Votre embrayage patine dans la semoule ? Il broute ? Vous avez l'impression d'avoir laisser la moitié des chevaux à l'écurie ? Vous avez fait cirer votre embrayage sur une piste recommandée par un ami qui avait oublié de vous dire qu'il valait mieux la descendre que la monter ?
N'est-il pas temps de changer votre embrayage ? Cette opération peut paraître impressionnante. Rassurez-vous, il n'en est rien. Il suffit d'un peut de méthode et d'organisation.
Difficulté : 2/5
Durée : 2h
Coût : environ 250 € de matériel
Matériel nécessaire :
* disques d'embrayage neufs. Il y en a 9 garnis. 7 sont identiques, et le dernier est plus petit. Entre ces disques garnis, vous trouverez les disques lisses qui ne sont à changer que s'ils sont voilés, n'en déplaise à Al Quaeda...
* 1 joint de carter d'embrayage,
* 1 joint de vidange,
* 1 filtre à huile,
* 3,6 L d'huile,
* 1 clé à filtre,
* 1 douille de 8,
* 1 burin pour décoller le carter,
* du papier de verre au grain très fin.
Pour commencer, et au risque de paraître idiot, enlever la clé, mettez le coupe circuit, débranchez la batterie. Inutile de préciser que si vous démarrez la moto lors de cette intervention votre moulbif aura droit à sa place au paradis des moulbifs.
Bon, maintenant que c'est prêt, vous pouvez vidanger la moto correctement. Je voulais mettre un lien vers un tuto, mais je n'en ai trouvé aucun sur le forum (même si c'est pareil sur la plupart des motos, au pire, servez-vous de Google). Semble-t-il qu'on peut effectuer l'opération en positionnant la moto sur la béquille latérale sans perdre d'huile. J'ai préféré ne pas tenter, de plus je comptais faire la vidange en même temps.
Maintenant, retirez le câble d'embrayage de son attache sur la tige d'embrayage. Si c'est difficile, augmentez la garde au niveau du levier d'embrayage.
Dévissez les nombreuses visses qui font le tour du carter. Attention, il y en a 2 plus longues. Leur position est facile à retrouver, c'est là où quand vous aurez enlevé le carter vous trouverez 2 prolongements qui font office de détrompeurs.
Une fois toutes les vis enlevées, déposez le carter. Tapotez gentiment sur celui-ci pour décoller le joint, puis faites des mouvements de va et vient. Il devrait se donner.
Si vous avez de la chance, le joint se décolle facilement. Si vous en avez moins, vous devrez l'enlever en tirant dessus, et enlever les résidus avec le papier à poncer. Prenez votre temps, il en va de l'étanchéité de votre moteur. L'embrayage est maintenant à l'air l'ibre. Attention il peut rester un peu d'huile qui coule. Gaffe à la moquette si vous faites ça dans votre salon (mon rêve !!! Pas celui de ma femme...).
Il se constitue d'un plateau tenu par 5 vis autour de la tige desquelles se trouve un ressort. Lorsqu'on embraye, en relâchant le levier pour ceux qui n'auraient pas suivi, les ressorts repoussent le plateau qui vient plaquer les disque garnis qui sont solidaires de la cloche d'embrayage contre les disques lisses qui suivent eux le mouvement de l'axe. C'est ainsi que la force est transmise ! Rien ne vaut un démontage de sa moto pour comprendre comment ça marche !
Démontez les 5 vis en faisant attention que le plateau ne tombe pas.
Puis, enlever le plateau en tenant la tige. Elle doit pas pouvoir se sauver, mais au cas où...
Voici maintenant vos disques à nu ! On voit bien sur la photo qui suit que le premier disque garni a morflé, plus encore en comparant l'état de ces disques à des disques neufs. Les disques lisses sont légèrement bleutés, mais droits, donc leur remplacement attendra.
Voilà un disque qui a pris Sony (parce qu'il n'y a aucune raison pour que ce soit Cher qui prenne à chaque fois!)
La suite consiste à démonter un a un les disques et à les empiler dans le même ordre, même les disques lisses ! Le petit dernier, conique, est à laisser en place. Attention, ne démontez pas plus loin, sinon c'est le bordel, il faut un outil spécial pour tout remettre face à face, sinon c'est salade de moulin assurée.
La pile de gauche est plus haute parce qu'il y a les disques lisses dedans.
La cloche sans les disques
Ensuite, on arrive à la partie amusante. Vous pourrez constater qu'il y a des références indiquées sur le bord des disques garnis. Donc vous vous direz qu'elle correspondront à celles du nouveau jeu de disque. Trop facile me direz-vous. Hé bien détrompez-vous ! Dans le jeu que j'avais, les références n'étaient pas identiques. Donc on observe les disques, on notre le nombre de garnitures, pour mettre en relation les disques du nouveau jeu avec ceux de l'ancien.

Ça y est ? Vous avez tout trié ? Bien, il vous reste plus qu'à tout réintroduire dans le même ordre, en prenant soin de huiler les disques garnis avant de les mettre en place. C'est toujours mieux avec du lubrifiant...
Donc là, on voit très bien que je n'ai pas huilé les disques et que je vais devoir me retaper tout le démontage et le remontage qui s'ensuit...
Maintenant on replace le plateau, puis les vis. Ne pas serrer.
Maintenant on peu serrer, mais pas n'importe comment. Déjà, niveau couple, c'est 10Nm. Autant dire quasi rien. Ensuite, il vaut mieux procéder en étoile, c'est à dire qu'on serre une vis, puis qu'on serre celle qui est en face, et ainsi de suite.
Maintenant il faut mettre le nouveau joint de carter. Cette opération peut prendre un mois et demi si votre concessionnaire n'a pas vu que le joint de carter qu'il vous a vendu était déchiré et que vous-même ne l'avez remarqué qu'au moment de le mettre en place et que par dessus le marché le dit concessionnaire galère dans son approvisionnement. Sinon, ça peut prendre 5 minutes.
Placez le joint, servez-vous d'un peu de graisse comme "colle", sinon il va avoir tendance à se barrer. Puis faites venir coïncider le détrompeur avec le trou qui lui correspond, en prenant soin de ne pas écraser le joint, mais de bien passer dedans.
Puis, on serre. De la même façon que le plateau : en étoile. Le coupe : 10 Nm.
On remet le câble d'embrayage dans son encoche. Pour le réglage des vis, il doit y avoir un très léger jeu quand vous serrez le levier. Le réglage fin se fait moteur en route (et pas en roulant !!!).
Mettez un joint de vidange autour de la vis de vidange, et remettez le tout en place. Serrage : 25Nm. De même, installez le nouveau filtre à huile, huilez le caoutchouc puis serrez à fond à la main, ça suffit.
Remplissez le moteur avec la quantité d'huile préconisée : 3,6L selon le manuel quand on dépose le filtre à huile. Remettez le bouchon...
Rebranchez tout ce qui doit. Coupe circuit sur on et clé sur le contact. Démarrez, laissez le moteur chauffer, coupez le. Attendez quelques minutes, faite l'appoint d'huile si nécessaire.
Redémarrez et procédez au réglage fin de l'embrayage.
Après quelques heures de roulage, resserrez les vis du carter si vous avez des fuites.