J’ai donc reçu un démarreur de Street Triple acheté sur le Bon Coin pour 75 € frais de port compris et je me suis aidé du texte de "Jeffebarbu" que j'ai mis en gras.
Pour changer le demarreur:
Voici la bête, entière :

Retirer tous les caches plastiques autour du réservoir.
Rien que ça, moi ça m’a pris 1h30.
Je dépose les selles et j’attaque par les côtés,

mais ils tiennent aussi par les clignotants qu’il faut dévisser, il y a une vis à l’extérieur que l’on voit mais aussi une en vis-à-vis à l’intérieur plus délicate à dévisser.

Ils sont également bloqués par ceux du bas,

eux mêmes fixés par ceux du dessous vers le radiateur.

Après on passe à ceux du dessus de réservoir vers la tête de fourche, d’abord une vis…

…puis 3…

multiplées par 2 évidement.
Démonter la bulle au préalable fait gagner de la place et du temps.
Et en plus moi j’ai les feux additionnels qui gênent aussi.

Pour démonter les ancrages des supports alu il faut d’abord ôter les optiques,

puis avec une clé 6 pans très longues…

Et après ces quelques vis

on peut tout faire tomber, même le bec de canard.

Retirer les 2 écrous maintenant le réservoir.
Ils sont de chaque côté sous les plastiques restés collés au réservoir

Reculer le réservoir et le reposer sur ses supports.

Le basculer vers l’avant. Enlever dans l’ordre les durites de trop plein et de mise a l’air.

Retirer les connecteurs électriques de la pompe à essence et du niveau d’essence.

Retirer la durite d’essence (relever le cavalier marron et tirer sur le connecteur en le faisant tourner ça vient doucement).
Mais même avec cette indication je n’y arrive pas, j’ ai donc à nouveau rechercheé sur le net et j’ai trouvé ça de la part de "quatsoupap" dans une autre section du forum, sujet "Démontage réservoir d’essence Tiger Sport" => viewtopic.php?f=59&t=7990 et pour le raccord rapide il suffit de dégager la sécurité (bidule orange), pincer, pousser vers l'avant puis tirer vers l'arrière. Un jeu d'enfant... Pour enlever le réservoir, s'il est vide, c'est plus facile
Le mien n’était pas vide mais en le maintenant debout rien n’a coulé.
Ouvrir le filtre à air, enlever le connecteur électrique du capot.
Dévisser les 10 vis avec une clé de 7.

et retirer le filtre à air et les tubes d’admission des 3 injecteurs.
2 vis uniquement au dessus du filtre et 2 vis par tube.

Retirer la vis qui maintien la boîte a air et retirer la boite a air (clé de 8).
Débrancher également le connecteur en haut de la boîte et les 3 durites, une carrée en bas à gauche, une ronde en bas à droite et une ronde en haut à droite.
Et la terreur vous vous trouver devant une usine à gaz! Pas de panique je vous guide. On va enlever le juste nécessaire.
On dévisse les trois colliers des pipes d’admission . On branluchonne la rampe d’injection et hop ça vient.
Pas évident à attraper les vis des 3 colliers surtout celle du milieu. Il faut un outil à 6 pans très long. Je m’en suis sorti avec un tournevis qui fait juste la taille intérieure de la vis. Il ne faut pas hésiter à tirer sur la rampe qui décroche d’un coup avec un "blop".

Bon maintenant on est embêté par les câbles électriques. Hop on les enlève tous et on peut enfin faire pendre la rampe sur le côté gauche de la moto. N enlever surtout pas les câbles d’accélérateur. Inutile également d’enlever le Carter.
Et la enfin le Graal il est devant vous tout rikiki!

On enlève les dernières vis on fait levier avec un tournevis et le voilà débloqué.
2 vis de maintien et une pour le connecteur électrique, je n’ai pas utilisé de tournevis pour faire levier, il est venu en tirant dessus en arrière.

Maintenant faut le sortir. Pas simple il sort par l'avant en fait.
Comme c’est une XC il faut démonter la bombonne externe de l’amortisseur pour pouvoir le sortir. C’est juste deux colliers à desserrer.

Voilà reste plus qu a mettre le neuf et à remonter tranquille.
Mais avant je vérifie qu’il s’agit bien du même :
Forme Ok (le nouveau est celui avec le câble),

Référence OK

Je remonte donc en toute confiance.
Pour remonter la boite à air et surtout remettre la durite carrée j’ai du démonter un autre plastique sous la selle. Vous pouvez donc le faire dès le début il n’y a que 4 vis.

J’en ai également profité pour mettre un coup de soufflette au filtre à air, mais si vous deviez le changer, c’est le moment.
Il m’aura fallu 5h, allez j’enlève 1h pour les photos et les notes soit environ 4h pour un novice comme moi.
Test de démarrage…temps de réalisation long…et…ça marche !!!
Donc 75 € et 4 h de boulot au lieu de 700 € chez Triumph.
Et surtout merci aux forums, à leurs modérateurs et contributeurs et à jeffbarbu et quatsoupap
…à suivre…