[TUTO] Feux additionnels + module stroboscopique EachBuyer
- Jeff31
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[TUTO] Feux additionnels + module stroboscopique EachBuyer
Suite au sujet "Feu de pénétration" ( http://tiger800.fr/viewtopic.php?f=13&t=5765), voilà le tuto promis pour l’installation de mes feux additionnels + module stroboscopique EachBuyer
Voilà les éléments du kit :
Ensemble tout métal (même l’ensemble de pied de fixation) livré très bien emballé, avec visserie inox et clé de montage.
A noter que le matériel est totalement similaire au TechnoGlobe : Même forme, même support, même puissance 10w, même couleur de blanc 6500k, mais 4 fois moins cher...
Reste à voir à l’usage, mais je ne prends pas beaucoup de risque.
Petit module sympa. Je teste, tout fonctionne. Ca crache fort !
Le bouton du module permet de changer de mode (éteint, feux fixe, tous les modes strobo). Ce qui est bien c’est qu’il garde en mémoire le dernier mode sélectionné. Donc en rajoutant un inter au guidon, on est sûr de retrouver directement ce dernier mode.
Après avoir envisagé plusieurs emplacements, je choisi de monter les projos sur les deux vis latérales de carénage avant (vis utilisées aussi si montage des antibrouillards Triumph) :
Donc, deux vis inox dia. 6mm plus longues que celles d’origine + 2 entretoises "maison":
et ça c’est fait ! :
Le module n’est pas étanche. Donc je trouve une petite boite étanche, un peu souple et transparente (boite de bouchons d’oreilles... presque pile poil à la dimension !) :
Fabrication d’un support "maison" en tôle d’alu aéro peint en noir :
Et le module est placé sous le bloc compteur pour être en plus à l’abri, en utilisant les vis existantes :
Les deux leds restent visibles pour voir quel mode est en mémoire, et le bouton de modes utilisables reste accessible.
Interrupteur guidon : petit support fabrication "maison" également, peint aussi en noir :
Et installation sur le guidon en utilisant les 2 vis de poignée/commodo gauche. Petit interrupteur avec capuchon étanche, câblage + gaine aéro et fixations Tyrap qui vont bien :
Pour l’installation du module et l’alimentation des projecteurs en mode strobo, pas de problème. C’est le module qui assure cette fonction. Le + après contact est pris directement sur le + feux de croisement dans le bloc optique
Pour le couplage avec les feux de route, le + est pris directement sur le + feux de route aussi dans le bloc optique.
Sortie des fils par le passage dispo dans le bloc optique, avec gaine aéro + thermo-rétractable :
Pour la commande + venant des feux de route en mode fixe, il est indispensable d’ajouter un relais double pôle pour ne pas relier les deux voies indépendantes des projecteurs en mode strobo, et donc ne pas perturber le fonctionnement indépendant des projecteurs.
Là aussi, je trouve une petite boite étanche (toujours de bouchons d’oreille, mais un peu plus grande...). Le relai est installé dedans avec des dominos pour brancher tous les câbles.
Cette boite sera logée dans un creux du carénage avant côté gauche.
Câblage du tout, toujours avec gaine aéro, manchons thermo-rétractables, pour les liaisons, Tyrap pour fixer sur les gaines d’origine.
Schéma de câblage (schéma de principe simplifié, les retours de masse regroupés en 1 point ne sont pas représentés) :
Pas besoin de fusible supplémentaire : le circuit des feux de croisement / feux de route sont déjà protégés. La surcharge de seulement 2 x 10 watts est sans problème pour l’ensemble.
Pas besoin d’alimentation + directe venant de la batterie non plus, déjà pour les mêmes raisons, et de toute façon l’alimentation en strobo doit se faire par le module.
Donc, trois modes de fonctionnement :
- En feux fixe direct sur la position feux de route (ou appel de phare, efficace déjà pour dégager devant !!)
- En strobo sur le dernier mode sélectionné en mémoire avec inter au guidon. Je reste discret avec cette fonction strobo. Je la réserve seulement aux récalcitrants qui ne voient toujours rien dans leur retros, et après les sommations d’usages avec les feux fixes…
- Si je veux, en feux fixe permanent même en feux de croisement, avec l’inter au guidon en choisissant avant de rouler le mode fixe sur le bouton du module. Position qui ne sert pas à grand-chose, les feux additionnels étant plutôt éblouissants lorsque l’on est en feux de croisement...
Et voilà, ça marche ! :
Une photo avec phares allumés (Pas prise dans l’axe, sinon on n’y voit plus rien... )
Voilà les éléments du kit :
Ensemble tout métal (même l’ensemble de pied de fixation) livré très bien emballé, avec visserie inox et clé de montage.
A noter que le matériel est totalement similaire au TechnoGlobe : Même forme, même support, même puissance 10w, même couleur de blanc 6500k, mais 4 fois moins cher...
Reste à voir à l’usage, mais je ne prends pas beaucoup de risque.
Petit module sympa. Je teste, tout fonctionne. Ca crache fort !
Le bouton du module permet de changer de mode (éteint, feux fixe, tous les modes strobo). Ce qui est bien c’est qu’il garde en mémoire le dernier mode sélectionné. Donc en rajoutant un inter au guidon, on est sûr de retrouver directement ce dernier mode.
Après avoir envisagé plusieurs emplacements, je choisi de monter les projos sur les deux vis latérales de carénage avant (vis utilisées aussi si montage des antibrouillards Triumph) :
Donc, deux vis inox dia. 6mm plus longues que celles d’origine + 2 entretoises "maison":
et ça c’est fait ! :
Le module n’est pas étanche. Donc je trouve une petite boite étanche, un peu souple et transparente (boite de bouchons d’oreilles... presque pile poil à la dimension !) :
Fabrication d’un support "maison" en tôle d’alu aéro peint en noir :
Et le module est placé sous le bloc compteur pour être en plus à l’abri, en utilisant les vis existantes :
Les deux leds restent visibles pour voir quel mode est en mémoire, et le bouton de modes utilisables reste accessible.
Interrupteur guidon : petit support fabrication "maison" également, peint aussi en noir :
Et installation sur le guidon en utilisant les 2 vis de poignée/commodo gauche. Petit interrupteur avec capuchon étanche, câblage + gaine aéro et fixations Tyrap qui vont bien :
Pour l’installation du module et l’alimentation des projecteurs en mode strobo, pas de problème. C’est le module qui assure cette fonction. Le + après contact est pris directement sur le + feux de croisement dans le bloc optique
Pour le couplage avec les feux de route, le + est pris directement sur le + feux de route aussi dans le bloc optique.
Sortie des fils par le passage dispo dans le bloc optique, avec gaine aéro + thermo-rétractable :
Pour la commande + venant des feux de route en mode fixe, il est indispensable d’ajouter un relais double pôle pour ne pas relier les deux voies indépendantes des projecteurs en mode strobo, et donc ne pas perturber le fonctionnement indépendant des projecteurs.
Là aussi, je trouve une petite boite étanche (toujours de bouchons d’oreille, mais un peu plus grande...). Le relai est installé dedans avec des dominos pour brancher tous les câbles.
Cette boite sera logée dans un creux du carénage avant côté gauche.
Câblage du tout, toujours avec gaine aéro, manchons thermo-rétractables, pour les liaisons, Tyrap pour fixer sur les gaines d’origine.
Schéma de câblage (schéma de principe simplifié, les retours de masse regroupés en 1 point ne sont pas représentés) :
Pas besoin de fusible supplémentaire : le circuit des feux de croisement / feux de route sont déjà protégés. La surcharge de seulement 2 x 10 watts est sans problème pour l’ensemble.
Pas besoin d’alimentation + directe venant de la batterie non plus, déjà pour les mêmes raisons, et de toute façon l’alimentation en strobo doit se faire par le module.
Donc, trois modes de fonctionnement :
- En feux fixe direct sur la position feux de route (ou appel de phare, efficace déjà pour dégager devant !!)
- En strobo sur le dernier mode sélectionné en mémoire avec inter au guidon. Je reste discret avec cette fonction strobo. Je la réserve seulement aux récalcitrants qui ne voient toujours rien dans leur retros, et après les sommations d’usages avec les feux fixes…
- Si je veux, en feux fixe permanent même en feux de croisement, avec l’inter au guidon en choisissant avant de rouler le mode fixe sur le bouton du module. Position qui ne sert pas à grand-chose, les feux additionnels étant plutôt éblouissants lorsque l’on est en feux de croisement...
Et voilà, ça marche ! :
Une photo avec phares allumés (Pas prise dans l’axe, sinon on n’y voit plus rien... )
Dernière modification par Virolo le 19 mars 2015, 14:14, modifié 3 fois.
Raison : Modification des liens
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Re: [TUTO] Feux additionnels + module stroboscopique EachBuy
As tu s'il te plait reference du feux , je trouve pas sur leur site. merci
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Re: [TUTO] Feux additionnels + module stroboscopique EachBuy
Tu n'as pas monté de diodes sur les sorties du module pour éviter le retour du 12v quand tu alimentes en fixe par les feux de route?
Quand je roule, je suis au dessus.... du Tigre.
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Re: [TUTO] Feux additionnels + module stroboscopique EachBuy
Superbe boulot ! Certainement , ça sera très utile à certains .
Pour ma part , ça va au-delà de mes compétences , mais merci pour les autres !
Il me faudra quelque chose de tout fait , que je n'ai plus qu'à brancher un + et un - . Je trouverai !
Bye
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Il me faudra quelque chose de tout fait , que je n'ai plus qu'à brancher un + et un - . Je trouverai !
Bye
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Re: [TUTO] Feux additionnels + module stroboscopique EachBuy
je pense avoir trouvé, sous confirmation
http://fr.eachbuyer.com/10w-white-cree- ... 37132.html
http://fr.eachbuyer.com/10w-white-cree- ... 37132.html
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- Jeff31
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Re: [TUTO] Feux additionnels + module stroboscopique EachBuy
.
Je ne sais pas pourquoi le lien sur ces projos ne marche plus dans l'autre sujet.
C'est exactement ça.armand a écrit :je pense avoir trouvé, sous confirmation
http://fr.eachbuyer.com/10w-white-cree- ... 37132.html
Je ne sais pas pourquoi le lien sur ces projos ne marche plus dans l'autre sujet.
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Re: [TUTO] Feux additionnels + module stroboscopique EachBuy
Non, cela n'a aucune conséquence sur le module, mais celà peut être fait en effet.whitetiger a écrit :Tu n'as pas monté de diodes sur les sorties du module pour éviter le retour du 12v quand tu alimentes en fixe par les feux de route?
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Re: [TUTO] Feux additionnels + module stroboscopique EachBuy
pour ma part a reception je les brancherai en complement pour plein phare sur les petites route. (occasionnel).
avec l'interupteur antibrouillard triumph que j'attends au guidon.
donc se sera beaucoups plus simple que toi. (je cherche pas trop compliqué, a mon niveau (nul))
par contre ton petit interupteur , j'en ai mis un sous la selle d'une autre moto, pour couper l'alimentation
d'une prise usb, il n'est pas du tout etanche derriere. le mien a en plus cache caoutchou (pris chez chip bateau)
avec l'interupteur antibrouillard triumph que j'attends au guidon.
donc se sera beaucoups plus simple que toi. (je cherche pas trop compliqué, a mon niveau (nul))
par contre ton petit interupteur , j'en ai mis un sous la selle d'une autre moto, pour couper l'alimentation
d'une prise usb, il n'est pas du tout etanche derriere. le mien a en plus cache caoutchou (pris chez chip bateau)
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Re: [TUTO] Feux additionnels + module stroboscopique EachBuy
Pareil.maloya06 a écrit :Superbe boulot ! Certainement , ça sera très utile à certains .
Pour ma part , ça va au-delà de mes compétences , mais merci pour les autres !
Dommage.
Mon petit blog moto (qui n'a rien à voir avec la Tiger 800) : http://www.cb1100.fr et son petit forum http://www.forumcb1100.info/
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Re: [TUTO] Feux additionnels + module stroboscopique EachBuy
Sympa le tuto.
Petite question: on dirait en effet la copie conforme de mes Tecnoglobe. Les miens ont un faisceau de 45° d’après le constructeur.
Donc 45° horizontalement je suppose.
Ce qui se transforme, avec ton montage, en 45° verticalement ?
Car j'hésite depuis 5 jours à les monter de la même façon que toi (c'était avant de tomber sur ton super tuto)
Petite question: on dirait en effet la copie conforme de mes Tecnoglobe. Les miens ont un faisceau de 45° d’après le constructeur.
Donc 45° horizontalement je suppose.
Ce qui se transforme, avec ton montage, en 45° verticalement ?
Car j'hésite depuis 5 jours à les monter de la même façon que toi (c'était avant de tomber sur ton super tuto)
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Re: [TUTO] Feux additionnels + module stroboscopique EachBuy
Belle mise en place ,une question: qu'utilises tu comme gaine annelée de petit diametre,ca a l'air d'être inférieur à la gaine batiment D16,c'est ce que tu appelles de la gaine aéro..?
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Re: [TUTO] Feux additionnels + module stroboscopique EachBuy
Je sais qu’il n’est pas étanche derrière. On ne voit pas sur les photos, mais je l’ai encapuchonné à l’arrière, derrière la tôle support, avec de la gaine thermo-rétractable et du ruban adhésif étanche. Il n’y aura pas de problème.armand a écrit :pour ma part a reception je les brancherai en complement pour plein phare sur les petites route. (occasionnel).
avec l'interupteur antibrouillard triumph que j'attends au guidon.
donc se sera beaucoups plus simple que toi. (je cherche pas trop compliqué, a mon niveau (nul))
par contre ton petit interupteur , j'en ai mis un sous la selle d'une autre moto, pour couper l'alimentation
d'une prise usb, il n'est pas du tout etanche derriere. le mien a en plus cache caoutchou (pris chez chip bateau)
J’avais fait le même montage sur ma Varadéro à l’époque pour alimenter mes warning. Je n’ai eu aucun soucis pendant 5 ans
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Re: [TUTO] Feux additionnels + module stroboscopique EachBuy
Je ne sais pas comment est le faisceau de TechnoGlobe, mais ce qui est sûr c’est que vu le réflecteur parfaitement circulaire et la led centrale de mes projos, le faisceau est régulier tout autour de ceux-ci.Guni38 a écrit :Sympa le tuto.
Petite question: on dirait en effet la copie conforme de mes Tecnoglobe. Les miens ont un faisceau de 45° d’après le constructeur.
Donc 45° horizontalement je suppose.
Ce qui se transforme, avec ton montage, en 45° verticalement ?
Car j'hésite depuis 5 jours à les monter de la même façon que toi (c'était avant de tomber sur ton super tuto)
Après, je pense que l’angle du faisceau doit être en effet de l’ordre de 45° (et donc sur 360°).
Peu importe donc le montage vertical ou horizontal.
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Re: [TUTO] Feux additionnels + module stroboscopique EachBuy
Je confirme. Je viens d'aller jeter un oeil.Jeff31 a écrit :Je ne sais pas comment est le faisceau de TechnoGlobe, mais ce qui est sûr c’est que vu le réflecteur parfaitement circulaire et la led centrale de mes projos, le faisceau est régulier tout autour de ceux-ci.Guni38 a écrit :Sympa le tuto.
Petite question: on dirait en effet la copie conforme de mes Tecnoglobe. Les miens ont un faisceau de 45° d’après le constructeur.
Donc 45° horizontalement je suppose.
Ce qui se transforme, avec ton montage, en 45° verticalement ?
Car j'hésite depuis 5 jours à les monter de la même façon que toi (c'était avant de tomber sur ton super tuto)
Après, je pense que l’angle du faisceau doit être en effet de l’ordre de 45° (et donc sur 360°).
Peu importe donc le montage vertical ou horizontal.
Merci encore pour ce super tuto.