète Akra.
Essayer pendant plusieurs heures seul et en duo.
Point positif : Très maniable, ligne plutôt sympa (surtout avec cette couleur HP).
Plutôt confortable dans l'ensemble et moteur qui marche vraiment très fort mais sait être civilisé dans une utilisation quotidienne.
Shifter très rapide, souple et efficace. Première fois que j'essaye un shifter et vraiment un très belle réussite.
Duo tout à fait envisageable. Ma passagère a bien aimé.
Point négatif : finition dégueulasse, vraiment à cette gamme de prix, voir des plastiques dures noires partout c'est vraiment pas terrible.
Moteur trop pousse au crime, ça marche vraiment très fort et il donne envie vraiment envie de bombarder à longueur de temps.
Fiabilité bonne mais pas exemplaire (encore une fois vu le tarif, pas top). Protection juste correct.
Je n'ai pas essayé le modèle 2020, donc je ne peux pas me prononcé sur les changements effectués (ou non).
1200 GS, prêté par la concession BM à mon pote qui a la S1000XR suite à une panne sur celle-ci.
Essayer pendant plusieurs heures en solo seulement.
Point positif : très maniable une fois lancer (même à faible allure), un peu moins en statique, les cylindres qui dépasse notamment me defoncait les tibias.
Très bonne protection. Confort vraiment au dessus du XR. Meilleur finition que le XR.
Esthétiquement, bien qu'elle ne plaise pas en général, je la trouve plutôt sympa.
Très bonne suspension. Et transmission par cardan, un plus.
Duo sûrement très bon, je n'ai pas essayé.
Point négatif : je n'aime pas du tout le moteur, plage d'utilisation trop courte, pas du tout souple en bas régime et pas d'envoler dans les tours.
Shifter très brutal, pas souple couplé à une boîte de tracteur, bref j'ai pas aimé.
Y'en a de partout, ce point est subjectif mais je n'aime pas avoir la même moto que tout le monde et vraiment ici à Marseille, y'en a 10 à chaque coin de rue.
Je vais passé sur la mentalité assez dégueulasse des possesseurs de GS qui souvent de disent pas merci, ni bonjour ni quoi que ce soit (c'est une majorité, bien sûr que tous ne sont pas dans ce cas ci).
Et autre point négatif, par chez moi, elle est beaucoup volé.
Et enfin dernier point totalement subjectif, en fait le réel défaut de cette moto, c'est que oui, c'est une très bonne moto, aucun doute là dessus mais j'ai tellement entendu parlé que c'était une moto parfaite sous tout point que forcément je m'attendais à de l'excellence et j'ai était déçu sur ce niveau. Oui c'est une bonne moto, non elle n'est pas parfaite.
Je précise que je n'ai pas essayé le 1250.
KTM 1290 SAS, essayé en concession pendant un bon 45 min. Pot akra et selle confort. Testé en duo uniquement.
Point positif : très maniable, j'ai rarement était aussi à l'aise rapidement sur une moto. Au bout de 500m, c'est comme si je l'avais conduit depuis 10 ans. Je crois que je ne suis jamais passé aussi fort dans des virages qu'avec cette moto.
Freinage superbe, puissant et dosable.
Confort correct, en dessous de la GS mais bien.
Moteur vraiment très marrant, souple pour un bi, frein moteur bien géré même si un peu plus ne m'aurait pas déplu.
Suspension très bonne et super tenue de route.
Shifter bien mais pas excellent, manque un peu de souplesse (peut être mis dans les points négatifs également).
Passagère bien assise. Niveau esthétique, j'aime beaucoup.
Point négatif : comme le XR, moteur trop pousse au crime, toujours envie d'envoyer la purée avec ce machin.
Le moteur vibre un peu trop, j'ai u des fourmis dans les mains et les pieds et ma passagère dans le postérieur.
Comme dis plus haut, le shifter donne quand même des a coups.
La protection est pas super (la bulle en position haute, j'avais le vent qui tapé bien dans le casque).
Même si le confort est pas trop mal, j'avais un peu mal aux fesses au bout de 45 min.
Tiger 1200 desert edition, essayé en concession pendant 1 heure en duo uniquement.
Point positif : ce confort.... Vraiment au dessus de toutes les autres et ma passagère était vraiment super bien également. Très bonne protection.
Écran lcd un peu triste mais super lisible.
Moteur plutôt sympa (j'ai tellement entendu qu'il était bof qu'il m'a surpris) avec une certaine rage dans les tours mais pas super expressif. Mais permet de pouvoir rouler tranquille.
Finition vraiment au top du top et esthétiquement superbe.
Tres bonne tenue de route même s'il faut la bousculer un peu.
Point négatif : c'est un tank, j'avoue qu'une fois en selle, j'étais pas super à l'aise au départ (ça, s'est amélioré au bout de 30 min). Les manœuvres à l'arrêt ne sont pas évidentes et pour la mettre sur l'angle, ce n'est pas une ballerine.
Le moteur comme dit plus haut est agréable mais manque de peps. Il aurait mérité d'être plus expressif. Un peu plus sportif. Les comodos ne sont pas les plus intuitifs, j'avoue avoir confondu pas mal de fois le cligno et le bitogno pour naviguer dans les menus (mais sûrement que l'on s'y habitue).
Voila, je vous ai fais un petit retour de mes essais qui ne sont pas des plus complets. J'ai sûrement oublié des choses mais si vous avez des questions, je vous y répondrais avec plaisir.
Bon pour ceux qui aurait deviné, j'hésite entre le Tiger et la KTM. Toutes les deux sont deux motos différentes avec leurs qualités et leurs défauts.
Je ne connais pas trop la fiabilité de ces modèles. Je voulais connaître les pannes récurrentes et si y'a des millésimes à éviter (parfois les premiers modèles ont des soucis). Cela fera sûrement peser la balance d'un côté ou de l'autre.
Dernier point, sur la région de Marseille, connaissez vous de bon concessionnaire ? Que ça soit KTM ou Triumph ?
Désolé pour cet énorme pavé mais bonne lecture amis motards et motardes.