Tiger Explorer by Rs2AgAin

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Re: Tiger Explorer by Rs2AgAin

Message par Rs2AgAin » 12 mars 2019, 15:04

Bon, dépouillage de la titine le week end dernier pour le remplacement du liquide de refroidissement.

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Triumph préconise d'enlever complètement le réservoir de carburant...Ouaip, clair que ça aurait été plus simple d'accès, mais même réservoir présent, c'est tout à fait possible.

J'avais vraiment la flemme de tout vidanger... Il faut juste retirer les deux vis de maintient du réservoir, pis le faire reculer de quelques cm vers l'arrière quand c'est nécessaire.

Pas de difficultés particulières :

-Retirer le bouchon de remplissage du radiateur (en haut à gauche)
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-Enlever la vis en bas de cylindre n°1 (coté gauche) n°1
-Retirer le bouchon en bas sur le flanc du radiateur n°2 (toujours coté gauche)
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-Démonter le vase d’expansion du cadre et le vider (pas la peine de dé raccorder les durites).

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Triumph ma fait rire sur la méthode en disant "il est impossible de vidanger complètement le liquide, sans démonter la pompe huile/eau, il en restera toujours un peu)...

" It is not possible to completely drain all of the coolant, a small amount may remain in the water pump or heat exchanger "

Un peu ? Ouai près d'1/4 quoi ^^

Sur 2,4 litres, j'ai récupéré 1,7 litres...

bref.

On referme les deux vis de vidanges (radiateur/moteur) et ont remplis.

La vis de purge située au niveau du radiateur, en haut à droite....C'est simple, moteur arrêter, ça ne peut pas couler, même quand le radiateur est remplis au max. .

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Heureusement que j'ai laisser mon réservoir d'essence, j'ai pu démarrer le moteur vis de purge ouverte et refermer quand ça c'est mis à pisser. Mais sincèrement, je doute de la réel utilité de cette dernière.

Le temps de revisser la vis de purge, l'air re rentre dans le circuit. Et si ont laisse le moteur en marche, on vide le circuit le temps de visser...Bref

Tout s'amorce vite quand la pompe tourne, pas de "porte fermée" dans le sens du remplissage, donc comme la plupart des motos, remplissez au max le radiateur, refermez, remplissez à moitié le vase d'expansion, faite tourner la moto 2 minutes.

Et refaite l'appoint jusqu'au débordement par le bouchon du remplissage du radiateur...Et c'est finis.

Pour confirmer une fois tout ajuster, laissez la moto chauffer au ralenti, jusqu'au déclenchement du ventilateur.

Et voilà y'a plus qu'a tout remonter :super:



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Re: Tiger Explorer by Rs2AgAin

Message par vanvan631 » 12 mars 2019, 17:24

C'est tout :ghee: ????

Sur le manuel d'atelier, après avoir fait tourner le moteur (réservoir non remis en place), il faut pencher la moto (à 2) à droite et à gauche puis ré ouvrir les vis de purge.

Je recherche la procédure.......

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Re: Tiger Explorer by Rs2AgAin

Message par Rs2AgAin » 12 mars 2019, 19:24

vanvan631 a écrit :
12 mars 2019, 17:24
C'est tout :ghee: ????

Sur le manuel d'atelier, après avoir fait tourner le moteur (réservoir non remis en place), il faut pencher la moto (à 2) à droite et à gauche puis ré ouvrir les vis de purge.

Je recherche la procédure.......

Ayé, trouvé

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rhaaa les rosebeef :hehe: "Pour bien purger" foutez votre moto par terre :hehe: :hehe: :hehe:


Autant la méthode est parfois utile autant la...Y'a aucune différence avec celle la, qu'avec tout les motos japonaises et italienne que j'ai eu en ce qui concerne la vidange du circuit de refroidissement .

De toute façon, cette étape de secouer la moto ce fait après avoir reposer le réservoir. Donc ça sous entend que tu n'as plus accès au radiateur.

Donc sans prendre le risque de faire tomber la moto, tu la prends pour faire un tour, deux trois virages et hop tu ajustes ton niveau dans le vase d'expansion si besoin. :super:


Je me suis pris la tete à atteindre la vis de purge sous le réservoir monté, au final autant pisser dans un violon. J'aurai fait comme je décris plus haut, remplir au max le radia, faire tourner et re remplir au max après ça aurait été la même ^^
Dernière modification par Rs2AgAin le 12 mars 2019, 22:17, modifié 1 fois.

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Re: Tiger Explorer by Rs2AgAin

Message par vanvan631 » 12 mars 2019, 21:47

De toute façon, le réservoir doit rester branché pour pouvoir faire tourner le moteur: dans leur méthode, ils ont des pièces spécifiques ( "rallonges" de durites et de câbles pour la pompe).

merci pour le partage de ta méthode
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Re: Tiger Explorer by Rs2AgAin

Message par Rs2AgAin » 12 mars 2019, 23:06

vanvan631 a écrit :
12 mars 2019, 21:47
De toute façon, le réservoir doit rester branché pour pouvoir faire tourner le moteur: dans leur méthode, ils ont des pièces spécifiques ( "rallonges" de durites et de câbles pour la pompe).

merci pour le partage de ta méthode
Bah de rien Vanvan :super:

Je te tiens au jus pour "l’expérience" :) Pour l'instant, toujours aussi positif ^^

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Re: Tiger Explorer by Rs2AgAin

Message par TigerMax » 14 mars 2019, 15:38

vanvan631 a écrit :
12 mars 2019, 17:24
C'est tout :ghee: ????
Même réaction : 8/

Si j'ai bien suivi, tu n'as pas rincé le circuit avant de remettre du liquide neuf ? S'il reste un quart du vieux liquide une fois que tout est ouvert, autant essayer de le diluer au maximum.

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Re: Tiger Explorer by Rs2AgAin

Message par Rs2AgAin » 15 mars 2019, 20:47

TigerMax a écrit :
14 mars 2019, 15:38
vanvan631 a écrit :
12 mars 2019, 17:24
C'est tout :ghee: ????
Même réaction : 8/

Si j'ai bien suivi, tu n'as pas rincé le circuit avant de remettre du liquide neuf ? S'il reste un quart du vieux liquide une fois que tout est ouvert, autant essayer de le diluer au maximum.
J'eu fait ça a une époque, sur mon Ex Vfr800, liquide jamais vidangé en 2013, alors qu'il était de 2002.

Dans ce genre de cas ou ça commence a devenir craignosse oui, prendre un tuyau d'arrosage, tu remplis d'eau, tu fermes le circuit, tu fait tourner le moteur 2 minutes et hop tu re-vidanges, ça, deux trois fois de suite et après c'est nickel.

Bref...Mais ça je l'aurais fait si le liquide avait eu plus de deux ans. :)

Et si tu respectes toi de ton cote, ce qui est demandé par Triumph, normalement ton liquide ne doit jamais dépasser les 3 ans...

D'ailleurs la dessus, ils sont précautionneux, normalement c'est 5 ans un LDR. Donc dans ces circonstances, rincer avant de re remplir heu....Oui tu peux, ça ne peut pas faire de mal de toute façon.

A oui je n'ai pas préciser, je bosse et j'entretien ma moto par plaisir, pas par nécessité ^^ En gros, je reprend tout ce qui est possible de faire, sans pour autant qu'il y'en ai besoin :)

60 000 km, pour moi c'est charnière comme kilométrage, donc je ne tiens plus compte de ce qu'a pu faire l'ancien proprio (fin, a fait faire), et que moi j'ai pu faire jusque la, je repars d'une feuille blanche :) Je ne fait pas tout en une journée bien sur, j’étale au fil des mois :)

La suite, ça va être le jeu aux soupapes, je posterai un tuto la dessus. :super:

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Re: Tiger Explorer by Rs2AgAin

Message par Rs2AgAin » 09 juil. 2019, 21:47

Bon....Un peu de bricolage forcé sur la titine.

Suite travaux sur une départementale paumée au fin fond du Loiret, deux tranchées consécutives de 1 mètre de largeur dans le bitume scindant complètement la route et laissant apparaître des rebords de goudrons de 10 centimètres de haut bien saillant.

Le tout bien sur, non signalé par un quelconque panneau indiquant qu'il faut limite passer a l’arrêt sur ce genre de cassures.

Non non, la, Juste des barrière en plastique rouge et blanche placées en bordel sur le bord de la route. Ils ont dû les utiliser pendant qu'ils bossaient...

Bref, quand t'arrive la dessus, à 50 km/h, que tu vois apparaître ça au dernier moment... Car en plus c'était situé juste après un sommet de cote...

Bah à par me mettre debout et tirer fort sur le guidon pour délester un peu l'avant... Genre franchissement d'obstacle, sans toucher aux freins :gene:

Résultat...

Bah heureusement que mon huile moteur de fourche est plus raide que la 5W d'origine car sans ça, la fourche se serait éclatée sur la fin de course.

La il me restait 5 centimètre de marge ( j'ai laissé les rilsans autour des plongeurs que j'avais utilisé le jour du réglage de ma course morte )

J'ai pu donc, constater jusqu'ou les fourreaux sont rentrés suites au deux chocs consécutifs.

Miraculeusement, pneu et jante avant nickel... Le seul truc qui n'a pas aimé, c'est mon garde boue. La patte coté droit, derrière l'étrier de frein, cassée.

Du coup, j'ai fait un tour sur WOT pour trouver un nouveau garde boue, 220 balles avec les frais de port, j'appel le concess d'Orléans, 260 :| ....

Ouaip, bon, bah...Merci, mais non merci quoi ^^

Et rien de concret sur le marché de l'occas. Les seuls que j'ai trouvé était dégueulasse (plein de traces, rayures etc).

Donc...Après un fer plat, une scie à métaux, un pli de 16°, du thermolaquage, une mêche de 5 mm et deux vis CHC plus tard, voici le résultat que j'ai obtenu.

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En sachant que cet endroit du garde boue avait déjà morflé à l'époque de l'ancien proprio.

La patte était déjà rappée, a cause d'un mauvais montage et le frottement du pneu..Ce qui expliquerai pourquoi ça à cassée net à cet endroit....

Donc bon, maintenant c'est plus costaud qu'avant...Et en plus j'ai économisé plus de 200 balles..

Donc tout va bien :super:

Sur ceux V à tous ;)

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Re: Tiger Explorer by Rs2AgAin

Message par vanvan631 » 09 juil. 2019, 23:02

Super taf

pour les travaux routiers, je porterai le pet assez haut (et pourquoi pas te faire payer un garde-boue neuf)
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Re: Tiger Explorer by Rs2AgAin

Message par Rs2AgAin » 10 juil. 2019, 09:34

vanvan631 a écrit :
09 juil. 2019, 23:02
Super taf

pour les travaux routiers, je porterai le pet assez haut (et pourquoi pas te faire payer un garde-boue neuf)
Bah le truc, c'est que je n'ai pas vu de suite que la patte c'était cassé. J'ai rapidement fait le tour de la moto juste après, en roulant sur le retour j'ai laché le guidon histoire de voir si ça ne vibrait pas et RAS.

Je me suis rendu compte de ça deux jours après, et forcément, les travaux étaient finis...Donc bon..

Clair que si j'avais éclaté un pneu, une jante ou autre, une fois immobilisé j'aurai appelé l'assistance, mais aussi le maire de la commune, voir les flics du coin.

Je suis quasi sur que d'autre avant ou après moi non pas eu autant de chance...

Franchement, laisser la route dans cet état sans rien pour signaler en amont. Sur ce genre de tranchées, d'habitude ils mettent des plaques en acier par dessus.

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