La Tiger 800 XCx de Globule

Photos, vidéos, avis... Tout sur VOTRE moto !
Globule
103 SP
103 SP
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 XCx 2015

La Tiger 800 XCx de Globule

Message par Globule » 11 janv. 2020, 17:29

Et voilà, je l'ai récupérée hier.

Aujourd'hui, petit tour sur routes connues pour voir ce qu'elle vaut.

Petit compte rendu plus tard. En attendant, voici quelques photos

Image

Image
Dernière modification par Globule le 12 janv. 2020, 01:41, modifié 6 fois.

Globule
103 SP
103 SP

Re: La Tiger 800 XCx de Globule

Message par Globule » 12 janv. 2020, 01:02

Allez, j'y vais de mon petit retour sur cette bécane :ghee:

C'est une Tiger 800 XCx de 2015 donc avec top-case GIVI (je ne suis plus sûr du volume, 52L dirais-je). Pneus actuels, Metzeler Tourance Next. Sinon, tout le reste est d'origine et le restera (à priori) :0

J'ai donc récupéré ma bécane vendredi après-midi et samedi, hop, petite balade :bana:

Premières impressions, venant d'un roadster (Yamaha Fazer 1000 de 2001), la Tiger est haute (surtout en version XC). Le guidon large et haut perché ne facilite pas les manœuvres à pied (je mesure 1m75). Ça me rappelle ma Super Ténéré au tout début des années 2000 (moteur poussif, freinage de mobylette, consommation gargantuesque :pleur4: ) et mon DL1000 V-Strom aux environs de 2010 (pas gardé longtemps celui là, il frottait de partout, cales pieds pilote et passager, sabot moteur, une horreur :pasdrole: , dommage, le moteur était super). Bon, elle se laisse déplacer, je prendrais de l'aisance petit à petit :gene1:
La béquille centrale représente un sacré challenge pour arriver à quiller la moto dessus!!! Debout sur le levier, j'ai tenté de soulever avec la poignée passager, pas moyen de la monter, avec la boucle arrière du cadre, ça passe, mais il faut quicher comme un âne :rougefaché: . Je m'en servirai uniquement pour graisser la chaîne. Dommage, la centrale fait bien gagner de la place dans le garage :triste1: (quoique sur la latérale elle ne penche pas tant que ça en comparaison avec le Fazer).

Bon, super, mais une moto c'est avant tout fait pour grimper dessus et aller balader non? Alors, allons y :diable: ....

J'habite Marseille (personne n'est parfait) et pour aller trouver des petits virolos, ben c'est pas loin :ghee: !!! Encore faut-il d'abord sortir de la ville. Et là, ça se passe très bien, la moto est stable à faible vitesse et très maniable (merci le méga guidon de 12 m de large), la position haute permet de bien y voir, le moteur est souple et accepte les bas régimes (2000 tr/min) sans rechigner. C'est chouette :frime1: .

3 points négatifs cependant :
Un méga guidon de 12 m de large, et ben, c'est laaaaaarge, pour se faufiler entre les bagnoles faudra s'habituer mais ça passera moins bien qu'un roadster. Les rétros de SUV c'est haut, pile poil à la hauteur du guidon, bof :hurt5: .

La moto est haute et j'ai des toutes petites jambes. Je pose un pied bien à plat en déhanchant légèrement, méfie le jour où il y aura un mistral à décorner les bœufs venant de côté en étant arrêté au feux rouges :siffle: .

Il faisait 13°C, le moteur semble envoyer pas mal de chaleur le long de la colonne de direction, et pan, direct dans les dents . Aïe, aïe, aïe entre mai et octobre, ça va suer sévère sous l'intégral en ville!!! A suivre, peut-être que je me prendrais un casque cross avec masque ou alors, faudra bien s'hydrater :alcool1: ....

Vite arrivé sur petites routes (Eoures, Roquevaire/Lascours/La Destrousse et route des termes pour ceux qui connaissent), c'est juste la super banane (non, je ne mettrai pas de smiley banane ici). La moto est top :blub: .

Le large guidon permet de mener la moto sans effort, les changements d'angle peuvent être réalisés de façon dynamique malgré les grandes suspensions :hurt3: . Le diamètre des poignées est un peu petit, c'est pas flagrant au départ, mais j'ai testé les poignées chauffantes et je me suis aperçu que toute ma main ne touchait pas la poignée (j'ai pourtant pas de grandes mains :désolé1: ), du coup le chauffage diffuse pas bien dans le gant. Par endroit c'est chaud (contact resserré avec la poignée) et par endroit c'est froid (contact léger avec la poignée), j'étais en gants mi-saison. Bon, on se satisfera de cet état de fait :-/

Le moteur répond sur une large plage d'utilisation, on le cale en 3 ou 4 et on ne s'occupe plus que d'ouvrir les gaz. C'était bien humide je n'ai pas fait le foufou mais je me suis fait plaisir. Sa mélodie est agréable. La boite est un peu sèche et la course du levier de vitesse est assez court, ça me convient bien :winner:

Le frein arrière semble là juste pour la déco, aucun mordant, ça ralentit vaguement (c'est comme ça sur la votre?). L'avant est bien sans être brillant, en même temps, les conditions humides ne poussaient pas à envoyer des freinages de trappeur. A éprouver sur route sèche :contrac:

Les suspensions sont un peu ferme pour moi :happy1: (je suis une ablette, 61 kg) mais elles apportent aussi ce dynamisme décrit dans la partie guidon. Je les assouplirais un peu tant que ça ne nuit pas au comportement routier, sinon, ça reviendra ferme :langue2:

Le châssis est super chouette :coeur: , le transfert de masse semble bien maîtrisé par la fourche (c'est pas le frein arrière qui va asseoir la bécane sur les freinages). Du fait des conditions humides, j'ai pas pu ouvrir trop les gaz sur l'angle :nonon: , mais du peu que j'ai fait ça semble prometteur, en comparaison, mon Fazer était un vrai saucisson, trop puissant (140 ch) pour le châssis tubulaire et le pauvre amortisseur à deux balles :P . C'est rigolo les changements d'angle avec la Tiger, ça fait yoyo, on monte, on descend, on monte, on descend et entre deux la bécane est calée comme sur un rail, excellent :vampire: !!!! Et tout ça sans effort, merci le grand guidon.

Un petit passage sur voie rapide me laisse entrevoir deux petits défauts :peur1: .
La protection. Trop importante à mon avis (goût?), l'air arrive à mi-casque (pour mon mètre soixante quinze), il a fallut que je laisse la visière ouverte pour avoir un peu d'air (HJC RPHA 70) :gene: . Rien ne rentre par les aérations de la mentonnière, celle sur le dessus du casque est par contre bien fournie et ça c'est chouette. Existe-t'il des bulles basses? Comment font les gens pour rouler avec une bulle haute? Ils roulent à poil? Uniquement au pôle nord? J'exagère, je sais :rouge: !
Le régulateur de vitesse qui prodigue de merveilleux légers petits à coups pour maintenir une vitesse stabilisée :berk1: . Je n'imagine pas m'en servir sur plusieurs dizaines de kilomètres sur autoroute. Ça doit être gonflant à force :mort: Et puis je n'ai pas su quoi faire de ma main droite, posée sur le guidon? Autant prendre les gaz, la poignée est super souple, c'est pas fatiguant de maintenir l'accélérateur. La laisser pendouiller ou la poser sur le réservoir comme je fais avec la main gauche? On est trop loin du frein en cas de besoin. Bref, je ne sais pas quoi en penser. Autant en bagnole on fout le pied à côté on est toujours prêt à choper la pédale de frein, c'est pas loin, autant en moto je m'interroge et je suis preneur de retours d'expérience :ghee:

Pour conclure, je suis très satisfait de vous avoir rejoints :pompom: , vous êtes des gens de (très) bon goût et je sent que je vais me régaler (comme on dit au pays du 51 :alcool1: ) avec ma belle Triumph Tiger 800 XCx de 2015 :coeur: .

PS : un grand merci aux courageux qui ont eu la patience de lire toute ma diarrhée verbale jusqu'au bout, je vais rajouter quelques smiley's pour ceux qui préfèrent Zep à Victor Hugo, ça les tiendra peut être réveillés

Image

Image

triumph73
Scooter
Scooter
Moto : Triumph 800 tiger XRT 2018

Message par triumph73 » 12 janv. 2020, 07:48

Salut,
Pour ce qui est du béquillage central dans ton garage, c'est beaucoup plus facile si tu monte ta roue arrière sur une petite planchette de 2cm. Tu vas voir ça change tout.
Bonne route

vanvan631
Grand voyageur
Grand voyageur
Moto : PanzerTex gris 2012

Message par vanvan631 » 12 janv. 2020, 08:23

Belle bécane et beau CR
On a 2 vies; c'est quand on commence la deuxième qu'on s'aperçoit qu'on en a qu'une.
L'alcool c'est comme Activia: c'est actif à l'intérieur et ça se voit à l'extérieur :berk1: :berk1: :berk1:
Image
Image

Tigris
Routard
Routard
Moto : Tiger 800 XCa 2018

Message par Tigris » 12 janv. 2020, 13:14

Très belle moto, j'aime beaucoup ce bleu :)

Le béquillage sur la centrale est une question d'habitude, mais c'est vrai que la mémère est difficile à caler sur sa béquille les premiers temps.
Ah, et ce moteur dans le Sud... Un vrai régal !! Je connais bien ces routes, et le Tigre est très bien taillé pour ce genre d'itinéraires. La route des Crêtes en direction de Cassis est magique également. Mais oui, il chauffe. C'est une anglaise, ils ne connaissent pas la météo chaude et ensoleillée, il faut faire avec ;) le pire c'est en ville en été, là tu vas redouter chaque feu rouge ou stop avec la bouffée de chaleur associée. En partant de chez toi, ça va parce qu'elle n'est pas encore chaude, mais au retour de balade... BBQ party :mrgreen:
Envisage plutôt un modulable, c'est ce qu'il y a de mieux quand il fait chaud. Tu éviteras de "stocker" la chaleur dedans avec la figure à l'air libre en ville. Avec mon mètre 84, l'air arrive sur le haut de la visière et j'arrive à avoir un flux d'air via la mentonnière mais il faut rouler hors agglomération.

Côté frein arrière, les plaquettes sont peut-être fatiguées ? Sur les versions 2018 il n'est pas non plus au niveau d'une hypersport mais je le trouve suffisamment progressif et efficace pour asseoir la moto voire même m'arrêter au feu.
Ton régulateur ça me surprend par contre... Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres possesseurs de version 2015 ? Les 2018 ne présentent pas ce problème
Je fais attention à la nature. J'ai une moto verte :D

PLA
Routard
Routard
Moto : Tiger 800 et Aprilia Caponord ETV1000

Message par PLA » 12 janv. 2020, 16:29

Pour la mise sur la béquille centrale, le coup de la planchette marche bien, mais il fait l'avoir avec soi et la placer au sol avant.
Sinon, tu peux aussi essayer ça.
Avec la vidéo qui va bien pour illustrer.

Globule
103 SP
103 SP

Message par Globule » 13 janv. 2020, 10:26

Salut Tigris et PLA, merci pour vos retours.

PLA, j'ai testé ta technique de béquillage. Pas moyen de la monter, je bloque toujours au même endroit, les suspensions se détendent mais ça bascule pas :-(
Je retenterai plusieurs fois avant d'abandonner.

Triumph 73, je testerai le coup de la planchette.

Tigris, les modulables sont trop lourds à mon avis et mon intégral est neuf (de cet été). On verra comment ça se passe au printemps pour la chaleur sous le casque.

Finalement, en gants hiver bien épais, les poignées chauffantes fonctionnent bien, la chaleur diffuse bien dans les gants. Testé et approuvé par 2°C ce matin. Il a même fallut que je mette le réglage intermédiaire sinon j'avais trop chaud.

Je confirme les légers à coups du régulateur de vitesse. C'est pas violent violent. Je me demande si c'est pas le fait de légers descentes dans lesquelles la moto est emportée par son poids mais nécessite quand même d'être légèrement maintenue par l'accélérateur. Je verrais ça ce soir en rentrant (ça va monter au lieu de descendre)

Je confirme aussi la bulle trop haute, du coup pas d'air, du coup buée à faible vitesse. Faut rouler visière entre ouverte. Faut que je trouve une bulle basse.

A +

vanvan631
Grand voyageur
Grand voyageur

Message par vanvan631 » 13 janv. 2020, 11:23

Les à coups au régulateur ça me le fait quand je suis à bas régime, en 4ème à 70 km/h( périphérique lyonnais)
On a 2 vies; c'est quand on commence la deuxième qu'on s'aperçoit qu'on en a qu'une.
L'alcool c'est comme Activia: c'est actif à l'intérieur et ça se voit à l'extérieur :berk1: :berk1: :berk1:
Image
Image

Globule
103 SP
103 SP

Message par Globule » 13 janv. 2020, 15:48

Voilà l'explication, je la fais ronronner à 70 km/h en 6.

On trouve plein de réponses ici, c'est chouette !

Merci Vanvan631

Tigris
Routard
Routard

Message par Tigris » 13 janv. 2020, 17:45

Oula, 70km/h en 6ème, forcément ça grogne un peu dans le moulin :hehe: En 4ème ça devrait être un peu mieux du côté régulateur et agrément. Peut-être même en 5ème si ça se trouve ?

vanvan631
Grand voyageur
Grand voyageur

Message par vanvan631 » 13 janv. 2020, 18:17

Je sens les à coups dès que ça monte ou descend
Image
Image

Globule
103 SP
103 SP

Message par Globule » 13 janv. 2020, 19:33

70 en 6 ème en montée, ça le fait. Il est soooouuuuple ce moteur ! Et sans à coups.

Bon, j'ai retenté le béquillage à la PLA, ça passe crème :frime1: . Mon erreur de ce matin était d'envoyer la jambe droite trop à droite. Il faut garder le pied au niveau de l'axe de la roue arrière.

Merci les gars vous êtes :winner1:

PLA
Routard
Routard
Moto : Tiger 800 et Aprilia Caponord ETV1000

Message par PLA » 13 janv. 2020, 21:07

Globule a écrit :
13 janv. 2020, 19:33
j'ai retenté le béquillage à la PLA, ça passe crème :frime1: . Mon erreur de ce matin était d'envoyer la jambe droite trop à droite. Il faut garder le pied au niveau de l'axe de la roue arrière.
Ah tu me rassures !
Content d'en avoir converti un de plus ;-)
;-)

Tigris
Routard
Routard

Message par Tigris » 14 janv. 2020, 00:42

Faudra que j'essaye un jour, j'ai pas encore osé...

Globule
103 SP
103 SP

Message par Globule » 14 janv. 2020, 14:19

Salut, bon j'ai testé le régulateur de vitesse à 70km/h en légère descente en 4 ème au lieu de 6 ème. Plus d'à coups mais une consommation logiquement plus élevée (un demi litre au 100 km, 4000 tr/min vs 3000 tr/min environ).
Je vais rester en 6 pour la planète et le portefeuille :trefle:

Répondre