Réglage de suspension d'origine

Une astuce ? Un tuto détaillé ? Allez !
Julien
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 58
Inscription : 06 août 2014, 10:53
Revenu le :  : -
Âge: 40
Moto : Tiger XC 800 ABS
Localisation : Boulogne-billancourt

Re: Réglage de suspension d'origine

Message par Julien » 12 août 2014, 10:29

Merci c'est sympa, mais j'ai étudié le manuel en long et en large et rien sur la remise à zéro des suspensions (réglage usine).



Avatar de l’utilisateur
hosuyaka
Motard
Motard
Messages : 267
Inscription : 10 mai 2012, 08:37
Revenu le :  : -
Moto : EX triumph xc 800 orange
Localisation : bellegarde (30)

Re: Réglage de suspension d'origine

Message par hosuyaka » 12 août 2014, 14:23

Si, si , il y a une page ou ils donnent les reglages de base ( page 103-104 ) :
-Detente ( vis en bas de l amorto =) vis serrée à fond moins 1,5 tour
-Compression : pour augmenter serrer la vis du haut de l amorto ( certains la bouzille ) sens aiguille d une montre
pour assouplir desserrer la vis du haut sens contraire aiguille d une montre
Reglages origine d une XC : 24 crans
NE PAS FORCER COMME UN ANE , lors des reglages , des que l on sent une resistance legere , ON ARRETE .
Les crans font clic =) donc des que la vis est à fond , on compte 24 clics =) reglages origine .
Aprés , si l on est doué , on modifie la detente et la compression selon ses preferences .
C est vrai que Triumph a un peu merdoyé sur ce chapitre , la 955 et 1200 sont plus faciles à regler .
SI je garde la XC , j attends de voir la nouvelle Yam , Je mets un Olhins , la rolls des amortos en TT . A+
toujours sur les pistes

Julien
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 58
Inscription : 06 août 2014, 10:53
Revenu le :  : -
Âge: 40
Moto : Tiger XC 800 ABS
Localisation : Boulogne-billancourt

Re: Réglage de suspension d'origine

Message par Julien » 12 août 2014, 14:31

Merci, avec ce point de vue c'est plus clair.
vais essayer ça pour voir.
Pas si bien expliqué, on a toujours peur de faire une connerie.
tu parles de quelle yam ? Ténéré ?

guilhem13
Scooter
Scooter
Messages : 83
Inscription : 22 nov. 2014, 18:56
Revenu le :  : -
Âge: 60
Moto : TRACER 900
Localisation : MARSEILLE!!!

Re: Réglage de suspension d'origine

Message par guilhem13 » 30 nov. 2014, 18:25

purée! cette histoire de clics!
je viens d'acheter d'occasion une 800 roadie, et l'ancien proprio roulait en duo exclusivement. Je lui ai demandé comment était réglée la moto, il m'a dit "moyen".
à la maison j'ai pris le manuel et vérifié le réglage, c'était durci à fond. c'est à dire entièrement vissé. et grippé. un peu de DW 40, et en avant les réglages.
Et là, point de "clics". Nada. ni dans un sens ni dans l'autre. par contre, j'ai compté les tours. de butée à butée, 19 demi tours, soit en gros 10 tours complets (360°).
certains disent qu'un clic correspond à un demi tour, ce qui ferait pour la position "usine", standard, 30 clics dans le sens contraire des aiguilles d'une montre depuis la position en butée dans le sens des aiguilles d'une montre. ce qui devrait correspondre à ...30 demi tours, soit 15 tours. Mais moi, j'en compte que 10 de tours d'une butée à l'autre!
bref, j'ai dévissé de 5 tours complets, en me disant que comme ça je trouvais un compromis entre à fond vissé ou à fond dévissé.
si quelqu'un à un avis là dessus, je suis preneur....
merci;

Julien
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 58
Inscription : 06 août 2014, 10:53
Revenu le :  : -
Âge: 40
Moto : Tiger XC 800 ABS
Localisation : Boulogne-billancourt

Re: Réglage de suspension d'origine

Message par Julien » 30 nov. 2014, 18:38

Les clics c'est pas pour la compression plutôt ? (vis du haut)

Avatar de l’utilisateur
danzebike
Motard
Motard
Messages : 270
Inscription : 11 mars 2014, 14:27
Revenu le :  : -
Moto : tiger 800>>honda VFR
Année : 2020
Localisation : val d'oise

Re: Réglage de suspension d'origine

Message par danzebike » 30 nov. 2014, 18:50

Pas de réglage compression sur le roady et pour la précontrainte les clics ne sont pas toujours sensibles y compris sur le mien quand il était neuf,l'important c'est la notion de tour,en fait a priori 15 tours.Controle bien ton nombre de tours dévissés avec une douille de 8 c'est plus précis pour compter par rapport au tournevis.. ;)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
morini125corsaro-2yam500XT-yam500SR-honda125CBs-morini500-yamaha400DTMX-guzzi1000SP-guzziT3calif-bmwK75-ducati900ss-2honda900CBR-guzziV11lm-honda1300CB-honda929CBR-2suzuki1250GSF--honda700transalp-HDdyna1584-bmwG650GS-tiger800-honda800VFRX-honda800vfr..

TITI 87
Motard
Motard
Messages : 230
Inscription : 27 juil. 2013, 16:56
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : 800 TIGER - F 750 GS
Localisation : La Geneytouse (87400)

Re: Réglage de suspension d'origine

Message par TITI 87 » 01 déc. 2014, 07:05

Effectivement 2 clics par tour.
Vrai que c'est Ch.... il faut faire ça dans le silence presque absolu pour entendre les fameux clics et bien compter.
Le réglage origine correspond je crois à un pilote autour des 75kg.
A+
Viva Tiger

guilhem13
Scooter
Scooter
Messages : 83
Inscription : 22 nov. 2014, 18:56
Revenu le :  : -
Âge: 60
Moto : TRACER 900
Localisation : MARSEILLE!!!

Re: Réglage de suspension d'origine

Message par guilhem13 » 03 déc. 2014, 10:58

Grrr!!! deux clics par tour? je compte 10 tours, ça ferait 20 clics.
juste pour se mettre en configuration d'origine, c'est - 30 clics par rapport à la position vissée à fond. on en est loin!

Avatar de l’utilisateur
TankFou
Jeune permis
Jeune permis
Messages : 164
Inscription : 18 juil. 2012, 15:20
Revenu le :  : -
Âge: 38
Moto : CheckList Rêve de gosse : -Katoche Check
Localisation : 78 - France

Re: Réglage de suspension d'origine

Message par TankFou » 03 déc. 2014, 11:03

Perso, je fais pas aux nombres de tours ni clics.

Je nettoie bien la visse pour voir les repères et je fais en fonction.

triton
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 9
Inscription : 14 mai 2014, 11:08
Revenu le :  : -
Moto : tiger 800

Re: Réglage de suspension d'origine

Message par triton » 03 déc. 2014, 14:06

Moi, je visse à fond ou je dévisse à fond (puisqu'en fait les réglages de base en solo c'est zéro et en duo c'est 30 clicks c'est à dire au maxi)

guilhem13
Scooter
Scooter
Messages : 83
Inscription : 22 nov. 2014, 18:56
Revenu le :  : -
Âge: 60
Moto : TRACER 900
Localisation : MARSEILLE!!!

Re: Réglage de suspension d'origine

Message par guilhem13 » 03 déc. 2014, 20:23

bien vu, étant donné qu'entre vissé à fond et à moitié je ne vois pas la différence!

Okysp
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 19
Inscription : 12 avr. 2015, 13:47
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 ABS

Re: Réglage de suspension d'origine

Message par Okysp » 21 août 2015, 21:11

triton a écrit :Moi, je visse à fond ou je dévisse à fond (puisqu'en fait les réglages de base en solo c'est zéro et en duo c'est 30 clicks c'est à dire au maxi)
Bonjour,

La précharge du ressort de ma Tiger 800 (route) était au max car duo et bagages. J'ai diminué la précharge selon les recommandations constructeur (càd 30 crans) et j'ai moi aussi eu l'impression de me retrouver en butée de la vis.

Quelqu'un d'autre peut confirmer qu'à 0 on est au max (forcément) et qu'à 30 on est au mini ?

PhC45
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 18
Inscription : 11 oct. 2015, 07:19
Revenu le :  : -
Âge: 57
Moto : Tiger 800 XRx Bleu "Caspian"
Localisation : Loiret

Re: Réglage de suspension d'origine

Message par PhC45 » 29 oct. 2015, 18:00

Bonjour
j ai tout lu j ai pas tout compris
je mets donc des photos
pouvez vous me dire comment est reglée ma suspension arrière sur ma xrx neuve
ok (2).JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
danzebike
Motard
Motard
Messages : 270
Inscription : 11 mars 2014, 14:27
Revenu le :  : -
Moto : tiger 800>>honda VFR
Année : 2020
Localisation : val d'oise

Re: Réglage de suspension d'origine

Message par danzebike » 30 oct. 2015, 10:50

PhC45 a écrit :Bonjour
j ai tout lu j ai pas tout compris
je mets donc des photos
pouvez vous me dire comment est reglée ma suspension arrière sur ma xrx neuve
ok (2).JPG
Là tu est sur la position "low" qui est la plus souple,pour durcir la précontraintre,tu dois revisser ;) ..
morini125corsaro-2yam500XT-yam500SR-honda125CBs-morini500-yamaha400DTMX-guzzi1000SP-guzziT3calif-bmwK75-ducati900ss-2honda900CBR-guzziV11lm-honda1300CB-honda929CBR-2suzuki1250GSF--honda700transalp-HDdyna1584-bmwG650GS-tiger800-honda800VFRX-honda800vfr..

PhC45
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 18
Inscription : 11 oct. 2015, 07:19
Revenu le :  : -
Âge: 57
Moto : Tiger 800 XRx Bleu "Caspian"
Localisation : Loiret

Re: Réglage de suspension d'origine

Message par PhC45 » 30 oct. 2015, 14:34

Bonjour danzebike
merci pour ta réponse
quand tu dis la plus souple c'est pour solo ou pour duo ?
car si là c'est souple je trouve cette position ferme mais confortable j ose pas imaginer si je durci

Répondre