Comparatif Tiger Sport VS Versys 1000 VS Tracer 900

Ici c'est facile...
Biquet34
Routard
Routard
Revenu le :  : -
Moto : TS2017

Comparatif Tiger Sport VS Versys 1000 VS Tracer 900

Message par Biquet34 » 11 mai 2017, 09:47

Bonjour,

Nouveau membre ici, je suis à la recherche d'informations sur le Tiger Sport 1050.

En effet, je possède actuellement une 650 Versys (les derniers modèles de 2015). C'est une moto dont je suis bien satisfait mais dont j'ai fait rapidement le tour au niveau moteur. Je m'en sers pour aller bosser (85 kms par jour (3 ou 4 fois par semaine) dont 50 kms d'autoroute :( et 35 kms de trajets urbains et péri-urbains) et quelques ballades de temps en temps le week end. Le 650 cm3, en ville on est en cesse en train de changer de rapport car il ne supporte pas les bas régimes et sur autoroute, ça mouline à plus de 7000 trs, bref pas très agréable pour moi et d'où mon désir de passer une cylindrée supérieure.

Mes critères sont donc le confort, la protection mais aussi la sportivité car j'ai une conduite dynamique et les virées du week end seront plus sympa :)

J'hésites surtout en 3 modèles : le Versys 1000, le Tiger Sport et la Tracer 900.

Je vais aller essayer ces 3 modèles dans les prochaines semaines mais parfois, comme les essais sont plutôt court et qu'on a beaucoup de choses à découvrir sur une moto, on ne décèle pas toujours tous les défauts et toutes les qualités de l'engin, on peut passer au travers de certaines choses, c'est pour cela que j'aime bien avoir les avis d'utilisateur qui permettent d'attirer l’œil sur certains points qu'on aurait pas forcément remarqué de prime abord.

J'aimerais donc avoir votre ressenti sur le Tiger Sport (peut être comparé à d'autres essais que vous avez effectuez avant l'achat ou à votre ancienne brêle), les qualités et leurs défauts.

Déjà, j'avais un à priori sur la fiabilité des Triumph mais apparemment, il n'y a pas de quoi s’inquiéter :)

On m'a parlé aussi d'une protection perfectible (la bulle d'origine est moyenne), d'une boite de vitesse qui craque, de reprises moyennes à bas et moyen régime (pour un 1000 cm3 j'entends bien), un centre de gravité haut comme tous les trails mais qui semblent très sensible à basse vitesse et pour les manœuvres à l'arrêt, des pneus d'origine pas bons du tout, un frein arrière inexistant ou encore. J'ai pu voir certains se plaindre d'une chauffe moteur excessive en ville ou encore des bruits bizarres (vibrations et claquage dans les plastiques/le carénage).

A contrario, j'ai vu qu'il y a un bon confort de selle, un moteur explosif à haut régime, une consommation d'essence modérée, une bonne finition, un équipement complet (l'exception de la béquille centrale), une bonne efficacité du freinage avant, une tenue de cap/un châssis excellent.

Qu'en pensez vous ? Je suis preneur de tout avis et informations.

V

quatsoupap
Mod2Roues
Mod2Roues
Moto : Tiger 1050 Sport 2014, Kawa 100 G7T 1976

Re: Comparatif Tiger Sport VS Versys 1000 VS Tracer 900

Message par quatsoupap » 11 mai 2017, 11:34

D'abord, à préciser : tu vises du neuf (ou en tous cas un modèle 2016 et +) ou de l'occase (modèle 2013 à 2015) ? Il y a eu entre les 2 des évolutions assez sensibles :
- en mieux : 3 modes carto (oui, bof, pour moi je ne trouve pas ça indispensable...), un moteur plus puissant (+1 cv en version débridée...) et plus coupleux, une conso en baisse, une protection un peu améliorée, même si la bulle reste encore insuffisante, quelques équipements supplémentaires de série (pare-mains, prise sous la selle, déflecteurs latéraux...) et quelques détails de finition
- en moins bien : la boite de vitesse reçoit de mauvais commentaires sur la nouvelle, alors que je la trouve vraiment impeccable sur l'ancienne (douce, précise), le couple maxi est placé plus haut, et surtout le coloris "crystal white" a disparu du catalogue :diable:
Tiger 1050 Sport Crystal White (les plus belles)

Biquet34
Routard
Routard

Message par Biquet34 » 11 mai 2017, 12:37

Oui pardon, je partirais sur du neuf. Pour la boîte, qu'on t'il changer par rapport à l'ancienne ?

quatsoupap
Mod2Roues
Mod2Roues

Message par quatsoupap » 11 mai 2017, 13:35

Biquet34 a écrit :Oui pardon, je partirais sur du neuf. Pour la boîte, qu'on t'il changer par rapport à l'ancienne ?
Je ne sais pas exactement, elle a subi des soi-disant améliorations, mais du coup nombreux sont ceux qui se plaignent de claquements au passage des rapports. Pas souvenir d'avoir lu ce genre de reproche sur l'ancienne, et pour ma part la boite est excellente, avec juste un "clong" au passage de la 1ère, mais c'est fréquent sur pas mal de motos.
Sinon, presque tout ce que tu as écrit (défauts et qualités) est plutôt justifié, avec, à mon avis, quelques petites réserves :
- les reprises "moyennes" : pas vraiment d'accord, le 3-pattes est bourré de couple de 3000 à 9000 t/mn, et même si ce n'est pas un 4 cylindre il reprend vigoureusement à bas régime. En ville, pas besoin de tricoter du sélecteur, et sur route tu peux rester dans la plage 4000/6000, même en conduite soutenue, tu es dans le gras du couple. Mais tu peux aller jouer plus haut dans les tours, pour le fun et le son, ce moteur ne demande que ça... Pour info en 6ème 4000 t/mn = 100 km/h, 6000 t/mn = 140 km/h.
- chauffe moteur : pas remarqué plus que ça, mais je pratique très peu la ville à moto
- centre de gravité haut placé : exact, ça s'oublie dès qu'on roule mais gaffe dans les manoeuvres à l'arrêt
- les pneus : ça se change, peut-être à négocier chez Pascal Moto, puisque, si tu fais affaire, ce sera sûrement là.
- vibrations, plastiques : RAS pour moi...
- freins : l'arrière est vraiment limite, mais l'avant est bon. J'aurais juste aimé (avis perso) une attaque plus franche. Mais ça freine quand même très bien, et sans effort excessif au levier
- châssis/suspension : à mon avis très correct, même si ce n'est pas une hyper-sport. De mémoire, seul Arnaud a jugé utile de remplacer l'amorto AR et de mettre des ressorts Hyperpro à l'avant, mais faut vraiment avoir un niveau d'exigence très élevé ! Je regrette juste une certaine sécheresse, en particulier de la fourche, sur les petits chocs.
(à suivre)

hf38
Grand rouleur
Grand rouleur
Moto : CB500X 2017 Rouge

Message par hf38 » 11 mai 2017, 13:45

Mon avis :
La Tracer a le moteur le plus rageur et sportif.
La Kawa a un très bon moteur mais plus lissé avec un tempérament de 4 pattes (douceur à bas et moyen régime sportif à haut régime).
La Tiger a ...les qualités des Triumph pour qui aime les 3 pattes de la marque.

Niveau confort comportement :
Les suspensions de la Tracer sont insuffisamment maintenues je trouve.
La Kawa est très saine et c'est une vraie GT (confort et protection) comparée aux autres pour faire de (très) longues étapes.
La Tracer est super agile mais la Kawa est surprenante sur ce point malgré son poids avec son excellente géométrie.
La Tiger Sport est plus haute de centre de gravité mais je ne peux juger de son agilité n'ayant essayé que la version "non-sport".
Le freinage de la Tracer est très mordant, ce qui provoque d'autant plus d'effet bascule avec sa suspension souple.
La Kawa freine bien mais de manière plus douce. Et son embrayage assisté est un régal à l'usage.
Côte conso, je faisais du 5,4L/100 en moyenne ; à voir pour les proprios de Tracer et Tiger Sport.
Les pneus d'origine sont de très bons T30.

En gros la Tracer est la plus arsouilleuse et la Kawa la plus voyageuse (le top en duo avec une super bagagerie intégrée et 1-clé), la Tiger étant entre les deux.
Comment souvent, le choix dépend vraiment du programme et du goût personnel, surtout ici au niveau moteur.
Plutôt vivant que devant...
Image

Arnaud77
Grand rouleur
Grand rouleur
Moto : TigerSport 2016 / Street RS 2018

Message par Arnaud77 » 11 mai 2017, 14:30

Pas de soucis de boite non plus, elle est même parfaite. Si tu veux une boite douce, achète une KTM, une raide une GS.
Celle de la Triumph est dans la moyenne de ce qui ce fait aujourd'hui.
Pas de dégagement de chaleur nan plus
Le frein AR peut sembler inefficace mais une fois l'habitude prise, ça va très bien et encore mieux avec d'autres plaquettes (CL).
Je me sers énormément du frein AR.

Comme dit plus haut j'ai changé l'amorto et les ressorts à l'avant.
Les ressorts corrigeront les soucis de filtrages des petits bosses. Ils sont aussi plus durs que ceux d'origine. Moto qui plongent beaucoup moins
Pour l’arrière, je pense que j'en ai déjà assez parlé ;)

Pour le prix, c'est une bonne moto.
La bulle d'origine est parfaite pour une moto à usage "sportif", on a une protection juste assez pour envisager de faire de la route et longtemps. Il y a mieux c'est sur. Mais une bulle bien plus haute casse tout la ligne.

La Versys 1000 s'en approche avec un 4cylindres. Je la trouve moins belle avec un tableau de bord vraiment moche... C'est une histoire de goût.
La tracer900, il n'a rien à dire si ce n'est qu'elle est très très critiquée pour ses suspensions et ses louvoiements constants chez certains utilisateurs.
Perso je n'aime pas la finition de la boucle arriere, que je trouve grossier. On doit pouvoir resoudre ce souci avec un support Topcase :mrgreen:

Moteur explosif, je n'irais pas jusque là. Mais il file la banane c'est certain et ce malgré sa linéarité ;)

Allez je vais rouler tient :diable:

Deep Diver
ModDiver
ModDiver
Moto : Tiger800 2012- ExplorerXC2013 - BMW GSLC

Message par Deep Diver » 11 mai 2017, 15:36

Toutes 3 sont de très bonnes bécanes.
Pas simple de les départager sur des critères objectifs.

Personnellement, je me laisserais guider par le subjectif :
la Tiger est vraiment une réussite au plan esthétique, elle est nettement plus statutaire et son trois cylindres est parfaitement équilibré : rond en mode balade et rageur à l'arsouille.
Sa finition est au dessus la moyenne !
Globalement, elle ne souffre pas de gros défauts... (contrairement à la Tracer avec ses suspattes merdiques)

Mon humble avis : YAPAFOTO ! La Tiger !!!
<Deep Diver> <Bmw12GSLC>Image<Tiger Black & Green Power>

Arnaud77
Grand rouleur
Grand rouleur

Message par Arnaud77 » 11 mai 2017, 16:41

S'pas faux...
Dernière modification par Arnaud77 le 11 mai 2017, 17:14, modifié 1 fois.

quatsoupap
Mod2Roues
Mod2Roues

Message par quatsoupap » 11 mai 2017, 17:11

Bon bin j'ai plus rien à ajouter, tout a été dit ! :hehe:
Pour mon usage (20 % utilitaire, 40 % loisir et 40 % voyages), c'est un compromis que je trouve presque parfait.
J'en rajouterais quand même une couche concernant l'esthétique et la finition : effectivement, de ce que j'ai pu voir des 3 motos, la Tiger est largement en tête. Pour l'esthétique, c'est subjectif (quoique...), pour la finition en revanche c'est visible à l'oeil nu.

Il ne te reste plus qu'à essayer les 3...

Ah oui, un dernier point : je connais mal les conces' Yam et Kawa sur Montpellier, mais Pascal Moto, même s'il ne fait pas vraiment de cadeaux question tarif (à l'achat et sur la MO réparation/entretien) a une excellent réputation, et méritée. 4 motos achetées chez lui, la 1ère en 1998, et toujours un service nickel. Ca peut aussi avoir son importance...

Bon choix !

(Et puis le forum Tiger est vraiment sympa !) :hehe:

Biquet34
Routard
Routard

Message par Biquet34 » 11 mai 2017, 17:32

Merci pour vos avis les gars !

Moi la moto c'est 80% utilitaire et 20% ballade, et dans l'utilitaire c'est surtout de l'autoroute (protection) et de la ville (agilité) donc à priori 2 points à creuser de ce côté puisque vous semblait valider le fait que la protection est "moyenne" et que du fait de son centre de gravité haut perché, l'agilité en prends un coup en terme de manœuvres à basse vitesse et à l'arrêt.

Pour la Tracer, c'est la dernière de mon choix en fait car je sais pertinemment que le confort ne me conviendra pas.

La Versys, même si j'avoue quand même comme vous que le design fait moins élancé, voir moins moderne (elle fait massive), sera peut être plus adapté à mon usage. Apparemment elle a un couple de "camion" (façon de parler), la protection est très bonne (comme sur ma Versys 650) et malgré son embonpoint, elle est très maniable et agile, on ne sent vraiment pas son poids.

Maintenant, ce qui me dérange, c'est qu'il se murmure (des bruits de couloir) qu'il y aura une nouvelle Versys (ou du moins une évolution) pour 2018, ce qui ne parait pas illogique car la dernière évolution date de 2015 (donc 3 ans en 2018) et que la l'avant dernière évolution datait de 2012 (2012->2015 = 3 ans). J'aurais franchement les boules d'acheter une moto 13000 roros (dont le but est de la financer/garder sur 3 ans) et que 6 mois après il y ait un nouveau modèle :( A ce moment là, presqu'autant partir sur une occas récente.

Mais j'accroche grave sur le look de la Tiger sport :)

Enfin, concernant le concessionnaire, je suis déjà allé la voir visuellement (sans l'essayer, je n'avais pas le temps) chez Pascal Moto. J'ai effectivement entendu dire qu'ils étaient plutôt "radin" et que je ferais certainement bien meilleure affaire à Triumph Nîmes. A voir donc, quitte à faire marcher un peu la concurrence ;)

Deep Diver
ModDiver
ModDiver
Moto : Tiger800 2012- ExplorerXC2013 - BMW GSLC

Message par Deep Diver » 11 mai 2017, 17:39

Tu as le VTROM 1000 qui est une excellente moto avec un rapport qualité prix imbattable

Concernant les évolution des modèles, tu n'achètes plus rien si tu raisonnes comme cela... Il y a toujours une nouveauté en préparation chez nos constructeurs préférés
<Deep Diver> <Bmw12GSLC>Image<Tiger Black & Green Power>

Arnaud77
Grand rouleur
Grand rouleur

Message par Arnaud77 » 11 mai 2017, 17:44

Oui tu peux toujours attendre le nouveau model qui sortira en 2045 mais pour le coup tu seras toujours en 650.

Le centre de gravité ne me pose aucun soucis même à faible vitesse. Par contre le rayon de braquage, ils auraient pu souder la direction que c'était pareil.

Biquet34
Routard
Routard

Message par Biquet34 » 11 mai 2017, 17:53

Deep Diver a écrit :Tu as le VTROM 1000 qui est une excellente moto avec un rapport qualité prix imbattable

Concernant les évolution des modèles, tu n'achètes plus rien si tu raisonnes comme cela... Il y a toujours une nouveauté en préparation chez nos constructeurs préférés
J'entends bien mais très sincèrement, c'est la première fois que je mettrais autant dans une moto (sachant que par rapport à mes finances personnelles, c'est un sacré investissement !).

Ou alors je suis un peu comme un geek, qui lorsqu'il doit changer son téléphone et qui n'achète pas l'Iphone 111 car il attend le modèle 112 ::d

Biquet34
Routard
Routard

Message par Biquet34 » 11 mai 2017, 20:34

Deep Diver a écrit :Tu as le VTROM 1000 qui est une excellente moto avec un rapport qualité prix imbattable
Pour le V-Strom, je l'ai sorti direct de mon choix (à tord ou à raison) pour plusieurs raisons : déjà le look bof bof, j'ai pas trop envie de repartir sur un Bi-cylindre je voudrais un 3/4 cylindre et je pense que le V-Strom est moins taillé pour la route et la sportivité (jantes Av en 19 par exemple, pneus mixte). Je crois qu'un V-Strom est plus le concurrent d'un Africa Twin ou encore d'un Tiger Explorer mais pas du Tiger Sport.

quatsoupap
Mod2Roues
Mod2Roues

Message par quatsoupap » 11 mai 2017, 22:03

Le problème, c'est que tu as 2 exigences contradictoires : agilité pour la ville et confort/protection (et un peu de puissance quand même) pour l'autobeurk... et un peu de caractère pour le fun, en prime ! :hehe:
Pour l'agilité, fô pas exagérer non plus, la TS n'est pas un semi-remorque, et la protection (bulle) va aussi dépendre de ta taille.
La TS est une moto homogène, avec le look sport-classe et la petite étincelle de caractère moteur qui en font une moto hyper attachante. Après, c'est sûr que tu trouveras ailleurs des qualités qui sont chez elle un peu en retrait... mais la réciproque est vraie aussi !
Donc essais indispensables pour ne pas te planter dans ton choix.

Répondre