"mud flap" ( bavette de protection de l' amortisseur )
Publié : 09 avr. 2012, 16:59
Bonjour à tous les dompteurs de félins à rayures ,
Quelques lignes pour détailler la correction d' un des rares défauts de conception de notre animal de compagnie .
Après 1500 bornes de découverte du bolide , et quelques détours par des chemins boueux , j' ai remarqué que l' amorto broyait du caillou , projeté généreusement par la roue arrière ...
En me baladant sur le forum , j' ai relevé quelques solutions , dont le garde-boue arrière , peu adapté à ma conception de cette bécane . Sur le forum briton , j' ai pu mettre la main sur les références d' un mud flap Acerbis , illico commandé localement , livré pas très vite , payé 20 cahouètes environ ( cher le bout de plastoc ) . Ajoutez 2 btr/chc/6 pans creux diamètre 5 , 2 écrous autofreinés , rondelles ... puis 1h30 de manipulations plus ou moins délicates ( démontage de la batterie , déplacement des cablâges électroniques gênants , repérage et perçage aisé de 2 trous au fond du boîtier , puis , plus galère , assemblage des boulons : doigts de fée conseillés , ainsi que de petits outils : clé plate , ou à tube , pince croco pour enfant .
Le résultat me rappelle agréablement mes jeunes années sur des brêles d' enduro . A l' usage , pas de problème après quelques kilomètres d' essai : le mud flap se translate le long du bras oscillant , et la roue tourne dans le bon sens en cas de vélléité de frottement lié à la vitesse . Faudra refaire un bilan dans 500 bornes .
Si d' autres dompteurs ont choisi cette solution , qu' ils n' hésitent pas à comparer , analyser , commenter ...
http://imageshack.us/photo/my-images/861/021rs.jpg/
Quelques lignes pour détailler la correction d' un des rares défauts de conception de notre animal de compagnie .
Après 1500 bornes de découverte du bolide , et quelques détours par des chemins boueux , j' ai remarqué que l' amorto broyait du caillou , projeté généreusement par la roue arrière ...
En me baladant sur le forum , j' ai relevé quelques solutions , dont le garde-boue arrière , peu adapté à ma conception de cette bécane . Sur le forum briton , j' ai pu mettre la main sur les références d' un mud flap Acerbis , illico commandé localement , livré pas très vite , payé 20 cahouètes environ ( cher le bout de plastoc ) . Ajoutez 2 btr/chc/6 pans creux diamètre 5 , 2 écrous autofreinés , rondelles ... puis 1h30 de manipulations plus ou moins délicates ( démontage de la batterie , déplacement des cablâges électroniques gênants , repérage et perçage aisé de 2 trous au fond du boîtier , puis , plus galère , assemblage des boulons : doigts de fée conseillés , ainsi que de petits outils : clé plate , ou à tube , pince croco pour enfant .
Le résultat me rappelle agréablement mes jeunes années sur des brêles d' enduro . A l' usage , pas de problème après quelques kilomètres d' essai : le mud flap se translate le long du bras oscillant , et la roue tourne dans le bon sens en cas de vélléité de frottement lié à la vitesse . Faudra refaire un bilan dans 500 bornes .
Si d' autres dompteurs ont choisi cette solution , qu' ils n' hésitent pas à comparer , analyser , commenter ...
http://imageshack.us/photo/my-images/861/021rs.jpg/