Nouvelle Tiger 800 2018 ?

Ici c'est facile...
Avatar de l’utilisateur
bluesky
125 cc
125 cc
Messages : 105
Inscription : 12 avr. 2014, 19:25
Revenu le :  : -
Âge: 60
Moto : Tiger Sport 2016
Année : 2017
Localisation : Limoges

Re: Nouvelle Tiger 800 2018 ?

Message par bluesky » 07 oct. 2017, 21:06

El Awrence a écrit :Je me suis toujours demandé si on avait des retours à long terme concernant les conséquences de l'usage du shifter sur la boîte de vitesses. En effet, quand on change de rapport au shifter, on ne débraye pas, la charge moteur est juste soulagée momentanément le temps que le changement de rapport se fasse, comme un passage "à la volée" quoi. La boîte de vitesse l'accepte de temps en temps, mais qu'en est-il du passage "à la volée" permanent, pour chaque changement de rapport ?
Bonne question.
Quand j'avais évoqué avec mon concess mes interrogations sur le passage des vitesses à la volée, il m'avait expliqué que si on coupe bien les gaz lorsqu'on veut passer un rapport à la volée, soit ça passe soit ça passe pas, mais la force qu'on peut mettre via le sélecteur est bien en-dessous des forces pour lesquelles les boîtes sont conçues. Et cet argument me semble pertinent.
Donc peu de risque d'abimer sa boîte de vitesse, en tout cas pour des constructeurs qui font de bonnes conceptions des boîtes, et si on y va normalement (ie pas comme un bourrin) et pas tout le temps.
Pour revenir concrètement à ta question, les constructeurs qui sortent des boîtes avec shifter, "normalement" ils doivent ajuster la conception des boîtes pour que justement elles encaissent sans broncher une utilisation fréquente de ce mécanisme.
Donc après si on est prudent, si on achète une bécane avec shifter, on regarde les fofo, on interroge le chef d'atelier, et si ce n'est pas la première génération de shifter du constructeur, ça devrait être bon... Sinon à utiliser avec modération comme toute techno qui n'est pas encore tout à fait maîtrisée. En tout cas ce sera mon approche :]



Avatar de l’utilisateur
tomgx
Routard
Routard
Messages : 360
Inscription : 13 juil. 2016, 18:52
Revenu le :  : -
Âge: 43
Moto : Scrambler 1200 XC
Année : 2019
Localisation : Vichy (03)

Re: Nouvelle Tiger 800 2018 ?

Message par tomgx » 09 oct. 2017, 13:07

bluesky a écrit :
El Awrence a écrit :Je me suis toujours demandé si on avait des retours à long terme concernant les conséquences de l'usage du shifter sur la boîte de vitesses. En effet, quand on change de rapport au shifter, on ne débraye pas, la charge moteur est juste soulagée momentanément le temps que le changement de rapport se fasse, comme un passage "à la volée" quoi. La boîte de vitesse l'accepte de temps en temps, mais qu'en est-il du passage "à la volée" permanent, pour chaque changement de rapport ?
Bonne question.
Quand j'avais évoqué avec mon concess mes interrogations sur le passage des vitesses à la volée, il m'avait expliqué que si on coupe bien les gaz lorsqu'on veut passer un rapport à la volée, soit ça passe soit ça passe pas, mais la force qu'on peut mettre via le sélecteur est bien en-dessous des forces pour lesquelles les boîtes sont conçues. Et cet argument me semble pertinent.
Donc peu de risque d'abimer sa boîte de vitesse, en tout cas pour des constructeurs qui font de bonnes conceptions des boîtes, et si on y va normalement (ie pas comme un bourrin) et pas tout le temps.
Pour revenir concrètement à ta question, les constructeurs qui sortent des boîtes avec shifter, "normalement" ils doivent ajuster la conception des boîtes pour que justement elles encaissent sans broncher une utilisation fréquente de ce mécanisme.
Donc après si on est prudent, si on achète une bécane avec shifter, on regarde les fofo, on interroge le chef d'atelier, et si ce n'est pas la première génération de shifter du constructeur, ça devrait être bon... Sinon à utiliser avec modération comme toute techno qui n'est pas encore tout à fait maîtrisée. En tout cas ce sera mon approche :]
Depuis que j'ai mes motos, aucune n'a été réticente à passer les vitesses à la volée, tant que c'est pas fait comme un bourrin : coupure des gaz au moment de passer le rapport, et y aller franc sans forcer. On sent très bien au pied qu'il n'y a aucun effort à fournir. Généralement les vitesses passent mieux avec un certain régime.
Sur le tiger 800 je le fait aussi de temps en temps quand j'ai la flemme de débrayer :hehe:

J'avais essayer sur le bandit de rétrograder ça se faisait bien aussi sans accoup ni effort (en même temps vu la taille du carter de la boite de vitesse, je pense que ça pouvait encaissé n'importe quoi ce truc)...

TITI 87
Motard
Motard
Messages : 230
Inscription : 27 juil. 2013, 16:56
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : 800 TIGER - F 750 GS
Localisation : La Geneytouse (87400)

Re: Nouvelle Tiger 800 2018 ?

Message par TITI 87 » 10 oct. 2017, 06:59

OK, supposons que ça fonctionne parfaitement et que ça craint pas pour la boîte.
Mais, quel intérêt sur un Trail ?
De combien ça fait monter le tarif ?
Et éventuellement, quels problèmes supplémentaires en perspective sur le long terme ?
Je crois qu'un Trail peut se passer de ce gadget sans altérer le plaisir de rouler.
Qu'ils monte ça à la rigueur en option, mais pas de série.
Viva Tiger

Avatar de l’utilisateur
tacaud22
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 821
Inscription : 06 avr. 2017, 16:56
Revenu le :  : -
Âge: 75
Moto : Tiger 800 XRX
Localisation : Bretagne Nord

Re: Nouvelle Tiger 800 2018 ?

Message par tacaud22 » 10 oct. 2017, 08:00

TITI 87 a écrit :OK, supposons que ça fonctionne parfaitement et que ça craint pas pour la boîte.
Mais, quel intérêt sur un Trail ?
De combien ça fait monter le tarif ?
Et éventuellement, quels problèmes supplémentaires en perspective sur le long terme ?
Je crois qu'un Trail peut se passer de ce gadget sans altérer le plaisir de rouler.
Qu'ils monte ça à la rigueur en option, mais pas de série.
Même constat.

Dans ces conditions, autant s'orienter vers l'Africa twin DCT qui permet tous les types de conduite. Auto, auto mou du genou, auto sportive, auto trail, pas auto, etc....
Cette boite est une réussite. Dommage que le commercial de mon secteur m'ait pris pour un gogo, car à l'heure actuelle, je tournerais sur une "deux pattes aux yeux bridées".
Cela ne m'empêche pas de bien aimer ma "3 cylindres rosbeef", et de passer mes vitesses en débrayant.
Passer les vitesses à la volée de 0 à 38 tonnes, et au delà, je sais pourtant bien faire, mais je n'en vois vraiment pas l'intérêt, sauf sur circuit, et pas pour nos bécanes "trailisantes".
Affirmer que c'est sans risque pour la mécanique, je trouve que c'est un peu excessif, sauf pour ceux veulent valoriser leurs "chevilles". :]
Dernière modification par tacaud22 le 12 oct. 2017, 13:22, modifié 1 fois.
Selon Confucius: "Il faut deux ans pour apprendre à parler, et toute une vie pour apprendre à se taire."

Avatar de l’utilisateur
tomgx
Routard
Routard
Messages : 360
Inscription : 13 juil. 2016, 18:52
Revenu le :  : -
Âge: 43
Moto : Scrambler 1200 XC
Année : 2019
Localisation : Vichy (03)

Re: Nouvelle Tiger 800 2018 ?

Message par tomgx » 10 oct. 2017, 08:55

TITI 87 a écrit :OK, supposons que ça fonctionne parfaitement et que ça craint pas pour la boîte.
Mais, quel intérêt sur un Trail ?
De combien ça fait monter le tarif ?
Et éventuellement, quels problèmes supplémentaires en perspective sur le long terme ?
Je crois qu'un Trail peut se passer de ce gadget sans altérer le plaisir de rouler.
Qu'ils monte ça à la rigueur en option, mais pas de série.
J'ai pas dit que c’était utile sur un tiger, loin de la :)

Quand j'avais le hornet K14, je le faisais de temps en temps sur accélération c’était sympa

Sur le tiger j'ai du le faire 3 fois en 1 an...

Et je préférerai 1000x de meilleurs freins, une suspension réglable, un guidon plus reculé, et un pneu en 110/80r19 devant que le shifter....

matoo74
125 cc
125 cc
Messages : 104
Inscription : 22 avr. 2016, 10:56
Revenu le :  : -
Moto : TMAX

Re: Nouvelle Tiger 800 2018 ?

Message par matoo74 » 10 oct. 2017, 22:05

J’ai pu refaire la semaine dernière un essai d'un GS1200 et de la KTM 1290 SAS, ba le shifter c'est quand même top et ça apporte un confort indéniable à la conduite.
Qu’on roule en mode sportif ou normal, c’est juste super agréable, j’ai fait quasi que du shifter pendant ces 2 essais (shifter KTM encore meilleur que celui de BM en passant), sauf des fois dans certaines situations ou t’as encore le reflex d’embrayer …
Et quand tu fais des grosses journées de roulage, surtout en montagne, ba t’as souvent la main gauche douloureuse/engourdi à force d’embrayer en de journée …
Bref, un gros gros + pour moi …
Concernant l’evo du Tiger 800: je dirai des freins un peu + mordants et surtout un moteur + fun !! (et une position revu, ou un guidon + haut tout du moins)

TITI 87
Motard
Motard
Messages : 230
Inscription : 27 juil. 2013, 16:56
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : 800 TIGER - F 750 GS
Localisation : La Geneytouse (87400)

Re: Nouvelle Tiger 800 2018 ?

Message par TITI 87 » 11 oct. 2017, 06:56

Le moteur du Tiger est je pense suffisamment souple pour ne pas avoir à débrayer toute les 10'' y compris en montagne.
Ce qui n'est effectivement peut être pas le cas sur les gros bi avec lesquels tu as roulé.
Hormis en Enduro, (quand j'étais + jeune) je n'ai jamais eu ce phénomène de main gauche douloureuse.
Si c'était le cas, ou lorsque cela le deviendra, je suivrai l'idée de Tacaud22, et je m'orienterai vers la boîte DCT; mais pas sur l' Africa twin car je touche pas par terre. :hehe:
Viva Tiger

matoo74
125 cc
125 cc
Messages : 104
Inscription : 22 avr. 2016, 10:56
Revenu le :  : -
Moto : TMAX

Re: Nouvelle Tiger 800 2018 ?

Message par matoo74 » 11 oct. 2017, 09:17

Moteur souple certe, mais chiant à la longue (in my own opinion bien sur ;) ) ... en comparaison je me régale avec le T120!!
Les gros bi des GS et 1290SAS sont également super souple ... sans être aussi monotone!
Ayant également essayer 2 fois une boite DCT, je trouve ça génial aussi, manque plus qu'un régu sur l'AT.
Le shifter reste un compromis intéressant quand même. Quand t'as fait 400kms de virage en montagne, ta main gauche sera contente de se reposer un peu !
Bref, ca évolue et c’est très bien :)

Angerhood
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 9
Inscription : 01 mars 2016, 11:51
Revenu le :  : -
Moto : Triumph Tiger XCA

Re: Nouvelle Tiger 800 2018 ?

Message par Angerhood » 11 oct. 2017, 11:21

Salut à tous,

voici quelques nouvelles que j'attends avec une impatience certaine concernant la nouvelle Tiger.
Apparement ça va être du costaud. Dixit mon concessionnaire. Elle devrait être présentée en novembre prochain.
Sortie février 2018. J'ai vraiment hâte de voir ce que ça va donner. :)

http://acidmoto.ch/cms/content/news/201 ... ant-leicma
Triumph Tiger 800 xCa

Avatar de l’utilisateur
frank01
Routard
Routard
Messages : 417
Inscription : 09 juil. 2016, 18:38
Revenu le :  : -
Âge: 59
Moto : tiger 800 xrx..blanche-T120 black
Localisation : 30-84
Contact :

Re: Nouvelle Tiger 800 2018 ?

Message par frank01 » 12 oct. 2017, 04:48

en mélangeant les innovations de toutes les marques et de se retrouver avec une bécane qui fait tout à votre place, autant reprendre un solex.... :mrgreen: :mrgreen:

TITI 87
Motard
Motard
Messages : 230
Inscription : 27 juil. 2013, 16:56
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : 800 TIGER - F 750 GS
Localisation : La Geneytouse (87400)

Re: Nouvelle Tiger 800 2018 ?

Message par TITI 87 » 12 oct. 2017, 06:21

J'ai plutôt un faible pour le 103 Pigeot. (orange)
Ca me rajeunira d'un peu plus de 40 ans. :hehe:
Viva Tiger

Avatar de l’utilisateur
christian 77
103 SP
103 SP
Messages : 34
Inscription : 18 août 2016, 09:57
Revenu le :  : -
Âge: 50
Moto : K1200RS-800XC
Localisation : Moret Sur Loing 77

Re: Nouvelle Tiger 800 2018 ?

Message par christian 77 » 12 oct. 2017, 09:45

Beaucoup de speculations mais peu d'infos ...

Triumph à fait evoluer l'Explorer cette année, je doute qu'ils se tire une balle dans le pied en augmentant la cyclindrée du 800, ça tuerais les ventes de "la grosse".
A voir les evolution des autres modèles de la marque il y à de forte chances pour qu'elle evolue dans les détails qui lui manquent face à la concurence : tableau de bord TFT, freins radiaux, un moteur un poil plus rageur, phares à leds, amortisseurs pilotés ...

Angerhood a écrit :http://acidmoto.ch/cms/content/news/201 ... ant-leicma
Arcticle réchauffé avec des info de Janvier 2017 :P
--
Christian
Si tu te contente de faire ce que tu sais déja faire, tu resteras tel que tu est ... (maitre shifu / kung fu panda3)

Mon tiger ... en vente içi

Route66
Motard
Motard
Messages : 238
Inscription : 24 oct. 2016, 16:14
Revenu le :  : -
Âge: 70
Moto : Tiger 900 GT Low, Korosi red
Année : 2021
Localisation : Langres, 52.

Re: Nouvelle Tiger 800 2018 ?

Message par Route66 » 12 oct. 2017, 10:57

La 1200 et la 800 s'adressent à des motards différents. 1200, gros rouleurs chargés, sorties de plusieurs semaines ............... 800 les autres.
Actuellement , au vu de la différence de prix il faut vraiment avoir besoin de l'Explorer.
Mais :
Le cardan
Le confort
La place disponible
Le couple à bas régime
............... et j'en oublis

La 800 fait le plus gros des volumes chez Triumph vs la 1200 . Chez BMW , c'est l'inverse, la 1200 GS atomise les ventes de la 800 GS.
Comme quoi l'approche est spécifique à chaque client.
Une 800 revisitée renforcera ses ventes en fonction de son nouveau positionnement par rapport à la concurrence mais ne cannibalisera pas l'Explorer.
Moi ce que j'en dis !
Mbk 125 LT3, CB 500 Four, Norton commando, CX 500, 850 XS, 1200 Bandit, 1300 Busa, 1100 XX, 700 Deauville, HD Road King, CBF 1000, Explorer 1200, Tiger 900 GT .....

Angerhood
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 9
Inscription : 01 mars 2016, 11:51
Revenu le :  : -
Moto : Triumph Tiger XCA

Re: Nouvelle Tiger 800 2018 ?

Message par Angerhood » 12 oct. 2017, 11:03

@Christian 77. Absolument, full led , nouveau tableau de bord, etc...
Apparement il va y avoir du changement.

@frank : ca me fait toujours halluciner des gens pensent encore comme cela en 2017. Je ne comprends pas bien.
Avec ce type de raisonnement, on en serait resté à la cariole tirée par des chevaux. En quoi le fait que les motos évoluent technologiquement est un frein au plaisir de piloter ces engins ? Si tu veux un truc hyper rustique, effectivement, prend un vieux DR ! Là on est chez Triumph qui propose des évolutions dans leurs modèles. N'est ce pas le propre d'une marque aujourd'hui que de se renouveler ? tu me fais penser aux gens qui disent tjrs qu'avoir un régulateur de vitesse et des feux qui s'allument dès qu'il fait nuit, c'est plus de la conduite. Et bien si, c'est ce qu'on appelle de l'aide à la conduite. Sur ma tiger XCA, j'ai le régulateur. Et bien tu sais quoi ? TOut le monde me charie, en disant que ça sert à rien etc... Je peux t'affirmer que sur un long voyage, c'est génial. Tu mets ton régulateur à 134 km/h et t'es pénard ! Tu te concentre sur la conduite à proprement dit. Bref, j'ai jamais compris ce côté réfractaire à la nouveauté.
Triumph Tiger 800 xCa

matoo74
125 cc
125 cc
Messages : 104
Inscription : 22 avr. 2016, 10:56
Revenu le :  : -
Moto : TMAX

Re: Nouvelle Tiger 800 2018 ?

Message par matoo74 » 12 oct. 2017, 12:32

@route66

Expérience perso: je ne suis pas un gros rouleur, utilisation loisir uniquement, je fais plutôt des gros tours à la journée, voir sur quelques jours max.

J'ai eu un Tiger 800, que j'ai aimé mais que j'ai revendu car pas tant confort (bulle/protection) et surtout moteur pas fun (elle a plein d'autres qualités, on est d’accord, c’est d’ailleurs pour ça que je l’avais acheté).

En ce moment j'ai un Bonneville T120, que j'adore carrément + que le Tiger 800, mais que je vais revendre car je m'oriente justement + sur des gros roulages à la journée ou quelques jours. Malgré toutes ses qualités, la protection est quand même trop juste pour cette utilisation.

Au final, je risque bien de prendre un GS1200 pour le confort, le moteur, tout l'attirail embarqué (shifter, etc..) et au final le compromis/plaisir qu’offre cette moto.
J'ai pu longuement essayer l'Explorer 1200 : même problème que le Tiger 800, moteur vraiment pas fun, lourde, pas de shifter, etc … A voir avec la nouvelle version mais j’y crois pas trop pour le moment ….

Bref, tout ça pour dire que le facteur plaisir est aussi/souvent déterminant dans le choix d’un modèle …

Répondre

Revenir à « Essais / Comparatifs / Nouveautés »