Qu'avez-vous fait à votre moto aujourd'hui ?
- piatrarka
- 125 cc
- Messages : 102
- Inscription : 21 sept. 2019, 12:14
- Revenu le : : -
- Âge: 55
- Moto : Tiger 800 XRt 2019
- Localisation : Valais (Suisse)
Re: Qu'avez-vous fait à votre moto aujourd'hui ?
Aujourd'hui je suis allé faire changer les poignées chauffantes anormalement usées en garantie.
J'en ai profité pour faire le premier test live de mon (prototype de) support de téléphone. C'est la première réelle application pratique de l’imprimante 3D que nous a porté le père Noël.
Reste à faire le câblage pour alimenter le chargeur sans fil...
J'en ai profité pour faire le premier test live de mon (prototype de) support de téléphone. C'est la première réelle application pratique de l’imprimante 3D que nous a porté le père Noël.
Reste à faire le câblage pour alimenter le chargeur sans fil...
-
- Routard
- Messages : 473
- Inscription : 10 nov. 2013, 15:43
- Revenu le : : -
- Moto : Triumph 1200 Explorer
- Année : 2012
Re: Qu'avez-vous fait à votre moto aujourd'hui ?
Belle intégration
- Skippy
- Jeune permis
- Messages : 183
- Inscription : 22 janv. 2021, 16:38
- Revenu le : : -
- Âge: 60
- Moto : Africa Twin '16 & T-Bird Sport '98
- Année : 1998
- Localisation : Chelles (77)
Re: Qu'avez-vous fait à votre moto aujourd'hui ?
Vu la météo de merde , petit coup de propre à ma petite jeune, histoire qu'elle soit présentable quand arrivera sa voisine de garage...
Un type qui dit qu'il est arrivé, c'est qu'il ne devait pas aller bien loin...
Ma chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCa2vkq ... rdVxGZw30Q
Ma chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCa2vkq ... rdVxGZw30Q
- SOHUTAA
- Baroudeur
- Messages : 727
- Inscription : 28 avr. 2014, 18:41
- Revenu le : : -
- Âge: 54
- Moto : .Tiger 8oo Xcx 2016
- Localisation : 64 Pays-basque
Re: Qu'avez-vous fait à votre moto aujourd'hui ?
Changement de cartographie, avec Tune écu Android et un Odb link LX.
Ma moto de 2016 donc avec RBW et régulateur de vitesse, avait en place la cartographie d'origine de 2016.
Ayant modifier quelques éléments, suppression du Sai, collecteur dé-catalysé, silencieux Arrow, je voulais personnaliser la Map que j'allais injecter dans mon Cpu.
Cela m'obliger à comprendre et maîtriser le contenu des cartographies, et ce n'est pas une simple affaire, mais fort intéressant. Et surtout ne pas modifier des paramètres qui pourraient être pourrait préjudiciable pour la santé du moteur.
La map d'origine était : 20975Map.Hex OEM ( Production silencer. Europe, Indonesia and India markets only. Fuel up to E25. Minimum 91 RON (87 RON/MON) fuel )
La nouvelle map : 20987Map.Hex OEM ( Use with Arrow aftermarket silencer. Europe, Indonesia and India markets only. Fuel up to E25. Minimum 91 RON (87 RON/MON) fuel )
Cette nouvelle map, m'a servi de point de départ, elle provient de chez Triumph et en l’état elle est injectée par les concessionnaires dans les motos en adéquation correspondante ( Tiger 800 XCX/XCX - LRH/XCA MY 2015-2017 VIN up to and including VIN # 761795 / Keihin ECU )
Une fois télécharger sur un Android (téléphone ou tablette) je me suis aperçu que les cartes constructeur respectent à la lettre les normes réglementaires, ainsi que celles qui concernent les règles anti pollutions en vigueur selon les années de sortie des motos
-- Nos motos font 95Cv, pas de hasard, car cela permet à Triumph de pouvoir les brider pour les nouveaux permis A2. Si nos T800 faisait 100Cv, ils ne pouvaient plus les proposer, préjudiciable pour le marketing . . .
Cela veut dire que la map ainsi faite, lorsque on tourne la poignée de gaz à fond, les papillons ne s'ouvre qu'a 88% . . . . . .!!
Modifiable pour atteindre 100%.
-- Second paramètre que j'ai modifié, mais dont je ne vais pas encore développer est le rapport mélange stœchiométrique. Ce nom barbare est le mélange Air/essence, dont les normes Euro de plus en plus contraignantes tendent à avaler + d'air et moins d'essence afin de limiter les rejets. Tune écu permets également ces modifs. J'ai effectué des modifications, mais souhaite effectuer des essais avant validation. A suivre.
-- Modification de la vitesse d'enclenchement du ventilateur de refroidissement ( Origine 103°c ==> 100°c ). Pratiquant du chemin plus ou moins roulant, lors de jardinage je préfère qu'ils s'enclenche plus tôt.
-- Désactivation de la commande du Sai. J'avais condamné mécaniquement le dispositif mais pour éviter un code erreur de l'écu, j'avais conservé l’électrovanne en place et branchée.
-- Désactivation de la sonde lambda O2. Toujours en place pour les même raison que le Sai.
-- Modification de la vitesse de ralenti, passage de 1200Tr/min à 1250Tr/min. Tendance au calage au démarrage !!
Toutes ces modifications font faire l'objet de validation par essais, contrôle consommation, contrôle couleur bougie, ressenti etc . . . . . . . .
Dans 20 ans il faudra modifier les variateurs de nos bécanes électriques, mais là, c'est mon job, mais serais trop vieux
Le ferais pour les autres
Ma moto de 2016 donc avec RBW et régulateur de vitesse, avait en place la cartographie d'origine de 2016.
Ayant modifier quelques éléments, suppression du Sai, collecteur dé-catalysé, silencieux Arrow, je voulais personnaliser la Map que j'allais injecter dans mon Cpu.
Cela m'obliger à comprendre et maîtriser le contenu des cartographies, et ce n'est pas une simple affaire, mais fort intéressant. Et surtout ne pas modifier des paramètres qui pourraient être pourrait préjudiciable pour la santé du moteur.
La map d'origine était : 20975Map.Hex OEM ( Production silencer. Europe, Indonesia and India markets only. Fuel up to E25. Minimum 91 RON (87 RON/MON) fuel )
La nouvelle map : 20987Map.Hex OEM ( Use with Arrow aftermarket silencer. Europe, Indonesia and India markets only. Fuel up to E25. Minimum 91 RON (87 RON/MON) fuel )
Cette nouvelle map, m'a servi de point de départ, elle provient de chez Triumph et en l’état elle est injectée par les concessionnaires dans les motos en adéquation correspondante ( Tiger 800 XCX/XCX - LRH/XCA MY 2015-2017 VIN up to and including VIN # 761795 / Keihin ECU )
Une fois télécharger sur un Android (téléphone ou tablette) je me suis aperçu que les cartes constructeur respectent à la lettre les normes réglementaires, ainsi que celles qui concernent les règles anti pollutions en vigueur selon les années de sortie des motos
-- Nos motos font 95Cv, pas de hasard, car cela permet à Triumph de pouvoir les brider pour les nouveaux permis A2. Si nos T800 faisait 100Cv, ils ne pouvaient plus les proposer, préjudiciable pour le marketing . . .
Cela veut dire que la map ainsi faite, lorsque on tourne la poignée de gaz à fond, les papillons ne s'ouvre qu'a 88% . . . . . .!!
Modifiable pour atteindre 100%.
-- Second paramètre que j'ai modifié, mais dont je ne vais pas encore développer est le rapport mélange stœchiométrique. Ce nom barbare est le mélange Air/essence, dont les normes Euro de plus en plus contraignantes tendent à avaler + d'air et moins d'essence afin de limiter les rejets. Tune écu permets également ces modifs. J'ai effectué des modifications, mais souhaite effectuer des essais avant validation. A suivre.
-- Modification de la vitesse d'enclenchement du ventilateur de refroidissement ( Origine 103°c ==> 100°c ). Pratiquant du chemin plus ou moins roulant, lors de jardinage je préfère qu'ils s'enclenche plus tôt.
-- Désactivation de la commande du Sai. J'avais condamné mécaniquement le dispositif mais pour éviter un code erreur de l'écu, j'avais conservé l’électrovanne en place et branchée.
-- Désactivation de la sonde lambda O2. Toujours en place pour les même raison que le Sai.
-- Modification de la vitesse de ralenti, passage de 1200Tr/min à 1250Tr/min. Tendance au calage au démarrage !!
Toutes ces modifications font faire l'objet de validation par essais, contrôle consommation, contrôle couleur bougie, ressenti etc . . . . . . . .
Dans 20 ans il faudra modifier les variateurs de nos bécanes électriques, mais là, c'est mon job, mais serais trop vieux
Le ferais pour les autres
Sohutaa
-
- Kit Polini
- Messages : 56
- Inscription : 16 oct. 2016, 15:42
- Revenu le : : -
- Moto : triumph tiger 800 2015
Re: Qu'avez-vous fait à votre moto aujourd'hui ?
Salut à tous,
Pourquoi ? quelque chose interdit de brider à partir de 100cv ?
C'est déduit d'un calcul avec les paramètres de la MAP ou bien tu as ce paramètre affiché quelque part ?
- SOHUTAA
- Baroudeur
- Messages : 727
- Inscription : 28 avr. 2014, 18:41
- Revenu le : : -
- Âge: 54
- Moto : .Tiger 8oo Xcx 2016
- Localisation : 64 Pays-basque
Re: Qu'avez-vous fait à votre moto aujourd'hui ?
Je ne comprends pas ta question concernant le bridage!!
Précision, pour qu'une moto puisse légalement être bridable à 47.5Cv, pour être accessible aux permis A2, il ne faut pas que la puissance d'origine normale et légale fasse plus du double, soit 95Cv max . . .
Quelques extraits réglementaires :
Permis A2
Le permis A2 permet de conduire les véhicules suivants : Moto (avec ou sans side-car) d'une puissance n'excédant pas 35 kW (47,5 ch ), dont le rapport puissance/poids est inférieur ou égal à 0,2 kW /kg. Moto relevant de la catégorie A1.
Quelle cylindrée avec permis A2 ?
Le décret indique que la puissance ne peut résulter du bridage d'un véhicule développant plus du double de sa puissance. Dans la réalité, le permis A2 permet l'accès à des motos ou des scooters de 400 /600 cm³, mais c'est bien la puissance de 35 kW (47.5 ch) qui est la seule limite.
Pour ta seconde remarque, dans Tune écu tu peut visualiser les maps sous forme de tableau.
Ci dessous un tableau avec à gauche le régime moteur, en haut position papillon en %
Sohutaa
- Tigris
- Baroudeur
- Messages : 668
- Inscription : 12 mai 2018, 10:14
- Revenu le : : -
- Âge: 32
- Moto : Tiger 800 XCA
- Année : 2018
- Localisation : Lyon
Re: Qu'avez-vous fait à votre moto aujourd'hui ?
Sacré programme... Chapeau bas Sohuta !!
Intéressant ce petit topo. Si je comprends bien, tu as la possibilité de modifier la cartographie pour pouvoir ouvrir les papillons à 100%, soit environ 100-110 chevaux à tirer du moulin ? Faut pas avoir de pépin derrière cependant, sinon l'assurance saute...
On est bien d'accord, 10 chevaux de plus ou de moins, ça ne se sent pas sur nos machines. C'est juste pour dire qu'on peut ^^
Intéressant ce petit topo. Si je comprends bien, tu as la possibilité de modifier la cartographie pour pouvoir ouvrir les papillons à 100%, soit environ 100-110 chevaux à tirer du moulin ? Faut pas avoir de pépin derrière cependant, sinon l'assurance saute...
On est bien d'accord, 10 chevaux de plus ou de moins, ça ne se sent pas sur nos machines. C'est juste pour dire qu'on peut ^^
-
- Kit Polini
- Messages : 56
- Inscription : 16 oct. 2016, 15:42
- Revenu le : : -
- Moto : triumph tiger 800 2015
Re: Qu'avez-vous fait à votre moto aujourd'hui ?
c'était ça l'objet de ma question, je ne savais pas.SOHUTAA a écrit : ↑14 févr. 2021, 13:26Je ne comprends pas ta question concernant le bridage!!
Précision, pour qu'une moto puisse légalement être bridable à 47.5Cv, pour être accessible aux permis A2, il ne faut pas que la puissance d'origine normale et légale fasse plus du double, soit 95Cv max . . .
Ok merci, j'irais voir, j'avais mis à jour la carto suite à un changement de silencieux et augmenté le régime ralenti suite à un problème de calage mais je m'étais arrêté là.
- SOHUTAA
- Baroudeur
- Messages : 727
- Inscription : 28 avr. 2014, 18:41
- Revenu le : : -
- Âge: 54
- Moto : .Tiger 8oo Xcx 2016
- Localisation : 64 Pays-basque
Re: Qu'avez-vous fait à votre moto aujourd'hui ?
Contrairement au modèle T800 de 2011 à 2014, il n'est pas possible de lire les détails de la carte présente dans le Cpu.
On peu simplement lire le N°de la map présente, et lorsqu'on modifie une carto, il faut conserver le N° initial . . .
Ci dessous, tableau de tune écu, avec type de connection selon les motos et possibilités éventuelles.
Sohutaa
- SOHUTAA
- Baroudeur
- Messages : 727
- Inscription : 28 avr. 2014, 18:41
- Revenu le : : -
- Âge: 54
- Moto : .Tiger 8oo Xcx 2016
- Localisation : 64 Pays-basque
Re: Qu'avez-vous fait à votre moto aujourd'hui ?
Aujourd'hui, entretien classique : Remplacement pneu Av, vidange huile + filtre à huile.
Et puis c'est tout.
Et puis c'est tout.
Sohutaa
- Philip24
- Grand voyageur
- Messages : 2185
- Inscription : 14 nov. 2012, 18:21
- Revenu le : : -
- Âge: 63
- Moto : Teutonne et Rouge, mais pas de honte...
- Localisation : Périgord Blanc
Re: Qu'avez-vous fait à votre moto aujourd'hui ?
on s'est baladés au gré des routes sous le soleil et les 15° pré printanniers de l'après midi
... . puis un bon coup de lavage, le plein .... et un bizou à 17h 53 ......
... . puis un bon coup de lavage, le plein .... et un bizou à 17h 53 ......
125CMC-500CxC-900F2-900XJ-900XJ-750XTZ-1100FJ-1200FJ-750VFC-1100GSXF-1000GTR-900RF-1000GTR-1000XLV-ZR7S-1000XLV- 900 Speedmaster-900 Bonnie SE- 800 Tiger-1200 Explorer-R1200 GSLC ...
et une galerie Flickr
et une galerie Flickr
-
- Kit Polini
- Messages : 56
- Inscription : 16 oct. 2016, 15:42
- Revenu le : : -
- Moto : triumph tiger 800 2015
Re: Qu'avez-vous fait à votre moto aujourd'hui ?
Salut à tous,
tentative de réfection du siège passager qui a très mal vieilli, nouveau revêtement reçu et découpé...et c'est tout, j'ai vu tout de suite que sellier c'est un métier, donc je vais tâcher de trouver un professionnel pas trop loin de chez moi.
tentative de réfection du siège passager qui a très mal vieilli, nouveau revêtement reçu et découpé...et c'est tout, j'ai vu tout de suite que sellier c'est un métier, donc je vais tâcher de trouver un professionnel pas trop loin de chez moi.
-
- Kit Polini
- Messages : 72
- Inscription : 09 nov. 2019, 19:57
- Revenu le : : -
- Moto : Triumph Tiger 800 2013
Re: Qu'avez-vous fait à votre moto aujourd'hui ?
Réception du Kit de rénovation de frein avant commandé chez Wemoto... ça commençait vraiment à frotter sur les disques. YAPUKA!
- Philip24
- Grand voyageur
- Messages : 2185
- Inscription : 14 nov. 2012, 18:21
- Revenu le : : -
- Âge: 63
- Moto : Teutonne et Rouge, mais pas de honte...
- Localisation : Périgord Blanc
Re: Qu'avez-vous fait à votre moto aujourd'hui ?
... Une patte plastique de casque qui pète et c'est tout une balade qui s'effondre.
Réparation tentée mais rien n'y fait... j'attends son jumeau ....
A propos, Speedway fait des soldes de folie. J'ai racheté le même Astone RT 1200 pour 82 balles livré, contre 127 sur MTBLZ toutes réducs comprises ! (payé 183 il y a juste 2 ans 1/2 !)
Pourquoi le même ?. ben vu que maintenant j'ai un stock de pièces détachées...
Réparation tentée mais rien n'y fait... j'attends son jumeau ....
A propos, Speedway fait des soldes de folie. J'ai racheté le même Astone RT 1200 pour 82 balles livré, contre 127 sur MTBLZ toutes réducs comprises ! (payé 183 il y a juste 2 ans 1/2 !)
Pourquoi le même ?. ben vu que maintenant j'ai un stock de pièces détachées...
125CMC-500CxC-900F2-900XJ-900XJ-750XTZ-1100FJ-1200FJ-750VFC-1100GSXF-1000GTR-900RF-1000GTR-1000XLV-ZR7S-1000XLV- 900 Speedmaster-900 Bonnie SE- 800 Tiger-1200 Explorer-R1200 GSLC ...
et une galerie Flickr
et une galerie Flickr
- SOHUTAA
- Baroudeur
- Messages : 727
- Inscription : 28 avr. 2014, 18:41
- Revenu le : : -
- Âge: 54
- Moto : .Tiger 8oo Xcx 2016
- Localisation : 64 Pays-basque
Re: Qu'avez-vous fait à votre moto aujourd'hui ?
Ton expérience est intéressante.
Il paraîtrait sur le forum cousin Anglais comme Wemoto, que seul les joints efficaces serait ceux d'origine serait top . . .
merci de nous tenir informé.
Sohutaa