TiGER 1200 Explorer : 1ere impressions..

Ici c'est facile...
Avatar de l’utilisateur
bobstar_fr
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 974
Inscription : 12 avr. 2012, 07:34
Revenu le :  : -
Âge: 64
Moto : BMW 1200 GS LC 2015
Localisation : Pélissanne 13330
Contact :

TiGER 1200 Explorer : 1ere impressions..

Message par bobstar_fr » 12 avr. 2012, 08:40

Bonjour,

J'ai testé en solo, 100km environ sur 4 voies rapides, petites routes sinueuses et petites routes défoncées...
Testée ensuite sur 20 km en duo avec madame pour évaluer le confort et surtout la protection aérodynamique...

Ma recherche était : Un gros trail, les pieds à plat au sol (à l'arrêt évidemment), un cardan, une bonne protection aérodynamique, du couple à bas régime sans secousse ni a coup....

Résumé.... que du bon, sauf peut être le poids à manœuvrer à l’arrêt, mais une bécane est faite pour rouler donc ça ira...avec plus de précautions bien sur à l'arrêt.

* Au premier abord, j'ai surtout apprécié la hauteur de selle en solo. Selle en position basse, j'ai les pieds bien à plat au sol avec mes 1.76m et en duo c’est encore mieux.
Dès les premiers tours de roue, j'ai eu l'impression d’être sur un "vélo".
* Le cardan... on sait même pas qu'il existe...
* La protection... très bonne, le modulable Shoei multitec mentonnière relevée jusqu'à 110 km/h (je sais c’est pas prudent, mais faut essayer quand même...) aucun effet indésirable. Casque fermé, plus de bruit aérodynamique (fini les bouchons d'oreilles). Protection des flancs et des jambes, un peu moins bonne que sur ma 1000 CBF avec ses déflecteurs d'air, je sens un peu plus l'air sur les cotés et les jambes.
* Le couple à bas régime... comme sur ma CBF, en 6eme a 2000tr/min ça repart sans secousse ni a coup.

Voilà mes impressions sur cette nouvelle TIGER 1200 Explorer.

A+


01/2009 -> 05/2012 : HONDA 1000 CBF ABS
07/2012 -> 07/2016 : TRIUMPH TIGER EXPORER
08/2016 -> BMW 1200 GS LC 2015

Avatar de l’utilisateur
Phil88
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 722
Inscription : 25 sept. 2011, 18:44
Revenu le :  : -
Âge: 60
Moto : tiger 800 xc ABS Phantom black
Localisation : Gérardmer (88)

Re: TiGER 1200 Explorer : 1ere impressions..

Message par Phil88 » 12 avr. 2012, 10:16

:super: Merci pour tes impressions....

On attends maintenant les confirmations à l'usage.... :mrgreen:

Au fait ...c'est pour quand la livraison ? :malin1:
Phil


« Tiger 800 Xc Abs Black Phantom.....what else ! »

Avatar de l’utilisateur
bobstar_fr
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 974
Inscription : 12 avr. 2012, 07:34
Revenu le :  : -
Âge: 64
Moto : BMW 1200 GS LC 2015
Localisation : Pélissanne 13330
Contact :

Re: TiGER 1200 Explorer : 1ere impressions..

Message par bobstar_fr » 12 avr. 2012, 11:05

Impossible de donner une date, la condition de départ étant la vente de la CBF, puis commande chez le concess. avec 2 mois de délai selon lui....

J'avais pas précisé dans le premier post : Avant la 1000 CBF, j'avais une 900 TDM, donc un "presque" gros trail que j'ai fini par détester à cause des a coups d'injection.
01/2009 -> 05/2012 : HONDA 1000 CBF ABS
07/2012 -> 07/2016 : TRIUMPH TIGER EXPORER
08/2016 -> BMW 1200 GS LC 2015

Avatar de l’utilisateur
bobstar_fr
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 974
Inscription : 12 avr. 2012, 07:34
Revenu le :  : -
Âge: 64
Moto : BMW 1200 GS LC 2015
Localisation : Pélissanne 13330
Contact :

Re: TiGER 1200 Explorer : 1ere impressions..

Message par bobstar_fr » 14 avr. 2012, 19:54

bobstar_fr a écrit : Ma recherche était : Un gros trail, les pieds à plat au sol (à l'arrêt évidemment), un cardan, une bonne protection aérodynamique, du couple à bas régime sans secousse ni a coup....
Bonjour,

Le chant des sirènes de BMW s'étant fait entendre ce vendredi, en effet BM me proposait la 1200 GS 2012 + pack sécurité + pack2, (en clair : - ABS intégral - ASC (Système antipatinage) - RDC (capteur de pression des pneus) - Clignotants LED blancs - Échappement chrome - ESA suspensions à réglage électronique - Ordinateur de bord - Poignées chauffantes - Protèges mains - Supports valises + selle basse à 820mm) pour le prix de la TIGER 1200, je n'ai pu résister à la tentation et je me suis rendu cet aprem. chez le concess. pour vérifier tout çà, et faire un essai sur route de la 1200 GS avec Mme.

Booooooooouuuuuuuuuuuuuuuuuu............ :nonon:

Certes la machine est belle, sensiblement plus légère à l’arrêt que le tigre mais alors au roulage...... :pan3:

Déjà au ralenti, malgré un système de balancier anti-couple de renversement, on est légèrement secoué de droite a gauche (normal me direz vous c'est un twin....).
Ensuite, j'ai calé 2 fois par mon habitude de démarrer sur un filet de gaz... la bête teutonne à besoin d’accélérer franchement pour ne pas caler.... :-/
Au roulage, j'ai eu vite fait d'atteindre les 50km/h en ville et j'ai voulu voir le couple à bas régime en passant 4eme puis 5eme, ça commençait à secouer sévère du coté des pistons du twin, j'ai enfin passé la 6eme et j'ai descendu le régime a 2000tr... Là, HORREUR....... GROS secouage lors de la remise des gaz et la bête me disait "Rétrograde!!!!"...
Pendant ce temps Mme me criait :"tu sais plus conduire!!!!" et moi de répondre :"Non, je teste..."

Demi tour et retour chez le concess.

Explications, bla-bla, etc. et pour finir : "Merci Monsieur, cette machine n’est pas faite pour moi, votre offre est certes alléchante mais je reste pour la TIGER 1200". ;-)

Vous avez eu chaud... moi aussi... il aurait été dommage que je quitte si vite ce forum pour celui de BM non :?:

:hello:
01/2009 -> 05/2012 : HONDA 1000 CBF ABS
07/2012 -> 07/2016 : TRIUMPH TIGER EXPORER
08/2016 -> BMW 1200 GS LC 2015

Avatar de l’utilisateur
Seb1234
Grand voyageur
Grand voyageur
Messages : 2938
Inscription : 08 sept. 2011, 13:17
Revenu le :  : -
Âge: 45
Moto : Tiger 800 ABS Crystal White 2011
Localisation : Vendargues (34)
Contact :

Re: TiGER 1200 Explorer : 1ere impressions..

Message par Seb1234 » 14 avr. 2012, 20:33

On dirait que BMW est mort de peur pour faire de telles offres...
Image
Motobecane 50EV -> Piaggio X8 125 -> Honda SW-T400 -> Honda Hornet 600 -> Tiger 800

Avatar de l’utilisateur
Vince
Grand rouleur
Grand rouleur
Messages : 1454
Inscription : 07 nov. 2011, 19:36
Revenu le :  : -
Âge: 53
Moto : Tiger
Localisation : Lyon

Re: TiGER 1200 Explorer : 1ere impressions..

Message par Vince » 14 avr. 2012, 20:59

Certe la concurrence vient chasser sur le terrain de la GS et a en croire JP et d'autre la fiabilité de la GS ne semble pas être sans fautes, mais elle reste (a tort ?) la bmw la plus vendue (ou une des plus vendue) et la favorite des routards. La magie de l’hélice , la renommée .... pourtant sans jamais en avoir eu elle ne me semble pas une mauvaise machine il me semble qu'elle a aussi beaucoup de qualités (certes quel tarif) l'ESA est à ma connaissance une exclusivité (BMW) le telelever AV est venté pour sa performance en tenue de route son centre de gravité pour sa faible hauteur ...

Avatar de l’utilisateur
gpsvar
ModéTesteur
ModéTesteur
Messages : 7802
Inscription : 10 mars 2011, 17:53
Revenu le :  : -
Âge: 73
Moto : Honda SH300i 2018 blanc
Localisation : Toulon (Var)

Re: TiGER 1200 Explorer : 1ere impressions..

Message par gpsvar » 14 avr. 2012, 22:13

Au niveau dynamique, la GS1200 est un excellente machine, certes un peu lourde (242 kg tous pleins faits mesurés par les journalistes), certes avec des problèmes de fiabilité, certes avec un moteur dont on a essayé de tirer le maximum malgré une conception qui remonte à..., mais BMW sait merveilleusement bien la vendre en faisant une max de marge grâce à leur renommée, leur image de marque valorisante pour certains, et avec des prix peu en rapport avec les quelques qualités de la moto.
jp

Avatar de l’utilisateur
Greiv
Grand voyageur
Grand voyageur
Messages : 2092
Inscription : 19 juin 2011, 08:57
Revenu le :  : -
Âge: 33
Moto : Lapierre Audacio 400 TP

Re: TiGER 1200 Explorer : 1ere impressions..

Message par Greiv » 14 avr. 2012, 22:54

En tout vas je suis ravi d'avoir pu lire ton avis : tu dois être une des premières personnes réellement intéressée par la machine qui nous donne ses impressions, donc on peut voir que cette Explorer semble répondre à tes attentes !

Tu as essayé la Kawasaki Versys 1000 ?

Avatar de l’utilisateur
jpvandenberghe
Motard
Motard
Messages : 256
Inscription : 11 nov. 2011, 07:29
Revenu le :  : -
Âge: 66
Moto : R1200GS, Varadero 1000, 400XR
Localisation : Maureillas-las-Illas

Re: TiGER 1200 Explorer : 1ere impressions..

Message par jpvandenberghe » 15 avr. 2012, 06:51

Ou alors, si ce n'est pas la trouille !
C'est peut-être en prévision de la nouvelle GS à refroidissement liquide que l'on a apperçue dans certaines revue 8|

Jep

Avatar de l’utilisateur
Seb1234
Grand voyageur
Grand voyageur
Messages : 2938
Inscription : 08 sept. 2011, 13:17
Revenu le :  : -
Âge: 45
Moto : Tiger 800 ABS Crystal White 2011
Localisation : Vendargues (34)
Contact :

Re: TiGER 1200 Explorer : 1ere impressions..

Message par Seb1234 » 15 avr. 2012, 07:33

Certes. Mais elle doit arriver bien plus tard non ?
Pas forcément la trouille de l'explorer mais de toutes ses récentes concurrentes à commencer par la Crosstourer.
Image
Motobecane 50EV -> Piaggio X8 125 -> Honda SW-T400 -> Honda Hornet 600 -> Tiger 800

Avatar de l’utilisateur
gpsvar
ModéTesteur
ModéTesteur
Messages : 7802
Inscription : 10 mars 2011, 17:53
Revenu le :  : -
Âge: 73
Moto : Honda SH300i 2018 blanc
Localisation : Toulon (Var)

Re: TiGER 1200 Explorer : 1ere impressions..

Message par gpsvar » 15 avr. 2012, 07:55

J'ai un collègue niçois qui a essayé récemment la Tiger 800 puis l'Explorer 1200 sur les petites routes de l'arrière pays niçois. Pour lui, il n'a pas photo, sur ce type de routes, c'est la 800, la 1200 trop lourde beaucoup moins maniable, pas assez joueuse.
jp

Avatar de l’utilisateur
bobstar_fr
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 974
Inscription : 12 avr. 2012, 07:34
Revenu le :  : -
Âge: 64
Moto : BMW 1200 GS LC 2015
Localisation : Pélissanne 13330
Contact :

Re: TiGER 1200 Explorer : 1ere impressions..

Message par bobstar_fr » 15 avr. 2012, 07:59

Seb1234 a écrit :Certes. Mais elle doit arriver bien plus tard non ?
Bonjour,
Selon le concess. la 1200 GS "à eau" devrait arriver en septembre 2013
Greiv a écrit :Tu as essayé la Kawasaki Versys 1000 ?
Non, monté dessus seulement car 2 critères faisait déjà pas l'affaire : 1- Trop haute (sur la pointe des pieds pour moi) et 2- pas de cardan. Une 3eme raison de refus s'est rajoutée : beaucoup trop de plastoc surtout coté bas moteur....
Pour être objectif cette machine ne peut pas jouer dans la même cours que les 1200 GS, TIGER Explorer ou Crosstourer...
gpsvar a écrit :Pour lui, il n'a pas photo, sur ce type de routes, c'est la 800, la 1200 trop lourde beaucoup moins maniable, pas assez joueuse.
jp
Je suis d'accord sans même avoir essayé la 800, ça me semble tout à fait logique déjà à cause de la différence de poids... mais peut on vraiment comparer ces 2 motos? C'est comme si on comparait une 650 et une 1000 Vstrom... Il me semble que pour virevolter allègrement on prend pas un camion !!! quoi j'ai dit camion? ben... on aime ou on n'aime pas... les 1000 Varadero ou 1000 Vstrom étaient pas aussi des camions? ;)

:hello:
01/2009 -> 05/2012 : HONDA 1000 CBF ABS
07/2012 -> 07/2016 : TRIUMPH TIGER EXPORER
08/2016 -> BMW 1200 GS LC 2015

Avatar de l’utilisateur
gpsvar
ModéTesteur
ModéTesteur
Messages : 7802
Inscription : 10 mars 2011, 17:53
Revenu le :  : -
Âge: 73
Moto : Honda SH300i 2018 blanc
Localisation : Toulon (Var)

Re: TiGER 1200 Explorer : 1ere impressions..

Message par gpsvar » 15 avr. 2012, 08:25

C'est sur, tout dépend du type de routes pratiquées, de ses goûts,..
Pour moi qui parcourt les petites routes du Var, la Corse, la montagne, le Verdon, les Alpilles, ... en essayant d'éviter l'autoroute, en m'arrêtant souvent (photos, visites,.. donc garer la moto, descendre, monter,..), en utilisant la moto tous les jours (sauf fracture cheville ...) pour les courses, le ciné, le restau,...il faut que je joue sur des compromis : suffisamment de puissance pour duo , bagages, plaisir, mais poids le plus mini possible, maniabilité, confort, fatigue de conduite,...
Ce sont donc forcément et heureusement des choix perso et il est vrai que le trail routier (je ne fais pas de tt) de moyenne cylindrée semble, pour mon cas et après essais, la meilleure solution.
jp

Avatar de l’utilisateur
bobstar_fr
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 974
Inscription : 12 avr. 2012, 07:34
Revenu le :  : -
Âge: 64
Moto : BMW 1200 GS LC 2015
Localisation : Pélissanne 13330
Contact :

Re: TiGER 1200 Explorer : 1ere impressions..

Message par bobstar_fr » 15 avr. 2012, 08:39

Je suis bien d'accord avec toi. J'ai peut être jamais précisé que je pratique la moto façon "touring" uniquement pour la balade et le plaisir (environ 6000 km/an) et mon choix du gros trail tient surtout de la position droite aux commandes et de ne pas être gêné par la garde au sol...
Pour ce qui est des ardeurs "arçouilleuses" c’est pas mon truc... suis toujours lanterne rouge aux sorties du moto-club... :siffle:

:hello:
01/2009 -> 05/2012 : HONDA 1000 CBF ABS
07/2012 -> 07/2016 : TRIUMPH TIGER EXPORER
08/2016 -> BMW 1200 GS LC 2015

Avatar de l’utilisateur
gpsvar
ModéTesteur
ModéTesteur
Messages : 7802
Inscription : 10 mars 2011, 17:53
Revenu le :  : -
Âge: 73
Moto : Honda SH300i 2018 blanc
Localisation : Toulon (Var)

Re: TiGER 1200 Explorer : 1ere impressions..

Message par gpsvar » 15 avr. 2012, 08:44

Tu as bien raison, moi aussi j'évite l'arsouille (bon de temps en temps, tout seul, sur des routes que je connais bien...), et ça permet de faire de la moto intact et longtemps, longtemps..
jp

Répondre