Changement de cartographie, avec Tune écu Android et un Odb link LX.
Ma moto de 2016 donc avec RBW et régulateur de vitesse, avait en place la cartographie d'origine de 2016.
Ayant modifier quelques éléments, suppression du Sai, collecteur dé-catalysé, silencieux Arrow, je voulais personnaliser la Map que j'allais injecter dans mon Cpu.
Cela m'obliger à comprendre et maîtriser le contenu des cartographies, et ce n'est pas une simple affaire, mais fort intéressant. Et surtout ne pas modifier des paramètres qui pourraient être pourrait préjudiciable pour la santé du moteur.
La map d'origine était : 20975Map.Hex OEM ( Production silencer. Europe, Indonesia and India markets only. Fuel up to E25. Minimum 91 RON (87 RON/MON) fuel )
La nouvelle map : 20987Map.Hex OEM ( Use with Arrow aftermarket silencer. Europe, Indonesia and India markets only. Fuel up to E25. Minimum 91 RON (87 RON/MON) fuel )
Cette nouvelle map, m'a servi de point de départ, elle provient de chez Triumph et en l’état elle est injectée par les concessionnaires dans les motos en adéquation correspondante ( Tiger 800 XCX/XCX - LRH/XCA MY 2015-2017 VIN up to and including VIN # 761795 / Keihin ECU )
Une fois télécharger sur un Android (téléphone ou tablette) je me suis aperçu que les cartes constructeur respectent à la lettre les normes réglementaires, ainsi que celles qui concernent les règles anti pollutions en vigueur selon les années de sortie des motos
-- Nos motos font 95Cv, pas de hasard, car cela permet à Triumph de pouvoir les brider pour les nouveaux permis A2. Si nos T800 faisait 100Cv, ils ne pouvaient plus les proposer, préjudiciable pour le marketing . . .
Cela veut dire que la map ainsi faite, lorsque on tourne la poignée de gaz à fond, les papillons ne s'ouvre qu'a 88% . . . . . .!!
Modifiable pour atteindre 100%.
-- Second paramètre que j'ai modifié, mais dont je ne vais pas encore développer est le rapport mélange stœchiométrique. Ce nom barbare est le mélange Air/essence, dont les normes Euro de plus en plus contraignantes tendent à avaler + d'air et moins d'essence afin de limiter les rejets. Tune écu permets également ces modifs. J'ai effectué des modifications, mais souhaite effectuer des essais avant validation. A suivre.
-- Modification de la vitesse d'enclenchement du ventilateur de refroidissement ( Origine 103°c ==> 100°c ). Pratiquant du chemin plus ou moins roulant, lors de jardinage je préfère qu'ils s'enclenche plus tôt.
-- Désactivation de la commande du Sai. J'avais condamné mécaniquement le dispositif mais pour éviter un code erreur de l'écu, j'avais conservé l’électrovanne en place et branchée.
-- Désactivation de la sonde lambda O2. Toujours en place pour les même raison que le Sai.
-- Modification de la vitesse de ralenti, passage de 1200Tr/min à 1250Tr/min. Tendance au calage au démarrage !!
Toutes ces modifications font faire l'objet de validation par essais, contrôle consommation, contrôle couleur bougie, ressenti etc . . . . . . . .
Dans 20 ans il faudra modifier les variateurs de nos bécanes électriques, mais là, c'est mon job, mais serais trop vieux
Le ferais pour les autres
