Tigrilla!
Publié : 04 avr. 2021, 15:11
Bonjour la communauté,
Maintenant que les présentations sont faites sur le topic idoine, le moment est venu de vous présenter Tigrilla
Il s’agit donc d’un Tiger Explo XC Kaki mat de Août 2013 qui totalise 53M km, et qui vient du Var (région d’Ollioules). J’en suis le 5ème propriétaire (le premier à parcouru 30M km en 2 ans, les 2 suivants 10M km chacun et mon prédécesseur en a fait un peu plus de 3M).
Elle m’a été livrée avec une pile de factures jusqu'à 4OM km, ce qui me confirme que l’entretien a été suivi à défaut d’avoir été effectué dans le réseau Triumph. En revanche, je n’ai aucune facture du 3ème et du 4ème propriétaire (donc depuis 40M km)
Au niveau des équipements: le silencieux Arrows a été posé par le second propriétaire d’après les factures. Et il chante joliment
https://youtu.be/zOQdwu72zMQ
Les leviers semblent avoir été changé, d'après les factures. Pourquoi? mystère.. Quant à la bulle, elle a été remplacée par une Givi airflow, mais même réglée au max en hauteur, j’en prends plein la cafetière sur l’autoroute. Il va donc falloir que j’en change.
C’est une moto que j’ai négocié très en dessous de la cote, dans la mesure où elle présente quelques défauts:
- le pneu avant est en fin de vie ( c’est une formalité, d’ailleurs vous avez des suggestions pour remplacer l’anakee III actuel? Je n’ai rien à lui reprocher mais il y a peut-être mieux sachant que je ne fais que de la route, je vais pas trop m'aventurer dans les sentiers)
- Elle a été débridée dans sa version normale à 137CV par mon prédécesseur, et bien qu’il ait obtenu le certificat de débridage par Triumph Montpellier (79€ de débridage + 200€ pour obtenir le certificat... cette blague!), il n’a pas remis la carte grise à jour. Il va donc falloir que je m’en charge.
- Enfin, la 2nde a tendance à sauter de temps en temps, lorsqu’on lui rentre dedans (vers 6000 tours) mais c’est loin d’être systématique. Je remercie d’ailleurs l’ancien proprio d’avoir été parfaitement transparent là-dessus. Je roule tranquille donc ça restera comme ça ,mais j’en parlerai à la concession lors de la prochaine maintenance ou avant si je constate une aggravation du problème. J’ai cru lire sur les forums UK que c’est un problème connu et qu’il existe un kit de réparation. Alors oui, c’est sans doutes un facteur rédhibitoire pour bon nombre d’entres vous, mais encore une fois, sachez que je l’ai eue très en dessous de sa cote et même s’il faut changer la boite de vitesse complète, ça restera une bonne affaire.
Après 2 courtes sorties d'une heure dans l'arrière-pays heraultais, je suis plus qu’enthousiaste: le moteur, bien sûr, mais aussi l’agrément de manière générale. L’anti-patinage permet des relances, disons « dynamiques » sur les voies d'accélération et le châssis hyper stable est très sécurisant, imperturbable en courbes.
Je manque encore un peu de recul, mais pour le débutant que je suis (il s’agit de ma toute première moto), c’est un choix qui n’est pas si déraisonnable. Le seul reproche que je pourrais lui faire c’est son poids qui la rend très fatigante dans les manœuvres moteur coupé, et mieux vaut éviter de la mettre par terre. Elle est bien protégée, certes, mais je m’imagine pas la relever tout seul !
La suite au prochain épisode!
Maintenant que les présentations sont faites sur le topic idoine, le moment est venu de vous présenter Tigrilla
Il s’agit donc d’un Tiger Explo XC Kaki mat de Août 2013 qui totalise 53M km, et qui vient du Var (région d’Ollioules). J’en suis le 5ème propriétaire (le premier à parcouru 30M km en 2 ans, les 2 suivants 10M km chacun et mon prédécesseur en a fait un peu plus de 3M).
Elle m’a été livrée avec une pile de factures jusqu'à 4OM km, ce qui me confirme que l’entretien a été suivi à défaut d’avoir été effectué dans le réseau Triumph. En revanche, je n’ai aucune facture du 3ème et du 4ème propriétaire (donc depuis 40M km)
Au niveau des équipements: le silencieux Arrows a été posé par le second propriétaire d’après les factures. Et il chante joliment
https://youtu.be/zOQdwu72zMQ
Les leviers semblent avoir été changé, d'après les factures. Pourquoi? mystère.. Quant à la bulle, elle a été remplacée par une Givi airflow, mais même réglée au max en hauteur, j’en prends plein la cafetière sur l’autoroute. Il va donc falloir que j’en change.
C’est une moto que j’ai négocié très en dessous de la cote, dans la mesure où elle présente quelques défauts:
- le pneu avant est en fin de vie ( c’est une formalité, d’ailleurs vous avez des suggestions pour remplacer l’anakee III actuel? Je n’ai rien à lui reprocher mais il y a peut-être mieux sachant que je ne fais que de la route, je vais pas trop m'aventurer dans les sentiers)
- Elle a été débridée dans sa version normale à 137CV par mon prédécesseur, et bien qu’il ait obtenu le certificat de débridage par Triumph Montpellier (79€ de débridage + 200€ pour obtenir le certificat... cette blague!), il n’a pas remis la carte grise à jour. Il va donc falloir que je m’en charge.
- Enfin, la 2nde a tendance à sauter de temps en temps, lorsqu’on lui rentre dedans (vers 6000 tours) mais c’est loin d’être systématique. Je remercie d’ailleurs l’ancien proprio d’avoir été parfaitement transparent là-dessus. Je roule tranquille donc ça restera comme ça ,mais j’en parlerai à la concession lors de la prochaine maintenance ou avant si je constate une aggravation du problème. J’ai cru lire sur les forums UK que c’est un problème connu et qu’il existe un kit de réparation. Alors oui, c’est sans doutes un facteur rédhibitoire pour bon nombre d’entres vous, mais encore une fois, sachez que je l’ai eue très en dessous de sa cote et même s’il faut changer la boite de vitesse complète, ça restera une bonne affaire.
Après 2 courtes sorties d'une heure dans l'arrière-pays heraultais, je suis plus qu’enthousiaste: le moteur, bien sûr, mais aussi l’agrément de manière générale. L’anti-patinage permet des relances, disons « dynamiques » sur les voies d'accélération et le châssis hyper stable est très sécurisant, imperturbable en courbes.
Je manque encore un peu de recul, mais pour le débutant que je suis (il s’agit de ma toute première moto), c’est un choix qui n’est pas si déraisonnable. Le seul reproche que je pourrais lui faire c’est son poids qui la rend très fatigante dans les manœuvres moteur coupé, et mieux vaut éviter de la mettre par terre. Elle est bien protégée, certes, mais je m’imagine pas la relever tout seul !
La suite au prochain épisode!