Tiger Explorer by Rs2AgAin

Photos, vidéos, avis... Tout sur VOTRE moto !
Rs2AgAin
Baroudeur
Baroudeur
Revenu le :  : -
Moto : Tiger Explo 2014

Re: Tiger Explorer by Rs2AgAin

Message par Rs2AgAin » 12 mars 2019, 15:04

Bon, dépouillage de la titine le week end dernier pour le remplacement du liquide de refroidissement.

Image

Triumph préconise d'enlever complètement le réservoir de carburant...Ouaip, clair que ça aurait été plus simple d'accès, mais même réservoir présent, c'est tout à fait possible.

J'avais vraiment la flemme de tout vidanger... Il faut juste retirer les deux vis de maintient du réservoir, pis le faire reculer de quelques cm vers l'arrière quand c'est nécessaire.

Pas de difficultés particulières :

-Retirer le bouchon de remplissage du radiateur (en haut à gauche)
Image
-Enlever la vis en bas de cylindre n°1 (coté gauche) n°1
-Retirer le bouchon en bas sur le flanc du radiateur n°2 (toujours coté gauche)
Image

-Démonter le vase d’expansion du cadre et le vider (pas la peine de dé raccorder les durites).

Image

Triumph ma fait rire sur la méthode en disant "il est impossible de vidanger complètement le liquide, sans démonter la pompe huile/eau, il en restera toujours un peu)...

" It is not possible to completely drain all of the coolant, a small amount may remain in the water pump or heat exchanger "

Un peu ? Ouai près d'1/4 quoi ^^

Sur 2,4 litres, j'ai récupéré 1,7 litres...

bref.

On referme les deux vis de vidanges (radiateur/moteur) et ont remplis.

La vis de purge située au niveau du radiateur, en haut à droite....C'est simple, moteur arrêter, ça ne peut pas couler, même quand le radiateur est remplis au max. .

Image

Heureusement que j'ai laisser mon réservoir d'essence, j'ai pu démarrer le moteur vis de purge ouverte et refermer quand ça c'est mis à pisser. Mais sincèrement, je doute de la réel utilité de cette dernière.

Le temps de revisser la vis de purge, l'air re rentre dans le circuit. Et si ont laisse le moteur en marche, on vide le circuit le temps de visser...Bref

Tout s'amorce vite quand la pompe tourne, pas de "porte fermée" dans le sens du remplissage, donc comme la plupart des motos, remplissez au max le radiateur, refermez, remplissez à moitié le vase d'expansion, faite tourner la moto 2 minutes.

Et refaite l'appoint jusqu'au débordement par le bouchon du remplissage du radiateur...Et c'est finis.

Pour confirmer une fois tout ajuster, laissez la moto chauffer au ralenti, jusqu'au déclenchement du ventilateur.

Et voilà y'a plus qu'a tout remonter :super:

vanvan631
Grand voyageur
Grand voyageur
Moto : PanzerTex gris 2012

Message par vanvan631 » 12 mars 2019, 17:24

C'est tout :ghee: ????

Sur le manuel d'atelier, après avoir fait tourner le moteur (réservoir non remis en place), il faut pencher la moto (à 2) à droite et à gauche puis ré ouvrir les vis de purge.

Je recherche la procédure.......

Ayé, trouvé

Image
On a 2 vies; c'est quand on commence la deuxième qu'on s'aperçoit qu'on en a qu'une.
Qui ose vaincra.
Image
Image

Lé fote daurtografe et gramatikal contenu dans mes meçage son soumize a un copyright de droit d'oteur ::d

Rs2AgAin
Baroudeur
Baroudeur

Message par Rs2AgAin » 12 mars 2019, 19:24

vanvan631 a écrit :
12 mars 2019, 17:24

Sur le manuel d'atelier, après avoir fait tourner le moteur (réservoir non remis en place), il faut pencher la moto (à 2) à droite et à gauche puis ré ouvrir les vis de purge.

Je recherche la procédure.......

Ayé, trouvé

Image

rhaaa les rosebeef :hehe: "Pour bien purger" foutez votre moto par terre :hehe: :hehe: :hehe:

Autant la méthode est parfois utile autant la...Y'a aucune différence avec celle la, qu'avec tout les motos japonaises et italienne que j'ai eu en ce qui concerne la vidange du circuit de refroidissement .

De toute façon, cette étape de secouer la moto ce fait après avoir reposer le réservoir. Donc ça sous entend que tu n'as plus accès au radiateur.

Donc sans prendre le risque de faire tomber la moto, tu la prends pour faire un tour, deux trois virages et hop tu ajustes ton niveau dans le vase d'expansion si besoin. :super:

Je me suis pris la tete à atteindre la vis de purge sous le réservoir monté, au final autant pisser dans un violon. J'aurai fait comme je décris plus haut, remplir au max le radia, faire tourner et re remplir au max après ça aurait été la même ^^
Dernière modification par Rs2AgAin le 12 mars 2019, 22:17, modifié 1 fois.

vanvan631
Grand voyageur
Grand voyageur

Message par vanvan631 » 12 mars 2019, 21:47

De toute façon, le réservoir doit rester branché pour pouvoir faire tourner le moteur: dans leur méthode, ils ont des pièces spécifiques ( "rallonges" de durites et de câbles pour la pompe).

merci pour le partage de ta méthode
On a 2 vies; c'est quand on commence la deuxième qu'on s'aperçoit qu'on en a qu'une.
Qui ose vaincra.
Image
Image

Lé fote daurtografe et gramatikal contenu dans mes meçage son soumize a un copyright de droit d'oteur ::d

Rs2AgAin
Baroudeur
Baroudeur

Message par Rs2AgAin » 12 mars 2019, 23:06

vanvan631 a écrit :
12 mars 2019, 21:47
De toute façon, le réservoir doit rester branché pour pouvoir faire tourner le moteur: dans leur méthode, ils ont des pièces spécifiques ( "rallonges" de durites et de câbles pour la pompe).

merci pour le partage de ta méthode
Bah de rien Vanvan :super:

Je te tiens au jus pour "l’expérience" :) Pour l'instant, toujours aussi positif ^^

TigerMax
Motard
Motard
Moto : Tiger 1200 XRx

Message par TigerMax » 14 mars 2019, 15:38

vanvan631 a écrit :
Même réaction : 8/

Si j'ai bien suivi, tu n'as pas rincé le circuit avant de remettre du liquide neuf ? S'il reste un quart du vieux liquide une fois que tout est ouvert, autant essayer de le diluer au maximum.

Rs2AgAin
Baroudeur
Baroudeur

Message par Rs2AgAin » 15 mars 2019, 20:47

TigerMax a écrit :
14 mars 2019, 15:38
vanvan631 a écrit :
Même réaction : 8/

Si j'ai bien suivi, tu n'as pas rincé le circuit avant de remettre du liquide neuf ? S'il reste un quart du vieux liquide une fois que tout est ouvert, autant essayer de le diluer au maximum.
J'eu fait ça a une époque, sur mon Ex Vfr800, liquide jamais vidangé en 2013, alors qu'il était de 2002.

Dans ce genre de cas ou ça commence a devenir craignosse oui, prendre un tuyau d'arrosage, tu remplis d'eau, tu fermes le circuit, tu fait tourner le moteur 2 minutes et hop tu re-vidanges, ça, deux trois fois de suite et après c'est nickel.

Bref...Mais ça je l'aurais fait si le liquide avait eu plus de deux ans. :)

Et si tu respectes toi de ton cote, ce qui est demandé par Triumph, normalement ton liquide ne doit jamais dépasser les 3 ans...

D'ailleurs la dessus, ils sont précautionneux, normalement c'est 5 ans un LDR. Donc dans ces circonstances, rincer avant de re remplir heu....Oui tu peux, ça ne peut pas faire de mal de toute façon.

A oui je n'ai pas préciser, je bosse et j'entretien ma moto par plaisir, pas par nécessité ^^ En gros, je reprend tout ce qui est possible de faire, sans pour autant qu'il y'en ai besoin :)

60 000 km, pour moi c'est charnière comme kilométrage, donc je ne tiens plus compte de ce qu'a pu faire l'ancien proprio (fin, a fait faire), et que moi j'ai pu faire jusque la, je repars d'une feuille blanche :) Je ne fait pas tout en une journée bien sur, j’étale au fil des mois :)

La suite, ça va être le jeu aux soupapes, je posterai un tuto la dessus. :super:

Rs2AgAin
Baroudeur
Baroudeur

Message par Rs2AgAin » 09 juil. 2019, 21:47

Bon....Un peu de bricolage forcé sur la titine.

Suite travaux sur une départementale paumée au fin fond du Loiret, deux tranchées consécutives de 1 mètre de largeur dans le bitume scindant complètement la route et laissant apparaître des rebords de goudrons de 10 centimètres de haut bien saillant.

Le tout bien sur, non signalé par un quelconque panneau indiquant qu'il faut limite passer a l’arrêt sur ce genre de cassures.

Non non, la, Juste des barrière en plastique rouge et blanche placées en bordel sur le bord de la route. Ils ont dû les utiliser pendant qu'ils bossaient...

Bref, quand t'arrive la dessus, à 50 km/h, que tu vois apparaître ça au dernier moment... Car en plus c'était situé juste après un sommet de cote...

Bah à par me mettre debout et tirer fort sur le guidon pour délester un peu l'avant... Genre franchissement d'obstacle, sans toucher aux freins :gene:

Résultat...

Bah heureusement que mon huile moteur de fourche est plus raide que la 5W d'origine car sans ça, la fourche se serait éclatée sur la fin de course.

La il me restait 5 centimètre de marge ( j'ai laissé les rilsans autour des plongeurs que j'avais utilisé le jour du réglage de ma course morte )

J'ai pu donc, constater jusqu'ou les fourreaux sont rentrés suites au deux chocs consécutifs.

Miraculeusement, pneu et jante avant nickel... Le seul truc qui n'a pas aimé, c'est mon garde boue. La patte coté droit, derrière l'étrier de frein, cassée.

Du coup, j'ai fait un tour sur WOT pour trouver un nouveau garde boue, 220 balles avec les frais de port, j'appel le concess d'Orléans, 260 :| ....

Ouaip, bon, bah...Merci, mais non merci quoi ^^

Et rien de concret sur le marché de l'occas. Les seuls que j'ai trouvé était dégueulasse (plein de traces, rayures etc).

Donc...Après un fer plat, une scie à métaux, un pli de 16°, du thermolaquage, une mêche de 5 mm et deux vis CHC plus tard, voici le résultat que j'ai obtenu.

Image

Image

Image

En sachant que cet endroit du garde boue avait déjà morflé à l'époque de l'ancien proprio.

La patte était déjà rappée, a cause d'un mauvais montage et le frottement du pneu..Ce qui expliquerai pourquoi ça à cassée net à cet endroit....

Donc bon, maintenant c'est plus costaud qu'avant...Et en plus j'ai économisé plus de 200 balles..

Donc tout va bien :super:

Sur ceux V à tous ;)

vanvan631
Grand voyageur
Grand voyageur

Message par vanvan631 » 09 juil. 2019, 23:02

Super taf

pour les travaux routiers, je porterai le pet assez haut (et pourquoi pas te faire payer un garde-boue neuf)
Qui ose vaincra.
Image
Image

Rs2AgAin
Baroudeur
Baroudeur

Message par Rs2AgAin » 10 juil. 2019, 09:34

vanvan631 a écrit :
09 juil. 2019, 23:02
Super taf

pour les travaux routiers, je porterai le pet assez haut (et pourquoi pas te faire payer un garde-boue neuf)
Bah le truc, c'est que je n'ai pas vu de suite que la patte c'était cassé. J'ai rapidement fait le tour de la moto juste après, en roulant sur le retour j'ai laché le guidon histoire de voir si ça ne vibrait pas et RAS.

Je me suis rendu compte de ça deux jours après, et forcément, les travaux étaient finis...Donc bon..

Clair que si j'avais éclaté un pneu, une jante ou autre, une fois immobilisé j'aurai appelé l'assistance, mais aussi le maire de la commune, voir les flics du coin.

Je suis quasi sur que d'autre avant ou après moi non pas eu autant de chance...

Franchement, laisser la route dans cet état sans rien pour signaler en amont. Sur ce genre de tranchées, d'habitude ils mettent des plaques en acier par dessus.

Rs2AgAin
Baroudeur
Baroudeur

Message par Rs2AgAin » 10 août 2019, 13:50

Mise à jour de la visserie du Tigre.

J'ai décidé d'utiliser une rondelle "cuvette" et une vis tête fraisée pour les axes des bras de couple du pont arrière.

Image

Image

Image

Esthetiquement, ça change tout :D Non ? :0 ....Attend !!! Comparé à avant y'a pas photo :hehe:

Image

Bien sur en tenant compte des contraintes.

D'origine, c'est des vis inox soit du A2 ou du A4, je remplace donc par des vis inox A4.

Par contre....Ça ne risque pas de servir à beaucoup de monde, mais bon, le peu à qui ça peut servir un jour me remercierons peut être.

D'origine, les vis, sont des M10, le pas en 125 et la longueur 60mm

Ce qui fait donc M10x1.25x60.

Mes vis têtes fraisées ont exactement les mêmes dimensions. Sauf que, bah ça ne va pas. Elles sont trop courtes.

Sur des vis têtes fraisées, et ça il fallait le savoir, la longueur 60 mm correspond à la longueur de la tige filetée TETE INCLUSE.

Alors que sur des vis à tête hexagonale (H) ou six pans creux (CHC), quand on parle de la longueur 60mm, c'est la longueur de la tige filetée uniquement :(

Image

Bref, du coup j'ai commander des vis têtes fraisée en M10x1.25x70. Par contre non filetées entièrement.

Genre comme ça:

Image

D'un point de vu résistance, ce sera encore mieux que l'origine, puisque Triumph utilise des vis entièrement filetées..

Voilà, c'était la minute Visserie,sur ce moi je vais briquer un peu vue que y'a pas mal d'éléments par terre, Bon week end à tous :super:

Patator27
103 SP
103 SP
Moto : TRIUMPH Tiger Explorer XC

Message par Patator27 » 11 août 2019, 09:55

R2d2, tu serais pas du genre « maniaque »?😊
Et tu bricoles toujours dans le salon ?....😊

Pour les obsédés de la « visserie », il y a https://www.probolt-france.com/

tacaud22
Baroudeur
Baroudeur
Moto : Tiger 800 XRX

Message par tacaud22 » 11 août 2019, 10:25

Patator27 a écrit :
11 août 2019, 09:55

Vu le prix de la "visserie", c'est vraiment de l'obsession ! :mrgreen:
Mais en comparaison du coût des séances chez le psychiatre, ça peut encore se concevoir ?? 8|
Selon Confucius: "Il faut deux ans pour apprendre à parler, et toute une vie pour apprendre à se taire."

Rs2AgAin
Baroudeur
Baroudeur

Message par Rs2AgAin » 11 août 2019, 13:02

Patator27 a écrit :

Moi Maniaque ? :hehe: ......Po du tout :rouge:

Disons que j'aime la finition.

En même temps j'avais prévenu au début de ce sujet
Rs2AgAin a écrit :
05 févr. 2019, 19:21
Je suis maniaque, fin non maniaque ce n'est pas assez ...Complètement obsédé par les finitions. C'est limite une maladie quoi ^^

Pour le salon, bah disons que mon atelier je l'ai monté dans le sous sol chez mes parents. Et j'habite maintenant à 200 bornes de chez eux.

J'ai bien un garage dans la maison ou je suis, mais pas très bien isolé comme un sous sol. Du coups en hiver ça gèle, en été ça cuit ^^

Et j'ai une moitié tolérante :hehe: Plus que la moyenne quoi. Y'en à pas beaucoup qui accepterait ça, mais d'un autre coté ça permet d'être dans la même pièce qu'elle plus souvent. Elle sur l'ordi branché sur la télé, et moi devant ma moto :super:

Et la moto étant clean et étant un mania de la propreté, le salon ne ce salit pas comme d'un atelier, bien sur je fait attention, l'aspirateur à droite, la serpillière à gauche en cas de besoin :)

Et pour finir, oui probolt je connais, c'est hors de prix, par contre ils ont vraiment du bon spécifique introuvable nul par ailleurs.
Mais jusqu’à présent, je n'ai jamais eu besoin de commander chez eux :super:

tacaud22 a écrit :
11 août 2019, 10:25
Patator27 a écrit :
R2d2, tu serais pas du genre « maniaque »?😊

Pour les obsédés de la « visserie », il y a https://www.probolt-france.com/
Vu le prix de la "visserie", c'est vraiment de l'obsession ! :mrgreen:
Mais en comparaison du coût des séances chez le psychiatre, ça peut encore se concevoir ?? 8|

Quand une personne claque 20 000 euros dans une moto neuve, moi j'en dépense moitié moins et je bosse pour la rendre encore plus belle que la neuve. j'en suis pas encore rendu a 10 000 euros de visserie donc tout va bien :) :super:

A chacun son kiff quoi...Moi c'est la moto, l'esthétique, l'entretien et l'optimisation
Dernière modification par Rs2AgAin le 11 août 2019, 15:46, modifié 1 fois.

Jetriumph
Kit Polini
Kit Polini
Moto : Tiger 800 2012 blanche

Message par Jetriumph » 11 août 2019, 14:46

Magnifique travaille! je passe te poser mon tigre pour l'entretien et la révision complète :ghee: :gene: ??
Tigre 800 de 2012! :)

Répondre