Remplacement du joint de réservoir de liquide de frein AV.

Une astuce ? Un tuto détaillé ? Allez !
Avatar de l’utilisateur
Jeff31
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 69
Inscription : 15 oct. 2014, 22:27
Revenu le :  : -
Moto : Triumph Tiger 800 ABS
Localisation : Banlieue de Toulouse

Remplacement du joint de réservoir de liquide de frein AV.

Message par Jeff31 » 06 sept. 2017, 08:21

J’ai eu la mauvaise curiosité d’ouvrir le réservoir de liquide de frein AV simplement pour voir l’état du liquide (en parfait état d’ailleurs...)
Le problème c’est qu’après l’ouverture, il m’a été très difficile de remettre la membrane d’étanchéité en position correcte. Celle-ci s’est déformée après l’ouverture, probablement à cause du liquide de frein qui doit finir par l’attaquer avec le temps.

Image

Les bords de la membrane se sont rétractés vers l’intérieur du réservoir. J’ai réussi avec difficultés à tirer les bords pour les remettre dans la gorge du couvercle puis à remettre les vis pour les maintenir en place. Mais malgré cela, une légère fuite de liquide était toujours présente.

-> La solution : changer la membrane.
-> Le problème : Triumph ne vend QUE l’ensemble membrane + couvercle + les 2 vis, au prix de 43,16 € TTC. Pourquoi ??? :faché2:

Une recherche sur la toile m’a permis de découvrir que :
1- je n’étais pas le seul dans ce cas.
2- je n’étais pas le seul non plus à râler contre Triumph sur le fait qu’ils en profitaient pour vendre un ensemble là où on ne cherche que la membrane...
3- par contre, un internaute a trouvé que cette membrane est identique à une membrane Honda, et que chez Mr Honda elle est disponible toute seule à 17,61 € TTC
Donc, pour ceux que cela intéresse : ref. Honda 45520-MA5-672
Merci à lui, et nouveau carton rouge pour Triumph !!!!!...

Image

Et je pense que d’autres marques ont aussi les mêmes, vu que les freins sont des Nissin installés sur plusieurs marques.
Donc membrane remplacée, problème réglé (même pas honte d’avoir une pièce Honda sur ma Triumph ! :] ).

Image

Je ne vais pas renier Triumph, mais il y a des jours où ils m’énervent... comme pour les embases de clignotants qui cassent tout seul (autre sujet...) :faché1:


Varadéro 125, CBF 600 S ABS, et maintenant Tiger 800 ABS
Image Image

Avatar de l’utilisateur
mario
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 979
Inscription : 08 avr. 2012, 21:30
Revenu le :  : -
Âge: 53
Moto : tiger 800 XC orange
Localisation : Bouillargues 30

Re: Remplacement du joint de réservoir de liquide de frein A

Message par mario » 06 sept. 2017, 10:50

Merci pour l'info
Je suis Charlie

Avatar de l’utilisateur
SOHUTAA
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 719
Inscription : 28 avr. 2014, 18:41
Revenu le :  : -
Âge: 54
Moto : .Tiger 8oo Xcx 2016
Localisation : 64 Pays-basque

Re: Remplacement du joint de réservoir de liquide de frein A

Message par SOHUTAA » 07 sept. 2017, 00:29

Cette membrane montée sur ma transalp 650 de 2000 avec 207 000 Kms et encore en place et vieillie très bien !!

Pense pas, au niveau des choix qualitatifs, que Honda est à rougir face à Triumph . . .
Sohutaa

Avatar de l’utilisateur
Jeff31
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 69
Inscription : 15 oct. 2014, 22:27
Revenu le :  : -
Moto : Triumph Tiger 800 ABS
Localisation : Banlieue de Toulouse

Re: Remplacement du joint de réservoir de liquide de frein A

Message par Jeff31 » 07 sept. 2017, 10:04

Je n’ai rien dit concernant la qualité Triumph par rapport à Honda. (J’ai eu 2 Honda avant)
Ceci d’autant plus que cette membrane n’est ni Triumph ni Honda, puisque comme je l’ai dit, c’est une seule et même pièce Nissin, qui est la marque des freins installés à la fois sur Triumph et sur Honda... !! (et d’autres).
Elle a vieillie sur mon Tiger, peu importe c’est facile à changer, ce n’est pas le problème.

Ce que j’ai dit, et qui m’énerve à propos de Triumph par rapport à Honda, c’est que chez Triumph ils en profitent pour vendre un ensemble de pièces lorsque l’on a besoin que d’une, ce qui n’est pas le cas chez Honda...
D'où mon message pour passer l'info.
Varadéro 125, CBF 600 S ABS, et maintenant Tiger 800 ABS
Image Image

Avatar de l’utilisateur
SOHUTAA
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 719
Inscription : 28 avr. 2014, 18:41
Revenu le :  : -
Âge: 54
Moto : .Tiger 8oo Xcx 2016
Localisation : 64 Pays-basque

Re: Remplacement du joint de réservoir de liquide de frein A

Message par SOHUTAA » 07 sept. 2017, 10:14

Jeff31 a écrit :Je n’ai rien dit concernant la qualité Triumph par rapport à Honda. (J’ai eu 2 Honda avant)
Ceci d’autant plus que cette membrane n’est ni Triumph ni Honda, puisque comme je l’ai dit, c’est une seule et même pièce Nissin, qui est la marque des freins installés à la fois sur Triumph et sur Honda... !! (et d’autres).
Elle a vieillie sur mon Tiger, peu importe c’est facile à changer, ce n’est pas le problème.

Ce que j’ai dit, et qui m’énerve à propos de Triumph par rapport à Honda, c’est que chez Triumph ils en profitent pour vendre un ensemble de pièces lorsque l’on a besoin que d’une, ce qui n’est pas le cas chez Honda...
D'où mon message pour passer l'info.
Effectivement Jeff, mon poste est à lire avec une pointe d'ironie !! :gene2:
Comme tu le dis, dans les 2 cas c'est du Nissin, et je pense pas qu'il y ait des qualités différentes suivant la destination finale du produit.

Re d'accord sur l'approche commerciale "mercantile" de Triumph sur le non référencement de cette seule pièce. . . :nonon:
Et là, les Japonais sont Top . :super:
Sohutaa

Avatar de l’utilisateur
Jeff31
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 69
Inscription : 15 oct. 2014, 22:27
Revenu le :  : -
Moto : Triumph Tiger 800 ABS
Localisation : Banlieue de Toulouse

Re: Remplacement du joint de réservoir de liquide de frein A

Message par Jeff31 » 07 sept. 2017, 10:57

SOHUTAA a écrit :Et là, les Japonais sont Top . :super:
Exact !
Mais quand on aime, on ne compte pas (Enfin, si, un peu quand même...) :hehe:
Varadéro 125, CBF 600 S ABS, et maintenant Tiger 800 ABS
Image Image

Prince de Lu
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 8
Inscription : 31 mai 2018, 20:00
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 XC 2011

Re: Remplacement du joint de réservoir de liquide de frein AV.

Message par Prince de Lu » 23 mars 2019, 15:26

J'ai suivi ton astuce et j'ai changé la membrane en commandant celle de chez Honda, et niquel !
Merci beaucoup, 30€ d'économies grâce à toi !✌🏻
Qui veut voyager loin, part loin :super:

kpa4ls
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 5
Inscription : 12 mai 2019, 22:24
Revenu le :  : -
Moto : tiger 800

Re: Remplacement du joint de réservoir de liquide de frein AV.

Message par kpa4ls » 12 juin 2019, 22:44

merci des infos commande passée pour une membrane honda , ayant fait de la piste et changeant de plaquette tous les trois week'end , il semble bien que c’était également la même membrane que sur mon ex hornet piste 2006.

j’espère que j'aurais la matos samedi dernier carat , dimanche 5h de route aller-retour .

Altex
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 72
Inscription : 09 nov. 2019, 19:57
Revenu le :  : -
Moto : Triumph Tiger 800 2013

Re: Remplacement du joint de réservoir de liquide de frein AV.

Message par Altex » 22 janv. 2020, 11:06

Punaise même chose pour ma pomme, fuite du liquide suite à une ouverture... Bon bah y' a plus qu'à !

Répondre