Remplacement du joint de réservoir de liquide de frein AV.
Publié : 06 sept. 2017, 08:21
J’ai eu la mauvaise curiosité d’ouvrir le réservoir de liquide de frein AV simplement pour voir l’état du liquide (en parfait état d’ailleurs...)
Le problème c’est qu’après l’ouverture, il m’a été très difficile de remettre la membrane d’étanchéité en position correcte. Celle-ci s’est déformée après l’ouverture, probablement à cause du liquide de frein qui doit finir par l’attaquer avec le temps.

Les bords de la membrane se sont rétractés vers l’intérieur du réservoir. J’ai réussi avec difficultés à tirer les bords pour les remettre dans la gorge du couvercle puis à remettre les vis pour les maintenir en place. Mais malgré cela, une légère fuite de liquide était toujours présente.
-> La solution : changer la membrane.
-> Le problème : Triumph ne vend QUE l’ensemble membrane + couvercle + les 2 vis, au prix de 43,16 € TTC. Pourquoi ???
Une recherche sur la toile m’a permis de découvrir que :
1- je n’étais pas le seul dans ce cas.
2- je n’étais pas le seul non plus à râler contre Triumph sur le fait qu’ils en profitaient pour vendre un ensemble là où on ne cherche que la membrane...
3- par contre, un internaute a trouvé que cette membrane est identique à une membrane Honda, et que chez Mr Honda elle est disponible toute seule à 17,61 € TTC
Donc, pour ceux que cela intéresse : ref. Honda 45520-MA5-672
Merci à lui, et nouveau carton rouge pour Triumph !!!!!...

Et je pense que d’autres marques ont aussi les mêmes, vu que les freins sont des Nissin installés sur plusieurs marques.
Donc membrane remplacée, problème réglé (même pas honte d’avoir une pièce Honda sur ma Triumph !
).

Je ne vais pas renier Triumph, mais il y a des jours où ils m’énervent... comme pour les embases de clignotants qui cassent tout seul (autre sujet...)
Le problème c’est qu’après l’ouverture, il m’a été très difficile de remettre la membrane d’étanchéité en position correcte. Celle-ci s’est déformée après l’ouverture, probablement à cause du liquide de frein qui doit finir par l’attaquer avec le temps.

Les bords de la membrane se sont rétractés vers l’intérieur du réservoir. J’ai réussi avec difficultés à tirer les bords pour les remettre dans la gorge du couvercle puis à remettre les vis pour les maintenir en place. Mais malgré cela, une légère fuite de liquide était toujours présente.
-> La solution : changer la membrane.
-> Le problème : Triumph ne vend QUE l’ensemble membrane + couvercle + les 2 vis, au prix de 43,16 € TTC. Pourquoi ???

Une recherche sur la toile m’a permis de découvrir que :
1- je n’étais pas le seul dans ce cas.
2- je n’étais pas le seul non plus à râler contre Triumph sur le fait qu’ils en profitaient pour vendre un ensemble là où on ne cherche que la membrane...
3- par contre, un internaute a trouvé que cette membrane est identique à une membrane Honda, et que chez Mr Honda elle est disponible toute seule à 17,61 € TTC
Donc, pour ceux que cela intéresse : ref. Honda 45520-MA5-672
Merci à lui, et nouveau carton rouge pour Triumph !!!!!...

Et je pense que d’autres marques ont aussi les mêmes, vu que les freins sont des Nissin installés sur plusieurs marques.
Donc membrane remplacée, problème réglé (même pas honte d’avoir une pièce Honda sur ma Triumph !
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)

Je ne vais pas renier Triumph, mais il y a des jours où ils m’énervent... comme pour les embases de clignotants qui cassent tout seul (autre sujet...)
