Qu'avez-vous fait à votre moto aujourd'hui ?

Photos, vidéos, avis... Tout sur VOTRE moto !
Ivan dépatates
Jeune permis
Jeune permis
Messages : 163
Inscription : 11 janv. 2023, 21:18
Revenu le :  : -
Moto : Triumph Explorer
Année : 2012
Localisation : à droite de l'arbre au fond du talweg

Re: Qu'avez-vous fait à votre moto aujourd'hui ?

Message par Ivan dépatates » 25 janv. 2025, 14:05

Aujourd'hui, changement des plaquettes de frein AR à 9 000 km


Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...

Avatar de l’utilisateur
Roccroi
Routard
Routard
Messages : 367
Inscription : 09 mars 2014, 17:50
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 XC Orange
Année : 2012
Localisation : Gers

Re: Qu'avez-vous fait à votre moto aujourd'hui ?

Message par Roccroi » 25 janv. 2025, 14:31

Plaquettes AR à 9000 km ? Ca ne fait pas beaucoup. ou 90 000 ?
103 SP , 125 XLS , 600 Ténéré, 600 XTE , 700 Transalp

Avatar de l’utilisateur
Thierry34
Voyageur
Voyageur
Messages : 1709
Inscription : 03 juin 2012, 21:44
Revenu le :  : -
Âge: 59
Moto : Tiger 800 blanche ABS...les plus belles
Année : 2012
Localisation : 34725 Saint André de Sangonis

Re: Qu'avez-vous fait à votre moto aujourd'hui ?

Message par Thierry34 » 25 janv. 2025, 15:56

Bonjour,
Aujourd'hui changement du pneu arrière à 157700 km , le précédent à 131752 km quasiment 26 000 km.
ROAD6R 150/70ZR17 69W TL pour 149 euros et 20 euros de montage/équilibrage.
J'ai remis le même, j'ai rajouté 2,95 euros, assurance remplacement ou réparation pendant un an.

A+
Rien ne peut m'atteindre, sauf la tentation...:diable:

Ivan dépatates
Jeune permis
Jeune permis
Messages : 163
Inscription : 11 janv. 2023, 21:18
Revenu le :  : -
Moto : Triumph Explorer
Année : 2012
Localisation : à droite de l'arbre au fond du talweg

Re: Qu'avez-vous fait à votre moto aujourd'hui ?

Message par Ivan dépatates » 27 janv. 2025, 21:18

Roccroi a écrit :
25 janv. 2025, 14:31
Plaquettes AR à 9000 km ? Ca ne fait pas beaucoup. ou 90 000 ?
C'est bien 9 000 km
Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...

Avatar de l’utilisateur
Thierry34
Voyageur
Voyageur
Messages : 1709
Inscription : 03 juin 2012, 21:44
Revenu le :  : -
Âge: 59
Moto : Tiger 800 blanche ABS...les plus belles
Année : 2012
Localisation : 34725 Saint André de Sangonis

Re: Qu'avez-vous fait à votre moto aujourd'hui ?

Message par Thierry34 » 27 janv. 2025, 21:32

@ Ivan, tu laisses ton pied sur la pédale de frein? Ton environnement est farci de virage et tu freines pour assoir la moto à chaque fois? Ton disque est voilé? 9000 km c'est vraiment trop peu, ne nous laisse pas dans l'ignorance.

A+
Dernière modification par Thierry34 le 29 janv. 2025, 22:22, modifié 1 fois.
Rien ne peut m'atteindre, sauf la tentation...:diable:

Ivan dépatates
Jeune permis
Jeune permis
Messages : 163
Inscription : 11 janv. 2023, 21:18
Revenu le :  : -
Moto : Triumph Explorer
Année : 2012
Localisation : à droite de l'arbre au fond du talweg

Re: Qu'avez-vous fait à votre moto aujourd'hui ?

Message par Ivan dépatates » 29 janv. 2025, 21:30

Ivan et non yvan

J'utilise très peu le frein avant, et n'étant pas un fondu de vitesse, l'arrière me suffit.
De plus, en période hivernale (en Auvergne, je précise), l'utilisation du frein avant peut-être risquée.......
Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...

Avatar de l’utilisateur
Thierry34
Voyageur
Voyageur
Messages : 1709
Inscription : 03 juin 2012, 21:44
Revenu le :  : -
Âge: 59
Moto : Tiger 800 blanche ABS...les plus belles
Année : 2012
Localisation : 34725 Saint André de Sangonis

Re: Qu'avez-vous fait à votre moto aujourd'hui ?

Message par Thierry34 » 29 janv. 2025, 22:30

Bonsoir Ivan, je comprends mieux l'utilisation de ton frein arrière, pour la période hivernale, dans ta région.

A+
Rien ne peut m'atteindre, sauf la tentation...:diable:

jey
Routard
Routard
Messages : 435
Inscription : 12 sept. 2013, 18:47
Revenu le :  : -
Âge: 47
Moto : tiger explorer xrx blanche
Localisation : pays catalan - 66-

Re: Qu'avez-vous fait à votre moto aujourd'hui ?

Message par jey » 30 janv. 2025, 07:25

Ivan dépatates a écrit :
27 janv. 2025, 21:18
Roccroi a écrit :
25 janv. 2025, 14:31
Plaquettes AR à 9000 km ? Ca ne fait pas beaucoup. ou 90 000 ?
C'est bien 9 000 km
Je n'en fais pas beaucoup plus sur ma 1200 xrx'16

V jey
Salut vieux pneu

Avatar de l’utilisateur
Roccroi
Routard
Routard
Messages : 367
Inscription : 09 mars 2014, 17:50
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 XC Orange
Année : 2012
Localisation : Gers

Re: Qu'avez-vous fait à votre moto aujourd'hui ?

Message par Roccroi » 01 févr. 2025, 10:53

Je fais entre 17000 et 20000 avec les plaquettes arrières. Après ça dépend de là où on roule.
103 SP , 125 XLS , 600 Ténéré, 600 XTE , 700 Transalp

Avatar de l’utilisateur
Roccroi
Routard
Routard
Messages : 367
Inscription : 09 mars 2014, 17:50
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 XC Orange
Année : 2012
Localisation : Gers

Re: Qu'avez-vous fait à votre moto aujourd'hui ?

Message par Roccroi » 01 févr. 2025, 10:56

Auch Perpignan en passant par l'Ariège et les petites routes des Corbières. Plus un peu d'offroad sur les pistes DFCI autorisées et les chemins de vigne du côté de St Paul de F. Je ne me lasse pas de cette bécane !
103 SP , 125 XLS , 600 Ténéré, 600 XTE , 700 Transalp

Avatar de l’utilisateur
Tigris
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 690
Inscription : 12 mai 2018, 10:14
Revenu le :  : -
Âge: 33
Moto : Tiger 800 XCA
Année : 2018
Localisation : Lyon

Re: Qu'avez-vous fait à votre moto aujourd'hui ?

Message par Tigris » 03 févr. 2025, 14:02

Effectivement 9000 ce n'est pas énorme, même en utilisant beaucoup le frein arrière...
J'ai changé mes plaquettes d'origine à 20 000 pour mettre des EBC un peu plus mordantes, mais je n'étais même pas à la moitié de la garniture. Et pourtant, montagne, duo chargé, conduite pas toujours bien sage.
Remarquez, mon kit chaîne est toujours d'origine lui aussi avec 35 000 kms au compteur, et il est comme neuf, c'est pas faute de le mettre à mal parfois :mdr1:

Avatar de l’utilisateur
yopme1050
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 810
Inscription : 07 janv. 2016, 20:32
Revenu le :  : -
Âge: 53
Moto : Tiger 1050 Sport
Année : 2017
Localisation : Nord Isère

Re: Qu'avez-vous fait à votre moto aujourd'hui ?

Message par yopme1050 » 07 févr. 2025, 17:37

Vidange huile moteur et échange filtre à huile. Vidange liquide de refroidissement, nettoyage au vinaigre blanc, rinçage à l'eau déminéralisée, remplissage au liquide de refroidissement.

Elle est partie pour rouler tout l'été ::d
Puisqu'il faut se conformer en tout

Avatar de l’utilisateur
Tigris
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 690
Inscription : 12 mai 2018, 10:14
Revenu le :  : -
Âge: 33
Moto : Tiger 800 XCA
Année : 2018
Localisation : Lyon

Re: Qu'avez-vous fait à votre moto aujourd'hui ?

Message par Tigris » 14 avr. 2025, 17:33

La semaine dernière stage perf' avec l'AFDM Auvergne-Rhône-Alpes. Ca m'a fait du bien de réviser avec des mises en pratique et une super équipe, franchement je vous le recommande ne serait-ce que que pour gagner en confiance dans votre machine et son équilibre & maniabilité.

A cette même occasion, j'en ai profité pour lui appliquer le même régime que la voiture : conversion "sauvage" et partielle à l'éthanol / E85.
5 litres dans le réservoir, complété par du SP95-E10. Rien à déclarer après 200 kilomètres, à peine une légère surconsommation.


Ce week-end rebelote, plein partiel avec 8 litres d'un coup d'E85 ajouté aux 3/4 litres restants (environ 50% d'éthanol estimé dans le bidon), mais cette fois avec un OBD2 branché et un logiciel plutôt typé voiture qui m'a permis d'aller chercher la donnée "Ajustement à court terme" (STFT) en temps réel. Surprise, la donnée long terme n'existe pas sur la moto, pas comme pour les voitures (très fiable pour connaitre le %age d'E85 accepté sans modif), donc j'en déduis qu'elle ne peut que s'adapter en direct sans jamais garder en mémoire la correction.
En temps réel, la valeur oscillait entre +20 et +30% en permanence, avec des pics sur les filets de gaz mais une correction à 0 en demande de puissance, les injecteurs balancent à fond quoiqu'il arrive dès qu'on ouvre l'accélérateur. Pas de voyant moteur, et rien à noter côté comportement. Conso j'en sais rien, j'ai fait 25 kilomètres avec beaucoup de ville et de la pluie une fois arrivé dans les hauteurs de Lyon, j'ai pas prolongé la session.
Complément de plein avec 5 litres de SP98 avant de revenir, le STFT s'est tout de suite effondré pour se stabiliser vers +10-15% en moyenne.

Prochaine fois, quand le réservoir sera bien vide, je tenterai le 100% E85 sur un demi-plein pour voir ce que ça donne. M'est avis que sans boîtier Thorn Bike ça va un peu ratatouiller voire la mettre en défaut...

Avatar de l’utilisateur
Roccroi
Routard
Routard
Messages : 367
Inscription : 09 mars 2014, 17:50
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 XC Orange
Année : 2012
Localisation : Gers

Re: Qu'avez-vous fait à votre moto aujourd'hui ?

Message par Roccroi » 17 avr. 2025, 08:38

Bonjour,

le passage à l'éthanol est sans risque pour le moteur (surchauffe, usure soupapes etc...) ?
103 SP , 125 XLS , 600 Ténéré, 600 XTE , 700 Transalp

Avatar de l’utilisateur
Tigris
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 690
Inscription : 12 mai 2018, 10:14
Revenu le :  : -
Âge: 33
Moto : Tiger 800 XCA
Année : 2018
Localisation : Lyon

Re: Qu'avez-vous fait à votre moto aujourd'hui ?

Message par Tigris » 17 avr. 2025, 10:41

Roccroi a écrit :
17 avr. 2025, 08:38
Bonjour,

le passage à l'éthanol est sans risque pour le moteur (surchauffe, usure soupapes etc...) ?
Bonjour Roccroi,

Tous les moteurs essence sont aujourd'hui conçus mécaniquement pour fonctionner avec de l'éthanol en proportions variables, les moteurs étant vendus de façon globale aujourd'hui incluant des marchés utilisant largement l'éthanol (USA, France, Brésil...). Côté durites, les japonaises ont toutes des caoutchoucs pour du E100 depuis les années 2000 et elles acceptent très facilement de rouler à l'E85 sans grosse modification. Pour les autres, ça en prend le chemin si elles ne sont pas déjà équipées des mêmes durites.
Les cartographies constructeurs intègrent une tolérance de l'ordre de 25% d'éthanol en Europe pour lequel le moteur va naturellement s'adapter sans conséquences, comme si tu mettais du SP95-E25 au jour le jour.
Au-delà de 25% d'éthanol, ce n'est pas la mécanique qui pourrait broncher immédiatement mais l'électronique. Le calculateur va devoir faire injecter plus de carburant pour compenser le plus faible pouvoir énergétique de l'éthanol, et là c'est physiquement lié à la capacité de tes injecteurs et au "caractère" de ton ECU - certains sont plus permissifs que d'autres, et vont se mettre en dégradé avec 24% d'éthanol alors que le même modèle d'à-côté va prendre 70% sans ciller. Le mieux reste le boîtier éthanol qui garantit une utilisation transparente quoi qu'il y ait dans le bidon.

Pour la mécanique, le seul "risque" que je connaisse concerne les moteurs un peu kilométrés, avec l'éthanol qui va décrasser ce qui s'est accumulé au fond du réservoir ou dans les conduits et forcément, il n'y a qu'un chemin de sortie... D'où l'intérêt d'avoir un entretien suivi, de respecter la mécanique et de ne pas hésiter à taper dedans de temps en temps pour faire monter le régime et la température. Thorn Bikes recommande d'ailleurs de nettoyer le réservoir et la pompe à essence à l'installation de ses kits E85 pour éviter tout problème de cet ordre.
Surchauffe, usure soupapes, dégradation d'huile, trou dans les carters... Ca, c'est du ragot de comptoir de Dédé l'Arsouille qui ressort son Doctorat PMU en Chimie & Mécanique du Pinard. Curieusement le même qui va mettre gaz en grand à peine le moteur allumé avec son pot AkrapoWish et baver sur la fiabilité nulle de sa bécane après 10 000 kms de ce traitement infernal :mrgreen:

Je ne suis pas ingénieur ni mécanicien, et je n'ai pas la science infuse dans le domaine. Je me base sur des gens qui connaissent leur métier et le partagent :
L'ingénieur Rhodium, un motoriste Renault : FAQ éthanol (moto à 4:50) et Rouler à l'éthanol sans boîtier (voiture)
Matt Adventure, qui a converti sa Tiger 900 puis Vstrom à l'E85 avec le kit Thorn Bikes : Rouler à l'éthanol à moto
En enfin, Thorn Bikes (créateur kit FlexFuel moto) avec son franc-parler brut et ses réponses très pragmatiques : Questions sur kit bio-éthanol
Bon visionnage :)

Répondre