Mon ressenti sur cette mob.
La moto était en full-options (ESA, shifter blablabla...).
Parcours habituel autour de BeB.
Les vibrations pour un 4-pattes sont, je trouve, trop présentes, notamment aux régimes usuels. Par rapport à mon GTR, qui en a quand même, c'était au-dessus de mon Explorer :x
Pour moi, c'est vraiment LE grief de cette moto...
Perso, j'ai fait l'essai qu'en mode Dynamic parce que j'aime bien tester une moto avec le berlingot complet (pas le Citroën) :evil:
Et en mode Dynamic, ce qui m'a choqué, c'est le manque de souplesse du bouilleur en-dessous de 2500rpm. Beaucoup d'à-coups... le mode Rain et le mode Road, je les ai testés juste un laps de temps et j'ai trouvé bien plus de souplesse en bas. Soit.
Côté couple et puissance, il y a ce qu'il faut. Moto bridée, j'ai vraiment hâte d'essayer ça en full power début 2016 :evil:
La boîte est douce et l'embrayage pareil. Sauf que, la poignée n'est pas réglable, et avec mes petites mimines, c'était vraiment tendu... à près de 16k€ le bout, ne pas mettre de poignée d'embrayage réglable, je trouve ça TRES mesquin...
Un truc aussi... VIVE LE SHIFTER! Ca devrait être obligatoire ce truc tellement c'est bon
Une grosse accélération pour dépasser deux trois poids lourds, tu soudes et tu montes les rapports (avec la petite déflagration qui va bien). Lo-ve-ly. A la descente, je suis bien plus SeBTiK de l'utilité...
Sonorité, pas besoin de changer quoi que ce soit... très envahissant, voire trop (pourtant j'avais mes bouchons d'oreille et je suis un peu sourd). Et les pétarades à la décélération
Et qu'est-ce qu'il tourne vite... 130 en 6ème... 6000rpm :O avec mon GTR, certes la 6 c'est un Over-Drive, je suis à 3600rpm...
Le freinage manquait selon moi d'attaque et de ressenti. Ne croyez cependant pas que ça manque de mordant, ça freine vrai bien. Juste le frein arrière que j'ai trouvé inexistant... d'ailleurs très bon point, et je ne sais pas si c'est dû aux suspensions semi-actives, mais presque aucune plongée à noter lors d'un freinage de bûcheron.
Suspensions au top, précises, la tenue de cap est vraiment excellente. On place la moto sur la courbe et vas-y mon gars.
On se balance entre les courbes avec une graaaaande facilité grâce au guidon très large. Pas besoin de faire quoi que ce soit pour la foutre sur l'angle.
La position de conduite est typique d'un trail... et perso ça me donne envie d'attaquer :lol:
La selle est ferme... très ferme... ai-je pris l'habitude de la selle confort du GTR? xD
Hauteur de selle... ptain que c'est haut. J'ai pourtant l'habitude, mais je n'étais pas serein au départ avec mon mètre 74. Et je me suis souvenu de mes habitudes du Tiger, à savoir sortir une fesse pour s'arrêter. Ouf, ça va mieux
J'étais dubitatif de la protection vu la petite bulle montée de série. Grosse surprise, elle fait très bien son taf. De plus, elle est réglagle sur deux niveaux. Je ne saurai dire sur quel niveau elle était mise, mais ça me convenait parfaitement.
Beaucoup de boutons au guidon, et j'ai un gros grief à faire à BMW. Alors, très bien l'idée de se mettre au standard japonais pour les clignotants. Mais diable, un peu plus de débattement sur la commande svp! On doit avoir allez... 3µm de débattement? Le ressenti n'est pas top...
La planche de bord est très lisible hormis en plein soleil. Les informations nécessaires sont là, mais la jauge à essence mériterait d'être plus imposante en taille. Autre chose aussi, j'ai eu un voyant orange avec le triangle et le point d'exclamation lors de l'essai. Merde, un souci? Non non... je suis tombé en réserve...
La béquille latérale est facile d'accès avec un tout petit ergo placé dessus (avec mes grosses bottes, c'est juste juste).
Les rétros... mon avis ne sera pas très partial car avec les rétros intégrés du GTR, j'ai vraiment une rétrovision top. Là dans ceux du S1000XR, on voit trop les coudes... dommage.
Pour la bagagerie, c'est comme chez Casto, il y a tout ce qu'il faut pour partir en Expé!
Honnêtement, j'étais content de retrouver mon GTR. Même si c'est un camion (et là je me suis rendu compte de la lourdeur), je la trouve plus appropriée à mon type de roulage.
La GTR envoie moins en bas, est moins crapuleuse mais est plus vivable au quotidien.
La S1000XR est une très bonne moto mais quelques trucs ça et là m'ont dérangé et ne m'a pas donné le coup de coeur.
Beuacoup de choses sont plaisantes, mais au vu de ma philosophie de roulage, je dis non.
A vous les studios!