Après un peu plus de 2 mois à rouler quotidiennement sur mon Explorer, je peux enfin vous faire un premier compte rendu de mon premier avis sur mon gros trail de 270kg
Les 3800 km ont été passés ... Et je dois bien admettre que cette Explorer XC me comble en tout point.
Son quotidien c'est 70 km d'autoroutes et 15 km de nationales. J'ai donc le temps de tester la protection au vent, le confort et le régulateur de vitesse
Afin de faire quelque chose de synthétique, je vais résumer ça en 2 parties (points forts / points faibles histoire de ne pas trop m'étaler) ^^
Points forts :
- Moteur : Ce gros 3 cylindres est une
bombe 
. Il peut être doux ou très puissant selon votre tirage de poignet :evil: Il est aussi très coupleux, possède une allonge énorme et reprend à très bas régime sans cogner. Les moteur de 1200 cm3 c'est génial pour ça.
- Consommation : Bon ok je fais beaucoup d'autoroute calée au régulateur mais ça m'impressionne qu'avec un si gros moteur, ma consommation moyenne s'établisse à 5,5l/100km. Un bon point.
- Confort : Entre la selle chauffante qui protège mon micro fessier, les pares-mains, les poignées chauffantes, la bulle haute et le large réservoir qui protège les jambes, le confort est royal.
- Capacité de transport : Le top case Givi est excellent, l'étanchéité est parfaite et sa large contenance est amplement suffisante pour le quotidien. Lorsque l'on ajoute les valises, alors là, on peut y aller sur le transport. Ces valises se font d'ailleurs vite oublier lorsque l'on roule. Par contre, elles sont assez lourdes et le poids supplémentaire se ressent assez fortement lors des manoeuvres à l'arrêt.
- Eclairage : Entre les 2 ampoules de croisement et les longues portées, on voit bien et loin ! Très pratiques dans mon coin où les routes ne sont pas souvent éclairées.

- Freinage : Lorsque l'on appuie assez fort sur les leviers, le freinage est puissant mais il est n'est pas exempté de quelques défauts que je détaillerai dans la partie suivante.
Points faibles :
- Poids à l'arrêt : 270 kg à pousser à l'arrêt c'est pas simple. Ca change de l'ER6 qui est un vélo à côté. Je commence de plus en plus à m'y faire (mes muscles également ... c'est bien, ça fait prendre des pectoraux

) mais il est clair qu'il est plus simple de faire une marche arrière en poussant la moto à côté que l'en étant dessus. C'est un coup à prendre, je le savais en signant, mais ça reste un point faible.
- Boite de vitesse : Je casse pas des boites de vitesses comme Papy mais j'ai remarqué que la boite est quand même assez dure. J'aime bien le côté camion de cette boite de vitesse mais il faut bien faire attention sur le passage 2 => 1. En effet, il faut bien appuyer à fond sur le sélecteur sous peine de se retrouver en Neutral et là, ça fait tout drôle quand on ne s'y attend pas
- Freinage : La première partie du freinage est faiblarde à mon goût, il faut vraiment appuyer fort pour que cela freine fort. De même pour le frein arrière qui est un peu léger dans sa première partie de course. Enfin, dernier point faible, l'ABS qui se déclenche un peu trop vite à l'arrière. Si on le désactive, cela le désactive à l'avant et à l'arrière. Dommage ça aurait sympa la désactivation de l'arrière seul comme sur la KTM 1190 Adventure.
Voilà tout pour mon premier avis !
Sinon j'ai commencé aujourd'hui à chercher des routes / chemins où je pourrais me mettre à rouler en mode "tout terrain" toute proportion gardée bien entendu. J'ai un petit niveau pour le moment mais je compte bien m'améliorer ! Et bien c'est pas facile de trouver des chemins sans ce foutu panneau interdiction aux véhicules à moteurs !
C'est chouette la campagne, j'aime mon coin de chez moi
Quelques routes pavées, des trous avec des flaques le long de la route, c'est déjà un début plutôt amusant qui m'a permis de salir la moto comme il se doit
Me voilà paré, prêt et motivé pour partir en direction de l'aventure !

de m'avoir lu