[Tuto] Changer les disques d'embrayage

Une astuce ? Un tuto détaillé ? Allez !
Avatar de l’utilisateur
Greiv
Motard
Motard
Messages : 205
Inscription : 19 juin 2011, 08:57
Revenu le :  : -
Âge: 38
Moto : Lapierre Audacio 400 TP

[Tuto] Changer les disques d'embrayage

Message par Greiv » 28 déc. 2012, 22:35

A voir sur mon blog aussi : http://doityavoirunebellevuelahaut.blog ... ayage.html

Votre embrayage patine dans la semoule ? Il broute ? Vous avez l'impression d'avoir laisser la moitié des chevaux à l'écurie ? Vous avez fait cirer votre embrayage sur une piste recommandée par un ami qui avait oublié de vous dire qu'il valait mieux la descendre que la monter ?

N'est-il pas temps de changer votre embrayage ? Cette opération peut paraître impressionnante. Rassurez-vous, il n'en est rien. Il suffit d'un peut de méthode et d'organisation.

Difficulté : 2/5

Durée : 2h

Coût : environ 250 € de matériel

Matériel nécessaire :

* disques d'embrayage neufs. Il y en a 9 garnis. 7 sont identiques, et le dernier est plus petit. Entre ces disques garnis, vous trouverez les disques lisses qui ne sont à changer que s'ils sont voilés, n'en déplaise à Al Quaeda...
* 1 joint de carter d'embrayage,
* 1 joint de vidange,
* 1 filtre à huile,
* 3,6 L d'huile,
* 1 clé à filtre,
* 1 douille de 8,
* 1 burin pour décoller le carter,
* du papier de verre au grain très fin.

Pour commencer, et au risque de paraître idiot, enlever la clé, mettez le coupe circuit, débranchez la batterie. Inutile de préciser que si vous démarrez la moto lors de cette intervention votre moulbif aura droit à sa place au paradis des moulbifs.

Bon, maintenant que c'est prêt, vous pouvez vidanger la moto correctement. Je voulais mettre un lien vers un tuto, mais je n'en ai trouvé aucun sur le forum (même si c'est pareil sur la plupart des motos, au pire, servez-vous de Google). Semble-t-il qu'on peut effectuer l'opération en positionnant la moto sur la béquille latérale sans perdre d'huile. J'ai préféré ne pas tenter, de plus je comptais faire la vidange en même temps.

Maintenant, retirez le câble d'embrayage de son attache sur la tige d'embrayage. Si c'est difficile, augmentez la garde au niveau du levier d'embrayage.

Image

Dévissez les nombreuses visses qui font le tour du carter. Attention, il y en a 2 plus longues. Leur position est facile à retrouver, c'est là où quand vous aurez enlevé le carter vous trouverez 2 prolongements qui font office de détrompeurs.

Image

Une fois toutes les vis enlevées, déposez le carter. Tapotez gentiment sur celui-ci pour décoller le joint, puis faites des mouvements de va et vient. Il devrait se donner.

Si vous avez de la chance, le joint se décolle facilement. Si vous en avez moins, vous devrez l'enlever en tirant dessus, et enlever les résidus avec le papier à poncer. Prenez votre temps, il en va de l'étanchéité de votre moteur. L'embrayage est maintenant à l'air l'ibre. Attention il peut rester un peu d'huile qui coule. Gaffe à la moquette si vous faites ça dans votre salon (mon rêve !!! Pas celui de ma femme...).

Image

Il se constitue d'un plateau tenu par 5 vis autour de la tige desquelles se trouve un ressort. Lorsqu'on embraye, en relâchant le levier pour ceux qui n'auraient pas suivi, les ressorts repoussent le plateau qui vient plaquer les disque garnis qui sont solidaires de la cloche d'embrayage contre les disques lisses qui suivent eux le mouvement de l'axe. C'est ainsi que la force est transmise ! Rien ne vaut un démontage de sa moto pour comprendre comment ça marche !

Démontez les 5 vis en faisant attention que le plateau ne tombe pas.

Image

Image

Puis, enlever le plateau en tenant la tige. Elle doit pas pouvoir se sauver, mais au cas où...

Image

Image

Voici maintenant vos disques à nu ! On voit bien sur la photo qui suit que le premier disque garni a morflé, plus encore en comparant l'état de ces disques à des disques neufs. Les disques lisses sont légèrement bleutés, mais droits, donc leur remplacement attendra.

Image
Voilà un disque qui a pris Sony (parce qu'il n'y a aucune raison pour que ce soit Cher qui prenne à chaque fois!)

La suite consiste à démonter un a un les disques et à les empiler dans le même ordre, même les disques lisses ! Le petit dernier, conique, est à laisser en place. Attention, ne démontez pas plus loin, sinon c'est le bordel, il faut un outil spécial pour tout remettre face à face, sinon c'est salade de moulin assurée.

Image
La pile de gauche est plus haute parce qu'il y a les disques lisses dedans.

Image
La cloche sans les disques

Ensuite, on arrive à la partie amusante. Vous pourrez constater qu'il y a des références indiquées sur le bord des disques garnis. Donc vous vous direz qu'elle correspondront à celles du nouveau jeu de disque. Trop facile me direz-vous. Hé bien détrompez-vous ! Dans le jeu que j'avais, les références n'étaient pas identiques. Donc on observe les disques, on notre le nombre de garnitures, pour mettre en relation les disques du nouveau jeu avec ceux de l'ancien.

Image

Ça y est ? Vous avez tout trié ? Bien, il vous reste plus qu'à tout réintroduire dans le même ordre, en prenant soin de huiler les disques garnis avant de les mettre en place. C'est toujours mieux avec du lubrifiant...

Image
Donc là, on voit très bien que je n'ai pas huilé les disques et que je vais devoir me retaper tout le démontage et le remontage qui s'ensuit...

Maintenant on replace le plateau, puis les vis. Ne pas serrer.

Image

Image

Maintenant on peu serrer, mais pas n'importe comment. Déjà, niveau couple, c'est 10Nm. Autant dire quasi rien. Ensuite, il vaut mieux procéder en étoile, c'est à dire qu'on serre une vis, puis qu'on serre celle qui est en face, et ainsi de suite.

Maintenant il faut mettre le nouveau joint de carter. Cette opération peut prendre un mois et demi si votre concessionnaire n'a pas vu que le joint de carter qu'il vous a vendu était déchiré et que vous-même ne l'avez remarqué qu'au moment de le mettre en place et que par dessus le marché le dit concessionnaire galère dans son approvisionnement. Sinon, ça peut prendre 5 minutes.

Placez le joint, servez-vous d'un peu de graisse comme "colle", sinon il va avoir tendance à se barrer. Puis faites venir coïncider le détrompeur avec le trou qui lui correspond, en prenant soin de ne pas écraser le joint, mais de bien passer dedans.

Puis, on serre. De la même façon que le plateau : en étoile. Le coupe : 10 Nm.

On remet le câble d'embrayage dans son encoche. Pour le réglage des vis, il doit y avoir un très léger jeu quand vous serrez le levier. Le réglage fin se fait moteur en route (et pas en roulant !!!).

Mettez un joint de vidange autour de la vis de vidange, et remettez le tout en place. Serrage : 25Nm. De même, installez le nouveau filtre à huile, huilez le caoutchouc puis serrez à fond à la main, ça suffit.

Remplissez le moteur avec la quantité d'huile préconisée : 3,6L selon le manuel quand on dépose le filtre à huile. Remettez le bouchon...

Rebranchez tout ce qui doit. Coupe circuit sur on et clé sur le contact. Démarrez, laissez le moteur chauffer, coupez le. Attendez quelques minutes, faite l'appoint d'huile si nécessaire.

Redémarrez et procédez au réglage fin de l'embrayage.

Après quelques heures de roulage, resserrez les vis du carter si vous avez des fuites.
Dernière modification par Greiv le 01 nov. 2014, 14:08, modifié 2 fois.



Avatar de l’utilisateur
buzz03
125 cc
125 cc
Messages : 133
Inscription : 18 juin 2011, 14:53
Revenu le :  : -
Âge: 55
Moto : Tiger 800 Phantom : what elche ?
Localisation : La Voxanie : l'autre pays des virages !
Contact :

Re: [Tuto] Changer les disques d'embrayage

Message par buzz03 » 29 déc. 2012, 01:00

Impressionné je suis ! Image merci .

Avatar de l’utilisateur
Jaws
Scooter
Scooter
Messages : 94
Inscription : 22 août 2011, 20:29
Revenu le :  : -
Âge: 70
Moto : T 800 ABS blanche cadre noir
Localisation : 76310 Sainte adresse

Re: [Tuto] Changer les disques d'embrayage

Message par Jaws » 29 déc. 2012, 08:40

ça c'est sympa. Grand merci.
Pourquoi prendre la vie au sérieux de toutes façons nous n'en sortirons pas vivants.

Avatar de l’utilisateur
Amalio
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 17
Inscription : 09 déc. 2012, 18:43
Revenu le :  : -
Âge: 50
Moto : TIGER 800XC
Localisation : Belgique

Re: [Tuto] Changer les disques d'embrayage

Message par Amalio » 29 déc. 2012, 11:39

Très bon tuto , bravo !!! :super:

Avatar de l’utilisateur
Vince
125 cc
125 cc
Messages : 123
Inscription : 07 nov. 2011, 19:36
Revenu le :  : -
Âge: 57
Moto : Tiger
Localisation : Lyon

Re: [Tuto] Changer les disques d'embrayage

Message par Vince » 29 déc. 2012, 11:53

Superbe! vu comme cela c'est presque trop simple ....

Avatar de l’utilisateur
hf38
125 cc
125 cc
Messages : 108
Inscription : 02 oct. 2011, 21:31
Revenu le :  : -
Âge: 59
Moto : CB500X 2017 Rouge
Localisation : Grenoble

Re: [Tuto] Changer les disques d'embrayage

Message par hf38 » 29 déc. 2012, 16:36

Bravo pour le tuto Vincent ! :super:
Et donc c'est où ce fameux chemin qui fait rendre l'âme aux embrayages de Tiger ? :0 dans l'Oisans ?
Plutôt vivant que devant...
Image

Avatar de l’utilisateur
Greiv
Motard
Motard
Messages : 205
Inscription : 19 juin 2011, 08:57
Revenu le :  : -
Âge: 38
Moto : Lapierre Audacio 400 TP

Re: [Tuto] Changer les disques d'embrayage

Message par Greiv » 29 déc. 2012, 17:02

hf38 a écrit :Bravo pour le tuto Vincent ! :super:
Et donc c'est où ce fameux chemin qui fait rendre l'âme aux embrayages de Tiger ? :0 dans l'Oisans ?
Le vallon de la Moutière, sous la cime de la Bonette. La piste rejoint la route de la cime, et elle part de la route du col d'Allos.

C'est superbe, il y a plein de marmottes, mais il faut dégonfler les pneus etpas avoir peur d'être secoué.

Avatar de l’utilisateur
Virolo
ModNettoyeur
ModNettoyeur
Messages : 759
Inscription : 17 mars 2011, 15:56
Revenu le :  : -
Âge: 65
Moto : Tiger 800 XRT blanche --> 1200 GS
Année : 2018
Localisation : Créteil, 94

Re: [Tuto] Changer les disques d'embrayage

Message par Virolo » 30 déc. 2012, 23:22

:super: :super: :super:

Bravo !
Mon petit blog moto (qui n'a rien à voir avec la Tiger 800) : http://www.cb1100.fr et son petit forum http://www.forumcb1100.info/

Avatar de l’utilisateur
cyclope78
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 67
Inscription : 05 avr. 2011, 19:29
Revenu le :  : -
Âge: 57
Moto : Tiger 1200 alpine edition
Localisation : Montesson (78)

Re: [Tuto] Changer les disques d'embrayage

Message par cyclope78 » 30 déc. 2012, 23:34

Super boulot. Mais j'aurai trop peur de me lancer dans se genre d'opération. Même noté 2/5.
:super:
Triumph Tiger 1200 alpine edition mai 2020
Triumph Tiger 1200 Explorer décembre 2013. 72500km
Triumph Tiger 800 avril 2011. 30300 km
Honda CBF1000 juillet 2009. 19100 km

Avatar de l’utilisateur
sep74
Motard
Motard
Messages : 227
Inscription : 06 sept. 2012, 14:46
Revenu le :  : -
Âge: 47
Moto : Tiger 1200 XRt Pure White
Localisation : Annecy

Re: [Tuto] Changer les disques d'embrayage

Message par sep74 » 07 janv. 2013, 17:45

Excellent tuto, Merci ! ça donne envie d'essayer, même pour une brèle en mécanique comme moi... Bon, mon Tiger n'a que2200 km alors je vais patienter.... ;) et espérons quand même que l'embrayage tienne encore un peu. :mrgreen:
xlv 600 transalp -> Tiger 800 ABS -> Tiger 1200 XRt

Avatar de l’utilisateur
Coolapix
Routard
Routard
Messages : 363
Inscription : 23 juil. 2011, 17:41
Revenu le :  : -
Âge: 62
Moto : CB 500 X : La p'tite rouge, CRF250L
Localisation : Au fond du Puy de Dôme
Contact :

Re: [Tuto] Changer les disques d'embrayage

Message par Coolapix » 07 janv. 2013, 21:03

Bien fait, bien expliqué... Bien joué :super:

Avatar de l’utilisateur
Yampapou
ModRouleur
ModRouleur
Messages : 1358
Inscription : 23 mai 2011, 15:12
Revenu le :  : -
Âge: 68
Moto : Tiger 800 -> Africa Twin DCT
Année : 2016
Localisation : Cestas - Blaye (Gironde)

Re: [Tuto] Changer les disques d'embrayage

Message par Yampapou » 10 janv. 2013, 12:11

Merci beaucoup :super: :super:
même si j'espère ne pas y avoir recours
Triumph Tiger 800 : Image
Honda Africa Twin : Image

Avatar de l’utilisateur
Greiv
Motard
Motard
Messages : 205
Inscription : 19 juin 2011, 08:57
Revenu le :  : -
Âge: 38
Moto : Lapierre Audacio 400 TP

Re: [Tuto] Changer les disques d'embrayage

Message par Greiv » 01 nov. 2014, 14:09

Par miracle, j'ai retrouvé les photos. Le sujet est maintenant réparé ! :D

Avatar de l’utilisateur
danzebike
Motard
Motard
Messages : 270
Inscription : 11 mars 2014, 14:27
Revenu le :  : -
Moto : tiger 800>>honda VFR
Année : 2020
Localisation : val d'oise

Re: [Tuto] Changer les disques d'embrayage

Message par danzebike » 01 nov. 2014, 14:31

En tout cas excellent..! :)
morini125corsaro-2yam500XT-yam500SR-honda125CBs-morini500-yamaha400DTMX-guzzi1000SP-guzziT3calif-bmwK75-ducati900ss-2honda900CBR-guzziV11lm-honda1300CB-honda929CBR-2suzuki1250GSF--honda700transalp-HDdyna1584-bmwG650GS-tiger800-honda800VFRX-honda800vfr..

kikava
103 SP
103 SP
Messages : 40
Inscription : 25 déc. 2013, 22:01
Revenu le :  : -
Moto : triumph tiger 800 xc

Re: [Tuto] Changer les disques d'embrayage

Message par kikava » 02 nov. 2014, 21:00

Très bon tuto ,merci.
Je confirme ,il n'est pas nécessaire de vidanger le moteur ,même sur la centrale.

Répondre