Cela date de quelques jours déjà, mais je pense que c'est intéressant (je l'avais posté dans une autre rubrique, mais finalement ce n'était le bon endroit) :
Nous avons participé au Ducati Tour, étape Parisienne avec Bluesky, samedi dernier au Chateau de Vincennes
A l'essai, il y avait, bien sur, des multistrada, nous nous sommes donc lancé.
Quelle mauvaise surprise !!!!
Je l'ai déjà essayé à plusieurs reprises et j'avais toujours été emballé...Mais là !...
Commençons par le positif :
1 - Un moteur d'enfer, mais qui tape encore et toujours à faible régime. Finalement pas bien adapté au quotidien urbain. Mais quelle pêche, nom de dieux !
2 - Un tableau de bord couleur très complet et esthétique. Plutôt facile d’utilisation, on peut aisément changer de cartographie en roulant.
3 - Légèreté et maniabilité sont au top de la catégorie, on a vraiment l'impression de piloter un Roadster.
4 - L'esthétique de la bécane : au TOP (je sais, c'est subjectif)
5 - Les Brembo associés à la masse limitée de l'engin sont d'une efficacité incroyables ! C'est mordant à souhait (presque trop d'ailleur, nouys verrons cela dans les défauts)
6 - Tenue de route : difficile de donner un avis, nous étions en convois derrière un animateur Ducati qui ne nous a fait la ballade en mode arsouille. Cela dit, au feeling, elle est sécurisante et on a vraiment l'impression que l'on peut la pousser assez loin.
7 - Confort : la aussi au Top ! la selle est très confortable, la position de conduite est très agréable et les suspensions gomment aisément les imperfections de la route.
Pour le négatif :
Pas grand chose, mais c'est franchement gênant
1 - La contrepartie du freinage "ultra mordant" est que la fourche plonge de manière excessive !!! Moi qui me plaignais de la fourche de ma Tex (avant de changer les ressorts) ! La Multi plonge beaucoup plus que nos Tigresses et je vous garanti pour avoir tenté plusieurs freinage d'urgence que ce n'est ni agréable, ni sécurisant tant on a le sentiment de complétement perdre le contrôle lors des freinages appuyés :
Pour moi, c'est rédhibitoire !
2 - La finition : il y a plein de plastic "mou" autour du guidon et les pare-mains font vraiment "camelote" !
3 - Le ride by Wire s’emmêle les pinceaux de temps à autre (tu lâches les gaz etils remontent tout seuls par accoue, avec un réguime moteur qui remonte à 2000/2500 tours). Je vous laisse imaginer les éventuels difficultés en ville !
Je vais quand même aller de nouveau l'essayer en concession, parce que je n'avais pas le modèle S, et c'est peut-être la raison pour laquelle la fourche était "merdique".
Quoi qu'il en soit, si l'on est obligé de choisir la version à 20 000 € pour avoir une bonne machine...
En conclusion, elle reste
très en dessous de la 1200 GS et pas beaucoup mieux que la TEX...
D’ailleurs, quand je suis remonté sur ma Tex (avec ses nouveaux pneus tout neuf), et bien j'ai trouvé qu'elle n'était pas si mal que ça
J'ai pris plus de plaisir que sur la Multi que je venais de rendre...
(et j'en suis le premier surpris)