Bon ca y est, j'ai enfin pu tester cette S1000XR cet après midi, voilà mes commentaires de manière brute, à votre disposition pour répondre aux questions si vous en avez.
Je pars du principe qu'il s'agit du même concept que la Tiger Sport, un trail exclusivement routier à vocation "sportive", d'où le nom de la Triumph d'ailleurs, même si cette dernière n'est jamais dans les comparatifs. Gardez en tête que je suis aussi à fond Triumph depuis longtemps.
Malgré cela, je dois avouer que ces motos n'ont qu'une seule chose en commun, la position de conduite. Identique donc mais avec une selle moulée sur la XR forçant à garder la même position et qui tient très bien les fesses lors des franches accélérations. Confortable également d'après mon essai, mais c'était juste 45mn.
La comparaison s'arrête là car je dois dire que j'ai été très impressionné par la XR, que ce soit par la partie cycle (un vélo) ou par le moteur. La XR est une sportive, c'est aussi simple que ça, donc à part la position, difficile de faire une confrontation directe avec la TS. Une vraie sportive avec une position confortable mais une sportive quand même. C'est une moto qui doit être très difficile à piloter de manière "Touring" en tout cas pour moi, car son moteur ne demande qu'à monter dans les tours et mordre !
Couplé au châssis avec un centre de gravité bien plus bas que la TS, on se retrouve réellement à des vitesses très répréhensibles sans s'en rendre compte, c'est une moto qui nous fait sentir bien plus bon ou doué qu'on ne l'est et c'est très bon surtout dans les virages !
Il y a des vibrations, oui, à certains régimes moteur, mais qui ne m'ont pas choqué plus que ça. Quand on lit les revues on a l'impression qu'on va perdre nos plombages à 5.000 tours/minutes mais honnêtement par rapport aux vibrations que j'ai sur ma TS (j'ai fait un sujet là-dessus sur ce forum) entre 5.500 et 7.000 t/m, je n'ai pas été choqué. Donc pas rédhibitoire pour moi surtout qu'il faut encore une fois bien comprendre que la XR n'est pas une moto de touring mais une sportive avec une position droite et sur laquelle on peut mettre des valises. Ca tombe bien, c'est ce que je cherche dans une moto. J'aime aller vite, mais je ne veux pas avoir mal aux poignets ou aux genoux au bout d'une heure car je roule beaucoup.
Le shifter pro est exceptionnel, en montée et en descente, on a du mal à s'en passer une fois qu'on y a goûté j'avoue.
La bulle d'origine est très bien je trouve, j'ai même préféré l'avoir en position basse, pas de turbulences dans le casque.
Cet essai m'a surtout fait peur pour Triumph car la XR est clairement et de manière objective une meilleure moto sur tous les aspects. Triumph a beaucoup de retard, encore une fois si on considère la TS et la XR comme étant sur le même segment et concept. J'ai l'impression que Triumph va être connu et reconnu pour sa gamme classique avant toute chose, ce que d'ailleurs mon vendeur me confirme (les clients poussent ses portes pour la Bonneville, plus du tout pour la Daytona, le Speed et de moins en moins pour le Street).
Je ne sais pas encore si je vais sauter le pas car le prix est prohibitif mais par contre il est clair pour moi qu'il y a un vrai monde entre ces 2 trails 100% routiers. Sur la partie cycle encore plus que sur le moteur car on compare pour ce dernier des pommes et des oranges.
J'adore ma TS (32.000 bornes désormais), mais en l'achetant je voulais un comportement et tempérament de sportive avec une position de conduite droite (pour rappel j'avais une Sprint GT avant) ce que j'y ai trouvé. Là, force est de constater qu'il y a mieux sur le marché...
J'édite pour clarifier la dernière phrase : mieux sur le marché pour le type d'utilisation que j'en ai : sport-tourisme avec une prédilection pour le SPORT. Je suis allé dans plein d'endroits, plein de pays européens avec la TS, je m'imagine bien faire la même chose en plus sportif avec la XR, c'est ce que je voulais voir avec cet essai.
Le plus dur si je saute le pas va être pour le permis. La XR va demander bien plus de volonté lors des "liaisons" entre 2 étapes de montagnes...