[Tuto] Vidange/échange ressorts fourche

Une astuce ? Un tuto détaillé ? Allez !
Jey Gozzi
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Re: [Tuto] Vidange/échange ressorts fourche

Message par Jey Gozzi » 14 nov. 2014, 20:01

Un très grand merci à "Christianr" pour ce tuto et au forum pour les infos, j'ai fini de remonter mes fourches et tout c'est passé pour le mieux.

Pour info, chez Wilbers 1 litre d'huile suffit pour les deux fourches même si sur leur site il préconise 2 litres.
Le type des ressorts pour la XC c'est : 600-0400-00, Indice d'Huile : SAE 5, Tarage : Progressif, Vide d'air : 130 mm
Pour ma part, commandé chez polo moto en Suisse environ 120 CHF / 100 Euro.

J'attends demain matin qu'il fasse jour pour remonté cela sur la moto et faire un petit tour.

Maintenant il ne me reste plus cas trouvé une idée de déco. avec mes ressorts d'origine.

Salutations

Jérémy


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Thierry34
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Re: [Tuto] Vidange/échange ressorts fourche

Message par Thierry34 » 14 nov. 2014, 23:06

Jey Gozzi a écrit :
Maintenant il ne me reste plus cas trouvé une idée de déco. avec mes ressorts d'origine.

Jérémy
Bonsoir,

Tu peux effectivement les garder en souvenir, car difficile à vendre, les motos sont récentes, un ancien membre du forum n'a pas réussi à vendre les siens .

A+

:diable:
Rien ne peut m'atteindre, sauf la tentation...:diable:

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Re: [Tuto] Vidange/échange ressorts fourche

Message par TITI 87 » 15 nov. 2014, 07:33

Par contre, range les avec soins dans un coin où t'est sûr de te souvenir.
Dans 25 ans le Tigrou sera collection et tu auras sûrement des clients potentiels dans le monde entier
Amicalement
Viva Tiger

Jey Gozzi
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Re: [Tuto] Vidange/échange ressorts fourche

Message par Jey Gozzi » 15 nov. 2014, 14:57

Pour ceux que ça intéresseraient, voici mon ressenti après mon premier essai après le changement des ressorts et de l'huile :

Confort en roulant à 50km/h, C'est un poil plus confortable et plus précis.
entre 80km/h et 100km/h, c'est plus confortable ça oscille moins et ça amorti à merveille les imperfections de la route.
entre 120 et 150km/h, c'est très confortable, stable et surtout ça donne un sentiment de sécurité.

Là où ça change énormément c'est au freinage! Waww quelle différence!
J'ai toujours voulu changer mes plaquette ou faire quelque chose aux freins car je ai toujours trouvé le freinage de ma tiger XC catastrophique mais finalement je ne ferais rien car tout était lié à la fourche avant.
C'est le jour et la nuit, quand je freine fort, peu importe la vitesse, la moto pique de l'avant mais pas plus de 10cm, après cela devient dur et apporte un réel confort pendant le freinage. Je me demandais toujours comment certains du forum pouvaient dire que le freinage était pas si mal, que ça allait.. Que c'était suffisant.. Maintenant je comprends que le problème de ressenti au freinage n'était lié qu'aux ressorts.

Alors n’hésitez pas à faire ce changement. Maintenant je serais curieux d'essayer une tiger XC équipée de ressort HyperPro pour voir si c'est différant!?

Maintenant je me demande si je devrais aussi changer l'amortisseur arrière? Par un Wilbers aussi? Mais lequel? Basique, High-tech stage 1, High-tech stage 3? Le cout est bien sûr beaucoup plus élevé que le changement des ressorts de l'avant alors cela vaut-il vraiment le coup? Changer uniquement le ressort par un progressif serait surement beaucoup plus économique? Quelqu'un l'a déjà fait? Et sinon, dernière question, est-ce qu'il y aurait des intéressés pour un amortisseur de XC? cela peu se vendre environ combien?

Merci à tous et bon weekend!
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Re: [Tuto] Vidange/échange ressorts fourche

Message par zzorglub » 15 nov. 2014, 15:03

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Re: [Tuto] Vidange/échange ressorts fourche

Message par christianr » 15 nov. 2014, 15:10

Et bien voilà, un utilisateur satisfait de plus pour un peu d'huile de coude, et une centaine d'Euros... :) !
On peut quant même s'interroger sur pourquoi "TRIUMPH" n'a pas fait évoluer son modèle de la sorte plus rapidement :( , espérons que la "spécification 2" le soit...
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Re: [Tuto] Vidange/échange ressorts fourche

Message par tiger21380 » 23 nov. 2014, 21:08

bsr
j'ai effectué la vidange de ma fourche de mon roady ce jour.
J'ai trouvé bizzare qu'une grande partie d'huile s'est barrée par le bas du tube quand l'ensemble était comprimé.

j'ai tout remonté mais pas essayé.
C'est grave, docteur??

A+

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Re: [Tuto] Vidange/échange ressorts fourche

Message par Jey Gozzi » 26 nov. 2014, 15:50

Tu as mis quoi comme huile? Le même indice? Je n'ai pas eu cela quand j'ai changé mon huile.
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Re: [Tuto] Vidange/échange ressorts fourche

Message par tiger21380 » 26 nov. 2014, 19:46

J ai mis de la 15..comme je suis un peu lourd,...
J essaye la moto vendredi et vous dis quoi.
A+

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Re: [Tuto] Vidange/échange ressorts fourche

Message par Roccroi » 10 déc. 2017, 18:00

Bonsoir,

hier j'ai voulu effectuer la vidange fourche et profiter de l'occasion pour mettre en place des ressorts hyperpro. L'opération a durée 10 minutes ! En tentant de dévisser le bouchon de fourche, la tête d'écrou du bouchon (en alu) a commencé à s'arrondir. Impossible de desserrer la pièce sur le bras gauche de la fourche :tetedemort: .

J'avais pourtant un clef FACOM ! Y-a-t-il un truc particulier pour éviter que la douille ne ripe? Je demandait si en mettant du frein filet rouge sur la tête d'écrou ça faciliterait l'opération.

Y-a-t-il un mécano qui aurait une solution pas trop destructrice ?
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Re: [Tuto] Vidange/échange ressorts fourche

Message par tiger21380 » 10 déc. 2017, 19:04

salut
as tu au moins 2 faces intactes?

A+

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Re: [Tuto] Vidange/échange ressorts fourche

Message par vanvan631 » 10 déc. 2017, 19:08

ça m'est arrivé sur mon DR 800 : obligé de sortir le couple marteau/burin :rougefaché: et 32€ environ l'écrou
même en chauffant ça n'avait rien fait
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Re: [Tuto] Vidange/échange ressorts fourche

Message par tiger21380 » 10 déc. 2017, 19:23

re
As tu essayé dégrippant,
Chauffe de la partie inox pour dilatation,
douille installée sur une croix pour une répartition de la force ?
Clé anglaise avec rallonge?
pince étau?

Dis moi tout.
A+

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Re: [Tuto] Vidange/échange ressorts fourche

Message par Philip24 » 10 déc. 2017, 20:26

on l'a déjà dit mais il est toujours bon de le répéter .:

Si il ne faut jamais modifier la quantité d'huile dans une fourche, on ne peut modifier l'indice de viscosité que d'un grade et jamais plus... l'indice de viscosité de la Showa SS8 préconisée par Triumph est 10W, donc 15w c 'est bon ... mais pas plus ...

Par contre si il y a un changement de ressorts, c'est la hauteur de niveau dans le tube qui prime.... un ressort plus long ou plus gros prend plus de place dont la quantité d'huile varie..
125CMC-500CxC-900F2-900XJ-900XJ-750XTZ-1100FJ-1200FJ-750VFC-1100GSXF-1000GTR-900RF-1000GTR-1000XLV-ZR7S-1000XLV- 900 Speedmaster-900 Bonnie SE- 800 Tiger-1200 Explorer-R1200 GSLC ...

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Re: [Tuto] Vidange/échange ressorts fourche

Message par Arnaud77 » 11 déc. 2017, 11:56

Roccroi a écrit :Bonsoir,

hier j'ai voulu effectuer la vidange fourche et profiter de l'occasion pour mettre en place des ressorts hyperpro. L'opération a durée 10 minutes ! En tentant de dévisser le bouchon de fourche, la tête d'écrou du bouchon (en alu) a commencé à s'arrondir. Impossible de desserrer la pièce sur le bras gauche de la fourche :tetedemort: .

J'avais pourtant un clef FACOM ! Y-a-t-il un truc particulier pour éviter que la douille ne ripe? Je demandait si en mettant du frein filet rouge sur la tête d'écrou ça faciliterait l'opération.

Y-a-t-il un mécano qui aurait une solution pas trop destructrice ?
Tu as desserré au niveau du T supp?
Pour une meilleure prise, tu peux mettre de la pâte à roder les soupapes.

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