Page 35 sur 52

Re: Qu'avez-vous fait à votre moto aujourd'hui ?

Publié : 26 juil. 2021, 15:15
par Tigris
Pas aujourd'hui mais vendredi dernier, petit tour de 200 kilomètres dans l'après-midi pour essayer les nouveaux pneus Pirelli Scorpion Trail 2. Je suis content d'eux pour la prise de contact : très accrocheurs, un peu vifs à pencher (ils sont neufs aussi, donc bien ronds), paraffine prévenante et qui rappelle qu'il faut les roder avant d'aller taquiner. Au final, moins d'un centimètre de bande de peur sur les flancs à l'avant comme à l'arrière, un bon point.
A voir dans la durée maintenant, juge de paix fin aout après les vacances en duo chargé.

Re: Qu'avez-vous fait à votre moto aujourd'hui ?

Publié : 26 juil. 2021, 19:28
par quatsoupap
Vidange moteur (+ filtre) et purge freins, pour lancer la révision des 70000 km. La suite avec DealerTool le WE prochain : synchro, tests divers, contrôle des codes erreurs et programmation de la prochaine révision... dans 10000 km, et là ce sera une autre histoire !

Re: Qu'avez-vous fait à votre moto aujourd'hui ?

Publié : 26 juil. 2021, 22:57
par Rs2AgAin
Jeu aux soupapes en cours....

D'un point de vue usure, à 70 000 km, les cames et les demi paliers pourraient donner l'illusion de sortir d'usine. Par contre niveau correction !!!

Coté admission rien à reprendre, entre 0.10 et 0.15 demandé, tout tombe dans les clous c'est parfaitement centré. Mais coté échappement !!!
Mon pire relevé, c'est presque 2 fois moins de jeu que préconisé mini.
Pour du 0.30mm demandé si je veux centrer les corrections, les pires valeurs arrivent à 0.15mm pour un mini à 0.275mm.

En gros les 6 pastilles coté échappement sont à remplacer. Pour une bécane déjà corrigée à 32 000 km avec 5 pastilles (et je soupçonne très fortement que ce fut coté échappement, la variation à 70 000 km est quand même énorme.

Pour moi, y'a quand même un truc qui cloche d'usine sur ce haut moteur. Pourtant c'est un 2014, il y'avait eu une modernisation concertant la distrib....

Clair que tout ceux qui zappent ce contrôle sur un Explo et ne font que les vidanges et les consommables....ça finit par tomber au bout d'un moment..

Image

Image

Image

Re: Qu'avez-vous fait à votre moto aujourd'hui ?

Publié : 26 juil. 2021, 23:04
par jean-oui
Je peux t'amener la mienne ? :siffle:

Re: Qu'avez-vous fait à votre moto aujourd'hui ?

Publié : 26 juil. 2021, 23:15
par Rs2AgAin
jean-oui a écrit :
26 juil. 2021, 23:04
Je peux t'amener la mienne ? :siffle:
Dépêches toi mes vacances se terminent bientôt :hehe:

Re: Qu'avez-vous fait à votre moto aujourd'hui ?

Publié : 26 juil. 2021, 23:20
par jean-oui
Rs2AgAin a écrit :
26 juil. 2021, 23:15
jean-oui a écrit :
26 juil. 2021, 23:04
Je peux t'amener la mienne ? :siffle:
Dépêches toi mes vacances se terminent bientôt :hehe:
Bin , sérieux , si ça peut se faire , pourquoi pas . Moi je suis en vacances toute l'année donc j'ai le temps .

Re: Qu'avez-vous fait à votre moto aujourd'hui ?

Publié : 27 juil. 2021, 11:05
par Tigris
Franchement, chapeau bien bas. Je n'oserai jamais toucher à une partie aussi sensible que le moteur et la distribution, tu as tout mon respect :)

Re: Qu'avez-vous fait à votre moto aujourd'hui ?

Publié : 27 juil. 2021, 13:21
par Rs2AgAin
Tigris a écrit :
27 juil. 2021, 11:05
Franchement, chapeau bien bas. Je n'oserai jamais toucher à une partie aussi sensible que le moteur et la distribution, tu as tout mon respect :)
C'est surtout plus impressionnant qu'autre chose. Y'a vraiment rien de compliquer la dedans.

Pour faire suite, après être passé chez Triumph pour récupérer les 6 bonnes pastilles (que je n'ai pas payé car il a repris les 6 autres) il m'a fait une remarque intéressante.

"Tu n'as que des pastilles qui viennent de l'usine."

Pour être plus clair, les garages achètes un kit de pastilles. Ces kits de correction ne proposent que des pastilles avec des écarts de 0.05 mm

Exemple, 2.25 / 2.30 / 2.35 / 2.40 etc...

Il n'y a que le constructeur qui possède les pastilles ou les écarts varies de 0.01mm. La police d'écriture sur la pastille est également spécifique.

Il y'a quelque temps, quand j'ai refait ma synchro, j'avais moi même brisé les scellés d'usine sur les vis de réglage. Hors sur la facture des 32 000 km, la synchro est facturée...

Sur la même facture, la correction des jeux aux soupapes apparait également. Avec un détail en supplément qui indique que 5 pastilles ont été changée (et les 5 pastilles facturée bien entendu en plus du temps de MO et les joints nécessaires)...

Je vais investiguer un peu plus de ce coté la, pour essayer de trouver des traces de démontage, mais j'ai de plus un plus l'impression que mes arbres a cames n'ont jamais revu le jour depuis Hinckley...

Et ça expliquerait les écarts de correction constatés hier... 70 000 km sans y avoir toucher, les valeurs que je retrouve aujourd'hui sont cohérentes. En 38 000 km, ça l'ai déjà beaucoup moins...

Affaire à suivre...

Re: Qu'avez-vous fait à votre moto aujourd'hui ?

Publié : 27 juil. 2021, 13:53
par quatsoupap
En résumé tu as comme l'impression qu'on t'a facturé pour la révision des 32000 un boulot qui n'a pas été fait (et des pastilles qui n'ont pas été changées...). :0 Après, ils ont pu réutiliser des pastilles récupérées en échange, comme ils ont récupéré les tiennes. Ce qui est plus étonnant, c'est les vis de synchro encore scellées...
Si tu arrives à avoir la preuve que le boulot n'a pas été fait, je sens qu'il va y avoir de l'explication de texte dans l'air... :contrac:
Sur ma TS (ce n'est pas le même moteur), j'ai fait faire exprès la révision des 60000 au conces', car je ne me sentais pas de vérifier le jeu aux soupapes.
C'était la 1ère fois qu'on y jetait un coup d'oeil, et le mécano m'a confirmé que c'était OK, tout dans les tolérances. Il m'a aussi dit que généralement ça ne bougeait pratiquement pas, sur ce moulin. Au vu de ton expérience, j'espère que le boulot a été fait, et sérieusement, parce qu'ils ne reverront pas la bécane avant les 100.000 km. Côté synchro, je l'avais réglée à la révision des 40000, et elle n'avait toujours pas bougé d'un poil à la dernière révision que j'ai faite, à 50000. Le mécano m'a dit qu'il l'avait un peu reprise à 60000, normal. Je verrai ce WE, pour les 70000.

Sur mon ancienne Guzz, le jeu aux soupapes était quand même plus sympa à vérifier : un petit tabouret pour le confort, un jeu de cales, une clé à bougie, quelques clés plates et à oeil pour le système d'écrou/contre écrou, et une clé à douille pour tourner le vilebrequin, et en moins d'une heure tu pouvais passer à la bière en récompense ! :hehe:

Re: Qu'avez-vous fait à votre moto aujourd'hui ?

Publié : 27 juil. 2021, 14:21
par Philip24
C'est clair que les basculeurs c'est enfantin à régler..
écrou/contre écrou, jeu mesuré à la cale d'épaisseur huilée, la trace nette sans le coinçage et zou... ... :] remembering mode....

Re: Qu'avez-vous fait à votre moto aujourd'hui ?

Publié : 27 juil. 2021, 15:40
par mario
préparation d'une petite virée dans le Périgord, contrôle des pressions, vérifier des niveaux ect...depart mardi matin de bonne heure et retour jeudi, ça va faire du bien de rouler un peu.

Re: Qu'avez-vous fait à votre moto aujourd'hui ?

Publié : 27 juil. 2021, 15:45
par Thierry34
mario a écrit :
27 juil. 2021, 15:40
préparation d'une petite virée dans le Périgord, contrôle des pressions, vérifier des niveaux ect...depart mardi matin de bonne heure et retour jeudi, ça va faire du bien de rouler un peu.
Bonjour Mario et bonne route, profites bien de ces deux jours.

A+

Re: Qu'avez-vous fait à votre moto aujourd'hui ?

Publié : 27 juil. 2021, 16:15
par Rs2AgAin
quatsoupap a écrit :
27 juil. 2021, 13:53
En résumé tu as comme l'impression qu'on t'a facturé pour la révision des 32000 un boulot qui n'a pas été fait (et des pastilles qui n'ont pas été changées...). :0 Après, ils ont pu réutiliser des pastilles récupérées en échange, comme ils ont récupéré les tiennes. Ce qui est plus étonnant, c'est les vis de synchro encore scellées...
Si tu arrives à avoir la preuve que le boulot n'a pas été fait, je sens qu'il va y avoir de l'explication de texte dans l'air... :contrac:
Sur ma TS (ce n'est pas le même moteur), j'ai fait faire exprès la révision des 60000 au conces', car je ne me sentais pas de vérifier le jeu aux soupapes.
C'était la 1ère fois qu'on y jetait un coup d'oeil, et le mécano m'a confirmé que c'était OK, tout dans les tolérances. Il m'a aussi dit que généralement ça ne bougeait pratiquement pas, sur ce moulin. Au vu de ton expérience, j'espère que le boulot a été fait, et sérieusement, parce qu'ils ne reverront pas la bécane avant les 100.000 km. Côté synchro, je l'avais réglée à la révision des 40000, et elle n'avait toujours pas bougé d'un poil à la dernière révision que j'ai faite, à 50000. Le mécano m'a dit qu'il l'avait un peu reprise à 60000, normal. Je verrai ce WE, pour les 70000.

Sur mon ancienne Guzz, le jeu aux soupapes était quand même plus sympa à vérifier : un petit tabouret pour le confort, un jeu de cales, une clé à bougie, quelques clés plates et à oeil pour le système d'écrou/contre écrou, et une clé à douille pour tourner le vilebrequin, et en moins d'une heure tu pouvais passer à la bière en récompense ! :hehe:
Bah la réutilisation des pastilles qui viennent d'une autre bécane ouaip bien sur c'est possible.

Le truc, c'est qu'en usine, il sont au centième à 0.01 près.

En SAV, le réglage est un peu plus grossier. On va avoir tendance à arrondir à 0.05 près et c'est déjà très bien. Si j'avais eu des pastilles "ronde", genre 220, 225, 230, ça c'est la preuve par A + B qu'un SAV est passé par la.

Sauf que ce n'est pas ce que j'ai repris. Coté échappement, 2 de 228, 2 de 225 et 2 de 227...Et coté admission, 4 de 238 une de 237 et une de 235.

Le gars que j'ai vu ce matin chez Triumph, quand il a vu la taille des pastilles coté échappement, pour lui c'était des valeurs d'assemblage.

Et quand on reprend les valeurs des pastilles déjà présentes, on constate la différence des jeux (précos constructeur) d'environs 0.10 qu'il y'a entre admission et échappement. Ca ressemble étrangement à un réglage usine.
Et pas une seul pastille "adaptable" alors qu'il y'en a eu théoriquement 5 de remplacées.

Bon par contre je ne ferais pas de courriers car le client qui c'est PEUT ETRE fait enfumé à l'époque, ce n'est pas moi, c'est le proprio d'avant.

Bon...Le principal, c'est que je reprenne le truc à temps...Le reste, c'est du passé maintenant.
Philip24 a écrit :
27 juil. 2021, 14:21
C'est clair que les basculeurs c'est enfantin à régler..
écrou/contre écrou, jeu mesuré à la cale d'épaisseur huilée, la trace nette sans le coinçage et zou... ... :] remembering mode....
Ouaip, ce temps la parait bien loin maintenant :gene:

Re: Qu'avez-vous fait à votre moto aujourd'hui ?

Publié : 27 juil. 2021, 16:28
par mario
[/quote]

Bonjour Mario et bonne route, profites bien de ces deux jours.

A+
[/quote]

Salut Thierry merci ;-) j'ai pas roulé depuis bien longtemps, ça va faire du bien.

Re: Qu'avez-vous fait à votre moto aujourd'hui ?

Publié : 27 juil. 2021, 17:02
par quatsoupap
mario a écrit :
27 juil. 2021, 15:40
préparation d'une petite virée dans le Périgord, contrôle des pressions, vérifier des niveaux ect...depart mardi matin de bonne heure et retour jeudi, ça va faire du bien de rouler un peu.
Salut Mario,
Je connaissais pas le Périgord, on y a passé 3 jours en juin, en montant en Bretagne, c'est vraiment sympa. Mais on était en BAR... :/ Faudra qu'on y revienne en mobylette.

Bonne balades dans la verdure (j'espère que tu vas avoir une météo au poil, ni pluvieuse, ni trop chaude)

Au fait,départ mardi matin de bonne heure... tu es déjà à la bourre, non ? :hehe: Ou bien c'est la semaine prochaine ?