Re: Nouvelle Tiger 1200
Publié : 13 juin 2018, 17:25
Pour ceux que cela intéresse, voici mes observations sur le passage d'une explorer 2014 à une Tiger 1200 2018
(Par rapport à une 2014 équipée d’une bulle givi airflow et de ressorts de suspensions avant hyperpro progressifs)
look :
*la vue de face est au final très différente de la 2014. Le carénage est différent, les phares aussi.
*La vue de coté est aussi différente à cause de la partie alu avec le sigle triumph et l’entrée d’air sur le flanc qui est peinte à la couleur de la moto.
*La noire semble moins attrayante sur les pages web Triumph, en réalité elle est vraiment très jolie (agréable surprise lorsque je l’ai reçue)
bruit (pot triumph)
*son beaucoup plus caverneux (me rappelle le bruit d'un max) à l'accélération dans les bas régimes
*sifflement du 3 cylindre plus présent
position de conduite : la différence n’est pas énorme avec la 2014,
*bras légèrement moins tendus
*impression d’être positionné plus en avant
Bulle (attention la XRX a une bulle standard alors que la XRT a une bulle touring
* 1m83, selle et bulle en position haute : on prend du vent (j'ai commandé une Puig Touring .... 3 fois moins chère que la Triumph Touring)
* réglage électrique : vu que j'ai du mettre la bulle à fond ... utilité très limitée pour l'instant.
Selle
*position selle haute : impression de guidon plus bas
*position selle basse : pas à l’aise
*Toujours aussi dure a priori
Tenue de route
*Jolie sensation de précision sur la route (moins paquebot)
*moins sous - vireuse (on se bagarre moins avec le guidon)
Fourche :
*plus rigide (meme avec des ressorts hyperpro)
*avant beaucoup plus précis en entrée de virage (meme avec les ressorts hyperpro)
Suspensions
*pas de différence notoire de comportement de l’arrière mais c’est bien parce que j’avais passé beaucoup de temps à affiner mon réglage manuel sur la 2014 … la c’est électrique ….
*Avant beaucoup plus rigide que sur la 2014, plonge moins en freinage normal. En freinage appuyé, la différence avec des hyerpro progressifs est difficile à évaluer mais il n’y a plus cette impression que la fourche se ramollit.
Freins
*Beaucoup plus de mordant - tout en plongeant moins sur le début
*Je n’aime pas le freinage couplé qui procure une sensation désagréable dans la pédale de frein arrière
* poignée de gaz plus dure : évite les accélérations impromptues avec certains irrégularités de la route
* poignée d’embrayage moins dure
* vibrations dans les poignées un poil plus présentes que sur ma 2014 mais j'avais mis des "grip puppies" à cause des poignées chauffantes qui se désintégraient, ce qui atténuait peut-être.
régulateur :
* plus d’à coup lorsqu’on l’enlève,
* plus progressif lorsque l’on remet une vitesse enregistrée
Boite plus douce
finitions encore meilleures que la 2014
comodos
* Arhhhhh que c’est bien d’avoir les warnings au guidon sur le périphérique parisien
* Arhhhhh que c’est bien d’avoir le régulateur à gauche
* ahhhhh le rétro-éclairage des commodes, très bien !
* la gâchette pour le passage code/phare est très pratique
* le joystick est placé assez près des clignotants … un peu chaud avec des gros gants de faire « flèche bas » (pas déterminant car on peut tout faire avec flèche haut)
* selles chauffantes et feu additionnels déjà pré-branchés (il n’y a plus qu’à brancher l’équipement sur une prise accessoire, les commodes sont déja intégrés )
rétroviseurs : la forme en losange donne l'impression de plus de visibilité.
le démarrage sans clef
* caractère pratique : on laisse le boitier dans la sacoche reservoir
* le boitier est gros
* il faut de toutes façon une clef pour le reservoir
compteur de vitesse
* la « tablette » est bien conçue et facile à utiliser
pneus (tournage next)
* un peu bruyants sur l’avant (bruit uniforme de roulement, peut - être aussi du au cockpit qui a changé.
* confortables (plus larges) - moto plus stable sur autoroute
Divers :
* Attention pour repiquer du 12v apres contact, ce n’est plus possible au Klaxon. Perso j’ai utilisé l’alimentation de la prise USB située sous la selle.
(Par rapport à une 2014 équipée d’une bulle givi airflow et de ressorts de suspensions avant hyperpro progressifs)
look :
*la vue de face est au final très différente de la 2014. Le carénage est différent, les phares aussi.
*La vue de coté est aussi différente à cause de la partie alu avec le sigle triumph et l’entrée d’air sur le flanc qui est peinte à la couleur de la moto.
*La noire semble moins attrayante sur les pages web Triumph, en réalité elle est vraiment très jolie (agréable surprise lorsque je l’ai reçue)
bruit (pot triumph)
*son beaucoup plus caverneux (me rappelle le bruit d'un max) à l'accélération dans les bas régimes
*sifflement du 3 cylindre plus présent
position de conduite : la différence n’est pas énorme avec la 2014,
*bras légèrement moins tendus
*impression d’être positionné plus en avant
Bulle (attention la XRX a une bulle standard alors que la XRT a une bulle touring
* 1m83, selle et bulle en position haute : on prend du vent (j'ai commandé une Puig Touring .... 3 fois moins chère que la Triumph Touring)
* réglage électrique : vu que j'ai du mettre la bulle à fond ... utilité très limitée pour l'instant.
Selle
*position selle haute : impression de guidon plus bas
*position selle basse : pas à l’aise
*Toujours aussi dure a priori
Tenue de route
*Jolie sensation de précision sur la route (moins paquebot)
*moins sous - vireuse (on se bagarre moins avec le guidon)
Fourche :
*plus rigide (meme avec des ressorts hyperpro)
*avant beaucoup plus précis en entrée de virage (meme avec les ressorts hyperpro)
Suspensions
*pas de différence notoire de comportement de l’arrière mais c’est bien parce que j’avais passé beaucoup de temps à affiner mon réglage manuel sur la 2014 … la c’est électrique ….
*Avant beaucoup plus rigide que sur la 2014, plonge moins en freinage normal. En freinage appuyé, la différence avec des hyerpro progressifs est difficile à évaluer mais il n’y a plus cette impression que la fourche se ramollit.
Freins
*Beaucoup plus de mordant - tout en plongeant moins sur le début
*Je n’aime pas le freinage couplé qui procure une sensation désagréable dans la pédale de frein arrière
* poignée de gaz plus dure : évite les accélérations impromptues avec certains irrégularités de la route
* poignée d’embrayage moins dure
* vibrations dans les poignées un poil plus présentes que sur ma 2014 mais j'avais mis des "grip puppies" à cause des poignées chauffantes qui se désintégraient, ce qui atténuait peut-être.
régulateur :
* plus d’à coup lorsqu’on l’enlève,
* plus progressif lorsque l’on remet une vitesse enregistrée
Boite plus douce
finitions encore meilleures que la 2014
comodos
* Arhhhhh que c’est bien d’avoir les warnings au guidon sur le périphérique parisien
* Arhhhhh que c’est bien d’avoir le régulateur à gauche
* ahhhhh le rétro-éclairage des commodes, très bien !
* la gâchette pour le passage code/phare est très pratique
* le joystick est placé assez près des clignotants … un peu chaud avec des gros gants de faire « flèche bas » (pas déterminant car on peut tout faire avec flèche haut)
* selles chauffantes et feu additionnels déjà pré-branchés (il n’y a plus qu’à brancher l’équipement sur une prise accessoire, les commodes sont déja intégrés )
rétroviseurs : la forme en losange donne l'impression de plus de visibilité.
le démarrage sans clef
* caractère pratique : on laisse le boitier dans la sacoche reservoir
* le boitier est gros
* il faut de toutes façon une clef pour le reservoir
compteur de vitesse
* la « tablette » est bien conçue et facile à utiliser
pneus (tournage next)
* un peu bruyants sur l’avant (bruit uniforme de roulement, peut - être aussi du au cockpit qui a changé.
* confortables (plus larges) - moto plus stable sur autoroute
Divers :
* Attention pour repiquer du 12v apres contact, ce n’est plus possible au Klaxon. Perso j’ai utilisé l’alimentation de la prise USB située sous la selle.