Changement de plaquettes ce week end, j'en ai profité pour faire quelques photos pour essayer de torcher un petit tutoriel...
Je n'insisterai pas sur les pré requis :
Video motomag sur le changement de plaquette : http://www.youtube.com/watch?v=kp3fbn9oH-s
Avoir de bons outils !
Rien de pire qu'une clé pourrie qui va arrondir les têtes de vis.

On va commencer par débloquer l'axe qui retient les plaquettes (juste le débloquer, pas le dévisser) tant que l'étrier est encore en place sur la moto et qu'on a une bonne prise.
C'est une à tête BTR qui se trouve sous la petite vis cerclée de orange sur la photo (photo 3)

C'est la partie la plus délicate, car elle coince facilement, il faut un outillage de bonne qualité.
Les freins ça récupère toute la merde de la route et ça grippe facilement, surtout après l'hiver et le sel sur la route... Vous pouvez faciliter le déblocage en mettant préventivement du dégrippant / WD40 , voire même mettre un coup de marteau sur la tête de vis pour décoller les filets.
Une fois cette vis débloquée, on peut dévisser les deux vis cerclées de rouge afin d'enlever l'étrier
Et hop... nous voilà avec l'étrier en main

Puis on dévisse l'axe qui retient les plaquettes pour les enlever (ça tombe tout seul)
On en profite pour nettoyer les pistons (tant qu'ils sont sortis au maximum) ,

Comme les nouvelles plaquettes sont plus épaisses que les vieilles, il va falloir repousser les pistons pour faire de la place.
Ca peut aider d'ouvrir le bocal de liquide de frein correspondant.
Si ca ne rentre pas facilement en poussant avec les doigts (config idéale sur une moto propre et récente,
on va utiliser les vieilles plaquettes pour repousser les pistons en glissant un gros tournevis plat entre les deux plaquettes pour les écarter (on fait ça avec les vieilles pour ne pas abîmer les nouvelles).
Sur la photo suivante on voit la différence entre les vieilles plaquettes et les neuves.

On n'oublie pas de récuperer les toles fixées au dos des plaquettes pour les transférer sur les nouvelles.

On remet les nouvelles plaquettes en place, on remet l'axe, qu'on revisse, puis on remet l'étrier en place (il peut être délicat de glisser le disque entre les plaquettes si l'on a pas suffisamment repoussé les pistons).
Mettre un chouille de graisse HT (Haute température) sur les axes et vis , démontage ultérieur plus aisé
Petite mésaventure pour ma part : j'ai pété une vis de fixation de l'étrier arrière en le remontant.
Juste un conseil : ne serrez pas trop cette vis là !
D'ou l'usage pas inutil d'une clé dynamometrique

Pour info, les couples de serrage :
Vis de fixation : 28Nm
Goupille de retenue : 18Nm
Bouchon de l'axe de retenue : 3Nm
Coup de bol j'ai réussi à sortir le bout qui était resté coincé et je n'ai eu qu'à retrouver une autre vis...
IMPORTANT ! Avant de prendre la route, freiner plusieurs fois à l'arrêt (en pompant sur le levier) pour que les plaquette se remettent en place contre le disque (sinon, a minima une grosse frayeur au premier freinage !!!)
Et éviter les freinages de trappeurs au début, des plaquettes ça se rode un peu ou ça "glace".
** EDIT 11-2017 : intégré les remarques et suggestions (merci à leurs auteurs) et réintégré les images.